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Sylven Floodeur prématuré
Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 576 Sujets: 33 Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.
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Posté le: 20/01/10 15:43 Sujet du message: [Décor] Toutes les techniques sur un décor |
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I/ Les commandes :
Ajout de Arhakann :
Maintenir Maj lorsqu'on place l'objet en question permet de réduire sa collision (mais seulement au placement, pas dans le jeu), ce qui permet de le placer plus près d'autres doodads.
Voici des commandes utiles pour faire des décors :
Ctrl + 9 : Élève un doodad ( Attention, si vous déplacez le doodad il se remet en place ).
Ctrl + 3 : Baisse un doodad ( Attention, si vous déplacez le doodad il se remet en place ).
Ctrl + clic droit : Déplace la caméra.
Maj + clic droit : Avance ou recule la caméra.
Ctrl + C : Copie la taille, la rotation du doodad.
Ctrl + V : Place le doodad copié.
Maj + Clic gauche: Si on clic sur une valeur (numérique) nous pourrions obtenir une valeur négative.
V : Vision de paramètre de jeu, permet de voir le ciel, retirer les petits cubes roses voir comme en jeu quoi !
C : Caméra de jeu par défaut. Place la caméra comme celle par défaut lorsque l'on joue.
L : Retire tout, ombres, nuit, ciel.
Attention: Si on retire la texture chemin, le doodad devient traversable.
II/Modelé le terrain
Fond:
Quand on fait un décor en raz-motte, il faut savoir que le plan se sépare en plusieurs partis. Le premier est le premier plan qui capte le plus souvent l’œil car c’est ce qu’on souhaite mettre en avant, le deuxième est moins visible mais reste visible, le troisième est lui plus important car c’est lui qui met en valeur le premier et deuxième plan. Si on ne met rien au fond on n’a un screen de qualité plus que moyenne.
Pour changer ceci nous allons utiliser une technique simple et pratique, on va dissimuler le fond pour une colline. Mais avant passez un coup de Bruit et Fluide. Nous pouvons remarquer que le fond devient déjà plus agréable à voir.
Maintenant on prend l’outil élever, et on créer une petite colline sur le bord de la carte, on doit maintenant obtenir un petit fond qu’il reste à décorer.
Faire un terrain irrégulier :
Prenez une map de taille 32x32 avec comme tuile ruine engloutie et utilisez comme terrain initial le sable. Reculez maintenant la caméra et vous devriez voir en gros ceci,
Prenez ensuite dans la palette du terrain l’altitude bruit de taille 8 et placez en partout sur la carte.
Oui c’est moche ;p mais cela ne va pas durer ! Prenez ensuite l’altitude Fluide et placez-en partout. Les gros carrés vont s’arrondir et au final, donner des sortes de mini dunes. Des ombres devraient logiquement apparaître, si ce n’est pas le cas appuyez sur « L ». Placez ensuite quelques cactus, palmiers et autre doodad et vous obtenez un joli désert !
Une rivière « fluide » :
Ah ! Voici un moment intéressant du tutoriel, elle consiste à retirer les falaises qui nous gênent tant lorsqu’on utilise l’eau.
Il existe deux moyens pour la technique, l’une se révèle au final plus pratique mais les deux donnent un résultat satisfaisant.
Voici la première technique : créez une carte avec uniquement de l’eau,
Une fois votre carte recouverte d’eau, allez dans la palette de terrain, utilisez l’altitude élevée et faites une petite bosse n’importe où sur la carte (Il faut que la bosse émerge de l’eau !).
Utilisez l’outil plateau pour avoir la même hauteur (Attention ! Prenez le sommet de votre colline) et remplissez environ la moitié de la carte. Vous suivez ?
Bien ! Maintenant les choses sérieuses commencent. Je vais vous montrer plus d'exemples sur l’utilité de cette technique. Votre carte est à moitié recouverte d'eau mais vous trouver votre « plage » trop abrupte ? Allez prendre l’outil « Fluide » et arrangez le terrain selon votre choix. Vous pouvez laisser aussi un petit morceau de falaise pour lui rajouter une texture de pierre.
Après pour votre décor je vous laisse le choix ^^. Bien je n’ai parlé ici que de la première technique !
Faites la même chose que le début sauf que vous allez recouvrir la carte entière de terre ! Il ne faut plus que l’on voit d’eau !
Notre carte est simple, plate avec une seule sorte de texture. Beurk ! Une petite oasis au centre vous dit ? Moi oui ! Et cela reste relativement simple !
Prenez l’outil d’altitude : Abaissez de taille 3. Placez le pointeur au centre et appuyez jusqu'à ce que l’eau sorte. Prenez ensuite l’outil Fluide et arrondissez les bords. Voilà ! Une petite oasis ! Après vous pouvez décorer selon votre gré.
