| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
The Shadow of Death Membre honoraire

Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 318 Sujets: 38
Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 01/05/08 13:45 Sujet du message: Créer un Ecran de Chargement sur une carte |
|
|
I/ De quoi traite ce tutorial précisément ?
Je vais vous apprendre à créer un Ecran de Chargement tel que celui-ci :
II/ Outils & Fichiers nécessaires pour créer un Ecran de Chargement réussi
- Warcraft 3 Model Editor
- Warcraft 3 Viewer (ou tout autre convertisseur d'images *.blp)
- Photoshop (ou équivalent)
- Toutes sortes de cartes de grande qualité sont disponibles sur ce site : WoWWiki
- Ce fichier d'exemple (.mdx)
- Les textures qui vont avec cet exemple
- La texture entière de l'exemple en *.tga
- La police de Warcraft dans les écrans de chargement : Folkard (installez-la comme il est expliqué dans le zip)
- La carte que j'ai utilisée, vide et entière (Clic droit => Enregistrer la cible sous)
- Un fichier *.png qui regroupe plusieurs images très utiles (notamment la fameuse croix et les pointillés) (Clic droit => Enregistrer la cible sous)
III/ Créer son écran de chargement en *.tga
a) Ouvrir et redimensionner
Tout d'abord, ouvrez Photoshop puis l'image The_Barrens_Map.jpg. Allez dans Image>Image Size... (ou Image>Taille de l'Image...). Recopiez ces valeurs :
Le redimensionnement servira plus tard, lorsqu'il faudra découper l'image terminée en quatre parties.
b) La création proprement dite
Maintenant, c'est à votre tour. A l'aide du fichier UsedPictures.png, insérez vos images où vous les voulez en faisant des copier-coller (en effet, le fond d'une l'image png est transparent, donc un simple rectangle de sélection permet de ne copier que l'image désirée, au lieu de passer son temps avec le lasso).
Aussi, vous pouvez ajouter des textes avec la police Folkard.
/!\ ATTENTION : Durant la création, ne fusionnez aucun calcques entre eux, vous pourriez le regretter. La fusion et l'aplatissement de l'image sont les dernières choses à faire /!\
Avec mon image, j'arrive à ce résultat :
Comme vous le remarquez, les textes sont un peu usés. Pour reproduire cet effet, (si vous avez phtoshop 7.0 du moins...), faites comme suit.
D'abord, faites clic droit sur chacun des calques textes (T) et faites Rasterize Layer (la sixième option, en partant du haut). Cela aura comme effet de rendre ce calque totalement éditable, mais aussi vous ne pourrez plus éditer le texte en lui-même. Soyez donc sûr que vous ne voulez plus rien modifier à vos textes.
Séléctionnez la gomme, puis en utilisant un pinceau (ou brush) à trou, passez la sur le texte en un clic (doucement, un seul clic sinon vous effacez votre texte en entier).
Enfin, faites Layer>Flatten Image (Calque>Aplatir l'Image).
c) Le découpage
Créez un document vierge à fond blanc de taille 512*512. Faites ensuite CTRL+A (pour sélectionner toute l'image), puis CTRL+C pour copier. Retournez sur votre image, puis CTRL+V pour coller le carre blanc. Faites clic droit sur le callque du carre blanc, puis Select Layer Transparency (Sélectionner la transparence du calque).
Bougez cette sélection tout en haut à gauche de votre image, ensuite sélectionnez le calque Fond (ou Background). Faites un CTRL+C pour copier la partie sélectionnée. Attention, il faut absolument que la sélection soit placée de telle manière que ce que vous allez copier fasse bien 512*512 pixels !
Retournez sur votre image présentant le carre blanc d'origine. Faites un CTRL+V pour coller.
Faites Layer>Flatten Image (Calque>Aplatir l'Image), puis enregistrez cette partie d'image sous le nom : 'PartieHG' (pour Partie Haut Gauche) et dans le format *.tga.
