Worldedit
  Worldedit
Le site sur l'éditeur de warcraft 3 !
 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   medals.php?sid=edf23db2a76713912b1877e76b0cafbbMédailles   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FAQFAQ World Editor   UploadUploader une map ou une image    UploadAjouter sa map à l'annuaire   UploadConsulter l'annuaire

Cast le sort "filer" sur des unités ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Worldedit Index du Forum -> Aide sur les déclencheurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
 Uniquecalin
Ptit Nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2019
Messages: 10
Sujets: 2



MessagePosté le: 26/07/19 15:53    Sujet du message: Cast le sort "filer" sur des unités ? Citer

Bonjour,

Je suis actuellement un jeune novice de l'éditeur (je l'ai découvert la semaine dernière).
Je réalise une petite campagne simple pour le prendre en main. Lors de mon deuxième scénario je rencontre un problème mineur. J'aimerai que certaines unités de la carte soient sous l'effet du sort "filet" de façon permanente, jusqu'à ce qu'elles meurent ou qu'elles soient libérés.
J'ai déjà vu ce mécanisme plusieurs fois dans la campagne d'où ma volonté de l'utiliser aussi.

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un déclencheur pour cast un sort (sans unité possédant le sort à côté pour le faire). J'ai donc cherché à gauche à droite et j'ai vu plusieurs fois passé le concept du "channel".

Ma question est donc :

Ai-je raté un déclencheur simple permettant de lancer ce sort ? Ou dois-je créer un sort "custom" qui sera lancé par une unité en début de partie ?

Merci d'avance ^^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 rgf
Membre reconnu


Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 1154
Sujets: 54
Spécialité en worldedit: Croâ ?


MessagePosté le: 26/07/19 16:49    Sujet du message: Citer

Salut !

Effectivement il faut passer par une unité pour pouvoir lancer ton sort. En général ce qui se fait est de créer et d'utiliser une unité transparente, insélectionnable etc... qui va lancer le sort. On parle de "dummy unit" et cette technique se nomme le "dummy casting" si jamais tu veux chercher plus sur le sujet.

Le concept du "channel" est un peu différent. Cela correspond à une compétence de l'éditeur qui s'appelle "Canaliser", qui est très paramétrable (on peut changer le mode de ciblage, la durée des animations, etc...) et elle ne fait rien de base. Du coup c'est la compétence sur laquelle on va se base pour faire des compétences custom avec déclencheurs (sauf exceptions).

En l'occurence tu n'as pas besoin de scripter le spell vu qu'il existe déjà avec filet. Donc oui, tu peux construire une compétence personnalisée basée sur filet avec :
- Un cooldown de 0
- Un coût en mana de 0
- Une durée de 0 (souvent pour les compétences comme filet, mettre une durée de 0 donnera une durée infinie)
- Une portée de 99999.

Pour le dummy caster, tu peux créer une unité personnalisée avec les propriétés suivantes :
- Pas de modèle : Fichier modèle à ".mdl" (ce qui la rend non-visible)
- Avec la compétence unité "Infestation" (c'est ce qui la rend insélectionnable et non-ciblable notamment)
- "Chemin - Taille collision" à 0
- "Infographie - Image ombre" à Aucun
- "Infographie - Lancer retour" à 0 (c'est ce qui permet que l'animation de lancer de sort ne prenne pas de temps, et donc que tu puisses lancer filet successivement sur plusieurs unités instantanément)
- Un Type Mouvement à "Volant"
- Un coût en nourriture à 0
- "Stats - Masquer sur la minicarte" à TRUE
- "Stats - Peut fuir" à FALSE
- "Stats - Portée de vue jour/nuit" à 0

Voila il me semble que c'est le paramétrage générique pour ce type d'unité, et tu pourras réutiliser l'unité pour d'autres types d'effets de ce genre pour simuler le lancement de compétences sans que l'on voit apparaître d'unité ingame.

