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Les variables

 
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 Gevans
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Gevans (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 09/09/07 20:41    Sujet du message: Les variables Citer

Ce tuto a pour but de mettre en place tout ce qu'il faut savoir sur les variables.

I/ C'est quoi une variable ? Et à quoi ça sert ?

Lorsqu'on débute en worldedit, on se demande toujours à quoi ça sert une variable. En réalité c'est indispensable et tôt ou tard on se rend compte qu'on ne peut pas faire autrement que de les utiliser.


Présentation

Une variable concrètement c'est une sorte de réservoir qui stocke une valeur. On lui donne pour cela un nom. Par exemple lorsque vous écrivez en mathématiques : 3x + 2, vous avez une variable x. Celle-ci contient un nombre et il vous permet de donner le résultat.

En informatique mais surtout sur en worldedit c'est un peu différent car il existe des types de variables. Une variable unité par exemple stockera une unité, une variable entier stockera un nombre entier et ainsi de suite.


Pourquoi c'est indispensable ?

Jusqu'ici on a pas vraiment vu l'intérêt d'une variable mais en fait il prend tout son sens lorsque l'on ne connait pas la valeur d'une donnée.
Je m'explique par un exemple, vous avez créé une unité grâce à un déclencheur très basique. Mais sur un autre déclencheur, vous avez besoin d'ordonner à cette unité de bouger. Le worldedit ne permet pas de le faire si on utilise pas une variable pour stocker l'unité qui vient d'être créée.


II/ Utilisation

On va maintenant voir comment les utiliser concrètement.


Création

Pour créer une variable, il faut aller dans l'éditeur de déclencheur (F4) puis cliquez sur la petites croix jaune dans le menu (Ctrl + B). Vous arrivez alors à un menu qui ressemble à celui-ci.


Il liste les variables déjà créées et vous permet d'en créer d'autres en cliquant sur la croix verte (Ctrl + N).
Vous arrivez alors à un menu comme celui-ci :


Vous constatez alors qu'il faut renseigner 4 choses.

  • Le nom : Il permet de retrouver sa variable, essayez de donner un nom qui permet d'indiquer le type de valeur qu'elle va contenir. Attention, accents et autres symboles ne sont pas acceptés.
  • Le type : Il permet de sélectionner le type de variable parmi une liste extrêmement vaste, les plus utilisés sont unité, joueur, point, entier, réel...
  • Le déploiement, on y reviendra plus en détail par la suite
  • Une valeur initiale, même s'il est rare qu'on en indique une qui ne soit pas celle donnée par défaut, cette information permet de désigner la valeur que va stocker la variable en attendant que vous la changiez.


Utilisation

Pour utiliser une variable c'est très simple, il suffit de lui donner une valeur en utilisant la commande set variable.

Un petit exemple avec ce déclencheur :

Gui:
Trigger:
Tuto Variable
Collapse Evénements
Temps - Elapsed game time is 20.00 seconds
Conditions
Collapse Actions
Set MaVariableJoueur = Joueur 1 (Rouge)


Ici la variable appelée MaVariableJoueur est de type joueur, au bout de 20 secondes de jeu elle va stocker le joueur 1.

Ensuite pour faire référence à cette variable il suffit de la sélectionner dans la liste des variables qui apparait lorsqu'on créé une action faisant intervenir une valeur de type joueur.

Gui:
Trigger:
Tuto Variable
Collapse Evénements
Unité - A unit Meurt
Conditions
Collapse Actions
Partie - Display to (All players) the text: (Name of MaVariableJoueur)
Joueur - Set MaVariableJoueur Or actuel to 750


Ce déclo va faire deux choses, tout d'abord afficher le nom du joueur 1 puis mettre son or à 750. En gros vous pouvez remplacer MaVariableJoueur par joueur 1.


III/ En plus

Voici des informations utiles à savoir en plus sur les variables.

Le déploiement

Lorsque vous avez choisi de cliquer sur l'option déploiement, votre variable va devenir en fait un tableau. Elle ne stockera plus une valeur mais plusieurs valeurs (jusqu'à 8192) de la façon suivante.

MaVariable[0] = valeur0
MaVariable[1] = valeur1
MaVariable[2] = valeur2
...
MaVariable[8191] = valeur8191

Mais bien entendu on n'est pas obligé d'aller jusqu'à 8191 Rolling Eyes . Le petit nombre inscrit entre les crochets est appelé index car il permet de retrouver la bonne valeur de la variable.

Maintenant quel est l'avantage d'une variable à déploiement ? Outre le fait que cela peut faire gagner de la place et réduire le nombre de variable, il permet de créer des liaisons entre ces variables. Par exemple je peux passer de la valeur10 à la valeur11 en faisant simplement MaVariable[10+1].
Je vous garanti qu'on est très vite obligé d'utiliser ce genre de variable, surtout dans les maps ou on doit gérer plusieurs joueurs qui ont chacun une unité.

Pour en savoir plus sur le déploiement


Les variables locales

Les variables en Gui ont des limites bien souvent ces limites sont la source de problèmes inexplicables Razz Aussi je vous invite à lire ce tutoriel pour tout savoir sur les variables locales.
_________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
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 Trehan
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Sujets: 6



MessagePosté le: 14/09/07 19:24    Sujet du message: Citer

Clair et bien expliqué !

Général : y sont géniaux tes tutos ^^
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Me revoila ^^
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