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Problème IA

 
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Auteur Message
 Aranan
Ptit Nouveau


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MessagePosté le: 02/03/16 13:26    Sujet du message: Problème IA Citer

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai un petit problème avec l'IA personnalisée. J'ai utilisé l'éditeur d'IA pour modifier la race des Orcs en ajoutant des unités persos que j'ai créé (parce que je souhaitais mettre les unités des Orcs de Warcraft II). J'ai donc importer les fichiers des unités personnalisés et des bâtiments (notamment le village que j'ai renommé Grand Hall en référence à Warcraft II).
Je suis aller dans l'onglet bâtiment pour remplacer les bâtiments par les nouveaux. J'ai respecté l'ordre tel qu'il est initialement. Sauf que sur la map je lui ai mis déjà 3 péons, et dans l'ordre des choses, l'IA aurait dû en faire 2 pour avoir ses 5 péons qui sont présent dans l'onglet bâtiment de l'éditeur d'IA. Le problème c'est que l'ordi ne les fait pas et il ne fait aucune construction si ce n'est récolter simplement de l'or... Sad

Du coup, je suis un peu bloqué. On dirait qu'il ne fait aucune unité personnalisé alors qu'il a les moyens de les faire.. Sad
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 Cho'gall
Floodeur prématuré


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MessagePosté le: 02/03/16 13:53    Sujet du message: Citer

Un petit conseil regardes dans les fichiers du jeu et regardes un peu les déclencheurs des campagnes de RoC ou TFT .Au départ c'est du chinois faut juste essayer de comprendre comment ça marche .
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 Aranan
Ptit Nouveau


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MessagePosté le: 02/03/16 14:30    Sujet du message: Citer

Je n'arrive pas à trouver ses fichiers là.. Tu penses que je devrais faire mon IA plutôt par déclencheur que par l'éditeur IA ?

Et si tout simplement, je remplaçais les unités basiques du jeu par les miennes, en allant directement les modifier plutôt qu'en en créant de nouvelles ? L'IA sera forcé de les jouer puisque les unités classiques sont modifiées, sans pour autant être des unités personnalisées ! Laughing
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 Kaoss
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MessagePosté le: 02/03/16 16:14    Sujet du message: Citer

euh ... sinon, par déclencheurs, c'est très bien tu sais ...
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 Aranan
Ptit Nouveau


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MessagePosté le: 02/03/16 16:56    Sujet du message: Citer

Je ne sais pas où trouver de tutos pour faire une IA par déclencheur. Je ne sais utiliser ces derniers que pour gérer les portes. Wink
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 Kaoss
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MessagePosté le: 02/03/16 18:39    Sujet du message: Citer

en fait, tu as tout une catégorie où donner des ordres aux unités ....

(unité -> issue order ...)


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 Zaitan
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MessagePosté le: 02/03/16 18:40    Sujet du message: Citer

Franchement, programmer une IA par déclencheur, c'est long, compliqué et difficile.

Après bien sûr, ça dépend pour quel type de scénario. Mais pour une map melee, franchement, ça me parait très compliqué.

Je ne maîtrise malheureusement pas du tout l'éditeur d'IA car je n'ai jamais compris comment il marche. Donc je ne vais pas pouvoir t'aider.

a+
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 Kaoss
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MessagePosté le: 02/03/16 18:42    Sujet du message: Citer

Il pourrait faire un truc simple, mais efficace : de base, on produit telle unité.
Après, si sur la map il y a une majorité de "unité 1", l'IA ferait son possible pour produire les "unités 2" les contrant ....

(pas très efficace mais déjà fonctionnel)
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 Tirlititi



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MessagePosté le: 02/03/16 19:00    Sujet du message: Citer

Aranan a écrit:
Et si tout simplement, je remplaçais les unités basiques du jeu par les miennes, en allant directement les modifier plutôt qu'en en créant de nouvelles ? L'IA sera forcé de les jouer puisque les unités classiques sont modifiées, sans pour autant être des unités personnalisées ! Laughing

C'est la solution la plus simple, oui. La majorité des activités de l'IA utilisent spécifiquement les données du jeu de base ; il s'adapte très mal aux unités/bâtiments personnalisés (les compétences, ça va un peu mieux tant que c'est pas les compétences héros).

