Posté le: 06/07/10 18:03 Sujet du message: [Bien apprendre] Les quêtes
Bonjour ! Dans ce tuto je vais vous apprendre comment créer une quête.
Mais quels types de quêtes ? A peu près tout les types.
Je vais donc l'expliquer en plusieurs étapes mais d'abord...
0/...C'est quoi une quête ?
Une quête est une action à accomplir auprès d'un ou de plusieurs pnj (en général dans les Orpg), ou bien d'un acte que votre propre personnage veut accomplir(souvent dans les campagnes, rpg...)
a)Laissez-moi vous dire...
Que vous allez avoir besoin de nombreux déclencheurs (minimum 3, maximum [error number]) pour une quête.
I/Les types de quêtes actionnable
Les types de quêtes actionnables, il y en a de beaucoup de types, mais je vais vous parler des généraux :
-Approcher un personnage
-Cliquer sur un personnage
-Attaquer un personnage
/!\Juste avant !/!\
Créer un déclencheur initialization, et mettez-y les quêtes déjà découverte et même celle qui ne sont pas découverte(dans mon exemple, aucune quête n'est découverte)
Secret:
Gui:
Trigger:
Déclencheur sans titre 001
Evénements
Map initialization
Conditions
Actions
Quête - Create a Requis, non trouvé quest titled Retrouver l'or du p... with the description Vous devez aider le..., using icon path ReplaceableTexturesCommandButtonsBTNChestOfGold.blp Set QueteDuPaysan = (Last created quest) Quête - Create a Requis, non trouvé quest titled Collection de champ... with the description Vous devez aider le..., using icon path ReplaceableTexturesCommandButtonsBTNFootman.blp Set QueteDuFantassin = (Last created quest) Quête - Create a Requis, non trouvé quest titled Escorter le fusilie... with the description Vous devez aider le..., using icon path ReplaceableTexturesCommandButtonsBTNRifleman.blp Set QueteDuFusilier = (Last created quest)
a)Approcher un personnage a1)Depuis une région
Voici le premier type de quête : Approcher un personnage, comment ?
Nous allons commencer par créer une région autour du personnage, faite à peu près comme cela :
Secret:
C'est fait ? Etape suivante !
Nous allons créer un déclencheur, si votre unité entre dans la région autour du personnage, un dialogue s'enclenche entre ce personnage et le votre (Cinématique ou par texte flottant, et même des réponses par dialogue...).
Secret:
Gui:
Trigger:
Villageois Approche
Evénements
Unité - A unit enters ApprocherVillageois <gen>
Conditions
(Triggering unit) Egal à Roi de la montagne 0002 <gen>
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Effet spécial - Destroy PE[2] Destructible - Remove Porte de fer (Vertical) 1536 <gen> Unité - Pause Roi de la montagne 0002 <gen> Unité - Make Paysan 0001 <gen> face Roi de la montagne 0002 <gen> over 0.50 seconds Unité - Make Roi de la montagne 0002 <gen> face Paysan 0001 <gen> over 0.50 seconds -------- Nous mettons le personnage en pause afin qu'il ne parle pas pendant qu'il court. -------- -------- Et on le met face au donneur de quête pour que cela soit plus réaliste... -------- Texte flottant - Create floating text that reads Bonjour ! above Roi de la montagne 0002 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 2.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 2.00 seconds -------- Là je pense que ça sert à rien de vous expliquer. -------- -------- A part qu'il faut mettre des custom scripts afin de remove le leak, dans mon tuto je n'en met pas puisque la map test ne prend pratiquement rien. -------- Wait 2.00 seconds Texte flottant - Create floating text that reads Uargh ! Aidez-moi !... above Paysan 0001 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 7.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 7.00 seconds Wait 7.00 seconds Texte flottant - Create floating text that reads Pas de problème vi... above Roi de la montagne 0002 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Wait 4.00 seconds Texte flottant - Create floating text that reads Ooh merci ! Merci b... above Paysan 0001 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Wait 4.00 seconds Unité - Reprendre Roi de la montagne 0002 <gen> Quête - Display to (All players) the Quête mise à jour message: Quête découverte ... Quête - Mark QueteDuPaysan as Découvert Déclencheur - Turn on Voleur Meurt <gen>
Voilà comment activer une quête par région.