Et il ne te reste plus qu'à créer une unique unité de ce type, lui donner par déclencheur la compétence filet personnalisée et lancer le sort sur chaque unité que tu veux à la suite via cette unité !
_________________
Croâh ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Uniquecalin
Ptit Nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2019
Messages: 10
Sujets: 2



MessagePosté le: 26/07/19 17:46    Sujet du message: Citer

Merci beaucoup rgf pour cette réponse rapide et complète.
C'est exactement ce que je cherchais Smile

Je vais essayer de réaliser ça ce weekend ^^ !!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Toc@rd
Membre actif


Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 175
Sujets: 17
Spécialité en worldedit: Décors


MessagePosté le: 27/07/19 09:10    Sujet du message: Citer

Salut,

Sinon si c'est pour faire quelque chose d'aussi simple qu'une libération à un moment donné de ton, scénario, tu peux simplement :

- Créer un attachement avec l'apparence du filet (http://worldedit.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1098&highlight=attachment+attachement) comme compétence objet passive.

- Mettre tes unités libérables en neutre passif (elles ne bougent jamais), changer leur couleur, les rendre invulnérables à l'initialisation de la map, puis utiliser quelque chose de ce genre pour les libérer :

Gui:
Trigger:
Déclencheur sans titre 002
Collapse Evénements
Unité - A unit comes within 256.00 of Paysan 0000 <gen>
Conditions
Collapse Actions
Unité - Change ownership of Paysan 0000 <gen> to Joueur 1 (Rouge) and Changer couleur
Unité - Remove Filet from (Triggering unit)



Voilà, avec les attachements et le système de dummies que t'a expliqué rgf tu pourras déjà faire pas mal de choses sympathiques.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Uniquecalin
Ptit Nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2019
Messages: 10
Sujets: 2



MessagePosté le: 30/07/19 00:30    Sujet du message: Citer

Re-bonjour !
Merci Toc@rd pour ta réponse.
J'essaye actuellement la technique des "dummy" mais j'ai du mal. Je dois être un dummy codeur (^_^) !

En fait le soucis c'est que j'arrive à créer la compétence/unité personnalisé dans les menus correspondants. Je règle les options comme on me l'a indiqué ce qui au final me donne un "cube" caché dans un coin de ma map.

Le soucis c'est que, via les déclencheurs, je n'arrive pas à lui donner la compétence perso. J'ai cherché dans la catégorie ability mais je ne trouve pas. Ou j'ai mal compris une des lignes.
Après réflexion je me suis posé la question "ne serait-ce pas plus simple que le dummy soit un héros ? Et la compétence un sort de héros ?" car là je vois quels déclencheurs utilisés.
Puis après je me suis dis "si des unités tels que les sorcières ou les chevaucheurs de loups ont des compétences c'est que j'ai raté quelque chose".


EDIT 2: En fait j'ai trouvé dans la section Unité ! Le "Add ability".


Maintenant le soucis est que je n'arrive pas à trouver ma compétence personnalisé dans la liste des ability qu'une unité peut lancer.



J'aimerai que la compétence souligné en bleu se retrouve à la place de celle en rouge (qui est celle non personnalisé dont que j'ai repris).


EDIT 3 : Devinez qui a relu la FAQ du forum en cherchant une solution à ce casse tête ? Et là c'était marqué :


"Ensuite vous choisissez simplement dans la liste, le sort modèle de votre compétence personnalisé."

Ben j'ai testé et.. ça marche. Mais je ne comprends pas pourquoi. Donc si on peut m'expliquer ^^' en gros mon sort custom "copie" ce sort. Mais comment le script sait que je veux lancer le sort custom.. alors que je lui dis de lancer le sort original ? Genre il check si mon dummy unit a le sort et trouve le fameux sort (il pense que c'est l'original mais en fait c'est le modifié ???).
Bref un gros merci à vous déjà car là même si je ne comprends pas tout, ça marche. Et je suis content. Très content !! xD
Sinon Toc@rd je lis un peu partout sur le forum les sujets pour essayer de résoudre mes problèmes et un moment j'ai vu que tu avais dit de ne pas envoyer d'image x_x mais collier le gui ici donc mea culpa :

Gui:
Trigger:
Actions
Unité - Add filet personnalisé  to dummy_caster 0024 <gen>
Unité - Order dummy_caster 0024 <gen> to Chevaucheur de loup orc - Enracinement Péon 0022 <gen>


Et sinon deuxieme point noir, malgré avoir suivi plusieurs tutos sur internet et surtout les avoir compris, quand j'essaye de mettre mon héros de la carte 1 dans le cache à la fin durant le victory avant le nextLevel et n'arrive pas à le retrouver dans la carte 2.
Et là c'est le drame. J'ai dl une mini campagne de tuto justement pour voir le code, j'ai le même mais lui ça marche et moi... ben le retour du dummy codeur ! xD

Donc je ne comprends pas. J'ai tout bien vérifié 10 fois, dans l'init j'appelle le déclencheur pour setheros. Puis dans victory j'appelle le saveCache puis le nextlevel mais dans la carte 2 je me retrouve avec le heros généré par le if then else que j'ai mis par sécurité pour ne pas me retrouver sans héros s'il ne le trouve pas dans le cache.

