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FAQ
Généralités
Qu'est ce que le GUI ?
Qu'est ce que le JASS ?
Comment autoriser les valeurs négatives ?
Comment enlever les town portails, l'hôtel de ville et les paysans au début de la map ?
Comment faire un screenshot et où le retrouver ?
Qu'est ce que la gemme et comment s'en servir ?

Héros
Comment permettre aux héros d'atteindre un niveau supérieur à 10 ?
Comment faire d'une unité un héros ?

Unités
Comment régler précisemment les dégâts d'une unité ?
Comment permettre à une unité d'attaquer plusieurs cibles en même temps ?
Comment rendre une unité inselectionnable ?
Comment changer la couleur d’une unité ?
Comment mettre une valeur spéciale dans l'éditeur d'objets ?
Comment éviter que ça rame quand on change l'icone, le nom d'une unité ou bien qu'on la copie/colle ?
Comment ordonner à une unité de lancer un sort personnalisé ?

Objets
Où trouver tous les objets ?

Bâtiments
Où se trouve le cercle de puissance ?
Comment empêcher qu'un joueur puisse construire un certain type de bâtiment ?

Importation, models et skins
Quelle est la différence entre un modèle et un skin ?
Comment mettre une image pendant le chargement ?

Sorts, capacités et compétences
Comment bien placer les icones dans le cadre en bas à droite du jeu ?
Quels sont les différents points d'attachement référencés ?
Comment remplir les Texte - Aide - Normal - Etendu avec les valeurs que j'ai mises par exemple : Niveau 1 : 50 dégats Niveau 2 : 80 Dégats et Niveau 3 : 120 Dégats si j'ai beaucoup de niveaux ?
Sur une même unité, lorsque je lance un sort, un deuxième se lance aussi, pourquoi :s ?

Joueurs
Comment donner de l'or à un joueur lorsqu'une de ses unités tue une unité ennemie ?
Comment donner de l'or régulièrement à tous les joueurs ?

Boîte de dialogue et tableau de score
Ma boite de dialogue ou mon tableau de score ne s'affiche pas. Pourquoi ?
Comment faire un tableau de score ?
Comment faire une boîte de dialogue ?

Régions
Comment afficher un message lors du passage d’une unité sur une zone ?

Doodad
Comment changer la hauteur d’un doodad ?
Lorsque j'enlève des falaises, destructibles et autres, il reste de l'ombre,comment faire pour l'enlever?

Autres
Je trouve que GetRandomInt me renvoie toujours le même entier. Pourquoi?
Lorsque j'essaie de régler l'heure du jeu avec des minutes précises par exemple 14h23 cela me donne 14h13. Pourquoi ?

 

Généralités
Qu'est ce que le GUI ?
Le GUI (Graphic Utilisateur Interface) est une simplification du JASS. C'est ce qui est utilisé par défaut dans les déclencheurs. Par exemple lorsque vous faites une action comme :
Gui:
Trigger:
Unité - Move (Triggering unit) instantly to (Center of (Playable map area))
C'est du GUI.
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Qu'est ce que le JASS ?
Le JASS est le langage de programmation développé par Blizzard qui permet entre autre de créer des déclencheurs. Toutefois, lorsque vous allez dans les déclencheurs, vous manipulez le plus souvent du GUI. En fait, l'éditeur va convertir vos commandes en JASS avant de les exécuter.
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Comment autoriser les valeurs négatives ?
Il faut aller dans fichier, puis dans préférence et dans l'onglet général on coche l'option 'Autoriser les valeurs négatives dans l'éditeur d'objet'.
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Comment enlever les town portails, l'hôtel de ville et les paysans au début de la map ?
Allez dans l'éditeur de déclencheur et repérez le déclencheur nommé 'initialisation mélée'. Puis supprimez le!
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Comment faire un screenshot et où le retrouver ?
Dans le jeu ou dans l’éditeur, il suffit d’appuyer sur la touche « Impr écran » de votre clavier, le screenshot se trouvera dans ce répertoire Warcraft III\Screenshots. Vous pouvez également tout de suite ouvrir Paint et faire Ctrl+V
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Qu'est ce que la gemme et comment s'en servir ?
La gemme sert à entendre une unité parler lorsqu'on la sélectionne dans l'éditeur, et la voir mourrir lorsqu'on la supprime (au lieu qu'elle disparaisse).
Pour l'actionner, il suffit d'appuyer sur le bouton situé tout en bas à droite de l'éditeur de terrain.
Lorsque le bouton est vert, la gemme est désactivée.
Lorsque le bouton est violet, la gemme est activée.
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Héros
Comment permettre aux héros d'atteindre un niveau supérieur à 10 ?
Il faut aller dans Avancé, puis dans constantes (P). Cocher ensuite l'option 'Utiliser constantes de jeu personnalisées' et chercher parmi la longue liste la ligne 'Niveau maximum Heros' (Vers la fin, en tapant N on tombe dessus). Par défaut la valeur est 10 et vous pouvez la modifier pour mettre ce que vous voulez.
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Comment faire d'une unité un héros ?
Le plus simple est de prendre un héros quelconque, de changer son modèle à la ligne 'infographie-modèle utilisé' et son icone 'infographie-interface de jeu'.
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Unités
Comment régler précisemment les dégâts d'une unité ?
Les dégâts d'une unité sont basés sur ce calcul

