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spawn de créatures facile
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 atchalak
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MessagePosté le: 29/12/10 21:24    Sujet du message: spawn de créatures facile Citer

Les spawns de créatures

Voilà, je me lance Smile. Quand on crée un spawn de créatures, c'est souvent : long, compliqué et surtout mangeur de temps !
Je vous propose un moyen d'obtenir l'effet en 3 déclencheurs seulement !! Ce tuto vous permettra de jouer 1) sur la créature qui spawn 2) Sur le nombre de créature

(je précise que j'utilise ce système sur un système de creep, donc pas de périodique, mais en remplaçant l'évènement par une périodique, il peut être utilisé pour un spawn comme ceux d'un "footman")

1) Les variables utilisées

Pour ce système, j'utilise un certain nombre de variables :

Un timer qui permettra de déclencher le trigger de création d'unités, on l'appellera "creeptimer"

une variable de type d'unité, que j'appellerai "mobapparitioncreep", cette variable a un déploiement égal au nombre de types d'unités qui apparaitront au fur et à mesure du jeu.

Deux variables d'entiers, "nbmobsentiercreep" qui servira à déterminer le nombre d'unités qui spawnera et "lvlmobcreep" pour le niveau de ces mobs.

Et une variable de réel, "nbmobscreep" que j'utilise pour servir d'évènement dans le changement de niveaux des mobs

2) Les déclencheurs

Secret:

Gui:
Trigger:
nb de mobs
mobsnb creep
Collapse Evénements
Unité - A unit owned by Neutre Hostile Meurt
Collapse Conditions
(Région 002 <gen> contains (Dying unit)) Egal à  TRUE
Collapse Actions
Set nbmobscreep = (nbmobscreep + 1.00)
Set nbmobsentiercreep = (nbmobsentiercreep + 1)
Set mobapparitioncreep[1] = Trappeur Troll
Set mobapparitioncreep[2] = Pisteur Furbolg
Set mobapparitioncreep[3] = Champion Furbolg
Set mobapparitioncreep[4] = Golem de siège
Set mobapparitioncreep[5] = Grande Salamandre
Compte à  rebours - Start creeptimer as a Un coup timer that will expire in 15.00 seconds



Voici mon premier déclencheur, il est très utile car il permet de faire en sorte qu'à chaque fois qu'une unité est tuée (et qu'elle appartient au neutre hostile, évidemment), il y aura un mob de plus dans la prochaine vague, ce déclencheur me sert aussi d'initialisation qui la correspondance des mobs et de leur variable. il me permet aussi de déclencher le second déclencheur que voici :

Secret:

Gui:
Trigger:
mobs 1
Collapse Evénements
Temps - creeptimer expires
Conditions
Collapse Actions
Collapse For each (Integer A) from 1 to nbmobsentiercreep, do (Actions)
Collapse Boucle - Actions
Unité - Create 1 mobapparitioncreep[lvlmobcreep] for Neutre Hostile at (Random point in Région 002 <gen>) facing (Random angle) degrees



Ce déclencheur sert à faire spawn la(les) unité(s) de différents niveaux, la boucle me sert à faire spawn les monstres chacun sur un point différent d'une région et non sur le même (il est possible d'utiliser un simple
Gui:
Trigger:
Unité - Create 1 mobapparition[lvlmob] for Neutre Hostile at (Center of Région 003 <gen>) facing (Random angle) degrees
pour pouvoir tous les faire spawn dans une même région au même endroit). Mon dernier déclencheur est celui-ci :

Secret:

Gui:
Trigger:
mobs 2
mobslvl creep
Collapse Evénements
Partie - nbmobscreep becomes Egal à  10.00
Conditions
Collapse Actions
Set lvlmobcreep = (lvlmobcreep + 1)
Set nbmobscreep = 1.00
Set nbmobsentiercreep = 1



Ce déclencheur me permet de changer de monstres quand 10 monstres ont déjà été tués, il me permet également de faire retomber le nombre de créatures qui spawns à une au début de chaque vagues, histoire de pas avoir trop de mobs trop puissants trop vite...

