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Mon avis sur les "memory leak" - à méditer
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 Troll-Brain
Ri1kamoua


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MessagePosté le: 31/05/08 16:51    Sujet du message: Citer

En fait je n'aime pas la troisième partie, ca ne diabolise pas le leak, ca le rend même presque admissible.
Bien sûr coder cradement et sans leak n'est pas une solution non plus.
Mais comme coder s'apprend en faisant, c'est assez difficile à aborder, contrairement au leak, sujet assez fermé et donc "facilement" abordable
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 profet
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MessagePosté le: 31/05/08 17:20    Sujet du message: Citer

Oui mais le leak est propre à certains langages et système, tu rencontreras parfois des garbage collector qui gèrent cela, alors qu'apprendre à coder proprement et des choses de plus en plus complexes est question d'heures (voir d'années de pratique).

Et de plus, avec un bon niveau de programmation, comprendre et régler un leak est ultra simple, alors que c'est un principe pas forcément évident à aborder pour un novice car il demande de comprendre un fonctionnement bien plus bas niveau que le langage (le jass ici) en lui même.
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 Troll-Brain
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MessagePosté le: 31/05/08 17:24    Sujet du message: Citer

Citation:
Et de plus, avec un bon niveau de programmation, comprendre et régler un leak est ultra simple, alors que c'est un principe pas forcément évident à aborder pour un novice car il demande de comprendre un fonctionnement bien plus bas niveau que le langage (le jass ici) en lui même.

bof tu parles de façon imagée et tu peux te faire comprendre, j'ai bien compris moi, même si je ne programme pas
C'est comme une voiture tu peux la conduire, d'accord, peut être connais tu même son fonctionnement général, mais ca m'étonnerait que tu saches la réparer ou la mécanique dans les tous détails Wink
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 profet
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MessagePosté le: 31/05/08 20:02    Sujet du message: Citer

Tu dois etre égoiste ou pas très observateur^^ Twisted Evil

"Jette un coup d'oeil" sur la plupart des membres ici Wink
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 Troll-Brain
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MessagePosté le: 31/05/08 20:16    Sujet du message: Citer

profet a écrit:
Tu dois etre égoiste ou pas très observateur^^ Twisted Evil

"Jette un coup d'oeil" sur la plupart des membres ici Wink

Je dirais plutôt la plupart des membres qui postent régulièrement, c'est là toute la nuance.
La majorité de ceux qui postent régulièrement ont besoin d'aide de toute sorte.
Et bien qu'il soit plus facile à admettre quelque chose dont on comprend le comment du pourquoi, parfois comme des théorèmes de math, simplement savoir comment l'utiliser suffit amplement.
C'est le cas ici.
Maintenant c'est vrai que j'ai de grosses difficultés à admettre qu'une chose qui me semble facile ne puisse être compris.
Bref je ne suis pas pédagogue, mais certainement pas égoïste, cf le nombre de mes posts.
Quand au côté observateur je dirais que je filtre les messages Razz
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 profet
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MessagePosté le: 31/05/08 22:02    Sujet du message: Citer

; )
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 max-4938
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MessagePosté le: 13/08/08 20:55    Sujet du message: Citer

Je suis d'accord avec "profet", finalement, ce qui fait ramer une partie, c'est plus le lagg (production de 100 unités par seconde -_-) que le leak... la plupart de joueurs ont de bons PC.
Lorsque je compare mes temps de chargement avec ceux des joueurs sur Battle.net, je fais partie des plus lents et pourtant j'ai 2 Go de RAM.
(bien sûr, le temps de chargement ne dépend pas uniquement de la RAM, mais globalement, les PC sont équilibrés)

Mais je ne vois pas comment je pourrais éviter le lagg, j'ai énormément de sorts qui utilisent des boucles... et ça m'embête.
(voir ma map : http://worldedit.free.fr/forum/viewtopic.php?p=32799#32799)
Avez-vous une solution ?
Pourquoi des boucles ? Si je veux faire un déplacement d'unité fluide, je dois utiliser un autre déclencheur qui s'active tous les 0.05 sec, et pas un Wait de 0.05, car les "wait" de 0.05 sec n'existent pas.
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 Brissou de Mourièssou
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MessagePosté le: 13/08/08 21:29    Sujet du message: Citer

