Inscrit le: 24 Mai 2008 Messages: 108 Sujets: 3 Spécialité en worldedit: Un peu de tout mais surtout beaucoup de rien.
Posté le: 12/06/08 20:08 Sujet du message: Système de combat orienté action
Il y a quelques années, j'avais tenté de faire une map où le style de jeu serait basé sur les jeux d'actions en vue 3eme personne. A l'époque, je n'avais pas une très grande connaissance de l'éditeur et ça n'a jamais donné grand chose.
Après avoir testé d'autres maps du genre, ça m'a donné l'envie de continuer, cette fois-ci avec une plus grande expérience et en exploitant les outils à disposition, notamment le vJass.
Le principe est que le système de déplacement classique ne doit pas fonctionner, il faut utiliser les flèches de déplacement pour bouger. Pour procéder ainsi, j'ai dû avoir recours à quelques trucs. Ainsi le joueur ne sélectionne jamais son héros mais une fausse unité qui possède des compétences donnant des ordres au héros.
Pour les attaques, c'est une version modifié du souffle de feu, orienté vers l'avant et de petite taille, permettant ainsi d'infliger des dégâts aux ennemis en face. Par la suite, on peut créer d'autres compétences basées sur ce principe.
J'ai terminé une première démo technique illustrant ce système. J'aimerais que vous donniez vos avis sur ce qui pourrait être amélioré pour rendre le système plus pratique à manier et améliorer l'efficacité.
http://lord.d.free.fr/actiondefense.w3x
Les contrôles sont assez basiques et expliqués dans le jeu. En théorie, le système doit pouvoir gérer plusieurs joueurs mais vu que je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité, j'ai préféré limité le nombre de joueurs à 1.
Si vous avez des questions ou des propositions à soumettre, allez-y. _________________
J'ai tester et franchement je trouve sa horrible la maniabilité avec les flèches :s Si non pour le reste avec les pouvoirs c'est vraiment pas mal _________________
Je viens de l'essayer rapidement et trois points m'ont gêné :
- Primo, la caméra, trop collé à notre perso, regardant trop vers le bas, en l'éloignant un peu et en levant un peu son angle (c'est pas français ça) ça serait peut-être mieux
- Secundo, la rotation de l'unité, elle tourne trop, une simple pression sur droite ou gauche, et elle fait parfois plus d'un quart de tour, c'est heureusement pas très gênant en combat grâce au raccourci mais pour se déplacer ça fait un peu mal à la tête
- Tertio, un détail, les raccourcis, pas pratique, le "Q" surtout, je sais pas si tu as un clavier AZERTY, mais "D" serais plus souple déjà.
Sinon, effectivement, on se prend vite au jeu à découper ces saletés de démons. _________________
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Posté le: 17/06/08 15:02 Sujet du message:
Sur Bn la latence des flèche est assez longue , sinon tu pourrait utilisé un système à compétence , même si le soucis reste que le "laissé appuyé" marcher pas. _________________
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Posté le: 17/06/08 15:35 Sujet du message:
Darkfeyt a écrit:
Sur Bn la latence des flèche est assez longue , sinon tu pourrait utilisé un système à compétence , même si le soucis reste que le "laissé appuyé" marcher pas.
C'est vrai qu'en solitaire c'est assez maniable mais sur bnet qu'est-ce que ça donnera >_<.
Je suis au même avis que Rhad, lorsque notre Bm est au repos on le voit presque pas.
Nan les raccourcis sont pas trop gênants ici je trouve, on met 3 doigts sur a - z - w et on alterne parfois avec le q.
Au niveau de la rotation ça fait penser à Gear Of War, le perso qui peut tourner un max à fond ça restera flou mais pour lui ça fera rien. Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir attaquer et en même temps se déplacer et s'orienter, enfin s'orienter on peut mais c'est entre 2 petites attaques, donc c'est comme en interrompre une. _________________
Brissou de Mourièssou Créateur de sorts, depuis 1936.
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Posté le: 17/06/08 16:04 Sujet du message:
J'ai tenté plusieurs système comme ça, la solution avec les touches directionnelles pour la rotation est à proscrire.
Y en a 1 qui a bon rendu, très proche d'un fps, mais moyen pour Bnet.
Pour cela il faut utiliser les "trackables", les "trackables" permettent de détecter la position de la souris, très utile alors pour orienter notre personnage, ils détecte également les cliques de souris.
Au final on s'oriente en déplaçant la souris, on avance avec les touches directionnelles, déplacement latéral possible, et on tire en cliquant.
Gros inconvénient les trackables ne permettent pas d'avoir un grand terrain de jeu.
Et l'autre qui marche bien sur Bnet mais qui ne permet pas de tirer en même temps. Il faut controler la rotation avec un clique de souris, là au moins c'est très réactif. On peut toujours tirer avec le clic gauche à la limite mais dans ce cas on perd le contrôle de notre perso, ça rend les déplacement plus compliqués.
Avec ce système: tu avances avec les touches, tu t'orientes avec la souris, et pour le tir il faudrait trouver une solution.
Je vais regarder si j'ai ces maps sur mon pc. _________________
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Posté le: 17/06/08 16:18 Sujet du message:
Brissou de Mourièssou a écrit:
J
Y en a 1 qui a bon rendu, très proche d'un fps, mais moyen pour Bnet.
Pour cela il faut utiliser les "trackables", les "trackables" permettent de détecter la position de la souris, très utile alors pour orienter notre personnage, ils détecte également les cliques de souris.
Au final on s'oriente en déplaçant la souris, on avance avec les touches directionnelles, déplacement latéral possible, et on tire en cliquant.
Gros inconvénient les trackables ne permettent pas d'avoir un grand terrain de jeu.
trackables >> fonction jass uniquement ?
