Worldedit
  Worldedit
Le site sur l'éditeur de warcraft 3 !
 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   medals.php?sid=ee1e4abfc8380436953b1a7d77cfc7dfMédailles   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FAQFAQ World Editor   UploadUploader une map ou une image    UploadAjouter sa map à l'annuaire   UploadConsulter l'annuaire

[Décor] Toutes les techniques sur un décor
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Worldedit Index du Forum -> Tutoriels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
 Sylven
Floodeur prématuré


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 576
Sujets: 33
Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.


MessagePosté le: 20/01/10 15:43    Sujet du message: [Décor] Toutes les techniques sur un décor Citer

I/ Les commandes :


Ajout de Arhakann :

Maintenir Maj lorsqu'on place l'objet en question permet de réduire sa collision (mais seulement au placement, pas dans le jeu), ce qui permet de le placer plus près d'autres doodads.


Voici des commandes utiles pour faire des décors :

Ctrl + 9 : Élève un doodad ( Exclamation Attention, si vous déplacez le doodad il se remet en place Exclamation ).
Ctrl + 3 : Baisse un doodad ( Exclamation Attention, si vous déplacez le doodad il se remet en place Exclamation ).
Ctrl + clic droit : Déplace la caméra.
Maj + clic droit : Avance ou recule la caméra.
Ctrl + C : Copie la taille, la rotation du doodad.
Ctrl + V : Place le doodad copié.
Maj + Clic gauche: Si on clic sur une valeur (numérique) nous pourrions obtenir une valeur négative.
V : Vision de paramètre de jeu, permet de voir le ciel, retirer les petits cubes roses voir comme en jeu quoi !
C : Caméra de jeu par défaut. Place la caméra comme celle par défaut lorsque l'on joue.
L : Retire tout, ombres, nuit, ciel.

Exclamation Attention: Si on retire la texture chemin, le doodad devient traversable. Exclamation

II/Modelé le terrain

Fond:

Quand on fait un décor en raz-motte, il faut savoir que le plan se sépare en plusieurs partis. Le premier est le premier plan qui capte le plus souvent l’œil car c’est ce qu’on souhaite mettre en avant, le deuxième est moins visible mais reste visible, le troisième est lui plus important car c’est lui qui met en valeur le premier et deuxième plan. Si on ne met rien au fond on n’a un screen de qualité plus que moyenne.

Secret:



Pour changer ceci nous allons utiliser une technique simple et pratique, on va dissimuler le fond pour une colline. Mais avant passez un coup de Bruit et Fluide. Nous pouvons remarquer que le fond devient déjà plus agréable à voir.

Secret:



Maintenant on prend l’outil élever, et on créer une petite colline sur le bord de la carte, on doit maintenant obtenir un petit fond qu’il reste à décorer.

Secret:




Faire un terrain irrégulier :

Prenez une map de taille 32x32 avec comme tuile ruine engloutie et utilisez comme terrain initial le sable. Reculez maintenant la caméra et vous devriez voir en gros ceci,

Secret:



Prenez ensuite dans la palette du terrain l’altitude bruit de taille 8 et placez en partout sur la carte.

Secret:



Oui c’est moche ;p mais cela ne va pas durer ! Prenez ensuite l’altitude Fluide et placez-en partout. Les gros carrés vont s’arrondir et au final, donner des sortes de mini dunes. Des ombres devraient logiquement apparaître, si ce n’est pas le cas appuyez sur « L ». Placez ensuite quelques cactus, palmiers et autre doodad et vous obtenez un joli désert ! Smile

Secret:




Une rivière « fluide » :

Ah ! Voici un moment intéressant du tutoriel, elle consiste à retirer les falaises qui nous gênent tant lorsqu’on utilise l’eau.
Il existe deux moyens pour la technique, l’une se révèle au final plus pratique mais les deux donnent un résultat satisfaisant.
Voici la première technique : créez une carte avec uniquement de l’eau,



Une fois votre carte recouverte d’eau, allez dans la palette de terrain, utilisez l’altitude élevée et faites une petite bosse n’importe où sur la carte (Il faut que la bosse émerge de l’eau !).



