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jk2pach Invité
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Posté le: 28/11/08 20:40 Sujet du message: [Gui] Textes flottants tout simples |
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I/ Introduction
Voici quelques modèles tout fait pour créer des textes flottants.
Un texte flottant, c'est un texte (et oui...) qui s'affiche à un endroit de la carte.
Ici, je vais vous donner un modèle de déclencheur tout simple.
II/ Le déclencheur modèle
III/ Pas à Pas: explications
Ce déclencheur vous permet ici d'afficher le nom de la compétence lancée par n'importe quelle unité.
Il se déclenche donc au lancement d'un sort avec l'évènement
Gui: | Trigger: Unit - A unit Begins casting an ability |
Ensuite, les conditions, données ici à titre d'exemple:
Gui: | Trigger: Si - Conditions |
Ce sont des exemples. Dans la carte qui me sert de modèle, ce sont des compétences qui permettent d'utiliser l'inventaire à 12 slots et d'augmenter les attributs du héros. Comme on a pas forcément envie de voir s'afficher le petit texte "Hero inventory" à chaque fois que le joueur bascule son inventaire, idem pour les attributs, on les enlève des textes qui seront affichés.
Gui: | Trigger: Set SLS_Tempoint = (Position of (Triggering unit)) |
SLS_Tempoint est ce qu'on appelle une variable Point (Location en anglais). Cette opération enregistre donc, au moment où l'unité lance un sort, sa position. C'est le (Position of (Triggering unit))
Pour plus de précisions, vous pouvez le remplacer par Set SLS_Tempoint = (Position of (Casting unit))
Dans les deux cas, triggering ou casting unit, il s'agit bien de l'unité qui est à l'origine du déclencheur, le lanceur de sort.
Gui: | Trigger: Texte flottant - Create floating text that reads (Name of (Ability being cast)) at SLS_Tempoint with Z offset 40.00, using font size 10.00, color (5.00%, 5.00%, 100.00%), and 10.00% transparency |
Le plus important: cette ligne que l'on trouve en "action>Texte flottant - Create Floating Text at point" va créer un texte selon les paramètres:
that reads (Name of(Ability being cast)) : le texte va afficher le nom du sort lancé.
at SLS_Tempoint : le texte sera affiché au dessus de la position de l'unité qui lance le sort (c'est pourquoi on a enregistré cette variable au début du déclencher).
with Z offset 40.00 : le texte sera affiché avec une distance verticale (axe Z) de 40 au dessus de l'unité qui lance le sort.
using font size 10.00: le texte sera affiché en taille 10.00
, color (5.00%, 5.00%, 100.00%): la couleur du texte sera 5% en en rouge, 5% en vert, 100% en bleu.
and 10.00% transparency : le texte affiché sera transparent à 10% (donc presque non-transparent.
Gui: | Trigger: Texte flottant - Change (Last created floating text): Désactiver permanence |
Ce code est assez explicite: on empêche le texte flottant de rester en permanence au dessus de l'unité.
Gui: | Trigger: Texte flottant - Set the velocity of (Last created floating text) to 30.00 towards 90.00 degrees |
Cette fois, on règle la vitesse et l'orientation du texte: ici, 30.00 est la vitesse du texte, 90.00 degrees implique que le texte va monter au dessus de l'unité qui lance le sort a une vitesse de 30 et perpendiculairement à l'unité. En gros, vers le haut.
Gui: | Trigger: Texte flottant - Change the lifespan of (Last created floating text) to 2.00 seconds |
Il suffit de traduire: le texte flottant a été réglé pour avoir une durée de vie de 2 secondes.
Gui: | Trigger: Texte flottant - Change the fading age of (Last created floating text) to 2.00 seconds |
Idem: La disparition en fondu du texte se fera sur 2 secondes.
Gui: | Trigger: Texte flottant - Montrer (Last created floating text) for (All players) |
On permet enfin à tout les joueurs de visualiser ce texte flottant. Il suffit de modifier le "all players" pour régler cette ligne.
Gui: | Trigger: Custom script: call RemoveLocation( udg_SLS_Tempoint ) |
A recopier tel quel; ce code personnalisé permet tout simplement d'être sûr que le texte flottant a bien été supprimé, et d'éviter ainsi les fuites de mémoires (memory leak).
Simple non? _________________
Dernière édition par jk2pach le 28/11/08 20:51; édité 1 fois |
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Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 28/11/08 20:48 Sujet du message: |
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Beaucoup de fautes de balise, et les titres sont toujours en I...
Et il faudrait que le Gui soit en français. Au pire je m'en occuperai. _________________
Leçon n°1 du WorldEdit : « Le violet > Troll-Brain » |
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jk2pach Invité
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Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Troll-Brain Ri1kamoua
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 7143 Sujets: 147 Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 28/11/08 21:02 Sujet du message: |
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Le JNGP ne change pas la langue locale, sauf si on s'amuse à activer WEU.
