Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sapeur-Goblin Floodeur prématuré
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 719 Sujets: 40 Spécialité en worldedit: Les bugs Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 28/04/12 14:54 Sujet du message: Mouvement de projectile |
|
|
Salut,
En ce moment je suis en train de faire une fonction (ou plutôt de l'améliorer) permettant de créer des projectiles, et de les lancer sur des unités. Pour que ce soit réaliste, j'essaie d'y ajouter des arcs.
Pour cela, je n'ai pour l'instant trouvé qu'une solution :
- On calcule la distance dmax entre le point de départ et l'unité cible ainsi que la distance d entre le point de départ et le projectile
- On fait le ratio d/dmax, ce qui donne le pourcentage de progression du projectile
- Ensuite, on utilise une fonction mathématique, utilisant soit le sinus et cosinus, soit une fonction du type ax²+bx+c.
Cette technique fonctionne si la cible est fixe, ou si sa vitesse est inférieure à celle du projectile. Par contre, lorsqu'elle bouge trop brutalement (téléportation par exemple), ou qu'elle va plus vite que le projectile, le ratio d/dmax n'augmente plus de manière continue, et l'arc n'en est plus vraiment un.
J'aimerais savoir s'il existe une autre méthode, et je sais qu'il en existe une puisque dans le système de Tirlititi, ça fonctionne . Par contre j'ai pas compris comment tu faisais. _________________
|
|
|
 |
kungfu-sheep Anomalie floodiforme

Inscrit le: 14 Avr 2011 Messages: 1846 Sujets: 119 Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.
|
Posté le: 28/04/12 15:01 Sujet du message: |
|
|
bin ton dmax devient inférieur à d si il bouge trop brutalement. donc ton ratio flanche.
essaye peut être de relancer dmax si d>dmax _________________
22:27:43<Seiraw> Bah y a deux genre de personnes
22:27:57<Seiraw> les soumis et les soumises |
|
|
 |
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 719 Sujets: 40 Spécialité en worldedit: Les bugs Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 28/04/12 15:06 Sujet du message: |
|
|
Fulldragon a écrit: | essaye peut être de relancer dmax si d>dmax |
?
Par contre je pense qu'il faut utiliser une tout autre technique. _________________
|
|
|
 |

Inscrit le: 14 Avr 2011 Messages: 1846 Sujets: 119 Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.
|
Posté le: 28/04/12 15:13 Sujet du message: |
|
|
si d>dmax
dmax = distance entre tes 2 points
à partir de la le ratio reste inférieur à 1 et donc tu as une courbe potentiellement plus propre.
par contre j'viens d'y repenser en cas de tp ça remet des discontinuité :/ _________________
|
|
 |
|
Posté le: 28/04/12 15:15 Sujet du message: |
|
|
Oui, et c'est pire lorsque la cible est plus proche du point de lancement que le projectile : sa hauteur devient négative... _________________
|
|
|
 |

|
Posté le: 28/04/12 15:26 Sujet du message: |
|
|
oO prend une fonction strictement positive déjà ça ira mieux x) _________________
|
|
 |
|
Posté le: 28/04/12 15:29 Sujet du message: |
|
|
Ouais, bon, qu'il soit en-dessous de la map ou à terre, ça change pas grand chose^^. _________________
|
|
|
 |

|
Posté le: 28/04/12 15:43 Sujet du message: |
|
|
(chuis plus intéressé par ton problème que le mien, que j'ai résolu au passage juste faut que j'le fasse maintenant x))
euhhh... ok solution plus recherché :
tu prends uniquement la distance max entre les deux et tu choisis une hauteur max.
de la tu calcules la vitesse pour prendre de l'altitude et en perdre.
tu lances le mouvement avec les données que tu as calculé et que tu as déjà.
tu check si l'unité visé change de place
si il change de place tu recalcules la vitesse en tenant compte de son altitude actuel.
si tu n'as pas compris j'te fais un schéma. _________________
|
|
 |
|
|
|
 |
Tirlititi

Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 1785 Sujets: 22 Spécialité en worldedit: La modestie Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 28/04/12 16:26 Sujet du message: |
|
|
Mon système est un peu différent puisqu'il utilise un système de vitesse de rotation. C'est utile pour moi parce que je veux faire en sorte que le projectile puisse rater sa cible, mais si tu veux pas, faut utiliser une autre méthode.
Bon, c'est des maths alors j'ai pas envie de t'expliquer comment faut faire en saupoudrant le tout de "c'est très simple". J'avais donné une fonction jass à RGF qui voulait faire la même chose mais je la retrouve pas. Si il la retrouve, lui, ce serait sympa qu'il la post ^^. Sinon j'en ferai une autre.
À moins que tu veuilles inclure la possibilité de rater la cible? _________________
|
|
|
 |

|
|
|
 |
|
|
|
 |

|
Posté le: 28/04/12 16:37 Sujet du message: |
|
|
tient quand j'y repense on peut encore faire mieux (perso j'avais fait ça pour un autre truc car j'avais la flemme de faire mieux)
tu génères la fonction mathématique qui colle en fonction des données que tu as. si tu vois pas c'que j'veux dire j'te le démontre. (tir va encore dire que j'dis n'importe quoi x)) _________________
|
|
 |
Troll-Brain Ri1kamoua

Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 7146 Sujets: 147 Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance Médailles: 2 (En savoir plus...)
|
Posté le: 28/04/12 17:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai une solution :
Quand une unité se fait attaquer, tu l'empêches de se déplacer tant qu'elle n'a pas été touché par le projectile.
La victime consentante est un concept très utilisé dans les films d'horreurs, peut être cela vaut t'il le coup de l'implanter dans wc3.
Sinon, sérieusement je me demandes comment wc3 gère cela tient, je veux dire j'ai jamais fait gaffe, il se passe quoi avec un projectile qui suit une unité, si l'unité est "tp" entre temps, ca reste fluide comme résultat ?
Evidemment faut que le projectile soit suffisamment lent pour que cela soit visible. _________________
|
|
|
 |

|
Posté le: 28/04/12 17:52 Sujet du message: |
|
|
sur icegliders je sais que les spells restent fluide après un tp.
pour le reste ça dépend du type d'ttaque. parfois le projectile va se crasher dans un endroit improbable de la map où la cible n'y ai pas vraiment avec une altitude bizarre (notamment pour le projectile type catapulte) sinon ça suit l'unité ciblé (genre l'attaque de la liche)
dans tout les cas ça affecte la cible. _________________
|
|
 |
|