(Vous voulez la suite de la quête ? Etape 2 du tutorial)
a2)Par portée
Avec cette façon, si vous êtes assez proche de votre donneur de quête, la quêtes s'enclenchera automatiquement.
Mais vous allez me dire : C'est pareil que si l'on met une région !!
Et bien non figurez-vous ! Cette façon permet de faire encore plus réaliste qu'avec une région car imaginez que le donneur de quête patrouille, ou bien qu'il ait un sort comme "Erre (neutre)".
Cette façon permet d'activer une quête sans besoin de faire une région à chaque carré de map.
Secret:
Gui:
Trigger:
Fantassin Approche
Evénements
Unité - A unit comes within 256.00 of Fantassin 0003 <gen>
Conditions
(Triggering unit) Egal à Roi de la montagne 0002 <gen>
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Effet spécial - Destroy PE[1] Destructible - Remove Porte de fer (Vertical) 1536 <gen> Set PositionDeVotrePerso = (Position of Roi de la montagne 0002 <gen>) Cinématique - Turn cinematic mode On for (All players) -------- Eh oui ! Comme vous l'aurez deviné il y a une cinématique pour cette quête ! -------- Cinématique - Fade out over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Unité - Move Roi de la montagne 0002 <gen> instantly to (Center of Région 002 <gen>) Unité - Make Fantassin 0003 <gen> face Roi de la montagne 0002 <gen> over 0.00 seconds Unité - Make Roi de la montagne 0002 <gen> face Fantassin 0003 <gen> over 0.00 seconds Unité - Pause all units Caméra - Appliquer Camera 001 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 0.00 seconds Caméra - Appliquer Camera 002 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 14.00 seconds Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 1.80 seconds Cinématique - Send transmission to (All players) from Roi de la montagne 0002 <gen> named (Name of Joueur 1 (Rouge)): Play Pas de son and display Vous avez l'air d'a.... Modify duration: Régler sur 4.00 seconds and Attendre Cinématique - Send transmission to (All players) from Fantassin 0003 <gen> named Fantassin: Play Pas de son and display Je collectionne les.... Modify duration: Régler sur 9.00 seconds and Attendre Caméra - Appliquer Camera 003 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 0.00 seconds Caméra - Appliquer Camera 004 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 25.00 seconds Cinématique - Send transmission to (All players) from Roi de la montagne 0002 <gen> named (Name of Joueur 1 (Rouge)): Play Pas de son and display Moi ? Mais... bien .... Modify duration: Régler sur 2.50 seconds and Attendre Cinématique - Send transmission to (All players) from Fantassin 0003 <gen> named Fantassin: Play Pas de son and display Ouah merci ! Vous m.... Modify duration: Régler sur 4.00 seconds and Attendre Cinématique - Fade out over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Unité - Move Roi de la montagne 0002 <gen> instantly to PositionDeVotrePerso Caméra - Reset camera for Joueur 1 (Rouge) to standard game-view over 0.00 seconds Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Cinématique - Turn cinematic mode Off for (All players) Quête - Display to (All players) the Quête découverte message: Quête découverte ... Quête - Mark QueteDuFantassin as Découvert Unité - Reprendre all units Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>) Objet - Create Champignon étrange at (Random point in ZoneChampignon <gen>)
b)Cliquer sur un personnage
Vous voulez activer vos quêtes simplement en cliquant sur un personnage ? Très facile !