A haut niveau c'est le leak. Si t'as du leak dans un déclencheur qui est exécuté toutes les 0.05 secondes tu auras du lag au bout d'une demie heure de jeu, c'est sûr et certain. La seule solution que tu as c'est de supprimer ce leak, et là tu pourras joueur 3 heures d'affiler, ça tournera aussi bien qu'à la première minute. Enfin tu perdras peut être 2 fps si tu nullifies pas xD
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 max-4938
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MessagePosté le: 14/08/08 08:56    Sujet du message: Citer

Ce sont des sorts, donc je les exécute à peu près 2 secondes toutes les 40 secondes... (je parle des boucles 0.05 sec)

Mais puisqu'il y a 8 joueurs, ça fait 2 secondes toutes les 5 secondes... c'est vrai qu'à la fin ça va ramer.

Quel est le pire ? Les leak de groupe d'unité, ou les leak de points ?
Pour les leak de points, est-ce que je peux utiliser une unique variable pour tous mes points de tous mes sorts, si elle est à usage unique ? (c'est à dire qu'elle ne doit pas être enregistrée).
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 Brissou de Mourièssou
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MessagePosté le: 14/08/08 10:35    Sujet du message: Citer

Les deux sont tout aussi pire.
Oui tu peux utiliser une même variable globale si c'est à usage unique. Je fais ça pour mes déclencheurs GUI.
Faut bien penser à supprimer son contenu à la fin de chaque utilisation.
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 max-4938
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MessagePosté le: 14/08/08 11:21    Sujet du message: Citer

J'ai fait un petit calcul

Un point utilise normalement 12 octets
Je fais des boucles de 0.05 secondes qui utilisent en moyenne 6 points (il s'agit de sorts)
Ces boucles s'activent donc 20 fois par seconde
On admet que, puisqu'il y a 8 joueurs, il a toujours au moins une boucle "ON" (activée)

Ce qui fait : 12 X 20 X 6 = 960 octets par seconde
En une heure : 3600 X 960 = 3 456 000 octets par heure
Ce qui donne environ 3.5 Mo par heure.

à ce stade, et sachant que la majorité des PC actuels ont au moins 1Go de RAM (1000 Mo), est-ce encore nécessaire de se préoccuper du leak dans mes sorts ?
(uniquement pour les points)
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MessagePosté le: 19/08/08 21:03    Sujet du message: Citer

Bah comme il a été souvent dit, le problème des leak vient de leur accumulation, car 1 sort + 1 sort + 1 pop de creep + ... au final ça commence à faire beaucoup.

Bien sur les pc actuels ont une quantité de mémoire qui rend ridicule la plupart des leak, mais après c'est une question de principe, coder "propre". Wink

J'en vois qui parlent de lag, on peut l'éviter en codant de manière optimisée, pour éviter de créer des longues boucles qui freezent le jeu.
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MessagePosté le: 19/08/08 21:25    Sujet du message: Citer

Jass:
function SansLeakMaisTresCrade takes unit u returns nothing
   local location l = GetUnitLoc(u)

   call BJDebugMsg("X = " +GetLocationX(l))
   call BJDebugMsg("Y = " +GetLocationY(l))

   call RemoveLocation(l)
   set l= null
endfunction

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MessagePosté le: 19/08/08 23:38    Sujet du message: Citer

max-4938 a écrit:

à ce stade, et sachant que la majorité des PC actuels ont au moins 1Go de RAM (1000 Mo), est-ce encore nécessaire de se préoccuper du leak dans mes sorts ?


Oui. (même si moi je m'en fous j'ai 2Go de ram) Car tout le monde n'a pas ce genre de pc, et puis après y'a plein de facteurs, aussi lorsque l'on a fini la map, c'est très très lourd d'attendre une dizaine de minutes pour revenir sur Bnet.
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MessagePosté le: 20/08/08 00:04    Sujet du message: Citer

Ah oui et il y a aussi le fait que war3, ram ou pas n'aime pas trop quand il arrive a un trop grand nombre d'handle.

Je suis ainsi arrivé a un lag phénoménal (plus de 30 secondes de latence o_o) a cause d'une surcharge de texttag qui n'étaient pas détruits.
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