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Géométrie 3D. Rebond sur un plan.
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 Gevans
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MessagePosté le: 30/04/08 13:40    Sujet du message: Citer

Pour moi si on a un choc entre 2 objets l'énergie cinétique globale se conserve.
A mon avis Romm tu as du calculer l'énergie dissipée par le choc grâce à la différence des vitesses avant et après.

Le problème c'est que si on lance une balle sur un mur, sa vitesse va diminuer mais je ne vois pas où passe l'énergie puisque le mur reste immobile (d'ailleurs ça pose un problème avec le fait que l'énergie cinétique se conserve).
Peut être dans la déformation de la balle ?
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 Magus
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MessagePosté le: 30/04/08 14:05    Sujet du message: Citer

L'énergie en question est bien absorbé par le mur justement.. j'avais vu ça en mécanique en terminale sur la résistance des matériaux Very Happy

Sinon merci Ayane pour les formules ! Smile
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 Ayane
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MessagePosté le: 30/04/08 17:56    Sujet du message: Citer

@Vans: le produit vectoriel se calcule très facilement avec la formule que j'ai mise, pas besoin de passer par des sinus ou autres.
L'énergie dissipée est fonction de l'élasticité des deux objets. Si par exemple tu lance un boule dur sur un mur elle va peu rebondir, par contre une balle de tennis va bien rebondir.
Deux forces égales qui s'opposent s'annulent.
Le mur ne bouge pas car sa masse est largement supérieure à celle de la balle, étant donné qu'il fait partie de la terre, cela revient à calculer le déplacement de la terre en envoyant la balle sur le mur, ce qui est négligeable). Néanmoins on peut arriver au point de rupture du mur (lorsque la force appliquée est supérieure à celle du mur) et dans ce cas c'est le mur qui casse.
L'énergie est conservée dans tous les cas:
- Dans le rebond de la balle
- Dans le déplacement de la terre
- Dans la destruction du mur
On considère souvent les deux derniers (surtout le deuxième) comme étant l'énergie dissipée, car envoyer la balle contre le mur n'a pas pour but de déplacer la terre et les conséquences sont négligeables.

Je remet la formule pour ceux qui ne l'ont pas vu:

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 Anthelme
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MessagePosté le: 01/05/08 02:10    Sujet du message: Citer

Moi qui trouvai que les vecteurs c'était simple et que sa me servirai a rien ... en faite sa sert a quelque chose ( je rappelle que je suis seulement en 3eme xD )
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 Gevans
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MessagePosté le: 01/05/08 09:41    Sujet du message: Citer

Donc pour calculer l'énergie dissipée on doit passer par les énergies cinétiques avant et après ? Parce que ce que je voulais faire c'était calculer la perte d'énergie pour en déduire la différence de vitesse.
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 Rommstein60
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MessagePosté le: 01/05/08 09:48    Sujet du message: Citer

Voilà c'est le l'énergie cinétique que je voulais parler moi Smile
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 Ayane
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MessagePosté le: 02/05/08 00:24    Sujet du message: Citer

Tu calcule le rebond comme si c'était un rebond parfait (sans pertes), et tu applique au résultat un coefficient de perte.
Par exemple tu peux faire
p = 0.2
k = 1 - p = 0.8
R = R * k
afin d'avoir 20% de pertes.

Evidemment pour bien faire on peut considérer qu'il y a plus ou moins de pertes en fonction de l'angle. La balle perdra moins de vélocité si elle est simplement dévié au lieu de se prendre le mur en face.
On peut donc en déduire la formule suivante:
R = R - R * N * p
Où N représente la normale au plan.
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 Ayane
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MessagePosté le: 02/05/08 11:43    Sujet du message: Citer

J'ai retrouvé sur mon cahier où je prenais des notes sur les formules d'espaces, celle-ci:
Citation:
R = 2 * N * (N dot V) - V

V: Vecteur incident (avant)
R: Vecteur infléchi (après)
N: Vecteur normal au plan

Sinon j'ai aussi des formules sur l'impulsion et l'énergie cinétique, sur les animations (Yaw,Pitch, Roll; Euler; TCB), sur les déplacements poursuits / évasions (pour une IA), sur les cinématique du point (pour les orbites à trajet variable).
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 Magus
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MessagePosté le: 02/05/08 12:14    Sujet du message: Citer

Beaucoup de chose sont simplifié dans ma carte je vais pas refaire un moteur physique précis sous warcraft 3 sinon je sens que ça va être très très vilain pour la fluidité de la carte Very Happy

J'avais surtout besoin de la formule un pour un rebond. L'énergie cinétique est simuler par autre chose dans ma carte.
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MessagePosté le: 02/05/08 13:22    Sujet du message: Citer

[Master] a écrit:
Beaucoup de chose sont simplifié dans ma carte je vais pas refaire un moteur physique précis sous warcraft 3 sinon je sens que ça va être très très vilain pour la fluidité de la carte Very Happy
Détrompes toi, tu peux faire beaucoup de calculs, mais tout dépend de la manière dont tu vas coder le tout Wink
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 Magus
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MessagePosté le: 02/05/08 15:45    Sujet du message: Citer

Même si je peut en faire beaucoup je préfère les minimiser. Le but n'est pas de faire un système parfait mais plutôt que le résultat obtenu soit jouable et ait l'air assez réel.
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