(Ce type d'actionnable est déconseillé en multi-joueurs pour cause de nombreux déclencheurs à créer pour chaque joueurs)
Voici un exemple de déclencheurs :
Secret:
Gui:
Trigger:
Fusilier Click
Evénements
Joueur - Joueur 1 (Rouge) Sélectionne a unit
Conditions
(Triggering unit) Egal à Fusilier 0004 <gen>
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Effet spécial - Destroy PE[3] Destructible - Remove Porte de fer (Vertical) 1536 <gen> Unité - Pause Roi de la montagne 0002 <gen> Unité - Make Fusilier 0004 <gen> face Roi de la montagne 0002 <gen> over 0.50 seconds Unité - Make Roi de la montagne 0002 <gen> face Fusilier 0004 <gen> over 0.50 seconds Texte flottant - Create floating text that reads Bonjour ! above Roi de la montagne 0002 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 2.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 2.00 seconds -------- Personnellement je fais par texte flottant car j'ai la flemme de le faire en cinématique... -------- Wait 2.00 seconds Texte flottant - Create floating text that reads J'ai besoin de part... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 5.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 5.00 seconds Wait 5.00 seconds Texte flottant - Create floating text that reads Pas de problème mo... above Roi de la montagne 0002 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 3.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 3.00 seconds Wait 3.00 seconds -------- Le dialogue ici sert à une autre partie du tuto. -------- Dialogue - Clear DIALOG Dialogue - Create a dialog button for DIALOG labelled Tu me paieras si je... Set Paie[1] = (Last created dialog Button) Dialogue - Create a dialog button for DIALOG labelled Allons-y ! Set NonPaie = (Last created dialog Button) Dialogue - Montrer DIALOG for Joueur 1 (Rouge) -------- Le dialogue ici sert à une autre partie du tuto. --------
(Je ne met pas pour l'instant la méthode "Attaquer un personnage")
II/Poursuite de quête a1)Eliminer un certain nombre d'unités(1 ou plus...)
Imaginons la quête : Eliminer 5 loups.
Bien sûr nous n'allons pas créer 5 déclencheurs pour chaque unités, nous allons donc utiliser des variables "entier".
/!\Attention/!\ : Prenez bien garde à désactiver le déclencheur dés le début de la partie, et à l'activer lorsque la quête est acceptée.
Secret:
Gui:
Trigger:
Eliminer 5 loups
Evénements
Unité - A unit Meurt
Conditions
(Unit-type of (Dying unit)) Egal à Loup
Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
Loup_Entier Inférieur à 4
Alors - Actions
-------- Il faut mettre "Inférieur au nombre requis(ici 5, donc 5-1 = 4)" -------- Set Loup_Entier = (Loup_Entier + 1) Quête - Display to (All players) the Quête mise à jour message: (Quête mise à jour. + ( ( + ((String(Loup_Entier)) + /5).)))
Sinon - Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) <gen> Quête - Display to (All players) the Quête mise à jour message: (Quête mise à jour. + ( ( + ((String(Loup_Entier)) + /5).))) Quête - Display to (All players) the Quête mise à jour message: (Revenez voir le fa... Déclencheur - Turn on Fantassin Finish <gen> -------- Et on active le déclencheur de fin si l'on termine la quête maintenant ! --------
Si vous voulez éliminé une seule personne, n'utiliser aucun entier, faite le même déclencheur mais terminer directement la quête.
a2)Récolter un certain nombre d'objets(1 ou plus...)
Nous allons procéder de la même façon qu'éliminer un certain nombre d'unités.
Secret:
Gui:
Trigger:
Recolter Champignon
Evénements
Unité - A unit Acquiert un objet
Conditions
(Item-type of (Item being manipulated)) Egal à Champignon étrange
Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
Champignon_Entier Inférieur à 17
Alors - Actions
-------- Seul l'évènement et la condition changent. -------- Set Champignon_Entier = (Champignon_Entier + 1) Quête - Display to (All players) the Quête mise à jour message: (Quête mise à jour. + ( ( + ((String(Champignon_Entier)) + /18).)))
Sinon - Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Quête - Display to (All players) the Quête mise à jour message: (Quête mise à jour. + ( ( + ((String(Champignon_Entier)) + /18).))) Quête - Display to (All players) the Quête mise à jour message: (Revenez voir le fa... Déclencheur - Turn on Fantassin Finish <gen>
b)Escortes
Vous voulez aider un certain personnage à l'envoyer à un endroit différent ?