Sinon, les fichiers que Cho'gall te conseille de regarder sont dans les archives .mpq de ton jeu (dans le dossier Warcraft III). Il te faut un programme pour pouvoir extraire ces fichiers (MPQ Master par exemple).

J'ai encore un de ces fichiers IA sur mon ordi, si tu veux voir à quoi ça ressemble (à priori, c'est l'IA de la campagne des morts-vivants de l'extension, chapitre 3) :
Secret:

Jass:
//============================================================================
//  $Id: u03x06.ai,v 1.10.2.1 2003/05/09 09:17:05 abond Exp $
//============================================================================
globals
    player user = PlayerEx(2)

   constant integer VARIMATHRAS    = 'Uvar'
endglobals

//============================================================================
//  main
//============================================================================
function main takes nothing returns nothing
    call CampaignAI(ZIGGURAT_1,null)
   call SetReplacements(1,1,3)
   set campaign_wood_peons = 2

    call SetBuildUnitEx( 1, 1, 1, ACOLYTE           )
    call SetBuildUnitEx( 0, 0, 1, NECROPOLIS_1      )
    call SetBuildUnitEx( 0, 0, 1, CRYPT             )
    call SetBuildUnitEx( 0, 0, 8, ZIGGURAT_1        )
    call SetBuildUnitEx( 0, 0, 1, GRAVEYARD         )
    call SetBuildUnitEx( 0, 0, 1, UNDEAD_ALTAR      )
    call SetBuildUnitEx( 0, 0, 1, NECROPOLIS_2      )
   call SetBuildUnitEx( 0, 0, 1, DAMNED_TEMPLE     )
   call SetBuildUnitEx( 0, 0, 2, SLAUGHTERHOUSE    )
    call SetBuildUnitEx( 0, 0, 6, ZIGGURAT_2        )
   call SetBuildUnitEx( 0, 0, 2, ZIGGURAT_FROST    )
    call SetBuildUnitEx( 0, 0, 1, NECROPOLIS_3      )
    call SetBuildUnitEx( 5, 5, 5, ACOLYTE           )

   call CampaignDefenderEx( 0, 0, 1, VARIMATHRAS   )
    call CampaignDefenderEx( 1, 1, 1, ABOMINATION   )
   call CampaignDefenderEx( 1, 1, 1, NECRO         )

   call SetBuildUpgrEx( 1,1,1, UPG_EXHUME      )
   call SetBuildUpgrEx( 0,0,1, UPG_GHOUL_FRENZY)
   call SetBuildUpgrEx( 1,1,1, UPG_FIEND_WEB   )

    //*** WAVE 1 ***
    call InitAssaultGroup()
    call CampaignAttackerEx( 2,2,4,   ABOMINATION   )
   call CampaignAttackerEx( 0,0,1,   VARIMATHRAS )
    call SuicideOnPlayer(10,user)

   call SetBuildUpgrEx( 0,0,1, UPG_UNHOLY_STR  )
   call SetBuildUpgrEx( 0,1,1, UPG_CR_ATTACK   )

    //*** WAVE 2 ***
    call InitAssaultGroup()
    call CampaignAttackerEx( 4,4,6,   NECRO      )
    call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)

   call SetBuildUpgrEx( 0,0,1, UPG_UNHOLY_ARMOR)
    call SetBuildUpgrEx( 0,0,1, UPG_CR_ARMOR   )
   call SetBuildUpgrEx( 0,0,1, UPG_NECROS      )

    //*** WAVE 3 ***
    call InitAssaultGroup()
    call CampaignAttackerEx( 1,1,1,   VARIMATHRAS  )
   call CampaignAttackerEx( 2,2,3,   ABOMINATION   )
   call CampaignAttackerEx( 3,3,4,   NECRO      )
    call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)

   call SetBuildUpgrEx( 1,1,1, UPG_SKEL_LIFE   )
   call SetBuildUpgrEx( 0,0,1, UPG_SKEL_MASTERY)