Transition de lieu :
Voici une partie qui se révèle assez dur à maitriser et qui n’est, généralement peu satisfaisante. Cela consiste à faire une transition de décors (Par exemple, passez de l’herbe à du sable et encore cela est relativement simple mais par exemple d’une forêt à une plaine cela devient beaucoup plus complexe).
Bien, créons deux lieux séparés distinctement (Je prends la forêt et la plaine). J’ai séparé en quatre ma transition, De droit à gauche par L’herbe sombre, l’herbe, prairie et terrain difficile. Nous devons au début, choisir dans quelle sens notre transition se fera, pour savoir si l’Herbe sombre ira envahir sa voisine Herbe ou le contraire. Je choisi de faire une transition de droite à gauche, donc l’herbe sombre va envahir l’Herbe.
Bien, commençons par placer quelle que décors superficiel sur chaque terrain. Nous devons avant bien comprendre que chaque partis possède sont décors, l’Herbe aura moins d’arbre que l’Herbe sombre et ainsi de suite.
Suite à ça, nous allons prendre la texture Herbe sombre et prendre le pinceau en taille 1. Nous allons ensuite cliquer AU HASARD de droit à gauche entre la bordure de l’Herbe sombre et l’Herbe et ensuite on prend la texture Herbe pour envahir la prairie, etc…
Les doodads l’air de rien joue beaucoup sur une transition, même si sur mon screen cela n’est pas terrible.
Astuce : On peut aussi tricher en créant une rivière comme transition.
III/ Création de décors
Faire un soleil (Merci à Crowolf) :
Faire un soleil est relativement simple et malin Il suffit pour cela, de prendre une luciole et d’augmenter sa taille à votre souhait. Placez-la sur le terrain et mettez-lui la couleur jaune. Retournez dans l’éditeur d’objets et changez la ligne Hauteur.
J’ai mis 5 en valeur d’échelle et 700 en hauteur (qui au finale n’est pas si haut).
Astuce : Je vous conseille de mettre plusieurs lucioles superposées pour éblouir encore plus !
Comment faire des geysers :
Faire un geyser est relativement simple.
Allez dans l’éditeur d’objets, copiez/collez le doodad fontaine (Je vous conseille : Fontaine, Fontaine en ruine) et changez la Texture chemin et la valeur d’échelle maximum.
Prenez ensuite le doodad « Geysers », et retirez lui la texture chemin (Petit rappel : Si vous retirez la texture chemin, le doodad n'a plus de collision et les unités peuvent passer à travers, je vous le déconseille donc pour une map jouable).
Placez maintenant une fontaine n'importe où sur la map et changez son échelle (X, Y, Z)
X= 80 ; Y= 80 ; Z= 500
Vous obtenez une fontaine gigantesque, placez-la au lieu voulu et baissez-la (Voir Chapitre I) jusqu'à qu’il ne reste que le filet d’eau.
Prenez maintenant le geyser et placez le sur le filet d’eau. Voilà ! Vous avez un geyser d’eau qui fonctionne !
Savoir utiliser un doodad :
Un doodad ne possède pas uniquement une seule fonction. Nous pouvons très bien les mélangés, cacher, fusionner pour créer ce qui nous manque. Je vais, dans cet partis vous apprendre à une cage pour lapin à deux étage avec foin en bonus !
Créons une carte en 32x32 de n’importe quel Tuile (je prends village) C’est bon ? Bien ! Nous allons commencer par faire un tour dans l’éditeur d’objet pour prendre nos composants.
Nous avons besoin :
-De trois tables différentes (Doodads\Dungeon\Props\Table\Table)
-De foin (Doodads\LordaeronSummer\Props\Hay\Hay)
-Et de lapin ! (ou poulet)
Bien, commençons par prendre la table (que je nomme « 1 Table »). Nous allons en premier lieu lui retirer sa texture chemin et lui mettre une valeur négative en Angle de roulement (Voir chapitre I), la valeur sera égale à -3.14 pour retourner la table. Nous la montons ensuite jusqu'à qu’il y est la base de la table qui apparaisse.
Nous prenons ensuite « 2 Table » à qui nous ne changeons rien sauf le fait (comme toujours) de lui retirer la texture chemin et nous la superposons sur l’autre qui est à l’envers. Ceci fait, vous en prenez encore une autre vous élever juste au-dessus de la première pour créer un deuxième étage.
