Posté le: 09/11/07 00:58 Sujet du message: Fermer une cinématique
I) INTRODUCTION:
Bonjour à tous,
Vous avez commencez une campagne et vous vous inspirez des campagnes et de Warcraft et vous aimerez bien savoir comment fermer une cinématique en appuyant le bouton echape. Beaucoup de campagnes sont gachés(peut être que le mot est un peu fort).
Pourquoi ?
Si votre cinématique d'introduction dure 3 minutes. Une longeur assez classique. Malheuresement votre fan de votre campagne perd la partie..
Il clique donc sur recommençer et se voit revoir 3 minutes de cinématique de loin intéréssante.. Si la personne recommençe 4 fois la map sa lui fera vite monter la moutarde au nez.
Comment donc régler se probléme car je veux bien désactiver le mode cinématique quand on appui sur escape mais les unités qui devait mourir dans la cinématique ou bouger auront une place qui ne sera pas pareil !
Avec un code propre, il est trés facile de résoudre se probléme.
II) LA CINEMATIQUE:
Pour commençer nous allons créer une petite cinématique. Faites en une assez simple. Pour ma part j'ai choisie le scénario suivant:
Thrall arrive en débarquant par un bateau. Lançe une chaine d'éclaire sur 3 fantassins qui meurt à la suite de ça.
En fermant la cinématique nous devrions avoir dans tout les cas Thrall positionné à un endroit avec les fantassins morts.
Si vous faites le même scénario que moi:
Nous allons créer un nouveau sort chaine d'éclaire qui posséde 800 points de degâts. Car je rapelle les 3 fantassins sont sensé mourir à la suite de celà. Transformé cette capacité en une capacité d'unité en décochant la case "Compétence Hero"
Créons un déclencheur nommé "Cinematique 01 Base".
Pour commençer le déclencheur nous devons comme la plupart des cinématique faire celà:
Au chargement de la map nous allons activé un fondu en noir et activer la cinématique.
Secret:
Gui:
Trigger:
Cinematique 01 Base
Evénements
Map initialization
Conditions
Actions
Caméra - Appliquer Scene 01 Camera 01 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 0.00 seconds Cinématique - Turn cinematic mode On for (All players) Cinématique - Fade out over 0.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency
Ensuite crée votre scénario grâce aux déclencheur. Comme crée une unité, faire parler une unité etc..
Aide pour le scénario:
Thall n'existe pas encors (il est sensé être dans le bâteau), nous allons donc le créer lors que le bâteau a finis son acostage. L'unité crée, il faut faire garder cette unité dans une variable.
Il est parfois utile de différencier les régions sur la carte. Pour moi les régions vertes sont les ordres, jaune une région de création d'unité et rouge une création de hero
Voilà a quoi ressemble mon scénario:
Secret:
Gui:
Trigger:
Cinematique 01 Base
Evénements
Map initialization
Conditions
Actions
Cinématique - Turn cinematic mode On for (All players) Cinématique - Fade out over 0.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Caméra - Appliquer Scene 01 Camera 01 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 0.00 seconds Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 1.50 seconds Unité - Order Bateau de Thrall 0002 <gen> to Avancer vers (Center of Acostage du bateau <gen>) Wait until ((Acostage du bateau <gen> contains Bateau de Thrall 0002 <gen>) Egal à TRUE), checking every 1.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Create 1 Thrall for Joueur 1 (Rouge) at (Center of Creation des soldats <gen>) facing 180.00 degrees Set Thrall = (Last created unit) Unité - Order (Last created unit) to Avancer vers (Center of Thrall ordre 01 <gen>) Unité - Add Chaine d'éclairs (puissant) to Thrall Wait 2.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Cinématique - Send transmission to (All players) from Thrall named Thrall: Play Pas de son and display Des humains.. Ils s.... Modify duration: Régler sur 3.00 seconds and Ne pas attendre Wait 3.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Order Guerrier 0000 <gen> to Clic du bouton droit (Center of Fantassin Ordre A <gen>) Unité - Order Guerrier 0006 <gen> to Clic du bouton droit (Center of Fantassin Ordre B <gen>) Unité - Order Guerrier 0001 <gen> to Clic du bouton droit (Center of Fantassin Ordre C <gen>) Wait 3.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Cinématique - Send transmission to (All players) from Guerrier 0006 <gen> named Fantassin: Play Pas de son and display Un Orc? Ici? Tuons .... Modify duration: Régler sur 3.00 seconds and Ne pas attendre Wait 2.00 seconds Unité - Order Guerrier 0000 <gen> to Attaquer Thrall Unité - Order Guerrier 0001 <gen> to Attaquer Thrall Unité - Order Guerrier 0006 <gen> to Attaquer Thrall Wait 1.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Order Thrall to Avancer vers (Center of Thrall ordre 02 <gen>) Wait 2.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Order Thrall to Prophète orc - Chaîne d'éclairs Guerrier 0000 <gen> Wait 3.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Order Thrall to Avancer vers (Center of Positionnement Thrall <gen>) Wait 2.00 seconds Déclencheur - Run Cinematique 02 Annulation <gen> (ignoring conditions)
III) UN AUTRE DECLENCHEUR:
Créons une variable de type Booléen nommé "Fermeture_Cinematique"
Créons maintenant un nouveau déclencheur nommé "Cinematique 01 Annulation"
Mettons lui l'évenement "Cinematique Skipped", quand un joueur ferme une cinématique.