Pour vous permettre de vois à quoi peut servir un tel système, je met en lien une map qui contient 5 utilisations possibles de ce trigger

lien : http://worldedit.free.fr/forum/viewmap.php?map=106
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Dernière édition par atchalak le 31/12/10 13:11; édité 1 fois
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 DaKanibal
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MessagePosté le: 30/12/10 01:32    Sujet du message: Re: spawn de créatures facile Citer

atchalak a écrit:
Gui:
Trigger:
nb de mobs
Collapse Evénements
Unité - A unit owned by Neutre Hostile Meurt
Conditions
Collapse Actions
Wait 90.00 seconds
Set nbmobsentier = (nbmobsentier + 1)
Set nbmobs = (nbmobs + 1.00)
Set mobapparition[1] = Skeleton warior
Set mobapparition[2] = Skeleton warior
Set mobapparition[3] = Skeleton warior
Déclencheur - Run mobs 1 <gen> (ignoring conditions)


J'ai pas trop regardé le tuto, mais pourquoi tu mets un "wait 90 seconds" ?
Un timer aurait déjà été mieux
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 atchalak
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MessagePosté le: 30/12/10 02:34    Sujet du message: Citer

bah en fait je me sert d'un timer uniquement pour les questions d'income, de temps à rester en vie (dans ma map actuelle), je me suis jamais servi de timer dans un cas comme ça, il faudrait peut être que j'essaye... En fait dans ma dernière map, j'utilise une version légèrement modifiée dont je peux poster les triggers ici (poster plusieurs type histoire de montrer quelles fonctionnalités peuvent avoir ces triggers).
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 G33K
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MessagePosté le: 30/12/10 12:01    Sujet du message: Citer

Je trouve que le tuto est beaucoups trop court.. tu devrais peut être élargir un peut les façons d'utiliser ces declencheurs..

ajoute des images des videos peut être pour montrer ce que sa fait .. enfin bon ..

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 atchalak
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MessagePosté le: 30/12/10 13:45    Sujet du message: Citer

bah les images et tout, ça sert à rien.... yaura juste des créatures qui vont spawn.... Mais je vais poster d'autres déclencheurs pour montrer l'utilisation de tels déclencheurs et faire une mini-map pour montrer ces application Smile par contre j'ai pas trop trop le temps en ce moment :s
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 razengami
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MessagePosté le: 30/12/10 15:12    Sujet du message: Citer

Peut-être que tu devrais éclaircir un peu? En mettant les variables avec des majuscules, pour aider la lecture, où sinon en précisant leur type dans leur nom (Entier_Mobs par exemple) enfin après c'est peut-être un point de vue personnel .. ^^
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 atchalak
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MessagePosté le: 30/12/10 18:09    Sujet du message: Citer

attend, mon 1) explique leur nom, leur catégorie et à quoi elles servent, faut pas abuser quand même !
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 Gevans
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MessagePosté le: 30/12/10 23:36    Sujet du message: Citer

atchalak a écrit:
bah les images et tout, ça sert à rien.... yaura juste des créatures qui vont spawn....


C'est quand même pas mal pour voir de quoi on parle !
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 atchalak
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MessagePosté le: 31/12/10 03:23    Sujet du message: Citer

de toute façon, je suis en train de créer une map pour montrer Smile
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 atchalak
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MessagePosté le: 31/12/10 13:11    Sujet du message: Citer

La map de test est en ligne, j'ai préparé 5 utilisations possibles de mes triggers
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 Vladadamm
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MessagePosté le: 11/02/11 12:52    Sujet du message: Citer

Aussi dans certaines maps cela est indispensable de mettre une déplacement des unités : Issued Order to Last Created Unit Avancer to ( une autre région ) et dans ces cas là un debug peut être utile ou un avancement en plusieurs étapes :
-debug : après que l'unité s'est avancée, au bout d'un certain temps elle va retourner au point d'où elle vient, créer une région entre la région de spawn et la région d'arrivée et si une unité du joueur ( ordinateur ) rentre dans cette zone, elle va au centre et après cela retourne automatiquement attaquer la personne ou le bâtiment le plus proche ( mettre la zone pas trop loin de la région d'arrivée du déplacement après le spawn )
-avancement processif : une unité vient de spawn, elle a un ordre qui lui dit d'aller à la région n°2 ( la région de spawn étant n°1 ), quand elle rentre dans la région n°2 elle va vers la région n°3 et etc.

