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Tout sur les skins et les models
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 profet
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Spécialité en worldedit: Pain d'épice multitâche (terrain, scripts, textures, modèles...)
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MessagePosté le: 29/08/07 21:11    Sujet du message: Tout sur les skins et les models Citer

Tout, tout, tout ... vous saurez tout sur ... les modèles ! Very Happy

Bon, avant de vouloir importer quoi que ce soit, il faut déjà comprendre quelques trucs Smile


I/ Skin, Model, kezako ?

Derrière ces deux mots anglais se cachent deux petites créatures très gentilles, auxquelles correspondent deux nom biens français, mesdames et messieurs je vous présente la texture et le modèle.
Le lien entre "model" et "modèle" est facile a faire je pense, le "skin" est donc la "texture", skin voulant dire "peau" en anglais, nous verrons pourquoi juste après.

Voici donc pour le coté linguistique, passons donc au coté technique. Dans tout jeu en 3D, les "choses de ce jeu" sont représentées en 3D, par un "modèle 3D", ce qu'on oublie en général de dire c'est qu'à ce modèle est rattaché une ou plusieurs "textures".
(si vous n'y comprenez déjà rien, ne lisez uniquement ce qui est écrit en rouge sombre ou fermez cette page :p)

Le modèle (3D)
C'est un fichier qui contient la géométrie 3D de notre objet. Une géométrie composée de sommets, et de faces.
Il peut aussi contenir d'autres "infos" comme par exemple dans warcraft3 : les traces de pas quand l'unité marche, les sons joués pendant certaines animations, les émetteurs de particules, etc...
Ces infos peuvent en fait être très nombreuses et ce n'est pas très utile de les détailler.

La texture
C'est un fichier image appliqué sur les faces d'un modèle 3D comme une "peau", ce qui lui donne son apparence détaillée. Différents traitements sur ces textures peuvent être réalisés, réfraction de la lumière, double couche de textures avec transparence (couleur d'equipe dans war3 par exemple), modulate, etc... Ces traitements sont appelés "matériaux" et sont définis dans le modèle 3D en général (mais pas toujours, dans HL² par exemple les matériaux sont définis dans la texture elle même ce qui en fait un peu plus qu'un simple "fichier image" mais bon ... :p)


II/ Puis-je modifier/créer un skin/modèle et l'utiliser dans Warcraft3

Oui. Smile

Je suis noob, où puis-je trouver des modèles et textures ?
Plusieurs sites possèdent des rubriques téléchargements, où l'on y trouve skins et models en quantité, primant malheureusement parfois sur la qualité...
- parmis ces sites le très célèbre et complet hiveworkshop
- wc3campaigns
Il me semblait qu'il y avait aussi "campaign creation", mais il a l'air fermé, et j'en oublie surement. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas a me les signaler. Wink

Créer une texture
Pour cela, il vous faut un éditeur d'image, Paint suffit mais bon ... une texture si c'est beau (beau pas belle car c'est le résultat qui est beau, etc...blablalba :p) c'est mieux !
Donc disons comme éditeur d'image : Photoshop, Gimp, ... etc Smile
De nombreux tutoriels de dessin sont disponibles sur internet, donc à vos pinceaux et gogo http://www.google.com/

Ensuite, il faut convertir nos fichiers images obtenus dans le format utilisé par war3 (et non, photoshop n'exporte pas directement pour warcraft3)
Parlons-en d'ailleurs, du format ... dans warcraft3 les textures portent l'extension .blp

Vous pouvez convertir un .tga sorti de photoshop en .blp grâce a Wc3 Image Extractor II téléchargeable ici.