Dégâts minimal : Dégâts de Base + Dégâts au dés
Dégâts maximal : Dégâts de Base + Dégâts au dés X Dégâts par coté du dé.

Exemple : Dégâts de base : 20
Dégâts au dés : 5
Dégâts par coté du dés : 4
Dégâts minimal = 20 + 5 = 25
Dégâts maximal = 20 + 5 X 4 = 40
L'unités aura pour dégâts 25-40.
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Comment permettre à une unité d'attaquer plusieurs cibles en même temps ?
Il faut lui donner la compétence 'barrage' de l'engin de siège. Un nombre de cibles de 0 équivaut a un nombre de cibles illimité.
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Comment rendre une unité inselectionnable ?
Il faut utiliser l'éditeur d'objet et donner à l'unité la compétence Infestation

Ou en cours de partie faire le custom script suivant call UnitAddAbility(udg_unit,'Aloc')
Unit est une variable globale unité nommé unit.
Vous pouvez aussi bien sûr utiliser une variable locale c'est même préférable

ATTENTION : Une unité qui a la capacité infestation n'as plus de collision c'est à dire qu'elle traverse TOUT, ( les élévations et les dénivelés de terrain, les unités, bâtiments et même les limites de terrain, etc...)

Hélas il est impossible d'enlever cette compétence, on ne peut que remplacer l'unité


Ajout de Bryce de Mouriès

Si on veut retirer l'abilité infestation il faut cacher l'unité avec l'action HideUnit( u , true) puis la rendre de nouveau visible de la même manière HideUnit( u, false ).
A partir de là on peut la resélectionner. On peut également de nouveau ajouter l'abilité infestation sans problème.
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Comment changer la couleur d’une unité ?
Il faut aller dans l’éditeur de d’objets, sélectionnez votre unité et dans la ligne
Art – Valeur teinte 1 (Rouge, bleu, vert)
ou
Infographie – Valeur teinte 1 (Rouge, bleu, vert).

Il faut aller dans l’éditeur d’objets et changer la ligne Art – Couleur équipe ou Infographie – Couleur équipe puis ensuite sélectionner la couleur.
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Comment mettre une valeur spéciale dans l'éditeur d'objets ?
Pour faire qu'un gagne par exemple plus de 20 points de force par niveau. Comment passé ce genre de limite ?
C'est tout bête, il suffit simplement de sélectionner la valeur (par exemple le gain de force par niveau) et de faire SHIFT et ENTRER. Vous entrerez alors dans une sorte de mode qui vous permettra de passer ce genre de limite.
Ainsi vous pourrez par exemple faire que l'armure de base d'une unité passe en dessous de 0. Ou bien encore de faire passer certains valeurs dans les négatifs alors que cela était impossible avant.
Le mieux avec cette méthode, est de pouvoir dépassé certaines limites (Statistiques, PV, Mana, Regen, Armure, Dégats...etc).
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Comment éviter que ça rame quand on change l'icone, le nom d'une unité ou bien qu'on la copie/colle ?
Il faut aller fenêtre => Liste des pinceaux et le décocher pour que l’éditeur aille plus vite lorsque on change l’icône d’une unité etc…
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Comment ordonner à une unité de lancer un sort personnalisé ?
Pour lancer une compétence via une action déclencheur, il faut déjà choisir la bonne catégorie d'action unité selon le type de sort :
cibler une unité : Issue Order Targeting A Unit
cibler un point : Issue Order Targeting A Point
cibler un destructible : Issue Order Targeting A Destructible
sans cible : Issue Order With No Target