Comme action:
- Désactiver se déclencheur(pour ne le fermer qu'une fois)
- Faire un fondu
- Attendre quelques secondes
- Donnons à la valeur "True" à la variable 'Fermeture_Cinematique'
- Effacer les 3 fantassins et Thrall
- Créer un nouveau Thrall à l'endroit ou voulez que Thrall commence et donnez à la variable la valeur de cette unité
- Faire un autre fondu
- Attendre quelques secondes
- Rénitialiser la Camera , la vue etc..
Secret:
Gui:
Trigger:
Cinematique 02 Annulation
Evénements
Joueur - Joueur 1 (Rouge) skips a cinematic sequence
Conditions
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Cinématique - Fade out over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Set Fermeture_Cinematique = TRUE Unité - Remove Guerrier 0000 <gen> from the game Unité - Remove Guerrier 0001 <gen> from the game Unité - Remove Guerrier 0006 <gen> from the game Unité - Create a Fantassin corpse for Joueur 2 (Bleu) at (Center of Cadavre01 <gen>) Unité - Create a Fantassin corpse for Joueur 2 (Bleu) at (Center of Cadavre02 <gen>) Unité - Create a Fantassin corpse for Joueur 2 (Bleu) at (Center of Cadavre03 <gen>) Unité - Remove Thrall from the game Unité - Create 1 Thrall for Joueur 1 (Rouge) at (Center of Positionnement Thrall <gen>) facing 180.00 degrees Set Thrall = (Last created unit) Héros - Learn skill for Thrall: Prophète orc - Chaîne d'éclairs Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Caméra - Reset camera for Joueur 1 (Rouge) to standard game-view over 0.00 seconds Caméra - Pan camera for Joueur 1 (Rouge) to (Position of Thrall) over 0.00 seconds Wait 2.00 seconds Cinématique - Turn cinematic mode Off for (All players)
C'est maintenant que vous allez découvrir le secret de ce tutorial.
Nous allons ajouter quelques fonctions au déclencheur "Cinematique 01 Base"
Aprés chaque "Wait X" (attendre) nous allons mettre une condtion.
Si Fermeture_Cinematique est égale à True allez exécuter la fonction "Skip Ramaining Action".
A la fin de se déclencheur nous allons mettre la fonction "Active le déclencheur", c'est la fonction "Run". Cliquez sur celle çi et activez le déclencheur "Cinematique 01 Annulation".
