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Vladadamm Floodozaurus
Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 2151 Sujets: 114 Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.
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Posté le: 13/02/11 20:15 Sujet du message: Comment créer un Castle Defense ? |
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Introduction :
Je vais vous apprendre à créer un castle defense, map où le but est de défendre un château, alors que des vagues de monstres essayent de le détruire.
I- Essentiel, conditions de défaites, préparation... :
Maintenant, il vous faut créer le château et le placer à l'endroit prévu. Pour ça vous n'avez pas besoin de mon aide. Sinon, prenez une corde et pendez-vous. (Le suicide résoud bien des problèmes)
Lorsque vous avez placé le château, créez un déclencheur qui contiendra les conditions de défaites.
Dans le cas où vous voulez un respawn (une résurrection automatique), créez une région pour le respawn à l'endroit que vous avez préalablement choisi.
Vous pouvez changer le wait 15seconds. La seconde condition, vous devez mettre différent du joueur ayant le contrôle des unités qui spawn, Neutre Hostile par exemple. ( pour des éventuels monstres-héros ).
Les deux dernières actions ne sont pas nécessaires, mais peuvent être toujours utiles.
II-Spawns de creeps
Créez une région pour chaque endroit où vous voulez qu'il y ait des unités qui spawn et aussi créer les unités qui vont spawn ( à moins que vous voulez utiliser les unités normales de warcraft III )
Maintenant qu'on a les monstres qui apparaissent, vous voulez certainement qu'ils bougent et vont à votre château. Donc créez une région au niveau du château, et des régions intercalaires. Les délencheurs sont assez simple :
Voilà, maintenant vous créez vos héros et vous pouvez jouer en rajoutant naturellement des niveaux. Mais, il y a toujours des améliorations possibles.
III-Suppléments et améliorations :
Un leaderboard montrant le nombre d'unités tuées par personne est très utile. Créez une variable de type Entier avec comme déploiement, le nombre de joueurs étant contrôlé par un humain et non un ordinateur. Passons aux déclencheurs :
Dans un castle defense, des modes de difficultés sont souvent importants come très facile, facile, normal ( par défaut ), difficile, très difficile :
et une commande qui permet de réinitialiser le mode à normal :
Maintenant, il ne faut pas que l'host puisse changer le mode en cours de partie, mais seulement au début donc encore un déclencheur :
Le leaderboard est remplaçable par une multitable alors il y aura des fonctionnalités supplémentaires. Et une fenêtre indiquant le temps passé peut être utile aussi : Lien
IV-Conseils pour les héros, unités, boss... :
a) Héros :
- Les héros doivent être assez balancés entre eux mais surtout en fonction de leur classe ( mage, tank, soin... ).
- Éviter les personnage attaquant trop lentement ( plus de 2,5/3secondes )
- Vous pouvez choisir un autre mode de sélection de héros mais le système par taverne est le plus simple, celui par boite de dialogue est possible aussi, mais par cercle de puissance, je le déconseille à moins de créer une zone exprès dans la map.
b) Sorts :
- Favoriser les sorts de zones ( lien utile : Méthode pour passer d'un sort à cible unique en sort de zone )
- Favoriser les auras
- Favoriser les passifs
c) Items/Équipements :
- Des tomes pour gagner des stats sont fréquemment utilisés et très utiles
- De nombreuses potions servent aussi comme des petites, des normales et des grandes potions de vie/mana. ( 2systèmes de stack : n°1 et n°2 [partie III] )
- Faire des équipements "normaux" et des équipements "puissants" pour donner de la diversité à tout les niveaux.
d) Monstres :
- Des monstres de niveau croissant au fil du temps ( ou décroissant mais alors faudra en mettre beaucoup plus ^^ ce qui risque de ralentir le jeu )
- Des monstres simples au débuts puis ayant des certaines capacités ( exemple : bash )
- Rester toujours dans le même thème si il n'y a pas d'histoire, sinon rester dans le thème actuel de l'histoire ^^ ( ex : démons )
e) Boss :
- Des boss de niveau croissant au fil du temps.
