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Rustinage au game cache
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 Bantas
Anomalie floodiforme


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MessagePosté le: 22/08/07 15:54    Sujet du message: Rustinage au game cache Citer

Connaissance conseillée : Pointeurs et changement de types (réexpliqué ici, à l'époque le tuto n'était pas rétabli)

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le rustinage au game cache consiste à stocker des informations dans le game cache pour les réutiliser plus tard, à la façon des variables. Là où c'est différent des variables, c'est qu'il va être possible de stocker toutes sortes d'informations de façon illimitée (enfin dans la limite de la RAM des PC), et en les récupérant avec une chaîne de texte. De plus des variables ne peuvent pas être créées en cours de jeu Razz
Concrètement, il permet de multi-instancier facilement les actions dites "génériques" (qui sont répétées plusieurs fois au cours de la partie, comme les sorts). Pour certaines actions, comme les triggers par exemple, vous voulez parfois retenir des valeurs entre la création et le déclenchement. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser une variable.
Simplement, cette variable sera réutilisée si votre action est refaite pendant l'attente, et les actions de la première éxécution seront brouillées. Avec le cache, on donne en quelques sortes le "nom" des déclencheurs/timers/unités aux variables, et elles ne seront utilisées que pour cette éxécution de la variable ! C'est un peu les variables locales inter-fonctions (houla ça veut rien dire ce que j'écris là Confused).

De quoi on a besoin pour s'en servir ?
Tout d'abord, il vous faut une variable de type Cache du jeu (que j'apellerais GC). Vous devez créer le cache à l'initialisation de la partie de la façon suivante :
Gui:
Trigger:
Actions
Cache du jeu - Create a game cache from Map_By_Berak_Cache.w3v
Set GC = (Last created game cache)

Evidemment vous n'êtes pas obligé de créer le game cache avec ce nom de fichier w3v Razz
Vous aurez ensuite besoin de fonctions de conversion (assez nombreuses, mais à présent je n'en ai besoin que d'une seule avec le vJass), que vous construirez de la façon suivante :
Jass:
function H2I takes handle h returns integer
    return h
    return 0
endfunction
Cette fonction permet de convertir un pointeur (handle) en entier (integer), et c'est, selon moi, la pierre angulaire du rustinage. Vous aurez sûrement besoin d'autres fonctions, tel que :
Jass:
function I2U takes integer i returns unit
    return i
    return null
endfunction
Ce genre de fonction vous permettra de récupérer vos données que vous avez stocké dans le game cache (enfin de les reconvertir dans leur type d'origine).

En pratique
Vous y voilà, vous êtes fin prês, je vais maintenant faire un exemple de comment utiliser ce fameux rustinage :
Jass:
function PeuImporteCEstUnExemple takes nothing returns nothing
    local trigger trig = CreateTrigger()
    local unit x4d0x = GetHacker() //c'est juste pour l'exemple
    call StoreInteger(udg_GC,H2I(I2S(trig)),"x4d0x",H2I(u)) //Avec cet action, je viens de stocker l'unité, sous forme d'entier, dans le cache. Le premier argument est le cache où stocker, le second argument est le "dossier" du cache dans lequel je stocke. Cet argument est ici le pointeur converti en entier (grâce à H2I, montrée plus haut) puis converti en texte. Ce dossier sera donc uniquement utilisé pour le déclencheur. Le 3e argument est le nom du "fichier" à stocker. Le 4e argument, enfin, est la donnée à stocker, ici une unité convertie en entier (grâce à H2I, souvenez vous que les unités et autres destructibles sont des pointeurs).
    //Ajout des évenements à trig
    call TriggerAddAction(trig,function SecondeFonctionDExemple)
endfunction


Je viens de vous montrer comment stocker des données dans le game cache en utilisant un pointeur, voici maintenant comment récupérer vos données.
Jass:
function SecondeFonctionDExemple takes nothing returns nothing
    local trigger trig = GetTriggeringTrigger()
    local unit x4d0x = I2U(GetStoredInteger(udg_GC,H2I(I2S(trig)),"x4d0x")) //Avec cet action, on vient de récupérer notre donnée sous forme d'entier, puis on l'a reconverti en unité avec I2U. Le premier argument est le cache, le 2nd le "dossier", le 3e le nom du "fichier".
    call LynchagePublic(x4d0x) // :twisted:
endfunction


EDIT : N'oubliez pas que le game cache est plus consommateur de mémoire que les variables ! utilisez-le avec parcimonie.