Utilisez l’outil plateau pour avoir la même hauteur (Attention ! Prenez le sommet de votre colline) et remplissez environ la moitié de la carte. Vous suivez ?

Bien ! Maintenant les choses sérieuses commencent. Je vais vous montrer plus d'exemples sur l’utilité de cette technique. Votre carte est à moitié recouverte d'eau mais vous trouver votre « plage » trop abrupte ? Allez prendre l’outil « Fluide » et arrangez le terrain selon votre choix. Vous pouvez laisser aussi un petit morceau de falaise pour lui rajouter une texture de pierre.

Secret:



Après pour votre décor je vous laisse le choix ^^. Bien je n’ai parlé ici que de la première technique !

Faites la même chose que le début sauf que vous allez recouvrir la carte entière de terre ! Il ne faut plus que l’on voit d’eau !
Notre carte est simple, plate avec une seule sorte de texture. Beurk ! Une petite oasis au centre vous dit ? Moi oui ! Et cela reste relativement simple !
Prenez l’outil d’altitude : Abaissez de taille 3. Placez le pointeur au centre et appuyez jusqu'à ce que l’eau sorte. Prenez ensuite l’outil Fluide et arrondissez les bords. Voilà ! Une petite oasis ! Après vous pouvez décorer selon votre gré.



Transition de lieu :

Voici une partie qui se révèle assez dur à maitriser et qui n’est, généralement peu satisfaisante. Cela consiste à faire une transition de décors (Par exemple, passez de l’herbe à du sable et encore cela est relativement simple mais par exemple d’une forêt à une plaine cela devient beaucoup plus complexe).

Bien, créons deux lieux séparés distinctement (Je prends la forêt et la plaine). J’ai séparé en quatre ma transition, De droit à gauche par L’herbe sombre, l’herbe, prairie et terrain difficile. Nous devons au début, choisir dans quelle sens notre transition se fera, pour savoir si l’Herbe sombre ira envahir sa voisine Herbe ou le contraire. Je choisi de faire une transition de droite à gauche, donc l’herbe sombre va envahir l’Herbe.



Bien, commençons par placer quelle que décors superficiel sur chaque terrain. Nous devons avant bien comprendre que chaque partis possède sont décors, l’Herbe aura moins d’arbre que l’Herbe sombre et ainsi de suite.
Suite à ça, nous allons prendre la texture Herbe sombre et prendre le pinceau en taille 1. Nous allons ensuite cliquer AU HASARD de droit à gauche entre la bordure de l’Herbe sombre et l’Herbe et ensuite on prend la texture Herbe pour envahir la prairie, etc…



Les doodads l’air de rien joue beaucoup sur une transition, même si sur mon screen cela n’est pas terrible.
Idea Astuce : On peut aussi tricher en créant une rivière comme transition.

III/ Création de décors

Faire un soleil (Merci à Crowolf) :

Faire un soleil est relativement simple et malin Wink Il suffit pour cela, de prendre une luciole et d’augmenter sa taille à votre souhait. Placez-la sur le terrain et mettez-lui la couleur jaune. Retournez dans l’éditeur d’objets et changez la ligne Hauteur.
J’ai mis 5 en valeur d’échelle et 700 en hauteur (qui au finale n’est pas si haut).



Idea Astuce : Je vous conseille de mettre plusieurs lucioles superposées pour éblouir encore plus !

Secret:



Comment faire des geysers :

Faire un geyser est relativement simple.
Allez dans l’éditeur d’objets, copiez/collez le doodad fontaine (Je vous conseille : Fontaine, Fontaine en ruine) et changez la Texture chemin et la valeur d’échelle maximum.



Prenez ensuite le doodad « Geysers », et retirez lui la texture chemin (Petit rappel : Si vous retirez la texture chemin, le doodad n'a plus de collision et les unités peuvent passer à travers, je vous le déconseille donc pour une map jouable).



Placez maintenant une fontaine n'importe où sur la map et changez son échelle (X, Y, Z)
X= 80 ; Y= 80 ; Z= 500

Vous obtenez une fontaine gigantesque, placez-la au lieu voulu et baissez-la (Voir Chapitre I) jusqu'à qu’il ne reste que le filet d’eau.