Secret:
Gui:
Trigger:
Quete Fusilier NonDemande
Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for DIALOG
Conditions
(Clicked dialog button) Egal à NonPaie
Actions
-------- L'évènement est à la suite du tuto. -------- Texte flottant - Create floating text that reads Dépechons-nous alo... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Wait 4.00 seconds Set QueteFusilierPieceDor = 0 Quête - Mark QueteDuFusilier as Découvert Quête - Change the description of QueteDuFusilier to Vous devez aider le... Unité - Reprendre Roi de la montagne 0002 <gen> -------- Nous devons ordonner à l'unité qui vous suit de vous suivre bien évidemment. -------- Unité - Order Fusilier 0004 <gen> to Suivre Roi de la montagne 0002 <gen>
Après si vous voulez que cette unité vous aide à combattre, vous mettez un évènement comme "Unit is attaqué" et en condition vous, vous ordonnez à cette unité de stop, elle vous aidera donc.
L'unité peut se perdre parfois, utilisez un évènement "Every time" pour qu'il vous suive toute les 10 sec.
III/Fin de quête
Pour la fin de quête, il faut faire un déclencheur exactement pareil que le premier qui vous permet d'activer une quête, mais qui vous donne les récompenses etc...
Désactivez tout les déclencheurs de votre quête et activer celui-ci lorsque vous avez fini votre mission.
Bien sûr désactivez ce déclencheur à l'initialization de la map pour ne pas qu'il se déclenche lorsque vous venez juste de commencer votre quête.
a)Il faut avoir un objet requis
Secret:
Gui:
Trigger:
Fantassin Finish
Evénements
Unité - A unit comes within 256.00 of Fantassin 0003 <gen>
Conditions
(Triggering unit) Egal à Roi de la montagne 0002 <gen>
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Set PositionDeVotrePerso = (Position of Roi de la montagne 0002 <gen>) Cinématique - Turn cinematic mode On for (All players) Cinématique - Fade out over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Unité - Move Roi de la montagne 0002 <gen> instantly to (Center of Région 002 <gen>) Unité - Make Fantassin 0003 <gen> face Roi de la montagne 0002 <gen> over 0.00 seconds Unité - Make Roi de la montagne 0002 <gen> face Fantassin 0003 <gen> over 0.00 seconds Unité - Pause all units Caméra - Appliquer Camera 001 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 0.00 seconds Caméra - Appliquer Camera 002 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 18.00 seconds Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Cinématique - Send transmission to (All players) from Roi de la montagne 0002 <gen> named (Name of Joueur 1 (Rouge)): Play Pas de son and display Voilà tout vos cha.... Modify duration: Régler sur 4.00 seconds and Attendre Cinématique - Send transmission to (All players) from Fantassin 0003 <gen> named Fantassin: Play Pas de son and display Super ! Merci !. Modify duration: Régler sur 9.00 seconds and Attendre Cinématique - Fade out over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Unité - Move Roi de la montagne 0002 <gen> instantly to PositionDeVotrePerso Unité - Reprendre all units Caméra - Reset camera for Joueur 1 (Rouge) to standard game-view over 0.00 seconds Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Cinématique - Turn cinematic mode Off for (All players) Quête - Display to (All players) the Quête terminée message: Quête terminée Quête - Mark QueteDuFantassin as Terminé Wait 1.00 seconds Quête - Display to (All players) the Nouvel objet message: Vous obtenez : -Le... Héros - Create Collier antique en mithril de Grégoire and give it to Roi de la montagne 0002 <gen>
Dans ce déclencheur, il faut avoir un objet "Sac d'argent" dans votre inventaire pour terminer.
b)Il faut qu'une certaine unité entre dans une région
Généralement, cette fin de quête sert à une escorte.