EDIT (09/08/09) : Avec le patch 1.24, la fonction GetHandleId est introduite. Il s'agit d'un equivalent a H2I, mais en native. De toutes facons, le return bug utilise pour ce genre de fonctions de conversion est sense avoir ete repare. De plus, l'utilisation faite du cache ici est sense etre prise en charge par les hashtables, cependant des tests sont effectuees sur celles ci a l'heure ou j'ecris ces lignes, et il parait qu'elles sont peu stables.
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Dernière édition par Bantas le 08/08/09 23:45; édité 4 fois
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 Troll-Brain
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MessagePosté le: 23/08/07 18:44    Sujet du message: Citer

au cas où vous ne l'auriez pas compris pour maitriser cet aspect non prévu initialement par blizzou du game cache, il faut avant toute chose maitriser le jass Razz
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MessagePosté le: 25/08/07 17:00    Sujet du message: Citer

sinon on est pas obligé de donner un tel nom au game cache.
Du moment que la chaîne n'est pas vide
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Dernière édition par Troll-Brain le 25/11/07 17:50; édité 1 fois
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MessagePosté le: 25/08/07 18:36    Sujet du message: Citer

Je saisis toujours pas l'avantage que ca a par rapport à un stockage dans une ou plusieurs variables Question Si c'est plus lourd quel est l'intérêt ? Dans les variables la place ne manque pas non plus, les déploiement dépassent les 800 possibilités ...
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 Bantas
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MessagePosté le: 25/08/07 18:53    Sujet du message: Citer

Je vais tenter d'expliquer en quoi c'est plus avantageux. Pour certaines actions, comme les triggers par exemple, vous voulez parfois retenir des valeurs entre la création et le déclenchement. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser une variable. Simplement, cette variable sera réutilisée si votre action est refaite pendant l'attente, et les actions de la première éxécution seront brouillées. Avec le cache, on donne en quelques sortes le "nom" des déclencheurs/timers/unités aux variables, et elles ne seront utilisées que pour cette éxécution de la variable ! C'est un peu les variables locales inter-fonctions (houla ça veut rien dire ce que j'écris là Confused).

EDIT : Ajout au tuto.
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MessagePosté le: 26/08/07 11:42    Sujet du message: Citer

8192 possiblitées exactement (0 à 8191)
Sinon l'intérêt c'est la facilité de l'utilisation des variables , tu peux meme faire une variable sous forme de texte
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MessagePosté le: 31/10/07 23:08    Sujet du message: Citer

J'ai une erreur à cette ligne:

local unit x4d0x = I2U(GetStoredInteger(udg_GC,H2I(I2S(trig)),"x4d0x")

Surprised
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 Bantas
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MessagePosté le: 01/11/07 08:58    Sujet du message: Citer

Euh c'est pour l'exemple évidemment !
Merci de le faire remarquer, j'ai oublié une parenthèse on dirait.
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MessagePosté le: 01/11/07 13:51    Sujet du message: Citer

Faudrait que t'ajoutes au moins un évènements à "trig" pour qui se lance. Sinon on voit pas trop l'utilité.
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MessagePosté le: 17/11/07 18:13    Sujet du message: Citer

Tu ne traites pas de la façon d'éliminer les variables du game cache.
Et les paramètres en gui du cache sont inversés par rapport à ceux en jass Rolling Eyes (mission et key)

Need un exemple plus meilleur aussi Razz
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 Bantas
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MessagePosté le: 17/11/07 20:24    Sujet du message: Citer

Tu sais ce qu'il te reste à faire Troll

Razz
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MessagePosté le: 17/11/07 20:36    Sujet du message: Citer

Ce n'est pas mon tuto Surprised
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 Brissou de Mourièssou
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MessagePosté le: 17/11/07 20:49    Sujet du message: Citer

J'ai déjà fourni un exemple sur Weuhzor.
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 Aesahethr
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MessagePosté le: 15/04/08 15:39    Sujet du message: Citer

je ne maitrise pas le Jass (du tout ^^) mais cette histoire de game cache peut servir pour le repop des monstres sur une map type campagne bonus alors ? ou c'est vraiment trop lourd en mémoire ? parce que ca m'intéresserai fortement dans ce cas xD
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 Rommstein60
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MessagePosté le: 15/04/08 15:47    Sujet du message: Citer

Roh j'ai fait une map exemple y'a à peine une semaine pour ça -_-'
Cherche un peu tu devrais trouver.

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