Ensuite vous choisissez simplement dans la liste, le sort modèle de votre compétence personnalisé.
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Objets
Où trouver tous les objets ?
Pour trouver tous les objets, dans la palette d’unités cliquez sur la liste des joueurs et sélectionnez Objets.
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Bâtiments
Où se trouve le cercle de puissance ?
Il se trouve tout simplement dans la palette d'unité, pour le joueur neutre passif partie campagne.
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Comment empêcher qu'un joueur puisse construire un certain type de bâtiment ?
Il faut aller dans Scénario => Propriétés Arbre des technologies cocher arbre de technologies personnalisées et décocher les bâtiments que vous voulez que le joueur ne puisse pas construire.
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Importation, models et skins
Quelle est la différence entre un modèle et un skin ?
Un modèle est le support graphique qui permet de voir une unité, le modèle est souvent un ensemble de polygones qui peuvent former des corps, des objets.
La skin est la texture qu'on applique sur le modèle, sans elle, le modèle n'est qu'un assemblage de formes coloriées en bleu pâle.
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Comment mettre une image pendant le chargement ?
Il existe 2 façons de faire. Je vais vous donner la plus simple :
Tout d'abord, créez une image de 1204x768 ou 800x600, changez sa taille en 512x512 (elle sera étirée après) et sauvegardez la en JPG ou TGA. Ensuite, ouvrez Wc3 Image Extractor (disponible ici, ouvrez votre image avec et sauvegardez la sous format BLP.
Ensuite, importez votre image BLP dans la carte et changez le nom 'war3MapImported/[...].blp' en 'FullScreen.blp'. (double clic Arrow chemin d'accès personnalisé)
Maintenant, telechargez ceci. C'est un fichier modéle sur lequel votre image va se 'coller'. Importez dans votre carte, et changez le nom de 'war3MapImported/LoadingScreen.mdx' a 'LoadingScreen.mdx'
Vous n'avez plus qu'à aller dans 'options', 'écran de chargement', cochez 'utiliser le fichier importé', choisissez 'loadingscreen.mdx' et voilà, normalement votre image apparaîtra pendant le chargement de votre carte.
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Sorts, capacités et compétences
Comment bien placer les icones dans le cadre en bas à droite du jeu ?
Pour bien placer les icones dans le cadre en bas à droite il faut utiliser les lignes Position bouton (X) et (Y) X représente l’horizontal et Y le vertical. Voila la liste des positions :
(X). (Y)
0.0 : en haut à gauche.
1.0 : en haut le deuxième en partant de la gauche.
2.0 : en haut le deuxième en partant de la droite.
3.0 : en haut à droite.
0.1 : au milieu des trois lignes à gauche.
1.1 : au milieu des trois lignes le deuxième en partant de la gauche.
2.1 : au milieu des trois lignes le deuxième en partant de la droite.
3.1 : au milieu des trois lignes à droite.
0.2 : en bas à gauche
1.2 : en bas le deuxième en partant de la gauche
2.2 : en bas le deuxième en partant de la droite
3.2 : en bas à droite.

Pour plus de clareté, reportez-vous à cette image
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Quels sont les différents points d'attachement référencés ?
ll suffit pour les connaître de consulter Cette image
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Comment remplir les Texte - Aide - Normal - Etendu avec les valeurs que j'ai mises par exemple : Niveau 1 : 50 dégats Niveau 2 : 80 Dégats et Niveau 3 : 120 Dégats si j'ai beaucoup de niveaux ?
C'est simple, faites dans l'éditeur d'objet : Voir -> Afficher valeur comme donnée Brute vous verrez les sorts par exemple Boule de foudre AHtb et vos sorts personnalisés comme :
A001:AHtb (A001 = Nom du sort personnalisé (utilisé en JASS) AHtb = Sort sur lequel il est basé (dans ce cas Boule de foudre mais il est inutile dans les sorts personnalisés)
Puis dans la description du sort Texte - Aide - Normal - Etendu (Ubertip dans les données brutes) mettez par exemple :
'Lance une boule de foudre qui inflige <A001,DataA1> dégats.'
Explication : A001 signifie la donnée de votre sort personnalisé (ne mettez pas le :AHtb (sort sur lequel il est basé)) et DataA1 la valeur du sort personnalisé, le nombre étant le niveau, puis les 2 séparés d'une virgule et entourés de chevrons, vous n'avez plus qu'a faire Remplir automatiquement les niveaux.

/!\Attention ! Le remplir automatiquement les niveaux peut remplacer le A001 par A002 au niveau 2, ce qui pose un problème vu que ce n'est pas le meme sort !! Refaites remplir automatiquement les niveaux a partir du 2ème niveau en remettant A001 (dans notre cas. Cela peut etre autre chose dans vos sorts personnalisés suivants).