    //*** WAVE 4 ***
    call InitAssaultGroup()
    call CampaignAttackerEx( 1,1,2,   MEAT_WAGON  )
   call CampaignAttackerEx( 3,3,4,   ABOMINATION   )
   call CampaignAttackerEx( 3,3,4,   NECRO      )
    call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)

   call SetBuildUpgrEx( 1,1,2, UPG_UNHOLY_STR  )
    call SetBuildUpgrEx( 1,1,2, UPG_CR_ATTACK   )
   call SetBuildUpgrEx( 1,1,1, UPG_SKEL_MASTERY)
   call SetBuildUpgrEx( 0,0,2, UPG_NECROS      )

    //*** WAVE 5 ***
    call InitAssaultGroup()
    call CampaignAttackerEx( 1,1,1,   VARIMATHRAS )
   call CampaignAttackerEx( 5,5,6,   ABOMINATION   )
    call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)

   call SetBuildUpgrEx( 1,1,2, UPG_UNHOLY_ARMOR)
    call SetBuildUpgrEx( 1,1,2, UPG_CR_ARMOR    )

    //*** WAVE 6 ***
    call InitAssaultGroup()
    call CampaignAttackerEx( 2,2,2,   MEAT_WAGON  )
   call CampaignAttackerEx( 6,6,8,   NECRO      )
    call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)

   call SetBuildUpgrEx( 2,2,3, UPG_UNHOLY_STR  )
    call SetBuildUpgrEx( 2,2,3, UPG_CR_ATTACK   )
    call SetBuildUpgrEx( 1,1,1, UPG_GHOUL_FRENZY)

    //*** WAVE 7+ ***
    loop
        call InitAssaultGroup()
      call CampaignAttackerEx( 1,1,1,   VARIMATHRAS )
      call CampaignAttackerEx( 3,3,3,   ABOMINATION   )
      call CampaignAttackerEx( 3,3,4,   NECRO      )
        call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)

        call InitAssaultGroup()
      call CampaignAttackerEx( 2,2,2,   MEAT_WAGON  )
      call CampaignAttackerEx( 6,6,8,   NECRO      )
        call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)

        call InitAssaultGroup()
      call CampaignAttackerEx( 1,1,1,   VARIMATHRAS )
      call CampaignAttackerEx( 5,5,6,   ABOMINATION   )
        call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)

      call InitAssaultGroup()
      call CampaignAttackerEx( 1,1,2,   MEAT_WAGON  )
      call CampaignAttackerEx( 2,2,3,   ABOMINATION   )
      call CampaignAttackerEx( 3,3,4,   NECRO      )
        call SuicideOnPlayerEx(M5,M5,M3,user)
    endloop
endfunction


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 Brissou de Mourièssou
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MessagePosté le: 02/03/16 21:16    Sujet du message: Citer

Oui surtout pas par déclencheur. L'éditeur d'IA est fait pour ça, cela permet d'avoir une IA qui reprend tout ce qu'il se fait en mêlée.

Après elles sont pas ultra simples à prendre en main. Comme le dit Tirlititi l'IA n'aime pas ce qui est personnalisé, il vaut mieux partir des éléments de bases et les modifier.

Ensuite il faut faire attention à ce qu'elle ne se bloque pas, tu lui donnes des objectifs "Construire une caserne" "Créer un péon" etc. si par exemple elle n'a pas assez de nourriture pour faire son péon elle va rester bloquer. Il faut toujours prévoir large en Fermes / Antres etc.

Essaie de le faire pas à pas, d'abord demande lui juste de faire une Antre par exemple, t'ajouteras ce que tu veux au fur et à mesure.

Avec un pote on était parvenu à faire en sorte que l'IA fasse des grosses armées en se contentant des unités de Tier 1
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 Aranan
Ptit Nouveau


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MessagePosté le: 03/03/16 12:36    Sujet du message: Citer

Très bien, merci beaucoup en tout cas pour votre réactivité. Smile
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