Heu en fps il y a My BoomStick il me semble (mais c'est une map en solo hélas !). _________________
Brissou de Mourièssou Créateur de sorts, depuis 1936.
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Posté le: 17/06/08 17:30 Sujet du message:
Oui les trackables c'est uniquement en Jass, c'est utiliser pour les gros menu aussi. _________________
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Posté le: 18/06/08 10:22 Sujet du message:
Rhadamante a écrit:
- Primo, la caméra, trop collé à notre perso, regardant trop vers le bas, en l'éloignant un peu et en levant un peu son angle (c'est pas français ça) ça serait peut-être mieux
Le principe c'est aussi que c'est plus intéressant de voir ce qu'il y a en face de soi que de voir son personnage, c'est une sorte de vue à la première personne mais extérieure, plutôt qu'une vue à la 3eme personne.
Citation:
- Secundo, la rotation de l'unité, elle tourne trop, une simple pression sur droite ou gauche, et elle fait parfois plus d'un quart de tour, c'est heureusement pas très gênant en combat grâce au raccourci mais pour se déplacer ça fait un peu mal à la tête
En fait avec une vitesse de rotation trop faible, on doit passer trop de temps pour se tourner, du coup pour faire un demi-tour c'est la galère. Du coup, j'ai préféré privilégier une vitesse rapide.
Citation:
Sur Bn la latence des flèche est assez longue , sinon tu pourrait utilisé un système à compétence , même si le soucis reste que le "laissé appuyé" marcher pas.
A vrai dire, je ne sais pas ce que ça peut donner sur Battle.net, à la base c'est plutôt une map à jouer en solo, même si le multi peut être ajouté.
Citation:
Au niveau de la rotation ça fait penser à Gear Of War, le perso qui peut tourner un max à fond ça restera flou mais pour lui ça fera rien. Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir attaquer et en même temps se déplacer et s'orienter, enfin s'orienter on peut mais c'est entre 2 petites attaques, donc c'est comme en interrompre une.
Si tu as une touche de rotation appuyé pendant que tu attaque, le personnage tournera dans cette direction.
Le problème si le personnage peut se tourner en attaquant, c'est que même s'il change d'angle pendant l'attaque, il attaquera toujours dans la direction définie au départ et ça donne des trucs pas très beau.
Citation:
Y en a 1 qui a bon rendu, très proche d'un fps, mais moyen pour Bnet.
Pour cela il faut utiliser les "trackables", les "trackables" permettent de détecter la position de la souris, très utile alors pour orienter notre personnage, ils détecte également les cliques de souris.
Au final on s'oriente en déplaçant la souris, on avance avec les touches directionnelles, déplacement latéral possible, et on tire en cliquant.
Gros inconvénient les trackables ne permettent pas d'avoir un grand terrain de jeu.
Je ne connais pas trop les trackables mais je peux me renseigner là-dessus, est-ce que tu aurai un exemple de map qui s'en serve ?
Citation:
Et l'autre qui marche bien sur Bnet mais qui ne permet pas de tirer en même temps. Il faut controler la rotation avec un clique de souris, là au moins c'est très réactif. On peut toujours tirer avec le clic gauche à la limite mais dans ce cas on perd le contrôle de notre perso, ça rend les déplacement plus compliqués.
Avec ce système: tu avances avec les touches, tu t'orientes avec la souris, et pour le tir il faudrait trouver une solution.
Le problème avec cette technique c'est pour les attaques et les compétences. Comme on a une main sur les touches de déplacement et une autre sur la souris, comment activer les compétences qui seront des touches A-Z ? _________________
Inscrit le: 13 Oct 2007 Messages: 994 Sujets: 25 Spécialité en worldedit: Codeur
Posté le: 18/06/08 10:54 Sujet du message:
Tu te fais greffer des tentacules de poulpe ! _________________
- La théorie c'est quand rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi.
- La pratique c'est quand tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi.
- Chez moi la théorie et la pratique sont réunies, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Le principe c'est aussi que c'est plus intéressant de voir ce qu'il y a en face de soi que de voir son personnage, c'est une sorte de vue à la première personne mais extérieure, plutôt qu'une vue à la 3eme personne.
Pour la caméra collée au perso, c'est pas très grave, par contre je pense qu'elle gagnerait à regarder un peu plus vers le haut, pour qu'on voit mieux ce vers quoi on se dirige.
Deatrathias a écrit:
En fait avec une vitesse de rotation trop faible, on doit passer trop de temps pour se tourner, du coup pour faire un demi-tour c'est la galère. Du coup, j'ai préféré privilégier une vitesse rapide.
Il y aurait la solution du raccourci pour faire un demi-tour complet, comme dans certains fps, mais je sais pas combien de raccourci tu as prévu (il est pas question j'imagine d'avoir 20 touches à se rappeler pour un jeu d'action )
Deatrathias a écrit:
Le problème avec cette technique c'est pour les attaques et les compétences. Comme on a une main sur les touches de déplacement et une autre sur la souris, comment activer les compétences qui seront des touches A-Z ?
Trop facile, tu frappes le clavier avec ta tête, si t'arrives à bien viser avec le nez c'est encore mieux. _________________
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4767 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
Posté le: 20/06/08 13:21 Sujet du message:
Désolé j'avais testé dès que tu l'avais ouvert ce sujet, mais j'ai oublié de poster mon avis
Ouais ben même remarque que les autres sinon c'est fun et bien trouvé
Brissou de Mourièssou a écrit:
Je vais regarder si j'ai ces maps sur mon pc.
Ca m'intéresse _________________
Leçon n°1 du WorldEdit : « Le violet > Troll-Brain »
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