- Des boss simples au début puis des difficiles à la fin qu'on ne peut tuer qu'en utilisant une technique spéciale ( par exemple ) ou des boss utilisant pleins de sorts dévastateurs ( autre exemple )
- Des boss variés mais restant dans le même thème général ( ex : magiciens maléfiques ) ou suivant l'histoire.
f) Autres :
- création de multiples modes hors modes de difficultés.
Lien pour la map Test.
Ce tutoriel n'est pas encore fini et le sera prochainement. _________________
Dernière édition par Vladadamm le 07/02/12 21:34; édité 12 fois |
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GoD_Of_GrEeD Membre actif
Inscrit le: 15 Mai 2010 Messages: 105 Sujets: 7 Spécialité en worldedit: Si tu crois que j'en avais . . .
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Posté le: 13/02/11 21:49 Sujet du message: Re: Comment créer un castle defense ? |
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Vladadamm a écrit: |
Ce tutoriel n'est pas fini et va être amélioré chaque jour. |
Wé bah je l'espère pour toi x) jamais vu un tuto qui manque autant de chose _________________
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Crowolf Animateur
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 1607 Sujets: 81 Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres Médailles: 3 (En savoir plus...)
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Posté le: 13/02/11 23:57 Sujet du message: Re: Comment créer un castle defense ? |
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[quote="Vladadamm"]
Déjà, on va commencer par critiquer ça... C'est un respawn absolument horrible. Il ne faut pas utiliser de wait. On pourrait au moins demander un timer avec une fenêtre.
Après, à chaque déclencheur que tu as mis, c'est bourré de leak.
J'avais pris la décision d'encourager toutes les tentatives d'animations du forum et les nouveaux tuto. Mais celui là est pour l'instant trop plein d'erreurs. En plus, c'est davantage un regroupement de tutoriels qui pourrait servir à créer une map qu'un tutoriel en lui-même. _________________
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Troll-Brain Ri1kamoua
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 7143 Sujets: 147 Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 14/02/11 00:12 Sujet du message: |
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Le Français : langue diplomatique. _________________
Le violet, c'est moche. |
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Vladadamm Floodozaurus
Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 2151 Sujets: 114 Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.
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Posté le: 14/02/11 07:57 Sujet du message: Re: Comment créer un castle defense ? |
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Crowolf a écrit: |
Déjà, on va commencer par critiquer ça... C'est un respawn absolument horrible. Il ne faut pas utiliser de wait. On pourrait au moins demander un timer avec une fenêtre.
Après, à chaque déclencheur que tu as mis, c'est bourré de leak.
J'avais pris la décision d'encourager toutes les tentatives d'animations du forum et les nouveaux tuto. Mais celui là est pour l'instant trop plein d'erreurs. En plus, c'est davantage un regroupement de tutoriels qui pourrait servir à créer une map qu'un tutoriel en lui-même. |
Pour l'instant je mets l'essentiel, et tout les déclencheurs fonctionnent parfaitement, dans la partie III-Suppléments et améliorations, il y aura le revive avec timer et fenêtre. Et aussi j'utilise rarement des timers. Pour les lags, la conversion en jass suffit aisément tant qu'on mets pas 500niveaux, 75héros, 250sorts, 300items, 3000unités personnalisées ( avec models ) etc... Bon après faut pas aussi ne pas avoir 128mo de ram. La map test, sur ordi avec 512mo de ram, avec lequel j'ai essayé la map test ne laggait pas donc théoriquement ça passe mais ce n'est pas parfait x)
Vamprism-fr- a écrit: | Vladadamm a écrit:
Ce tutoriel n'est pas fini et va être amélioré chaque jour.
Wé bah je l'espère pour toi x) jamais vu un tuto qui manque autant de chose |
J'avais seulement un quart d'heure hier soir pour le commencer, j'avais prévu de mettre la suite ce matin. _________________
Dernière édition par Vladadamm le 31/07/11 14:11; édité 1 fois |
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Crowolf Animateur
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 1607 Sujets: 81 Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres Médailles: 3 (En savoir plus...)
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Posté le: 14/02/11 19:57 Sujet du message: |
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La conversion en jass ne supprime pas les laggs et les leaks automatiquement!!!
Si tu as une variable point en gui, elle sera convertie en variable udg_ en jass. Et il manquera la ligne pour supprimer le leak.