Je ne comprends pas ta remarque pour le dernier point :
Citation: | V/ Comment afficher les dégâts?
Là, le problème, c'est que le mieux est de passer par du Jass. |
Why ? _________________
Le violet, c'est moche. |
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jk2pach Invité
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Posté le: 28/11/08 21:02 Sujet du message: |
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Ah mais c'est pas bête ça^^.
J'avoue que je n'ai pas la traître idée de l'âge moyen d'un mappeur sur ce site, mais vu les textes+le fait qu'on est très rarement mappeur à 10 ans vu la patience que ca demande ( de RPG qui n'avance pas!), je suppose que tout le monde bredouille un peu d'anglais de jeux vidéos non?
M'enfin s'toi le chef, alors si il faut, je m'éclaterais à faire la VF^^
Edit :Troll-Brain (pour éviter le double post):
Et bien parce que pour faire un affichage des dégâts sans Jass, j'ai cru comprendre qu'il fallait ajouter une compétence coup critique avec 100% de chance et 0% de dégâts. Ce qui ne permet pas trop de personnaliser comme un texte flottant. En tout cas j'ai trouvé une super fonction qui permet d'avoir tout les dégâts (attaques, sorts, dégâts de chute, tout le bazar) et personnalisable même quand on ne connait rien au jass (suffit de copier une fonction dans l'en tête de la carte, et de personnaliser les triggers d'affichage du texte flottant qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux miens.
Ca permet notament d'afficher les dégâts sur l'unité attaquée, au contraire de la compétence coup critique.
Ou alors merci de me donner un lien vers un affichage dégât 100% GUI parce que j'ai pas mal cherché en vain! _________________
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Troll-Brain Ri1kamoua
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 7143 Sujets: 147 Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 28/11/08 21:14 Sujet du message: |
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Sauf qu'on peut le faire en gui ... _________________
Le violet, c'est moche. |
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jk2pach Invité
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Posté le: 28/11/08 21:17 Sujet du message: |
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Tu me fais un tuto^^? Comme ça on pourra l'incrémenter dans celui-ci. _________________
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Eme Floodeur prématuré
Inscrit le: 02 Nov 2008 Messages: 541 Sujets: 23
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Posté le: 28/11/08 21:28 Sujet du message: |
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Dans ton :
II)Le déclencheur modèle
Tu mets des conditions dans un if sans else. Tu peux directement les mettre en conditions du déclencheur : ça t'évite le if. _________________
Nom in-game : Goatow |
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jk2pach Invité
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Posté le: 28/11/08 21:31 Sujet du message: |
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Oui. L'habitude de mettre un If then Else^^ _________________
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Gevans Back
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1930 Sujets: 85
Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 28/11/08 21:57 Sujet du message: |
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Le soucis c'est pas que l'anglais est compliqué à comprendre mais que le gui n'est pas mis en forme sur le forum quand il est en anglais...) _________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
Topic indispensable |
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jk2pach Invité
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Keitaro_Ura Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2073 Sujets: 38 Spécialité en worldedit: Oui Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 28/11/08 23:03 Sujet du message: |
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En gui tu ajoutes l'évènement A unit Subit des dégâts à un déclencheur à chaque fois qu'une unité entre dans la map (A unit enters (Playable map area)), ce déclencheur affichera le texte. _________________
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Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 29/11/08 12:14 Sujet du message: |
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Pour l'anglais c'est pas une question de langue, c'est surtout pour la balise Gui...
Pach a écrit: | Tu me fais un tuto^^? Comme ça on pourra l'incrémenter dans celui-ci. |
T'as de la chance, j'ai un dossier nommé "Aides Maps" contenant toutes les maps que j'ai faites pour aider les gens, ce système en fait partie =)
http://communots.free.fr/upload/Damage12279572.w3x _________________
Leçon n°1 du WorldEdit : « Le violet > Troll-Brain » |
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Ayane Bot administrateur
Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 2009 Sujets: 49
Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 29/11/08 12:29 Sujet du message: |
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Keitaro_Ura a écrit: | En gui tu ajoutes l'évènement A unit Subit des dégâts à un déclencheur à chaque fois qu'une unité entre dans la map (A unit enters (Playable map area)), ce déclencheur affichera le texte. |
Le seul défaut c'est que l'événement n'est pas supprimé lorsque l'unité est retiré, sur les cartes où les unités sont souvent "recyclées" il faut recréer le déclencheur de temps en temps afin d'éviter d'avoir une liste énorme d'événement, ce qui joue sur les performances. _________________
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