Secret:
Gui:
Trigger:
Quete Fusilier Finish
Evénements
Unité - A unit enters ZoneFusilier1 <gen> Unité - A unit enters ZoneFusilier2 <gen> Unité - A unit enters ZoneFusilier3 <gen> Unité - A unit enters ZoneFusilier4 <gen>
Conditions
(Entering unit) Egal à Fusilier 0004 <gen>
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Quête - Display to (All players) the Quête terminée message: Une quête est term... Quête - Mark QueteDuFusilier as Terminé Texte flottant - Create floating text that reads Merci beaucoup pour... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Quête - Display to (All players) the Nouvel objet message: +1 en force Héros - Modify Force of Fusilier 0004 <gen>: Ajouter 1 Wait 2.00 seconds Unité - Remove Fusilier 0004 <gen> from the game -------- L'unité qui entre dans la région est l'unité éscortée. --------
c)La fin de quête normale.
La fin de quête normale est exactement pareille que lorsqu'on active la quête.
Secret:
Gui:
Trigger:
Fantassin Finish
Evénements
Unité - A unit comes within 256.00 of Fantassin 0003 <gen>
Conditions
(Triggering unit) Egal à Roi de la montagne 0002 <gen>
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Set PositionDeVotrePerso = (Position of Roi de la montagne 0002 <gen>) Cinématique - Turn cinematic mode On for (All players) Cinématique - Fade out over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Unité - Move Roi de la montagne 0002 <gen> instantly to (Center of Région 002 <gen>) Unité - Make Fantassin 0003 <gen> face Roi de la montagne 0002 <gen> over 0.00 seconds Unité - Make Roi de la montagne 0002 <gen> face Fantassin 0003 <gen> over 0.00 seconds Unité - Pause all units Caméra - Appliquer Camera 001 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 0.00 seconds Caméra - Appliquer Camera 002 <gen> for Joueur 1 (Rouge) over 18.00 seconds Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Cinématique - Send transmission to (All players) from Roi de la montagne 0002 <gen> named (Name of Joueur 1 (Rouge)): Play Pas de son and display Voilà tout vos cha.... Modify duration: Régler sur 4.00 seconds and Attendre Cinématique - Send transmission to (All players) from Fantassin 0003 <gen> named Fantassin: Play Pas de son and display Super ! Merci !. Modify duration: Régler sur 9.00 seconds and Attendre Cinématique - Fade out over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Unité - Move Roi de la montagne 0002 <gen> instantly to PositionDeVotrePerso Unité - Reprendre all units Caméra - Reset camera for Joueur 1 (Rouge) to standard game-view over 0.00 seconds Cinématique - Fade in over 2.00 seconds using texture Masque blanc and color (0.00%, 0.00%, 0.00%) with 0.00% transparency Wait 2.00 seconds Cinématique - Turn cinematic mode Off for (All players) Quête - Display to (All players) the Quête terminée message: Quête terminée Quête - Mark QueteDuFantassin as Terminé Wait 1.00 seconds Quête - Display to (All players) the Nouvel objet message: Vous obtenez : -Le... Héros - Create Collier antique en mithril de Grégoire and give it to Roi de la montagne 0002 <gen>
IV/Dialogues a)Demander de l'or.
Ceci est un déclencheur qui permet de faire demander au donneur de quête un certain nombre de pièces d'or(chaque réponse possible pour chaque taux de pièces d'or un oui comme un non).
Secret:
Gui:
Trigger:
Dialogue - Clear DIALOG Dialogue - Create a dialog button for DIALOG labelled Tu me paieras si je t'aide ? Set Paie[1] = (Last created dialog Button) Dialogue - Create a dialog button for DIALOG labelled Allons-y ! Set NonPaie = (Last created dialog Button) Dialogue - Montrer DIALOG for Joueur 1 (Rouge)
PS : Ces actions s'ajoutent au déclencheur d'activation de quêtes.
Ensuite : Le déclencheur qui suit si l'on a demander l'argent.
Secret:
Gui:
Trigger:
Demander Or Fusilier
Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for DIALOG
Conditions
(Clicked dialog button) Egal à Paie[1]
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger) Texte flottant - Create floating text that reads Euh bien sûr, vous... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 5.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 5.00 seconds Wait 5.10 seconds Dialogue - Clear DIALOG Dialogue - Create a dialog button for DIALOG labelled 300 pièces ! Et pa... Set Paie[2] = (Last created dialog Button) Dialogue - Create a dialog button for DIALOG labelled 200 pièces et je v... Set Paie[3] = (Last created dialog Button) Dialogue - Create a dialog button for DIALOG labelled 100 pièces me semb... Set Paie[4] = (Last created dialog Button) Dialogue - Create a dialog button for DIALOG labelled 50 pièces me suffi... Set Paie[5] = (Last created dialog Button) Dialogue - Montrer DIALOG for Joueur 1 (Rouge)
N'hésitez pas à mettre beaucoup de réponses !