Ce que je reproche à tes déclos, c'est que le wait ne les rend pas MUI, essentiel pour une partie multijoueur. Il faut que tu refasses tous tes déclencheurs sans les wait si tu veux qu'on accepte ton tuto.
Tes actions pour les spawns peuvent être améliorées. Notamment en remplaçant "Avancer" par "Attaquer-Avancer". _________________
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Troll-Brain Ri1kamoua
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 7143 Sujets: 147 Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Crowolf Animateur
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 1607 Sujets: 81 Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres Médailles: 3 (En savoir plus...)
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Posté le: 14/02/11 23:02 Sujet du message: |
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Dans ce cas, mea culpa. Je pensais que les réponses évènements marchaient seulement si on utilisait pas de wait.
Faudra que je me refasse un test chez moi parce que tant que je l'aurais pas vu, je serais pas convaincu. Même si c'est Troll-Brain qui le dit ^^ _________________
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Troll-Brain Ri1kamoua
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 7143 Sujets: 147 Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 14/02/11 23:17 Sujet du message: |
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Crowolf a écrit: | Dans ce cas, mea culpa. Je pensais que les réponses évènements marchaient seulement si on utilisait pas de wait.
Faudra que je me refasse un test chez moi parce que tant que je l'aurais pas vu, je serais pas convaincu. Même si c'est Troll-Brain qui le dit ^^ |
Je ne puis qu'encourager ce genre d'attitude, cela m'a très souvent été bénéfique, pour wc3 je parle en tout cas.
Je ne compte plus les fausses idées reçues, imprécisions voir carrément "mensonges" (probablement involontaire) que j'ai ainsi relevé.
D'ailleurs tu dois penser ceci justement à cause d'une idée reçue que tu as déjà lu quelque part je présume.
'menfin je suppose que c'est parfaitement normal venant de la part d'amateurs (j'en suis moi même un), je veux dire la communauté autour de l'éditeur de wc3 est composé d'amateurs bénévoles, pas de membres de Blizzard rémunérés pour cela.
Si cela n'avait pas été chiant à faire j'aurais volontiers inclus une map de test, mais comme je me suis tapé toutes les réponses évènement une à une, je me contentais de modifier le trigger à chaque fois.
Je me suis juste appuyé sur ma réputation de pointilleux, rigoureux, sérieux (qui a dit neuneu grrr) ainsi que sur mon nombre de messages pour que mes paroles soient considérées comme la vérité indéniable :p
Cela dit il est plus propre d'utiliser une variable locale si l'on a besoin plusieurs fois de la fonction, mais je m'adressais aux adeptes du GUI uniquement.
Et anyway les wait du gui (TriggerSleepAction/PolledWait) saypourlesnoob.
Oué bah fallait bien un message énigmatique élitiste dépourvu de toute argumentation.
Faudrait tout de même pas croire que je me mette à défendre la veuve et l'orphelin nan mé oh. _________________
Le violet, c'est moche. |
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Vladadamm Floodozaurus
Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 2151 Sujets: 114 Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.
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Posté le: 28/03/11 11:39 Sujet du message: |
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Up ! Rajout de la partie IV-Conseils et un petit ajout des multitables dans la partie III-Suppléments et améliorations. _________________
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Gevans Back
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1930 Sujets: 85
Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 28/03/11 22:38 Sujet du message: |
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En tout cas l'idée de la partie IV est bonne, le recoupage avec d'autres sujets traités sur le forum est toujours le bienvenue ! _________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
Topic indispensable |
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Vladadamm Floodozaurus
Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 2151 Sujets: 114 Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.
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Posté le: 31/07/11 14:13 Sujet du message: |
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Je pense que je vais reprendre un peu ce tuto dans les jours qui viennent pour le rendre potable. _________________
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Gevans Back
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1930 Sujets: 85
Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 31/07/11 17:25 Sujet du message: |
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Good _________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
Topic indispensable |
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Vladadamm Floodozaurus
Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 2151 Sujets: 114 Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.
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Posté le: 05/09/11 14:43 Sujet du message: |
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J'ai légèrement amélioré le tuto. _________________
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DaKanibal Membre a fort taux de post
Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 801 Sujets: 64 Spécialité en worldedit: Ne pas.
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Posté le: 05/09/11 19:56 Sujet du message: |
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Il reste tout de même beaucoup de leak, il faut vite régler ça... _________________
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