Prenez maintenant le geyser et placez le sur le filet d’eau. Voilà ! Vous avez un geyser d’eau qui fonctionne !

Secret:



Savoir utiliser un doodad :

Un doodad ne possède pas uniquement une seule fonction. Nous pouvons très bien les mélangés, cacher, fusionner pour créer ce qui nous manque. Je vais, dans cet partis vous apprendre à une cage pour lapin à deux étage avec foin en bonus !
Créons une carte en 32x32 de n’importe quel Tuile (je prends village) C’est bon ? Bien ! Nous allons commencer par faire un tour dans l’éditeur d’objet pour prendre nos composants.

Nous avons besoin :

-De trois tables différentes (Doodads\Dungeon\Props\Table\Table)
-De foin (Doodads\LordaeronSummer\Props\Hay\Hay)
-Et de lapin ! (ou poulet)

Bien, commençons par prendre la table (que je nomme « 1 Table »). Nous allons en premier lieu lui retirer sa texture chemin et lui mettre une valeur négative en Angle de roulement (Voir chapitre I), la valeur sera égale à -3.14 pour retourner la table. Nous la montons ensuite jusqu'à qu’il y est la base de la table qui apparaisse.

Nous prenons ensuite « 2 Table » à qui nous ne changeons rien sauf le fait (comme toujours) de lui retirer la texture chemin et nous la superposons sur l’autre qui est à l’envers. Ceci fait, vous en prenez encore une autre vous élever juste au-dessus de la première pour créer un deuxième étage.



Prenons ensuite « 3 Table » à qui nous ne changerons l’angle de roulement de 0 par -1,50 que nous utiliserons comme fond. Ceci fait, prenons la foin, retirons ça texture chemin et mettons comme Echelle minimum 0.25. Placer en ensuite sur le sol pour faire une sorte de lit, on le copie et nous le plaçons sur la table 1. Nous allons ensuite monter le lit jusqu'à la table 2 Faite ensuite la même chose avec le premier étage.



Ensuite le vous laisse rajouter les lapins (ou poulet !)



[En cour de création]
_________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple.


Dernière édition par Sylven le 03/02/10 22:19; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Wilfweed
Floodeur prématuré


Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 646
Sujets: 16
Spécialité en worldedit: GUI


MessagePosté le: 20/01/10 16:47    Sujet du message: Citer

Wouaw ! C'est magnifique ! Ce tutoriel sert à mort, décidément y a encore plein de secrets dans le monde du décors Smile .

(Sauf qu'à un moment tu parles des geysers et je crois qu'il y a déjà un tuto de ça sur ce forum ^^).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Sylven
Floodeur prématuré


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 576
Sujets: 33
Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.


MessagePosté le: 20/01/10 16:50    Sujet du message: Citer

Wilfried a écrit:
Sauf qu'à un moment tu parles des geysers et je crois qu'il y a déjà un tuto de ça sur ce forum ^^.


Ouep, mais j'ai préférer faire une sorte de condenser Smile
_________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Sapeur-Goblin
Floodeur prématuré


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 719
Sujets: 40
Spécialité en worldedit: Les bugs
Médailles: 1 (En savoir plus...)
Créateur d'unité (Quantité : 1)

MessagePosté le: 20/01/10 16:57    Sujet du message: Citer

Citation:
Prenez l’outil d’altitude : Abaissez de taille 3. Placez le pointeur au centre et appuyez jusqu'à ce que l’eau sorte. Prenez ensuite l’outil Fluide et arrondissez les bords.

C'est bizarre: chez moi il n'y a pas d'eau qui sort! Crying or Very sad
Tu as une explication?
EDIT; peut être à cause du Misc.Data modifié pour des falaises réalistes (tuto de la vache:wink: ).

Au fait, très bon tuto !
_________________


Dernière édition par Sapeur-Goblin le 20/01/10 17:18; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Sylven
Floodeur prématuré


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 576
Sujets: 33
Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.


MessagePosté le: 20/01/10 17:00    Sujet du message: Citer

Je regarde et j'edit.


Edit: Non désoler je ne voit pas. Tu est sûr de bien avoir suivit le tuto? Sinon je ne voit pas du tout.