Ce qui suit, sont les réponses du donneur de quêtes, il est étonné par le taux s'il est élevé et moins étonné s'il est moins élevé (logique).
Secret:
Gui:
Trigger:
Quete Fusilier DemandeOr
Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for DIALOG
Conditions
Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
(Clicked dialog button) Egal à Paie[2]
Alors - Actions
Texte flottant - Create floating text that reads Heee.... 300 ?... ... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 3.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 3.00 seconds Wait 3.00 seconds Texte flottant - Create floating text that reads ...ok...... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 2.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 2.00 seconds Wait 2.00 seconds Set QueteFusilierPieceDor = 1 Quête - Display to (All players) the Quête découverte message: Quête découverte ... Quête - Mark QueteDuFusilier as Découvert Quête - Change the description of QueteDuFusilier to Vous devez aider le... Unité - Reprendre Roi de la montagne 0002 <gen> Unité - Order Fusilier 0004 <gen> to Suivre Roi de la montagne 0002 <gen>
Sinon - Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
(Clicked dialog button) Egal à Paie[3]
Alors - Actions
Texte flottant - Create floating text that reads Ok pour 200... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 3.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 3.00 seconds Wait 3.00 seconds Set QueteFusilierPieceDor = 2 Quête - Display to (All players) the Quête découverte message: Quête découverte ... Quête - Mark QueteDuFusilier as Découvert Quête - Change the description of QueteDuFusilier to Vous devez aider le... Unité - Reprendre Roi de la montagne 0002 <gen> Unité - Order Fusilier 0004 <gen> to Suivre Roi de la montagne 0002 <gen>
Sinon - Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
(Clicked dialog button) Egal à Paie[4]
Alors - Actions
Texte flottant - Create floating text that reads 100 pièces ? Ca me... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 3.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 3.00 seconds Wait 3.00 seconds Set QueteFusilierPieceDor = 3 Quête - Display to (All players) the Quête découverte message: Quête découverte ... Quête - Mark QueteDuFusilier as Découvert Quête - Change the description of QueteDuFusilier to Vous devez aider le... Unité - Reprendre Roi de la montagne 0002 <gen> Unité - Order Fusilier 0004 <gen> to Suivre Roi de la montagne 0002 <gen>
Sinon - Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
(Clicked dialog button) Egal à Paie[5]
Alors - Actions
Texte flottant - Create floating text that reads D'accord pour 50 pi... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 3.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 3.00 seconds Wait 3.00 seconds Set QueteFusilierPieceDor = 4 Quête - Display to (All players) the Quête découverte message: Quête découverte ... Quête - Mark QueteDuFusilier as Découvert Quête - Change the description of QueteDuFusilier to Vous devez aider le... Unité - Reprendre Roi de la montagne 0002 <gen> Unité - Order Fusilier 0004 <gen> to Suivre Roi de la montagne 0002 <gen>
Sinon - Actions
Les "Set QueteFusilierPieceDor" sont des entiers, c'est ce qui va nous servir pour la suite.
Le dialogue si l'on refuse de demander l'or est ici :
Secret:
Gui:
Trigger:
Quete Fusilier NonDemande
Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for DIALOG
Conditions
(Clicked dialog button) Egal à NonPaie
Actions
-------- L'évènement est à la suite du tuto. -------- Texte flottant - Create floating text that reads Dépechons-nous alo... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Wait 4.00 seconds Set QueteFusilierPieceDor = 0 Quête - Mark QueteDuFusilier as Découvert Quête - Change the description of QueteDuFusilier to Vous devez aider le... Unité - Reprendre Roi de la montagne 0002 <gen> -------- Nous devons ordonner à l'unité qui vous suit de vous suivre bien évidemment. -------- Unité - Order Fusilier 0004 <gen> to Suivre Roi de la montagne 0002 <gen>
Voilà lorsqu'on a terminé la quête et les récompenses suivant les "QueteFusilierPieceDor".
