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super_mouton Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2072 Sujets: 51 Spécialité en worldedit: Harceller vos maps de critiques !! ';..;' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 30/10/08 13:33 Sujet du message: Créer sa texture chemin personnalisée |
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I/ Important
a) But & Matériel du Tuto
Le but de ce tuto est de vous apprendre à créer votre propre Texture Chemin Personnalisée et d'en savoir les possibilités.
Pour réaliser votre manœuvre vous aurez besoin de :
• Votre cerveau
• World Edit (Version TFT de préférence)
Vous devrez choisir entre un de ces éléments :
• Photoshop (payant)
• The Gimp (gratuit)
• Paint & Warcraft III Viewer (les 2 gratuits) << Le Plus Conseillé
b) A savoir
La texture de chemin est ce qui dans un bâtiment ou un doodad fait office de filtre lorsque vous placez ou déplacez un objet sur le terrain. Vous pouvez les voir en appuyant sur control + c dans l'éditeur de terrain.
Attention en aucun cas cela intervient dans le changement de position des unités, il faut aussi considérer le déplacement naval comme terrestre dans ce cas de figure (le déplacement terrestre et naval son liés, ils utilisent simplement un autre filtre qui est le terrain ... inchangeable via autre chose) !
Bon c'est bien vous voyez déjà à peu près à quoi ça ressemble on peut attaquer la suite !
II/ Faire sa texture
a) Distinguer les filtres de la texture
Comme vous avez surement pu le voir avec l'essai contrôle + c il existe des couleur différentes ... Qui permettent de les distinguer et de filtrer le passage de 3 façons différentes :
• La construction (les principaux bâtiments)
• La terre (passage au sol ; terre ; naval)
• L'air
Attention la flétrissure n'influence en aucun cas les autres chemins même si on remarque son effet de noirceur. Mettez par exemple les textures de terrain masqué (donc fond noir) et vous verrez qu'il sera lui aussi masqué.
Chaques couleurs représente un filtre plus ou moins mixte. Les 5 plus communs sont :
• Gris (128-128-128) : bloque tout
• Noir (0-0-0) [visible seulement sur la texture] : bloque rien
• Margenta (255-0-255) : bloque construction et terre
• Cyan (0-225-255) : bloque construction et air
• Bleu (0-0-255) : bloque construction
Et les moins connus car non visible avec les textures de base :
• Rouge (255-0-0) : bloque terre
• Vert (0-255-0) : bloque air
• Jaune (255-255-0) : bloque air et terre
b) Créer la texture
La partie la moins évidente car la réalisation peut avoir des complications.
Déjà il faut savoir que votre création sera de très petite taille, car chaques pixels que vous colorerez représente sur l'éditeur une petite case grise ou 1/16e d'une case blanche qui se forme comme un carré de 4x4 cases grises ou encore 1 /256e d'une grande case jaune composée de 4x4 cases blanches d'elles même composées de 4x4 cases grises !
Bref vous voyez la taille que ça représente dans l'éditeur maintenant ?
Ben la taille de votre carte par exemple se compte en nombre de ces "cases grilles" que vous pouvez voir en activant le quadrillage. Marrant non ?
Bon ouvrez votre logiciel pour faire votre icône avec vos pixels colorés et faites en sorte que celle soit en tga, importez là et puis ... admirez !
... Non bien sûr il faut changer la texture chemin de l'objet que vous souhaitez pour la voir, n'oubliez pas que les importations ne sont actives qu'après enregistrement et retour à l'éditeur.
/!\ Zomg ! Comme je vous l'avais dit c'est la partie la moins évidente car il arrive que votre texture soit modifiée par l'éditeur . Je ne pourrais pas vous répondre si cela vient de Warcraft III Viewer, de l'éditeur et des raisons pourquoi mais il faut travailler cela sérieusement voir parfois refaire le chemin que vous souhaitez avec la composition de d'autres voir tentez avec un agrandissement de votre image et rajouter des fonds noir sur les côtés
Bref si jamais vous avez la réponse à cette incertitude je pourrai finaliser ce tuto.
III/ Complément
Citation: | Cartes des chemins personnalisées
Nécessite: Reign of Chaos ou Frozen Throne, Photoshop
Difficulté: ¤¤¤¤¤
Vous aurez sans doute remarqué que les bâtiments ont, à la différence des unités, une "carte des chemins" dans leurs caractéristiques qui correspondent à le forme géométrique verte que vous voyez lorsque vous choisissez l'emplacement où le construire, puis à la place qu'il prend sur la map. Voici quelques règles à respecter pour créer les vôtres:
- Les cartes des chemins sont des fichiers de format targa (.tga) obligatoirement.
- Leur taille sur la map dépend de la taille de l'image, à titre indicatif la carte de la Tour humaine fait 4x4 pixels.
- Utilisez la couleur rose de proportions RGB 255-0-255 pour une partie qui ne sera ni constructible, ni franchissable à pied.
- Utilisez la couleur cyan de proportions RGB 0-255-255 pour une partie qui ne sera pas franchissable par les unités volantes.
- Utilisez la couleur bleue de poportions RGB 0-0-255 pour une partie qui sera franchissable à pied et en volant mais pas constructible.