Infos : Il y a également le Temps de rechargement : Cool1 Cool2... etc pour les sorts comme réincarnation, il y a DataB1 DataB2... etc pour les sorts a plusieurs effets comme Avatar qui a aussi DataC et les DataD, il y a également la duration des effets/buffs : Dur1 Dur2 (HeroDur pour les héros) Area1 Area2... etc pour le rayon.
Vous pouvez les voir en mettant et enlèvant les donnés comme valeurs Brutes (ou en parlant anglais Very Happy ).
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Sur une même unité, lorsque je lance un sort, un deuxième se lance aussi, pourquoi :s ?
Ca vient des Textes - Ordre Chaîne.

Quand vous demandez à une unité de lancer une compétence, elle obéit à ces champs, consutables dans l'éditeur d'objet.
Donc si pour vos sorts personnalisé vous vous êtes basé plusieurs fois sur la même compétence, l'unité reçoit l'ordre de lancer plusieurs sorts en même temps.

Le fait de changer ces textes ne change rien malheureusement.
Il faut simplement que l'unité ne possède pas en même temps plusieurs compétences avec ces mêmes textes, et donc ne pas se baser plusieurs fois sur la même compétence.

Mais comme l'éditeur est bourré d'exceptions, on peut changer les textes du sort cannaliser ( 'ANcl' )
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Joueurs
Comment donner de l'or à un joueur lorsqu'une de ses unités tue une unité ennemie ?
Il faut utiliser le déclencheur suivant :
Gui:
Trigger:
Collapse Evénements
Unité - A unit Meurt
Collapse Conditions
((Owner of (Killing unit)) is an enemy of (Owner of (Dying unit))) Egal à  TRUE
Collapse Actions
Joueur - Add X to (Owner of (Killing unit)) Or actuel


Remplacez X par la quantité d'or voulue.

Une autre solution à prévilégier si vous avez plusieurs sortes d'unités :
Gui:
Trigger:
Collapse Evénements
Map initialization
Conditions
Collapse Actions
Collapse Groupe joueur - Pick every player in (All players) and do (Joueur - Turn Donner récompense On for (Picked player))


La valeur d'or est à spécifier dans l'éditeur d'objet.
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Comment donner de l'or régulièrement à tous les joueurs ?
On utilise les déclencheurs :
Gui:
Trigger:
Collapse Evénements
Temps - Every 2.00 seconds of game time
Conditions
Collapse Actions
Collapse Groupe joueur - Pick every player in (All players) and do (Joueur - Add 1000 to (Picked player) Or actuel)


*Remplacer X par l'intervalle de temps en seconde
*Remplacer Y par la quantité d'or
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Boîte de dialogue et tableau de score
Ma boite de dialogue ou mon tableau de score ne s'affiche pas. Pourquoi ?
Vérifiez que l'événement n'est pas :
Gui:
Trigger:
Map initialization


Mais bien :

Gui:
Trigger:
Temps - Elapsed game time is 1.00 seconds


Par ailleurs, assurez vous d'avoir bien mis l'action suivante :

Gui:
Trigger:
Dialogue - Show/Hide

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Comment faire un tableau de score ?
Vous pouvez pour vous aider consulter ce tutorial
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Comment faire une boîte de dialogue ?
Vous pouvez pour vous aider consulter ce tutorial
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Régions
Comment afficher un message lors du passage d’une unité sur une zone ?
Il faut utiliser un déclencheur comme ceci :
Gui:
Trigger:
Message Region
Collapse Evénements
Unité - A unit enters Region X <gen>
Conditions
Collapse Actions
Partie - Display to (All players) the text: Votre texte

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Doodad
Comment changer la hauteur d’un doodad ?
Pour changer la hauteur d’un doodad il faut double cliquez sur lui et changer les lignes X, Y, et Z pour augmenter la taille, etc.
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Lorsque j'enlève des falaises, destructibles et autres, il reste de l'ombre,comment faire pour l'enlever?
Pour enlever les ombres il faut aller dans Fichier => Calculer ombres et enregistrer la carte ce qui recalculera toutes les ombres de la cartes, cela peut prendre beaucoup de temps s'il y a beaucoup d’ombres.
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Autres
Je trouve que GetRandomInt me renvoie toujours le même entier. Pourquoi?
Probablement que vous êtes en train de faire un 'Test map' avec l'éditeur, et que vous avez coché 'Use fixed random seed', qui utilise des randoms déjà préfait. Cette fonctionnalité peut être enlevé dans le volet préférence. La fonction n'affecte pas les parties n'étant pas des 'Test map'.
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Lorsque j'essaie de régler l'heure du jeu avec des minutes précises par exemple 14h23 cela me donne 14h13. Pourquoi ?
Lorsque vous voulez régler le temps, l’heure peut être écrite normalement mais les minutes doivent être écrites avec un nombre décimal. Par exemple pour écrire 15h30 il faut écrire 15.50.
La formule à appliquer est : Min*100/60 = nombre derrière la virgule.
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Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

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