Créer un modèle
Ceci est une tâche nettement plus ardue que de créer une texture avec photoshop, il faut tout d'abord réussir a dégotter un logiciel de modélisation 3D, logiciels extrêmement chers (plus de 5000€) : donc imaginez comment se le procurer Smile (j'ai rien dit hein^^), le logiciel attitré à warcraft3 étant 3DSMax.
Bien que d'autres logiciels puissent être utilisés pour créer des modèles, 3DS est celui utilisé par Blizzard, ce dernier nous ayant généreusement donné un addon pour 3DSMax pour exporter nos modèles (en gros, pour enregistrer nos modèles dans le bon format avec 3DSMax), les Art Tools sont disponibles ici.
Notez que les Art Tools ne fonctionnent que pour les versions 4.2 à 5 de 3DSMax.
Le format des modèles de warcraft3 est le .mdx

Il va sans dire que créer un modèle s'accompagne généralement par la création d'une texture, mais il est possible aussi de reprendre des textures de warcraft3 (ce qui est parfois très utile, pour économiser des ko dans notre map, les maps sur BNet étant limitées à 4Mo)

Peut-on modifier un modèle déjà existant dans warcraft ?
( par exemple rajouter des couettes au DH, ou un tutu au Roi de la montagne )
C'est une question qui revient très régulièrement ; il y a deux manières de les modifier.

La première et la plus simple est de modifier la version "textuelle" d'un .mdx : je vous présente le .mdl !
Les mdl peuvent être converti grâce au "Yogbul's Converter" disponible [url=http://nok.war3.free.fr/tools/Yogbuls Models Converter.rar]ici[/url].
La modification reste complexe et demande un bonne connaissance du format, Ayane et moi avions commencé des tutoriaux sur metalplanet, mais, paix à son âme ...

La deuxième méthode est d'importer le modèle dans 3DSMax, de le modifier puis de l'exporter à l'aide des Art Tools, ce qui entraine deux problèmes : le plus logique est qu'il faut maîtriser un tant soit peu 3DSMax, le deuxième est d'importer le modèle ... Very Happy
Et oui, 3dsMax ne connait pas "de base" ce format et les Art Tools ne sont qu'un exportateur (et non un importateur), il existe plusieurs importateurs plus ou moins avancés, mais aucuns n'importe les animations correctement...
...aucun... ? Embarassed c'est là ou Ayane et moi-même intervenons car nous avons développés il y a un bon moment déjà un importateur fonctionnel (honte à nous nous ne l'avons jamais diffusé, ce qui ne saurais tarder si l'on s'y met un peu ...)

Bon admettons que vous avez créé une texture ou un modèle et revenons à notre map.


III/ Importer un fichier dans une carte de Warcraft3

C'est simple, mais tout d'abord il vous faut TFT (The Frozen Throne), l'extension apporte à l'éditeur de carte l'importateur de fichiers nécessaire pour les importer facilement.
Tout d'abord, ouvrez votre map Smile ... ouai ouai je sais, mais j'en aurais entendu dire "le bouton est grisé"... donc :
1- ouvrez votre map
2- cliquez sur le bouton "Gestionnaire de fichiers" ou appuyez sur F12.
3- cliquez sur le bouton "Importer fichier" ou faite Ctrl+I
4- selectionnez votre fichier et validez
5- modifiez le chemin si besoin (voir chapitre IV)
6- enregistrez la carte
7- modifiez les champs dans l'editeur d'unité/sorts etc...

Contrairement à une fausse idée très largement répandue sur le net, il n'est pas necessaire de redémarer l'éditeur si vous avez respecté cet ordre de procédure.
Il sera par contre nécessaire de redémarrer, si vous modifiez un fichier déjà importé (en le remplaçant par exemple), en fait les fichiers sont chargés en mémoire au lancement de l'editeur, et ils le resteront jusqu'a la fermeture de celui-ci.

IV/ Importer une texture ou un modèle

Si vous avez compris le III. cela ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes.

Si vous importez un modèle ou une texture pour remplacer une texture du jeu (ce qui n'est pas très conseillé pour x raisons) il faut comprendre une autre petite chose, les modèles utilisent des textures, qui sont définies avec un "chemin" (comme dans l'explorateur windows) qui se dit path en anglais.
Ainsi il faut donner a notre(nos) texture(s) importée(s) le bon chemin sous peine de ne pas voir notre modèle s'afficher (un beau carré vert et noir à la place), et une belle erreur apparaître dans l'éditeur.

Notez aussi que le chemin du modèle n'a aucune espèce d'importance.