- Utilisez la couleur noire de proportions RBG 0-0-0 pour une partie qui sera franchissable à pied et en volant et constructible. |
Source: zilievgrad.ovsa.fr _________________
Dessine moi un Bizzardbizzare ! |
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Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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SnowWolf Anomalie floodiforme
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1617 Sujets: 62 Spécialité en worldedit: Pourquoi pas ? Médailles: 1 (En savoir plus...)
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jk2pach Invité
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Posté le: 31/01/09 14:45 Sujet du message: |
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Passé en officiel; ajouté la partie "compléments" ainsi que vu par MP.
Même si il reste le problème décrit, faute de mieux, ce tuto est encore utilisable. _________________
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Rhadamante Petit flooder
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 1457 Sujets: 24 Spécialité en worldedit: Bêêh hé hé hé ! Médailles: 3 (En savoir plus...)
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Posté le: 31/01/09 16:29 Sujet du message: |
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Apocalypse a écrit: | Même si il reste le problème décrit, faute de mieux, ce tuto est encore utilisable. |
Je n'ai jamais rencontré ce problème. J'ai fait beaucoup de tests pour plusieurs raisons, et je n'ai jamais vu l'éditeur modifier ma texture chemin donc je pense pas que cela pose problème de le passer en officiel. _________________
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BoSs_Of_ReBeL Membre actif
Inscrit le: 17 Mai 2009 Messages: 135 Sujets: 13 Spécialité en worldedit: Création de terrains et modif les perso :DDD
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[L]ove*[Of]*[P]ink Anomalie floodiforme
Inscrit le: 07 Juil 2008 Messages: 1518 Sujets: 39 Spécialité en worldedit: Décors! Et bourrer la map avec pleins²² de modèles d'effets/particules!! Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 09/07/09 14:52 Sujet du message: |
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BoSs_Of_ReBeL, est-ce que tu as une notion de ce qu'est que la responsabilité ? öÔ (c'est une vrai question, je ne me moque pas)
Photoshop et paint sont tous les deux des logiciels d'édition et de création d'images.
Et les codes RGB c'est la base des couleurs. C'est le dosage de chaque couleur primaire pour faire une couleur non primaire.
Donc même si dans le tuto en provenance du site zilevgrad ils disent Photoshop, ils veulent dire tous les logiciels d'édition et de création d'images.
Sauf que Photoshop c'est un nom propre qui se vulgarise de plus en plus en tant que nom commun. C'est comme Tupperware, c'est une marque et maintenant on peut dire sans que ça chose "passe moi ton tupperware". Même si ce n'est pas de la marque Tupperware ça désigne un récipient.
Citation: | Supermouton tu parle des codes RGB mais tu ne dis pas avec quel logiciel on doit l'utiliser ..
Si c'est l'éditeur, paint ou si c'est Warcraft 3 viewer .. |
On te demande de faire la texture. Donc déjà tes yeux sont censé envoyé un signal électrique à ton cerveau pour déchiffrer le mot texture. Ton cerveau va contacter ses neurones via des signaux électriques pour rassembler toutes les connaissances que tu as sur ce mot.
Donc voilà, tu contactes tes neurones et ondes telluriques. (je parle de ça sans être sûr à 100% mais ça doit ressembler grosso-modo à ça)
Et tu penses à :
Texture > Image > Logiciel d'édition et de création d'image (Paint, Photoshop, Photofiltre, The Gimp, Photoimpact etc...)
Donc tu as ta réponse. _________________
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Un grand moment de remise en question de soi-même. |
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super_mouton Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2072 Sujets: 51 Spécialité en worldedit: Harceller vos maps de critiques !! ';..;' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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BoSs_Of_ReBeL Membre actif
Inscrit le: 17 Mai 2009 Messages: 135 Sujets: 13 Spécialité en worldedit: Création de terrains et modif les perso :DDD
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[L]ove*[Of]*[P]ink Anomalie floodiforme
Inscrit le: 07 Juil 2008 Messages: 1518 Sujets: 39 Spécialité en worldedit: Décors! Et bourrer la map avec pleins²² de modèles d'effets/particules!! Médailles: 1 (En savoir plus...)
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BoSs_Of_ReBeL Membre actif
Inscrit le: 17 Mai 2009 Messages: 135 Sujets: 13 Spécialité en worldedit: Création de terrains et modif les perso :DDD
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super_mouton Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2072 Sujets: 51 Spécialité en worldedit: Harceller vos maps de critiques !! ';..;' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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BoSs_Of_ReBeL Membre actif
Inscrit le: 17 Mai 2009 Messages: 135 Sujets: 13 Spécialité en worldedit: Création de terrains et modif les perso :DDD
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[L]ove*[Of]*[P]ink Anomalie floodiforme
Inscrit le: 07 Juil 2008 Messages: 1518 Sujets: 39 Spécialité en worldedit: Décors! Et bourrer la map avec pleins²² de modèles d'effets/particules!! Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 09/07/09 15:49 Sujet du message: |
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Pour la taille, c'est une puissance de 2 (ici tu peux prend 4 par 4 pixels). C'est obligatoirement un carré.
Et tu remplis l'image d'une couleur. _________________
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BoSs_Of_ReBeL Membre actif
Inscrit le: 17 Mai 2009 Messages: 135 Sujets: 13 Spécialité en worldedit: Création de terrains et modif les perso :DDD
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Posté le: 09/07/09 15:51 Sujet du message: |
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Dacord merci beacoup à vous ([L]ove*[Of]*[P]ink et super_mouton) ! _________________
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