Edit²: Peut être... Quand tu clic pour baisser l'altitude, bouge un peu la souris. Car si la souris bouge pas il ne baissera que très peu.
_________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple.


Dernière édition par Sylven le 20/01/10 17:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Kika-machin
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 1766
Sujets: 106
Spécialité en worldedit: Clic gauche. C'est déjà pas mal.


MessagePosté le: 20/01/10 17:07    Sujet du message: Citer

C'est bien, mais une petite introduction ça serait bien.

Good job!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Sylven
Floodeur prématuré


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 576
Sujets: 33
Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.


MessagePosté le: 20/01/10 17:53    Sujet du message: Citer

Rajout de:

Transition de lieu
_________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Xrouge
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 184
Sujets: 5
Spécialité en worldedit: this...is....SPARTAAA


MessagePosté le: 20/01/10 18:18    Sujet du message: Citer

Sapeur-Goblin --> Je crois qu'il faut décoché la case "Forcer les limites d'altitude de l'eau" dans "avancé".


Citation:
Ctrl + 9 : Élève un doodad ( Exclamation Attention, si vous déplacez le doodad il se remet en place Exclamation ).
Ctrl + 3 : Baisse un doodad ( Exclamation Attention, si vous déplacez le doodad il se remet en place Exclamation ).


On peut évité ceci en décochant la case "Réinitialisation des altitudes" dans "avancé".
_________________
Secret:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Sylven
Floodeur prématuré


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 576
Sujets: 33
Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.


MessagePosté le: 20/01/10 18:26    Sujet du message: Citer

Xrouge a écrit:

On peut évité ceci en décochant la case "Réinitialisation des altitudes" dans "avancé".


Merci, je change.
_________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 jk2pach
Invité








MessagePosté le: 20/01/10 18:28    Sujet du message: Citer

Excellent tutoriel pour le moment. Hâte de voir les autres trucs et astuces que tu veux rajouter!
_________________
Revenir en haut
 Kika-machin
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 1766
Sujets: 106
Spécialité en worldedit: Clic gauche. C'est déjà pas mal.


MessagePosté le: 20/01/10 18:29    Sujet du message: Citer

Non, ça vient pas du MiscData, puisque moi je le fais très bien et ça marche.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Wilfweed
Floodeur prématuré


Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 646
Sujets: 16
Spécialité en worldedit: GUI


MessagePosté le: 20/01/10 19:06    Sujet du message: Citer

Sapeur-Goblin a écrit:
Citation:
Prenez l’outil d’altitude : Abaissez de taille 3. Placez le pointeur au centre et appuyez jusqu'à ce que l’eau sorte. Prenez ensuite l’outil Fluide et arrondissez les bords.

C'est bizarre: chez moi il n'y a pas d'eau qui sort! Crying or Very sad
Tu as une explication?
EDIT; peut être à cause du Misc.Data modifié pour des falaises réalistes (tuto de la vache:wink: ).

Au fait, très bon tuto !


T'as ptete pas mis d'eau avant ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Gun'n Roses
Membre récent


Inscrit le: 27 Déc 2009
Messages: 54
Sujets: 2



MessagePosté le: 20/01/10 19:24    Sujet du message: Citer

Est-ce que tu pourrais nous montrer comment faire une belle déscente, style, une piste de ski ou autre ... (Ouai je suis dans l'caca avec ça en ce moment, et si t'as le truc ça m'arrangerais ...)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Wilfweed
Floodeur prématuré


Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 646
Sujets: 16
Spécialité en worldedit: GUI


MessagePosté le: 20/01/10 19:26    Sujet du message: Citer

Moi je sais, t'augmentes la taille du terrain avec l'outil "Elever".

T'abaisses pour faire des descentes plus puissantes etc avec "Abaisser".

Et tu rajoutes des virages pour qu'sa soit plus marrant Very Happy .
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 cycycycy
Floodeur prématuré


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 632
Sujets: 12



MessagePosté le: 20/01/10 19:42    Sujet du message: Citer

En fait, ton tuto c'est un peu un résumé des tuto du forum. C'est plutot bien comme truc en tout cas.
Pour le soleil, le feu follet est pas mieux que les lucioles ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Worldedit Index du Forum -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com