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Keitaro_Ura Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2073 Sujets: 38 Spécialité en worldedit: Oui Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 22/06/08 13:28 Sujet du message: Créer ou modifier des points d'attachement d'un modèle |
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I/ Introduction
Logiciel nécessaire : War3 model Editor
Tutoriel lié : Les attachements
II/ Les points d'attachements
a) C'est koa ça? Les points d'attachements ?
Un point d'attachement sur un modèle est un endroit où l'on peut mettre des attachements (je sais que c'est stupide comme définition) tel qu'une épée, ou une aura, etc...
b) Préparatifs
En premier, ouvrez votre logiciel War3 Model Editor (logiquement), ici je travaille avec la v1.05, mais je pense que des versions antérieures peuvent faire l'affaire.
Maintenant nous devons ouvrir notre modèle :
File -> Open -> sélectionner le modèle et cliquer sur Ouvrir.
Vous voyez votre beau modèle (oupa ?)
Imaginons que vous ayez importé un modèle comme un maître lame sans armes :
Maintenant ouvrez les fenêtres : Animation Controller (facultatif mais pour changer l'animation que l'on voit (Mettez stand au lieu de (Unanimated))) et Node Manager, les deux sont dans "Windows".
Le Node Manager contient tous les "bones" qui sont les parties du modèle qui servent pour l'animation, les particules, les points d'attachement, les lumières (par exemple sur les torches), etc...
c) Voir un attachement
Nous allons nous intéresser aux attachements qui sont représentés par des trombones.
Normalement sur chaque modèle on voit toujours l'attachement Origin Ref, et Overhead Ref (presque tout le temps), un attachement est composé de Son nom + Ref, on peut l'éditer en faisant : Clique gauche sur l'attachement -> Edit Node.
Voila vous voyez maintenant où se trouve le point d'attache, ici j'ai pris Origin et il y a :
X: 0
Y: -0.00209024
Z: -0.166763
X est la largeur (coté droit ou gauche)
Y la longueur (Avant ou arrière)
Z est la hauteur
Donc nous constatons que le point Origin Ref est placé un tout petit peu plus bas que le sol et qu'il est un tout petit peu en arrière.
Par contre le point Overhead est placé très haut et est décalé en longueur et largeur, cela diffère selon le modèle contrairement à Origin Ref qui lui ne change pas.
d) Créer et modifier un attachement
Pour créer un attachement il suffit de faire clique droit sur le point auquel vous voulez l'attacher, cela s'applique généralement sur les bones comme "Bone_Foot_L" ou l'on peut mettre un attachement qui suivra le pied gauche de l'unité (sur beaucoup de modèle il y a Foot Left Ref).
Pour créer un attachement indépendant comme Origin Ref il suffit de lui changer de place avec Move Up,Down,Left,Right (clique droit sur l'attachement).
Lorsque vous créez un attachement, il faut mettre les valeur X Y Z absolues, c'est à dire pas par rapport à l'endroit où vous l'attachez, mais par rapport au point 0 (situé tout en bas au milieu dont les coordonnées sont 0 0 0) donc le pied gauche du maître lame se situe :
X: 1.71996
Y: 19.5463
Z: 15.1121
Pour les modifier il suffit de faire Edit Node et de changer les valeurs.
Dans chaque attachement seul la position dans le Node Manager et les coordonnées X Y Z sont importantes.
Si vous voulez mettre un attachement à la cuisse gauche il faudra se référer aux coordonnées du bone "Bone_Leg1_L" puis les reporter à l'attachement prévu (après si vous voulez le mettre au milieu de la cuisse il faudra modifier un peu et tester dans le jeu).
Ce qui donnera ça :
Dans l'éditeur de carte Warcraft III vous n'aurez plus qu'a mettre à Attachement - Right, Leg1 (comme pour foot ou hand).
Voilà, si vous avez des questions... Posez-les. _________________
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Keitaro_Ura Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2073 Sujets: 38 Spécialité en worldedit: Oui Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 06/07/08 15:14 Sujet du message: |
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RàD ?
(Up en gros) _________________
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Ryuthedragon Membre a fort taux de post
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 885 Sujets: 102
Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 06/07/08 16:24 Sujet du message: |
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question idiote, penses tu que l'on peut créer un point d'attachement sur une épaule ? _________________
Avec une elfe ? Tu veux rire ou quoi ? Le problème avec les elfes c'est qu'elles n'ont que la peau sur les os ! Prend toi donc une gentille naine de 120kilos ! Avec une barbe pour te cramponer ! ~Citation d'Elwood, le nain du film de D&D~
Faut pas confondre lien des bourses et lien de la bourse. ~Citation de Badorin de WaoW~ |
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Keitaro_Ura Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2073 Sujets: 38 Spécialité en worldedit: Oui Médailles: 1 (En savoir plus...)
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retely Membre reconnu
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 1195 Sujets: 73
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SnowWolf Anomalie floodiforme
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1617 Sujets: 62 Spécialité en worldedit: Pourquoi pas ? Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 29/08/08 12:48 Sujet du message: |
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Y a pas moyen de faire un test directement sur War3 model editor ? _________________
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Keitaro_Ura Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2073 Sujets: 38 Spécialité en worldedit: Oui Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 29/08/08 13:19 Sujet du message: |
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@retely : quelle est l'erreur ?
@SnowWolf : pas compris là, peux-tu mieux expliquer s'il te plaît? _________________
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retely Membre reconnu
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 1195 Sujets: 73
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