Retournez sur votre image de base. Déplacez la sélection à l'aide de laquelle vous avez copié le premier morceau de l'image pour qu'elle soit tout en haut à droite de l'image. Sélectionnez le calque Fond (ou Background). Faites un CTRL+C pour copier la partie sélectionnée. Attention, il faut absolument que la sélection soit placée de telle manière que ce que vous allez copier fasse bien 512*512 pixels !
Retournez sur le document 'PartieHG.tga'. Faites un CTRL+V pour coller.
Faites Layer>Flatten Image (Calque>Aplatir l'Image), puis enregistre sous... pour enregistrer la seconde partie de l'image. Donnez lui le nom : 'PartieHD' (pour Partie Haut Droite) et dans le format *.tga.
Quittez le document que vous venez d'enregistrer.
Créez un document blanc mesurant 512 pixels de largeur, et 256 de hauteur.
Répétez ce que vous venez de faire avec le haut, mais pour le bas de l'image, en vous servant de la transparence du calque blanc. (Sauvegardez les deux parties du bas mesurant 512*256 sous les noms PartieBG et PartieBD toujours en .tga).
Maintenant, vous avez vos quatre parties, identiques à celles que vous avez téléchargée plus haut (lien présentant les textures qui vont avec mon exemple).
Voilà le découpage est terminé !
IV/ Conversion des différents fichiers
Quittez Photoshop (enfin !) et ouvrez Warcraft 3 Viewer. Allez dans Conversion de fichiers>BMP, TGA ou JPG -> BLP
Et convertissez vos quatre fichier, en ajoutant un canal alpha si nécessaire.
V/ Recoder le modèle
Maintenant, groupez ces quatre fichiers .blp (nommés respectivement PartieHG, PartieHD, PartieBG et PartieBD) dans un dossier avec le fichier LoadingScreen.mdx et avec les quatre fichiers que vous avez téléchargés plus haut (LoadingScreenGlobalBR.BLP, LoadingScreenM1M5BL.BLP, LoadingScreenM1M5TR.BLP, LoadingScreenM1M5TL.BLP).
En tout, dans un seul dossier, vous devez avoir :
LoadingScreenGlobalBR.BLP
LoadingScreenM1M5BL.BLP
LoadingScreenM1M5TR.BLP
LoadingScreenM1M5TL.BLP
PartieHG.BLP
PartieHD.BLP
PartieBG.BLP
PartieBD.BLP
LoadingScreen.mdx
Vous DEVEZ avoir tous ces fichiers ensemble pour continuer, sinon vous ne pourrez pas ouvrir 'LoadingScreen.mdx !
Ouvrez Warcrfat 3 Model Editor, puis ouvrez LoadingScreen.mdx (File>Open...).
Allez dans Windows>Texture Manager. Une petite fenêtre s'ouvre, affichant quatre textures difféentes déjà utilisées (LoadingScreenGlobalBR.BLP, LoadingScreenM1M5BL.BLP, LoadingScreenM1M5TR.BLP, LoadingScreenM1M5TL.BLP). Pour assigner de nouvelles textures, supprimez en une (LoadingScreenGlobalBR.BLP par exemple(avec BR signifiant Bottom-Right = Bas-Droite)) en utilisant Clic droit>Delete puis importez votre partie correspondante avec Clic droit>Import (pour notre exemple, ce sera alors PartieBD.blp que nous importerons). Répétez cette étape pour les trois autres parties. Voici comment doivent être remplacées les textures :
LoadingScreenGlobalBR.BLP remplacé par PartieBD.BLP (Bas-Droite)
LoadingScreenM1M5BL.BLP remplacé par PartieBG.BLP (Bas-Gauche)
LoadingScreenM1M5TR.BLP remplacé par PartieTD.BLP (Haut-Gauche)
LoadingScreenM1M5TL.BLP remplacé par PartieTG.BLP (Haut-Droite)
Sauvez votre LoadingScreen.mdx (File>Save...).
VI/ Importer & utiliser son écran de chargement
Importez vos quatre .blp dans votre carte via le gestionnaire d'importation, et modifiez le chemin des fichiers en enlevant les war3mapImported\ présent devant chacun, pour ne laisser que le nom du fichier.
Importez ensuite votre mdx (il doit peser seulement 3 ou 4 Ko).
Et maintenant, vous pouvez choisir votre mdx dans la liste des Ecrans de Chargement Personnalisés de la fenêtre Description du scénario>onglet 'Ecran de Chargement'. Et vous verrez désormais votre écran de chargement s'afficher au chargement de la carte ! _________________
Dernière édition par The Shadow of Death le 01/05/08 15:51; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut |
|
 |
SnowWolf Anomalie floodiforme

Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1617 Sujets: 62 Spécialité en worldedit: Pourquoi pas ? Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
The Shadow of Death Membre honoraire

Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 318 Sujets: 38
Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 01/05/08 15:53 Sujet du message: |
|
|
Oui il y a plus simple, avec un tga de seulement 512*512 qui est étiré après. Mais avec ta méthode, le loading screen est super flou... et moche :p Tandis qu'avec la méthode made in blizzard permet d'avoir des ecrans de chargement de qualité ^^ Et ce même si elle requiert plus de temps :p
Allez-y, évaluez mon tuto :s _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Boulefou Membre honoraire

Inscrit le: 16 Nov 2007 Messages: 325 Sujets: 13 Spécialité en worldedit: euh... pas le jass!
|
Posté le: 01/05/08 18:25 Sujet du message: |
|
|
Pratique, j'en ai fait un avec Tirisfal, mais j'en ai vu un plus facile sur thehelper
Mais truc appart, pourquoi tu n'as pas pris un écran en français? _________________
This comment is a lie! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
The Shadow of Death Membre honoraire

Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 318 Sujets: 38
Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 01/05/08 18:47 Sujet du message: |
|
|
1) Parce que les cartes de base existent uniquement avec annotations anglaises
2) donc j'ai pas envie que le francais vienne faire tache
3) et puis vous vous debrouillez bien avec les loading screens de blizzard en anglais pendant la campagne
4) et ca le fait plus en anglais qu'en francais... ^^ _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Wéééé Membre honoraire

Inscrit le: 06 Déc 2008 Messages: 218 Sujets: 18 Spécialité en worldedit: Sait cou-wa leuh weaurld et dites ? :hap:
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
zazaa Membre actif

Inscrit le: 05 Aoû 2008 Messages: 197 Sujets: 24
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Wéééé Membre honoraire

Inscrit le: 06 Déc 2008 Messages: 218 Sujets: 18 Spécialité en worldedit: Sait cou-wa leuh weaurld et dites ? :hap:
|
Posté le: 17/12/08 12:54 Sujet du message: |
|
|
merci, blp = ? _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
jk2pach Invité
|
Posté le: 17/12/08 13:12 Sujet du message: |
|
|
"*.blp" c'est la désignation par convention des fichiers de texture pour Warcraft 3, comme les "*.bmp" avant avec Paint, ou les "*.jpeg" un peu partout.
J'ai trouvé un tuto encore plus simple:
http://www.wc3campaigns.net/showthread.php?t=83563
Pas besoin de couper l'image en 4, haute résolution garantie.
Attention, la méthode qui fonctionne n'est pas d'utiliser le fichier LoadScreen.mdx et LoadingScreen.blp mais celle qui est dans les messages à la suite du tutorial avec le LoadingScreen.mdx et le FullScreen.blp
Je l'ai fait pour mon RPG, avec une image en 1024 ça marche très bien. _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Wéééé Membre honoraire

Inscrit le: 06 Déc 2008 Messages: 218 Sujets: 18 Spécialité en worldedit: Sait cou-wa leuh weaurld et dites ? :hap:
|
Posté le: 17/12/08 13:14 Sujet du message: |
|
|
Ah ! Merci beaucoup ( j'ai pas très bien pigé mais , a mon avis c'est une bonne expliquation ^^ ) merci encore ! _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Raph55 Ptit Nouveau

Inscrit le: 03 Mar 2009 Messages: 21 Sujets: 2
|
Posté le: 03/03/09 14:14 Sujet du message: |
|
|
Les liens pour télécharger les fichiers ne sont plus valide mais c'est un très bon tutoriel ^^ _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE

Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4767 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Totor1 Ptit Nouveau
Inscrit le: 08 Mai 2009 Messages: 1 Sujets: 0 Spécialité en worldedit: GUI
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
infinity33sx Membre récent

Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 78 Sujets: 11 Spécialité en worldedit: Maitirise un peu tout (pas le JASS)
|
Posté le: 18/07/09 21:13 Sujet du message: |
|
|
Il y a plus facile avec WorldeditUnlimited _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
|