V/ Aussecour jaitoufaybi1 comtadi et samarch pa /cry

Plusieurs cas de figure :
Le modèle ne s'affiche pas
ou le modèle ne s'affiche pas
ou le modèle ne s'affiche toujours pas
Dans tous les cas, pas de panique, retournez voir le III. =) 99% du temps c'est un problème de chemin de texture dans le gestionnaire d'importation, vérifiez néanmoins que :
- le chemin dans l'éditeur d'objet est correct.
- si vous avez oublié l'étape 6 -enregistrement de la map- (ou sauvegardé à un autre moment) votre modèle ne s'affichera pas si vous essayez de placer l'unité sur la carte ( ->carré vert et noir à la place) ; il faudra alors redémarrer l'éditeur pour la voir apparaitre dans celui-ci, mais le modèle est correctement importé dans la map et apparaitra dans la map normalement.

Mon icône est verte fluo dans le jeu, wtf ?
- le chemin dans l'éditeur d'objet est peut être incorrect.
- l'icone n'a pas une taille égale à une puissance de 2 (2*2, 4*4, 16*16, 32*32, etc...) en général une icône est en 64*64.
- l'icone à mal été exportée (tga sans couche alpha par exemple), bien que l'histoire de couche alpha ne soit plus très d'actualité avec les nouvelles versions de photoshop.



Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit ce soir, si je repense à certaines choses j'éditerais ce tuto.
Bonne lecture
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 Gaahh
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MessagePosté le: 29/08/07 21:16    Sujet du message: Citer

C'est pas un tuto de pins ?
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 Gevans
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MessagePosté le: 29/08/07 21:23    Sujet du message: Citer

Nan de Profet
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Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
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 Gaahh
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MessagePosté le: 29/08/07 21:53    Sujet du message: Citer

autant pour moi :/
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 Sithranduil
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MessagePosté le: 30/12/08 18:03    Sujet du message: Citer

Vous en été où sur le tuto Question
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Proverbe gobelin.

Si tu doute écoute ton estomac, c'est quelqu'un de confiance.
Proverbe Troll.
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MessagePosté le: 30/12/08 18:33    Sujet du message: Citer

? Il est fini le tuto là Confused
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 Sithranduil
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MessagePosté le: 30/12/08 19:36    Sujet du message: Citer

Dans la partit.
Peut-on modifier un modèle déjà existant dans warcraft ?
Tu dis que tu fais un tuto sur metalplanet.
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MessagePosté le: 30/12/08 19:39    Sujet du message: Citer

Tu as pas lu la fin de la phrase Very Happy
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 Sithranduil
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MessagePosté le: 30/12/08 20:30    Sujet du message: Citer

Mais paix à son âme.
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MessagePosté le: 31/12/08 00:41    Sujet du message: Citer

Ba ça veut dire que Metalplanet n'existe plus...
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MessagePosté le: 29/12/11 13:19    Sujet du message: Citer

j'veux pas faire du nécro post, cependant moi j'ai tout simplement un point jaune de 10*10 a faire comme modèle, n'existe-il pas un moyen de le faire via paint et de convertir du jpeg en mdx par exemple ?
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 Tirlititi



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MessagePosté le: 29/12/11 17:56    Sujet du message: Citer

War3Model editor te convertit une texture en un modèle qui utilise cette texture (un carré). Tu peux utiliser ensuite son éditeur de points pour réduire/tourner ce carré.
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 maggot-93
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MessagePosté le: 04/01/12 17:50    Sujet du message: Citer

Salut j'aurais une petite question sur : est-il possible sans trop de difficulté à ajouter l'aura héros aux unités ? Je voudrais que mes Marines (gracieusement donné par blizzard dans l'éditeur) soit des héros, mais je trouve ça moche sans l'aura, et je n'ai pas trouvé de Marines avec l'aura sur Hiveworkshop. How to do ?
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 kungfu-sheep
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MessagePosté le: 04/01/12 17:53    Sujet du message: Citer

tu pars d'un héros et tu changes le modèle ?
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 maggot-93
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MessagePosté le: 04/01/12 18:56    Sujet du message: Citer

Oui je sais le faire, mais il n'y a pas l'aura de couleur du joueur qui montre que c'est un héros. :/
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