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Forces et frottements

 
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 Sapeur-Goblin
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MessagePosté le: 26/06/12 20:45    Sujet du message: Forces et frottements Citer

Salut, j'ai un petit problème pour un système de force (physique).
Pour commencer le système, j'ai fais simple : on ne considère pas les frottements.
J'ai donc fais une structure qui, pour chaque unité (à l'aide de UnitIndexer) peut renvoyer un vecteur force de la somme des vecteurs forces présents sur l'unité. C'est assez simple à faire puisqu'il n'y a pas de frottements : les forces sont infinies Il suffit de faire une fonction create qui additionne le vecteur force qu'on lui donne à celui assigné à l'unité.
Par contre si j'ajoute des frottements pour que les forces s'arrêtent au bout d'un moment, j'ai un peu du mal. En fait je ne vois pas comment modifier le vecteur force de l'unité : faut-il le multiplier à chaque intervalle par un nombre entre 0 et 1, faut-il soustraire un nombre...?
Mais ce qui m'embête vraiment, c'est qu'il me semble qu'il n'est plus possible de juste ajouter les vecteurs un à un à l'index de l'unité. Chaque force peut en effet avoir ses propres ralentissements (du moins ça serais bien).
Si je me suis mal expliqué, sachez que je ne cherche pas à reproduire la réalité : ne me sortez pas une formule de physique toute faite Wink. Si on considérait chaque force à part, il n'y aurait aucun problème : il suffirait de retirer au vecteur force un vecteur de ralentissement. Mais là j'essaie de fusionner toutes les forces présentes sur une unité pour alléger le système, et surtout pouvoir à tout instant connaître le vecteur somme.
Bref j'ai l'impression de me répéter, mais bon...
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 Tirlititi



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MessagePosté le: 26/06/12 21:17    Sujet du message: Citer

Les frottements, ce sont des forces qui ne dépendent généralement que de la vitesse de l'objet, genre F = -k * V (oups, une formule :p).

Donc je te conseille simplement de faire une fonction qui renvoi la vitesse (effective) d'une unité pour faire ton frottement. Tu peux sauver la position de l'unité toutes les T secondes et faire la différence entre chaque position divisé par T.
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 Ayane
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MessagePosté le: 26/06/12 21:41    Sujet du message: Citer

Il te manque des notions de physique. Il y a d'autres paramètres que la force à prendre en compte pour obtenir un système physique viable.
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 Sapeur-Goblin
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MessagePosté le: 27/06/12 15:06    Sujet du message: Citer

Merci pour les informations, je vais essayer de bidouiller un truc.
En fait je sais pas pourquoi j'ai eu l'idée bizarre de mettre des frottements différents à chaque force appliquée à l'unité alors qu'ils devraient toujours être pareils.
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