Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jk2pach Invité
|
Posté le: 26/01/09 14:02 Sujet du message: Méthode pour un sort à missile |
|
|
I/ Introduction
Commentaire
Un petit tutorial pour débutants. Il permet de comprendre comme se servir d’un Dummy pour créer un sort de zone à projectiles. Idéal pour tout ce qui est missiles, grenades etc…
Prérequis
Si vous connaissez déjà les variables et les dummys, je dirais que vous n’avez pas besoin de lire ce tuto.
Néanmoins, un petit rappel aura lieu durant le tutorial.
II/ Editeur d’objets
Compétences
Nous auront besoin d’une première compétence héros.
Elle n’aura aucun effet réel, mais elle montrera la zone ciblée par le héros.
Dans mon cas, j’utilise le sort canaliser. Rappel : il permet de fabriquer n’importe quel sort sans aucune conséquence directe et d’être utilisé dans les déclencheurs.
Données importantes à modifier :
Désactiver les autres compétences : faux.
Suivre dans la durée : 0.00
Options : visible (pour que l’on voit le sort, logique) et image de visée (pour faire apparaître le grand cercle qui entoure la zone ciblée, comme pour Choc de Flammes par exemple).
Cible : type de cible : cible point.
Zone d’effet : j’ai mis pour mes 3 niveaux 300, 350 et 450. Ceci règle la taille de la zone ciblée.
Cibles autorisées : terre suffira. (On cible bien le sol).
Le reste : faites ce que vous voulez.
J’appelle ce sort : Elementaires.
Unités
Prenez votre héro favori, et dans la ligne «compétences héros », donnez-lui notre sort Elementaires
Créez maintenant une unité en copiant collant la balise des orcs.
Modifiez les champs :
Capacités : rajoutez infestation. Cela permet de rendre l’unité invulnérable et inselectionnable.
Taille de Collision : 0.00
Cacher l’affichage sur la minimap : true.
Portée de vue jour et nuit : 0
Son unité : aucun
Fichier modèle : « .mdl » pour que l’unité n’ait aucun modèle.
Image de l’ombre : aucune.
Et vous venez de créer un dummy, c'est-à-dire une unité invisible qui pourra faire ce que vous voulez, tout en donnant l’impression que c’est le héros qui a tout fait comme un grand
Seulement en plus , notre dummy va devoir tirer des projectiles venant du ciel.
Réglez donc tous les paramètres d’attaque :
Animation point de retour et point de dégât : 0.100
Arc projectile : -0.05 pour donner une trajectoire incurvée vers le sol.
Cibles autorisées : ennemi
Dégâts de base, dé et par côté du dé : 1.
Graphisme projectile : un élementaire d’eau (comme l’archimage).
Nombre maximum de cibles: 1
Portée : 2000
Temps de déplacement distant : 250
Type d’arme/attaque : normal/perçant
Vitesse projectile : 750
Attaque activée : attaque 1 seulement
Portée d’acquisition : 2000
Et pour que le tir ait lieu depuis une hauteur :
Mouvement : hauteur et hauteur minimum : 750
Type : volant
Vitesse de rotation : 3
III/ Editeur de déclencheur
Variables
Si vous voulez faire le sort le plus correctement possible, vous aurez besoin de plusieurs variables (pour éviter le leak, c’est-à-dire un ralentissement du jeu).
Degat : un réel de déploiement réglé par défaut à 0. Ce sera le montant des dégâts infligés par chaque élementaire sur chaque cible.
distance : Réel réglé par défaut à 0. Ce sera le rayon de la zone d’effet de notre charme de zone. Si votre sort Charme de Zone comporte plusieurs niveaux, vous pouvez cocher la case « déploiement ».
dummy_type : Un type d’unité. On y stockera notre Dummy pour diminuer le leak.
entier : Un entier (vous l’aurez compris). Il permettra de compter le nombre d’unités ciblées par notre charme de zone.
groupe : Un groupe d’unité. On y placera toutes les unités ennemies ciblées par notre charme de zone.
Hero : une unité. Ce sera notre héro.
Point_cible : Un point. Il correspondra au centre de la zone ciblée par le sort Charme de Zone.
Point_caster : Un point. Il correspondra à la position du lanceur de sort.
random_unit : une unité. On y stockera la cible du dummy.
Déclencheurs
Les réglages initiaux du sort.
L’action lors du lancement de sort
Le déclencheur qui va infliger les dégâts .
IV/ Conclusion
Et voilà. Vous pourrez faire de même des sorts avec des missiles en tout genre, avec des dégâts de zone…Suffit de créer un dummy volant à haute altitude.
Combiné à un sort à chances passif, j’ai par exemple créé une capacité qui fait que dès que le héro est attaqué, il y a 5% de chances qu’un missile à très longue portée vienne bombarder la position du héro. Je me suis amusé à le créer loin du héro : le missile arrivera parfois en retard (Cf ma carte Savagery version 1.07)
Télécharger la map _________________
Dernière édition par jk2pach le 26/01/09 19:37; édité 2 fois |
|
|
 |
Crowolf Animateur

Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 1607 Sujets: 81 Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres Médailles: 3 (En savoir plus...)
|
Posté le: 26/01/09 16:41 Sujet du message: |
|
|
Tu as oublié le leak du groupe unité.
Sinon, comme d'hab, excellent tuto. Mais si tu fais tout les tutos, il n'y aura plus de question dans la section déclencheur... ^^ _________________
|
|
|
 |
jk2pach Invité
|
Posté le: 26/01/09 18:00 Sujet du message: |
|
|
Comme sur l'autre tutorial. Je n'ai jamais eu l'habitude de me servir des groupes en Gui, et comme depuis peu je ne fais plus que du jass^^
Mis à jour, la carte également. _________________
|
|
|
 |
Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE

Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4767 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
|
|
 |
jk2pach Invité
|
|
|
 |
Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE

Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4767 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
|
|
 |
Rhadamante Petit flooder

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 1457 Sujets: 24 Spécialité en worldedit: Bêêh hé hé hé ! Médailles: 3 (En savoir plus...)
|
|
|
 |
kapoka Membre a fort taux de post
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 915 Sujets: 47 Spécialité en worldedit: Faire des maps avec 500 déclos en GUI alors que 2 en JASS suffisent Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 27/01/09 19:36 Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce que tu appelle un sort de missile ? Genre les missiles de l'artisan ? La boule de foudre ? L'onde de choc ? _________________
|
|
|
 |
jk2pach Invité
|
Posté le: 27/01/09 19:59 Sujet du message: |
|
|
Un sort qui imite le tir de n'importe quel projectile. Ca n'a rien de révolutionnaire.
Les missiles de l'artisan, je n'ai pas le niveau de maths (c'est loin derrière moi les derniers cours de trigonométrie en maths. Quoi, 2 ans seulement?) pour le faire.
Il ne s'agit pas d'un modèle de sort en particulier, en fait.
En revanche l'exemple donné permet de comprendre comment donner l'impression de projectiles tirés du ciel (comme l'artillerie).
Et la méthode est encore un exemple d'utilisation des dummys. _________________
|
|
|
 |
Gevans Back

Médailles: 2 (En savoir plus...)
|
Posté le: 27/01/09 21:07 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi le problème avec les missiles et la trigo ? Je ne vois pas trop ce que ça change en fait :/ _________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
Topic indispensable |
|
|
 |
jk2pach Invité
|
Posté le: 27/01/09 22:25 Sujet du message: |
|
|
Le sort Roquettes utilise un effet particulier (les roquettes oscillent, ce n'est pas qu'un tir "droit" ou en parabole.
Je ne peux pas recréer ça en Gui ou en Jass. J'ai vu que ça existait avec le JESP Standard, mais c'est encore trop tôt pour moi. _________________
|
|
|
 |
Gevans Back

Médailles: 2 (En savoir plus...)
|
Posté le: 27/01/09 22:57 Sujet du message: |
|
|
il suffit d'ordonner à ta dummy d'utiliser ce sort non ? _________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
Topic indispensable |
|
|
 |
Crowolf Animateur

Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 1607 Sujets: 81 Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres Médailles: 3 (En savoir plus...)
|
Posté le: 27/01/09 23:13 Sujet du message: |
|
|
Si on utilise un autre projectile que Roquette, la trajectoire n'oscille pas. C'est vraiment l'effet graphique Roquette qui oscille, pas la compétence. _________________
|
|
|
 |
Rhadamante Petit flooder

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 1457 Sujets: 24 Spécialité en worldedit: Bêêh hé hé hé ! Médailles: 3 (En savoir plus...)
|
|
|
 |
kapoka Membre a fort taux de post
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 915 Sujets: 47 Spécialité en worldedit: Faire des maps avec 500 déclos en GUI alors que 2 en JASS suffisent Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 28/01/09 15:50 Sujet du message: |
|
|
Apocalypse a écrit: | Un sort qui imite le tir de n'importe quel projectile. Ca n'a rien de révolutionnaire. | Dans ce cas autant tout faire par l'éditeur d'objet non ? _________________
|
|
|
 |
|