Secret:
Gui:
Trigger:
Quete Fusilier Finish
Evénements
Unité - A unit enters ZoneFusilier1 <gen> Unité - A unit enters ZoneFusilier2 <gen> Unité - A unit enters ZoneFusilier3 <gen> Unité - A unit enters ZoneFusilier4 <gen>
Conditions
(Entering unit) Egal à Fusilier 0004 <gen>
Actions
Déclencheur - Turn off (This trigger)
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
QueteFusilierPieceDor Egal à 0
Alors - Actions
Quête - Display to (All players) the Quête terminée message: Une quête est term... Quête - Mark QueteDuFusilier as Terminé Texte flottant - Create floating text that reads Merci beaucoup pour... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Quête - Display to (All players) the Nouvel objet message: +1 en force Héros - Modify Force of Fusilier 0004 <gen>: Ajouter 1 Wait 2.00 seconds Unité - Remove Fusilier 0004 <gen> from the game
Sinon - Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
QueteFusilierPieceDor Egal à 1
Alors - Actions
Quête - Display to (All players) the Quête terminée message: Une quête est term... Quête - Mark QueteDuFusilier as Terminé Texte flottant - Create floating text that reads ...Tiens voilà tes... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Quête - Display to (All players) the Nouvel objet message: +1 en force +300 p... Héros - Modify Force of Fusilier 0004 <gen>: Ajouter 1 Joueur - Add 300 to Joueur 1 (Rouge) Or actuel Wait 2.00 seconds Unité - Remove Fusilier 0004 <gen> from the game
Sinon - Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
QueteFusilierPieceDor Egal à 2
Alors - Actions
Quête - Display to (All players) the Quête terminée message: Une quête est term... Quête - Mark QueteDuFusilier as Terminé Texte flottant - Create floating text that reads ...Tiens voilà tes... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Quête - Display to (All players) the Nouvel objet message: +1 en force +200 p... Héros - Modify Force of Fusilier 0004 <gen>: Ajouter 1 Joueur - Add 200 to Joueur 1 (Rouge) Or actuel Wait 2.00 seconds Unité - Remove Fusilier 0004 <gen> from the game
Sinon - Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
QueteFusilierPieceDor Egal à 3
Alors - Actions
Quête - Display to (All players) the Quête terminée message: Une quête est term... Quête - Mark QueteDuFusilier as Terminé Texte flottant - Create floating text that reads Voilà vos 100 piè... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Quête - Display to (All players) the Nouvel objet message: +1 en force +100 p... Héros - Modify Force of Fusilier 0004 <gen>: Ajouter 1 Joueur - Add 100 to Joueur 1 (Rouge) Or actuel Wait 2.00 seconds Unité - Remove Fusilier 0004 <gen> from the game
Sinon - Actions
If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Si - Conditions
QueteFusilierPieceDor Egal à 4
Alors - Actions
Quête - Display to (All players) the Quête terminée message: Une quête est term... Quête - Mark QueteDuFusilier as Terminé Texte flottant - Create floating text that reads Voici vos 50 pièce... above Fusilier 0004 <gen> with Z offset 0.00, using font size 10.00, color (100.00%, 100.00%, 100.00%), and 0.00% transparency Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 12.00 towards 90.00 degrees Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 4.00 seconds Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 4.00 seconds Quête - Display to (All players) the Nouvel objet message: +1 en force +50 pi... Héros - Modify Force of Fusilier 0004 <gen>: Ajouter 1 Joueur - Add 50 to Joueur 1 (Rouge) Or actuel Wait 2.00 seconds Unité - Remove Fusilier 0004 <gen> from the game
Sinon - Actions
Les QueteFusilierPieceDor permettent de mettre en mémoire la réponse que vous avez donné et donc de vous redonnez ce que vous avez demandé au début de la quête.
