Worldedit
  Worldedit
Le site sur l'éditeur de warcraft 3 !
 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   medals.php?sid=01a914d09c78f02abcc32a79e933fce0Médailles   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FAQFAQ World Editor   UploadUploader une map ou une image    UploadAjouter sa map à l'annuaire   UploadConsulter l'annuaire

un recon?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Worldedit Index du Forum -> Arts WC3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1) Ayane (Quantité : 1)

MessagePosté le: 07/04/16 21:53    Sujet du message: Citer

Premièrement il faut les spécifications des formats des fichiers de modèle (celui de war3 et celui de wow), plusieurs personnes les ont déjà recherché et ont publié.
- Pour Warcraft 3 on en trouve plusieurs, les gens semblent le rechercher sans vérifier s'il y a déjà quelqu'un qui l'a publié..., ceux que l'on trouve en premier sont plus récents et je les ais trouvé moins complets que ceux que je me souviens d'il y a un bon nombre d'années.
- Pour WoW j'ai été principalement sur https://wowdev.wiki/M2/WotLK que j'ai complété avec le code source de quelques visualiseurs de modèle WoW (ils implémentent moins que la spécification mais permet d'aider à comprendre la logique derrière certaines mécaniques).
En réalité je n'ai pas recherché le format de War3 car outre le fait que je le connaisse pour avoir déjà travaillé dessus, j'ai surtout trouvé War3 Model Editor qui permet de créer des librairies pour importer des modèles (http://files.magosx.com/ voir War3ModelImporterSource.zip).
Cela permet d'éviter de recoder toutes les structures de données interne et l'écriture des fichiers .mdx ou .mdl.
L'interface fournit est en C++, c'est donc le langage que j'ai utilisé; j'ai aussi utilisé comme IDE Microsoft Visual Studio vu qu'ils fournissent les fichiers de projet de cet IDE (la version Express est gratuite et peut être utilisée tant que ce n'est pas dans un but lucratif).
A partir de là il faut juste définir des structures de données correspondant aux spécifications du format de WoW afin de faciliter la lecture des données et le reste est relativement facile; il y a juste quelques conversions à faire et adaptations aux données (le format de WoW permettant un peu plus de choses il faut des fois réfléchir un peu pour adapter tout cela au format limité de War3, au final il y a des informations que l'on ne peut pas spécifier à War3).
Actuellement la fonction de conversion fait moins de 350 lignes pour remplir les séquences, les geosets et les bones.

Je suis resté bloqué hier sur les animations, lorsque je lis le .mdl cela semble correcte mais lorsque je joue les animations cela décale chaque morceau. Je n'ai pas testé sous War3 donc c'est peut être en réalité bien exporté et juste un quirk de War3 Model Editor et de Warcraft 3 Viewer. J'étudie différentes possibilités, je vais peut être essayer avec un modèle qui possède des animations simples.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Karbok
Membre actif


Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 181
Sujets: 8
Spécialité en worldedit: les gauffres au nutella


MessagePosté le: 07/04/16 22:31    Sujet du message: Citer

Woah, c'est génial !
Merci pour la réponse détaillée Embarassed
_________________
Mon pseudo Battle.net : Dragonflamm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Ayane (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 08/04/16 23:17    Sujet du message: Citer

Je suis partie sur ce modèle plus simple:
http://www.wowhead.com/item=51553/lanathels-bloody-nail#modelviewer
Le problème vient des matrices qui ne sont pas affectées aux bonnes bones. C'est parce que je lis mal les données sur les bones: WoW n'utilise pas de VertexGroup, à la place on peut considérer que chaque vertex possède sont propre VertexGroup et WoW attribue un poids à chaque Bone (sous War3 chaque bone d'un VertexGroup a le même poids). Parce que l'empreinte mémoire d'un vertex est critique l'index de la bone est stocké sur un octet ce qui limiterait à 256 bones sur le modèle. Pour palier à cette limite il s'agit d'un index dans une table générale, le submesh définissant l'offset ce qui limite à 256 bones par submesh. Il me faut comprendre comment WoW fait pour récupérer le bon BoneId (à priori c'est l'offset dans la table que je ne calcul pas correctement).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Ayane (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 09/04/16 08:04    Sujet du message: Citer

J'ai les animations. Reste la transparence et quelques autres grigris.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1) Ayane (Quantité : 1)

MessagePosté le: 11/04/16 21:09    Sujet du message: Citer

J'ai bien avancé, pour le bâton il manquerait juste l'émetteur de particules pour qu'il soit complet, mais le rendu en jeu est déjà bien:

Avec le pendule qui reste en bas lorsque l'unité bouge, les lames qui tournent montent et descendent et qui sont légèrement lumineuses, le cristal lumineux.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Xrouge
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 184
Sujets: 5
Spécialité en worldedit: this...is....SPARTAAA


MessagePosté le: 12/04/16 17:27    Sujet du message: Citer

C'est assez impressionnant tout ce qu'il faut faire juste pour obtenir un simple model sur warcraft 3.
Et ça me sidère que tu fasses tout ça pour quelqu'un sans rien derrière.