Je peux vous envoyer des screens ? Sad
Bonne soirée à tous !

EDIT 1: en fait pour mieux te répondre les filets servent juste à donner une apparence de "capturer" à des prisonniers neutre passif qui auront une vie réduite à 1% et qui seront tué lors d'une cinématique. Mais je pense que ta technique pour "gagner des unités amies capturés" est la bonne. Là je voulais juste essayer de mettre en place la technique qu'on m'avait donné pour maitriser un peu les dummy.

PS : est-ce possible de créer une carte scénario "par défaut" ? Avec des déclencheurs de type init/sethero/quete/etc déjà présent pour éviter de devoir tout refaire à chaque fois ? Pour ensuite l'ajouter à la campagne, là normalement elle est "copié" et donc pouvoir directement modifié rapidement les différents champs en fonction de la map une fois celle ci faite ? Ou on ne peut plus modifier la map par exemple (taille etc) sans effacer les déclencheurs associés ?
Ce n'est pas par fainéantise mais pour gagner du temps ^^'
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1) Ayane (Quantité : 1)

MessagePosté le: 30/07/19 07:02    Sujet du message: Citer

L'un des problèmes des sorts personnalisés c'est l'ordre de lancement, lorsque tu copie un sort tu copie plusieurs de ses données dont son ordre de lancement.
Lorsque tu ordonne l'unité de lancer le sort cela lui envoi l'ordre de lancement du sort. Si l'unité a plusieurs sorts avec le même ordre avec ils se lancent tous si je me trompe pas.
C'est ainsi qu'en ordonnant de lancer un sort tu peux avoir l'unité qui en lance un autre.

Normalement dans la liste des sorts tu dois pouvoir retrouver ton sort personnalisé, ils se trouvent dans une catégorie spéciale Compétences personnalisées.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Uniquecalin
Ptit Nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2019
Messages: 10
Sujets: 2



MessagePosté le: 30/07/19 07:53    Sujet du message: Citer

Bonjour Ayane !
Merci pour ta réponse.
Donc normalement si je comprends bien, si l'unité dommy à qui on affecte le sort custom ne connait pas le sort originel sur lequel le personnalisé a été copié (dont l'ordre de lancement comme tu le précises) il ne devrait normalement pas y avoir de conflit ?

Pour l'emplacement je me suis peut être mal exprimé, le sort personnalisé se trouve bien dans la liste des compétences de l'éditeur d'objet car c'est là que je l'ai créé. Là où je le cherchais c'était dans la liste des sorts lançable par déclencheur actions "Unité - Issue order targeting a unit". C'est là où j'ai du sélectionner le sort originel (chevaucheur de loup orc - enracenement) pour qu'il lance via l'ordre de lancement donc le sort personnalisé.

La réponse à ma question initiale ayant été fournie, dois-je refaire un sujet pour mon soucis de cache et marqué celui-ci résolu ? Ou puis-je continuer à utiliser celui-ci ? De même pour ma question sur la carte scénario "par défaut" ?

En vous souhaitant à tous une bonne journée Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 rgf
Membre reconnu


Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 1154
Sujets: 54
Spécialité en worldedit: Croâ ?


MessagePosté le: 30/07/19 19:13    Sujet du message: Citer

Cool que tout marche ^^

Oui il vaut mieux que tu fasses un nouveau sujet spécifique à ton autre problème ! Et si tu as déjà les déclencheurs n'hésite pas à les poster, envoyer des screens si tu penses que ça peut nous aider à t'aider etc...

(Par contre perso je n'ai jamais utilisé les fonctions du cache donc je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider là-dessus !)

Pour ta dernière question je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu demandes mais tu peux copier-coller les déclencheurs que tu as créé dans la carte #1 sur une carte #2 non ?
_________________
Croâh ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Worldedit Index du Forum -> Aide sur les déclencheurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
La question posée dans ce topic a été résolue !

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com