Je pense que ce tutoriel manque de choses, il est uniquement traité d'un spawn continue d'unités différentes en fonction du nombre d'unités déjà tuées. Sinon c'est assez rapide à faire mais ne remplis pas toutes les fonctions d'un spawn de créatures. A compléter d'autre choses comme le spawn d'unité simple... ( je trouve pas trop d'exemples )
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 atchalak
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MessagePosté le: 11/02/11 18:44    Sujet du message: Citer

le but n'est pas de faire un spawn pour des unités de TD, mais plutôt pour des unités leveled d'un creep basique sans mouvement, ce qui est difficile à faire en peu de déclencheur (surtout quand on ne connait pas bien l'éditeur, on se retrouve souvent à faire une 50aine de déclencheurs). Evidemment, ces déclencheurs peuvent aussi être utilisés pour des TD ou autres mais ce n'est pas leur but premier, et de plus, il n'est pas difficile d'intercaler un

Gui:
Trigger:
Unité - Order (Last created unit) to Attaquer-Avancer vers (Center of Région 001 <gen>)


Après la création de l'unité. Ce tuto vide à apprendre à créer un spawn rapidement, si je voulais faire quelque chose comme ce que tu disais, j'aurais intitulé ce tuto "créer des déclencheurs de TD" Smile
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MessagePosté le: 11/02/11 18:44    Sujet du message: Citer

le but n'est pas de faire un spawn pour des unités de TD, mais plutôt pour des unités leveled d'un creep basique sans mouvement, ce qui est difficile à faire en peu de déclencheur (surtout quand on ne connait pas bien l'éditeur, on se retrouve souvent à faire une 50aine de déclencheurs). Evidemment, ces déclencheurs peuvent aussi être utilisés pour des TD ou autres mais ce n'est pas leur but premier, et de plus, il n'est pas difficile d'intercaler un

Gui:
Trigger:
Unité - Order (Last created unit) to Attaquer-Avancer vers (Center of Région 001 <gen>)


Après la création de l'unité. Ce tuto vide à apprendre à créer un spawn rapidement, si je voulais faire quelque chose comme ce que tu disais, j'aurais intitulé ce tuto "créer des déclencheurs de TD" Smile
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MessagePosté le: 11/02/11 18:58    Sujet du message: Citer

Peut-être parler plus des différentes utilisations possible d'un spawn comme pour le TD ( enfin pas forcément TD dans ce cas-là mais aussi castle defense ) mais il y a aussi d'autre utilités du spawn de creeps :
exemple :

Joueur 1 : Détruit un bâtiment neutre "hutte murloc" (rien trouvé de mieux)
Create 1 murloc at emplacement of dying unit.

J'ai pris l'exemple du TD pour montrer que tu n'as pas préciser la large liste des choses faisables avec un spawn.

Le titre du sujet :

Spawn de créatures facile

Tu as utilisé des méthodes compliqués en utilisant des variables mais rapides, mais pour un mappeur inexpérimenté, cela peut-être intéressant de connaître des méthodes légèrement plus faciles mais plus longues. Smile


Dans mon premier post, je t'ai dit de préciser un peu les utilisations possibles d'un spawn.
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MessagePosté le: 11/02/11 19:05    Sujet du message: Citer

Honnêtement, si je devais tout dire', je mettrais une bonne page, parce que ces déclencheurs sont utilisables pour tout Smile j'admets volontier que c'est souvent plus simple pour un nouveau mappeur de faire des déclencheurs plus simples et plus longs (pour les bugs etc...) mais bon, quand t'en as marre de te taper 4h de taff sur une map pour avoir le même résultat que sur ce tuto (qui est pas mal expliqué, on comprend, j'ai tout expliqué y compris le type de variables, etc...), enfin bon, si quelqu'un a un problème de fonctionnalité, moi je suis là pour aider ^^. J'ai également mis une map pour exemple de trucs qu'on peut faire avec ces déclencheurs, mais je vais pas non plus mâcher le travail au gens en expliquant exactement comment faire pour CHACUNE des utilisations possibles de spawn (surtout que j'aurais le temps de mourir de vieillesse 2 fois avant d'en avoir fait le tour Smile )
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