Il faut plus de gens comme toi.
_________________
Secret:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Ayane (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 12/04/16 22:41    Sujet du message: Citer

J'ai créé un convertisseur de textures intégré à l'importeur, mais ce n'est pas encore tout à fait au point:

C'est la même texture que celui de l'image précédente, ce qui est marrant c'est le Glow qui s'est transformé en un symbole W et qui pulse comme une membrane de hauts-parleurs sur de la techno rythmée.
Bonus: pour plusieurs modèles comme pour cette arme il existe plusieurs variantes:

Il est aussi en violet et en vert.

J'ai aussi fait le Marine Murloc, il me manque plus qu'à convertir les textures pour le tester en jeu.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Wareditor
The Master of Nothing


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 1638
Sujets: 88
Spécialité en worldedit: Effacer


MessagePosté le: 13/04/16 07:50    Sujet du message: Citer

Je rejoins Xrouge. C'est vraiment super ce que tu fais pour la communauté !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Kika-machin
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 1766
Sujets: 106
Spécialité en worldedit: Clic gauche. C'est déjà pas mal.


MessagePosté le: 13/04/16 10:46    Sujet du message: Citer

De même. J'apprécie également le fait que tu fasses part de tes avancées, des difficultés rencontrées, bref, de ta progression. C'est très intéressant à lire même avec des connaissances limitées dans le domaine - qui le sont d'ailleurs un peu moins puisque tu m'as donné envie de lire sur le sujet.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Hélit
Membre récent


Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 89
Sujets: 5
Spécialité en worldedit: Tout détruire s'il y a un bug


MessagePosté le: 13/04/16 21:29    Sujet du message: Citer

Salut les loufoques ! Je suis d'accord ! J'essaierai aussi das peu de temps.

De plus, comme l'a si bien dit Kaoss, j'aurais besoin de ce modèle (héhé, des aquatiques technologiques)

Bref, merci à toi Bot admin !
_________________
Voici mon mode de pensée : quand je rencontrer un problème et que je ne peux pas la régler en moins de 5 minutes, je détruit tout.

Ca va plus vite que de réfléchir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Ayane (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 13/04/16 21:47    Sujet du message: Citer

J'ai fait la conversion des textures, c'est plus simple maintenant car actuellement il semblerait que si l'on veuille convertir de BLP2 (WoW) à BLP1 (War3 TFT) il n'existe pas d'utilitaire pour le faire directement, il faut utiliser un utilitaire pour convertir le BLP2 en PNG puis un autre pour convertir de PNG en BLP1.
Le modèle du Marine Bébé Murloc utilise 19 textures (vu qu'on trouve ces utilitaire en ligne de commande il est possible de faire un script).

J'ai ajouté plusieurs détails comme le calcul des formes de collision mais War3 Model Editor s'est révélé bogué dessus.
Bref j'ai bien le modèle convertit avec toutes ses textures, Warcraft 3 Viewer et War3 Model Editor l'affiche relativement bien (le dernier mieux que le premier); Warcraft 3 Viewer par exemple ne sait pas faire la transparence de la visière alors que War3 Model Editor le fait bien.

Rendu sous Warcraft 3 Viewer:


Rendu sous War3 Model Editor:


Le seul soucis c'est que Warcraft 3 n'arrive pas à charger le modèle, j'ai supprimé des éléments mais cela doit venir soit des geosets ou des bones. War3 Model Editor fait d'ailleurs une erreur lorsque j'essaye de l'enregistrer en mdl (mais pas en mdx).
Il va falloir que je trouve d'où cela vient.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Ayane (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 14/04/16 16:43    Sujet du message: Citer

Secret:



Il manque les émetteurs de particules, les event objects (sons, splats, ...), les collisions shapes.
Autrement il fonctionne bien.

Infographie vitesse de marche: 250
Infographie vitesse de course: 833.33

Télécharger le modèle
_________________


Dernière édition par Ayane le 16/04/16 18:08; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Kaoss
Membre reconnu


Inscrit le: 25 Fév 2014
Messages: 1175
Sujets: 167
Spécialité en worldedit: La simplicité


MessagePosté le: 14/04/16 19:34    Sujet du message: Citer

Merci beaucoup Ayane.

Au fait, les mdl ne servent donc à rien , c'est ça?
_________________
Ensemble, nous le pouvons. Sauvons le tchat !
http://worldedit.free.fr/forum/chatbox_mod/chatbox.php


Pseudo Battle.net : Chaos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1) Ayane (Quantité : 1)

MessagePosté le: 14/04/16 20:07    Sujet du message: Citer

Oui, il n'y a pas besoin de les importer.
juste le .mdx et les .blp.
Pour le chemin des textures pas besoin de le personnaliser, le modèle s'attend à ce qu'elles se trouvent dans war3mapImported (le dossier par défaut).
Tu peux t'en servir pour voir le nom des points d'attache.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Ayane (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 16/04/16 16:28    Sujet du message: Citer

C'était ce que tu voulais? Cela te convient?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Worldedit Index du Forum -> Arts WC3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com