Prenons ensuite « 3 Table » à qui nous ne changerons l’angle de roulement de 0 par -1,50 que nous utiliserons comme fond. Ceci fait, prenons la foin, retirons ça texture chemin et mettons comme Echelle minimum 0.25. Placer en ensuite sur le sol pour faire une sorte de lit, on le copie et nous le plaçons sur la table 1. Nous allons ensuite monter le lit jusqu'à la table 2 Faite ensuite la même chose avec le premier étage.
Ensuite le vous laisse rajouter les lapins (ou poulet !)
[En cour de création] _________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple.
Dernière édition par Sylven le 03/02/10 22:19; édité 6 fois |
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Wilfweed Floodeur prématuré
Inscrit le: 27 Aoû 2009 Messages: 646 Sujets: 16 Spécialité en worldedit: GUI
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Sylven Floodeur prématuré
Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 576 Sujets: 33 Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.
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Sapeur-Goblin Floodeur prématuré
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 719 Sujets: 40 Spécialité en worldedit: Les bugs Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Sylven Floodeur prématuré
Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 576 Sujets: 33 Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.
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Posté le: 20/01/10 17:00 Sujet du message: |
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Je regarde et j'edit.
Edit: Non désoler je ne voit pas. Tu est sûr de bien avoir suivit le tuto? Sinon je ne voit pas du tout.
Edit²: Peut être... Quand tu clic pour baisser l'altitude, bouge un peu la souris. Car si la souris bouge pas il ne baissera que très peu. _________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple.
Dernière édition par Sylven le 20/01/10 17:13; édité 1 fois |
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Kika-machin Anomalie floodiforme
Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 1766 Sujets: 106 Spécialité en worldedit: Clic gauche. C'est déjà pas mal.
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Posté le: 20/01/10 17:07 Sujet du message: |
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C'est bien, mais une petite introduction ça serait bien.
Good job! _________________
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Sylven Floodeur prématuré
Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 576 Sujets: 33 Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.
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Posté le: 20/01/10 17:53 Sujet du message: |
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Rajout de:
Transition de lieu _________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple. |
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Xrouge Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 184 Sujets: 5 Spécialité en worldedit: this...is....SPARTAAA
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Posté le: 20/01/10 18:18 Sujet du message: |
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Sapeur-Goblin --> Je crois qu'il faut décoché la case "Forcer les limites d'altitude de l'eau" dans "avancé".
Citation: | Ctrl + 9 : Élève un doodad ( Attention, si vous déplacez le doodad il se remet en place ).
Ctrl + 3 : Baisse un doodad ( Attention, si vous déplacez le doodad il se remet en place ). |
On peut évité ceci en décochant la case "Réinitialisation des altitudes" dans "avancé". _________________
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Sylven Floodeur prématuré
Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 576 Sujets: 33 Spécialité en worldedit: Se casser la tête pour un truc simple.
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Posté le: 20/01/10 18:26 Sujet du message: |
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Xrouge a écrit: |
On peut évité ceci en décochant la case "Réinitialisation des altitudes" dans "avancé". |
Merci, je change. _________________
La complexité a été crée par les incapables de mon genre qui ne comprennent pas le simple. |
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jk2pach Invité
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Posté le: 20/01/10 18:28 Sujet du message: |
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Excellent tutoriel pour le moment. Hâte de voir les autres trucs et astuces que tu veux rajouter! _________________
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Kika-machin Anomalie floodiforme
Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 1766 Sujets: 106 Spécialité en worldedit: Clic gauche. C'est déjà pas mal.
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Posté le: 20/01/10 18:29 Sujet du message: |
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Non, ça vient pas du MiscData, puisque moi je le fais très bien et ça marche. _________________
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Wilfweed Floodeur prématuré
Inscrit le: 27 Aoû 2009 Messages: 646 Sujets: 16 Spécialité en worldedit: GUI
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Gun'n Roses Membre récent
Inscrit le: 27 Déc 2009 Messages: 54 Sujets: 2
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Posté le: 20/01/10 19:24 Sujet du message: |
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Est-ce que tu pourrais nous montrer comment faire une belle déscente, style, une piste de ski ou autre ... (Ouai je suis dans l'caca avec ça en ce moment, et si t'as le truc ça m'arrangerais ...) _________________
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Wilfweed Floodeur prématuré
Inscrit le: 27 Aoû 2009 Messages: 646 Sujets: 16 Spécialité en worldedit: GUI
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cycycycy Floodeur prématuré
Inscrit le: 22 Juin 2008 Messages: 632 Sujets: 12
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Posté le: 20/01/10 19:42 Sujet du message: |
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En fait, ton tuto c'est un peu un résumé des tuto du forum. C'est plutot bien comme truc en tout cas.
Pour le soleil, le feu follet est pas mieux que les lucioles ? _________________
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