Voilà la fin du tuto s'approche ! J'espère avoir été clair.
Mais n'oubliez pas, ce ne sont que des bases, il y aura toujours des quêtes différentes.
Inscrit le: 30 Jan 2009 Messages: 669 Sujets: 56 Spécialité en worldedit: Faire des bug Médailles: 1 (En savoir plus...)
Posté le: 06/07/10 18:18 Sujet du message:
J'ai pas tout lus, mais un reproche que je pourrais faire est le fait que tu mettes des images à la place des déclo en GUI. Y'a des balises pour mettre directement du GUI sur le forum, je pense que tu le sais. Je ne sais pas si c'est un problèle technique ou autre, mais voila, je te le dis _________________
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 1607 Sujets: 81 Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres Médailles: 3 (En savoir plus...)
Posté le: 06/07/10 19:36 Sujet du message:
Tout d'abord, il aurait fallu que tu postes ton tuto dans la partie en validation et non demander un tuto. ^^
Il reste des fautes (j'en ai vu 3 avant le premier spoiler).
Ensuite, ton tuto est pas trop mal mais ça fait très catalogues de tes styles de quêtes. Je trouve tes exemples pertinents c'est vrai et tu signales bien que d'autres types de quêtes existent. Cependant les déclos sont confus avec des leaks pour chaque points. Je ne sais plus si les textes flottants leak.
Ensuite, la majorité des actions concernant les quêtes ne sont pas expliquées!!! Il y a des actions dont tu ne parles pas du tout, parce que tu ne les as jamais utilisées.
Enfin, un petit screen avec l'arbres des quêtes (touche F9 in game je crois) avec les explication pour mettre le texte correctement, les icônes de quêtes etc.
Quand tu as annoncé que tu allais publier un tutoriel sur les quêtes, je pensais plus à ça qu'à un catalogue. Le mieux serait de reprendre les déclencheurs des campagnes de Blizzard concernant les quêtes. Déjà, quasiment tout le monde les connaîtrait et il y aurait des actions complémentaires que tu n'as pas mise. Par exemple, le ping de la map sur l'endroit ou aller pour l'escorte ou autre.
C'est pas méchant ce que je dis, c'est juste des conseils pour orienter ton enthousiasme. Seulement, quand je vois le boulot fourni par d'autres membre dans leurs map sur les quêtes et ton tutoriel, il y a un certain déphasage.
Conclusion, ce tuto est à améliorer.
PS: ne soit pas avare en screen lors d'un tuto. _________________
Merci pour la critique sur le tuto Crowolf, je sais bien que ce n'était pas méchant.
Citation:
Il reste des fautes (j'en ai vu 3 avant le premier spoiler).
Je vais les corriger dés que j'en ai l'occasion.
Citation:
Cependant les déclos sont confus avec des leaks pour chaque points.
Oui je crois avoir précisé dans le tuto qu'il y avait du leak et qu'il fallait visiter celui de Rommstein.(Effectivement, les textes flottants leak)
Citation:
Ensuite, la majorité des actions concernant les quêtes ne sont pas expliquées!!! Il y a des actions dont tu ne parles pas du tout, parce que tu ne les as jamais utilisées.
Oui, je vais rechercher d'autres types d'actions et hausser la qualité du tuto .
(But pour P-B à 20:48 et à 17:33)
Citation:
Le mieux serait de reprendre les déclencheurs des campagnes de Blizzard concernant les quêtes. Déjà, quasiment tout le monde les connaîtrait et il y aurait des actions complémentaires que tu n'as pas mise. Par exemple, le ping de la map sur l'endroit ou aller pour l'escorte ou autre.
Inscrit le: 19 Juin 2010 Messages: 47 Sujets: 6 Spécialité en worldedit: Moi ? je sais tous faire Ha ha ! Quoi ? comment on crée des unites ? débrouille toi...
Posté le: 06/07/10 20:58 Sujet du message:
et ces avec UN GRAND MERCI que je l'ai lus ciiii boo heinnn ?? _________________
Signature:
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