Cinématique - Turn cinematic mode On for (All players) Cinématique - Fade out over 0.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Caméra - Appliquer Scene 01 Camera 01 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 0.00 seconds Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 1.50 seconds Unité - Order Bateau de Thrall 0002 <gen> to Avancer vers (Center of Acostage du bateau <gen>) Wait until ((Acostage du bateau <gen> contains Bateau de Thrall 0002 <gen>) Egal à TRUE), checking every 1.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Create 1 Thrall for Joueur 1 (Rouge) at (Center of Creation des soldats <gen>) facing 180.00 degrees Set Thrall = (Last created unit) Unité - Order (Last created unit) to Avancer vers (Center of Thrall ordre 01 <gen>) Unité - Add Chaine d'éclairs (puissant) to Thrall Wait 2.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Cinématique - Send transmission to (All players) from Thrall named Thrall: Play Pas de son and display Des humains.. Ils s.... Modify duration: Régler sur 3.00 seconds and Ne pas attendre Wait 3.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Order Guerrier 0000 <gen> to Clic du bouton droit (Center of Fantassin Ordre A <gen>) Unité - Order Guerrier 0006 <gen> to Clic du bouton droit (Center of Fantassin Ordre B <gen>) Unité - Order Guerrier 0001 <gen> to Clic du bouton droit (Center of Fantassin Ordre C <gen>) Wait 3.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Cinématique - Send transmission to (All players) from Guerrier 0006 <gen> named Fantassin: Play Pas de son and display Un Orc? Ici? Tuons .... Modify duration: Régler sur 3.00 seconds and Ne pas attendre Wait 2.00 seconds Unité - Order Guerrier 0000 <gen> to Attaquer Thrall Unité - Order Guerrier 0001 <gen> to Attaquer Thrall Unité - Order Guerrier 0006 <gen> to Attaquer Thrall Wait 1.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Order Thrall to Avancer vers (Center of Thrall ordre 02 <gen>) Wait 2.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Order Thrall to Prophète orc - Chaîne d'éclairs Guerrier 0000 <gen> Wait 3.00 seconds If (Fermeture_Cinematique Egal à TRUE) then do (Skip remaining actions) else do (Do nothing) Unité - Order Thrall to Avancer vers (Center of Positionnement Thrall <gen>) Wait 2.00 seconds Déclencheur - Run Cinematique 02 Annulation <gen> (ignoring conditions)
Le premier déclencheur Cinematique 01 Base du tutorial contient les skip remaining actions.
Tu ne créer pas les trois cadavres de fantassin. _________________
Dans tous les cas j'ai effaçé la trace des Fantassins, donc à la limite cette remarque s'adresse à la cinématique qui est mal faite mais on peut fignolé d'autre détailles comme effaçer le bâteau etc..
Se qui compte c'est que le fait d'appuier sur ECHAP ne laissent aucune différence que si on avait laissé la cinématique en entiére. _________________
Inscrit le: 22 Nov 2009 Messages: 141 Sujets: 8 Spécialité en worldedit: Paysages
Posté le: 26/12/09 19:44 Sujet du message:
C'est un bon tutoriel car j'ai facilement pu intrégrer ce système sur ma cinématique d'initialisation.
Le problème, c'est, comment fait-on pour les autres cinématiques de la carte ?
Lorsque je passe la première, la seconde ne s'active pas !! (qui devrait normalement s'activer lorsque le héros fait une action spéciale)
Au départ j'ai pensé à la variable, j'avais gardé la même pour toutes les cinématiques.
Mais même avec plusieurs variables booléennes, le problème persiste.
Ca vient de l'évènement "Joueur - Skip a cinematic sequence" ?? _________________
Bah c'est facile, les déclos pour skip une cinématique suivante, tu les met directement en "On au départ (False)", et dés que la cinématique 2 commence, tu fais : Déclencheur - Turn on (Skip cinématique 2).
Et dés qula cinématique 2 est terminée et que le joueur n'a pas fait "echap", tu turn off skip cinématique 2. _________________
Inscrit le: 22 Nov 2009 Messages: 141 Sujets: 8 Spécialité en worldedit: Paysages
Posté le: 26/12/09 21:13 Sujet du message:
En fait oui c'est facile, j'avais mis tous les déclencheurs qu'il fallait mais, c'était tellement le bordel dans mes cinématiques que des triggers se sont activés en même temps, d'autres essentiels ont été supprimés etc...
Merci d'avoir clarifier la situation ^^ (ça m'apprendra à mal ranger mes déclos XD) _________________
Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 2151 Sujets: 114 Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.
Posté le: 02/09/11 15:40 Sujet du message:
Seule une variable booléenne peut être placée à true ou à false, donc c'est une booléenne (du moins en théorie) _________________
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