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Créer sa texture chemin personnalisée
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 super_mouton
Floodozaurus


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MessagePosté le: 30/10/08 13:33    Sujet du message: Créer sa texture chemin personnalisée Citer

I/ Important

a) But & Matériel du Tuto

Le but de ce tuto est de vous apprendre à créer votre propre Texture Chemin Personnalisée et d'en savoir les possibilités.

Pour réaliser votre manœuvre vous aurez besoin de :
• Votre cerveau
• World Edit (Version TFT de préférence)

Vous devrez choisir entre un de ces éléments :
• Photoshop (payant)
The Gimp (gratuit)
• Paint & Warcraft III Viewer (les 2 gratuits) << Le Plus Conseillé

b) A savoir

La texture de chemin est ce qui dans un bâtiment ou un doodad fait office de filtre lorsque vous placez ou déplacez un objet sur le terrain. Vous pouvez les voir en appuyant sur control + c dans l'éditeur de terrain.

Attention en aucun cas cela intervient dans le changement de position des unités, il faut aussi considérer le déplacement naval comme terrestre dans ce cas de figure (le déplacement terrestre et naval son liés, ils utilisent simplement un autre filtre qui est le terrain ... inchangeable via autre chose) !

Bon c'est bien vous voyez déjà à peu près à quoi ça ressemble on peut attaquer la suite !

II/ Faire sa texture


a) Distinguer les filtres de la texture

Comme vous avez surement pu le voir avec l'essai contrôle + c il existe des couleur différentes ... Qui permettent de les distinguer et de filtrer le passage de 3 façons différentes :
• La construction (les principaux bâtiments)
• La terre (passage au sol ; terre ; naval)
• L'air

Attention la flétrissure n'influence en aucun cas les autres chemins même si on remarque son effet de noirceur. Mettez par exemple les textures de terrain masqué (donc fond noir) et vous verrez qu'il sera lui aussi masqué.

Chaques couleurs représente un filtre plus ou moins mixte. Les 5 plus communs sont :

• Gris (128-128-128) : bloque tout
• Noir (0-0-0) [visible seulement sur la texture] : bloque rien

• Margenta (255-0-255) : bloque construction et terre
• Cyan (0-225-255) : bloque construction et air
• Bleu (0-0-255) : bloque construction

Et les moins connus car non visible avec les textures de base :

• Rouge (255-0-0) : bloque terre
• Vert (0-255-0) : bloque air
• Jaune (255-255-0) : bloque air et terre

b) Créer la texture

La partie la moins évidente car la réalisation peut avoir des complications.
Déjà il faut savoir que votre création sera de très petite taille, car chaques pixels que vous colorerez représente sur l'éditeur une petite case grise ou 1/16e d'une case blanche qui se forme comme un carré de 4x4 cases grises ou encore 1 /256e d'une grande case jaune composée de 4x4 cases blanches d'elles même composées de 4x4 cases grises Very Happy !

Bref vous voyez la taille que ça représente dans l'éditeur maintenant ?
Ben la taille de votre carte par exemple se compte en nombre de ces "cases grilles" que vous pouvez voir en activant le quadrillage. Marrant non ?

Bon ouvrez votre logiciel pour faire votre icône avec vos pixels colorés et faites en sorte que celle soit en tga, importez là et puis ... admirez !

... Non bien sûr il faut changer la texture chemin de l'objet que vous souhaitez pour la voir, n'oubliez pas que les importations ne sont actives qu'après enregistrement et retour à l'éditeur.

/!\ Zomg ! Comme je vous l'avais dit c'est la partie la moins évidente car il arrive que votre texture soit modifiée par l'éditeur Confused . Je ne pourrais pas vous répondre si cela vient de Warcraft III Viewer, de l'éditeur et des raisons pourquoi mais il faut travailler cela sérieusement voir parfois refaire le chemin que vous souhaitez avec la composition de d'autres voir tentez avec un agrandissement de votre image et rajouter des fonds noir sur les côtés

Bref si jamais vous avez la réponse à cette incertitude je pourrai finaliser ce tuto.

III/ Complément

Citation:
Cartes des chemins personnalisées
Nécessite: Reign of Chaos ou Frozen Throne, Photoshop
Difficulté: ¤¤¤¤¤
Vous aurez sans doute remarqué que les bâtiments ont, à la différence des unités, une "carte des chemins" dans leurs caractéristiques qui correspondent à le forme géométrique verte que vous voyez lorsque vous choisissez l'emplacement où le construire, puis à la place qu'il prend sur la map. Voici quelques règles à respecter pour créer les vôtres:
- Les cartes des chemins sont des fichiers de format targa (.tga) obligatoirement.
- Leur taille sur la map dépend de la taille de l'image, à titre indicatif la carte de la Tour humaine fait 4x4 pixels.
- Utilisez la couleur rose de proportions RGB 255-0-255 pour une partie qui ne sera ni constructible, ni franchissable à pied.
- Utilisez la couleur cyan de proportions RGB 0-255-255 pour une partie qui ne sera pas franchissable par les unités volantes.
- Utilisez la couleur bleue de poportions RGB 0-0-255 pour une partie qui sera franchissable à pied et en volant mais pas constructible.
- Utilisez la couleur noire de proportions RBG 0-0-0 pour une partie qui sera franchissable à pied et en volant et constructible.

Source: zilievgrad.ovsa.fr
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MessagePosté le: 02/11/08 16:36    Sujet du message: Citer

Oublie pas de mettre quelques screens Wink
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MessagePosté le: 02/11/08 16:46    Sujet du message: Citer

Merci pour le tuto mouton Smile
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 jk2pach
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MessagePosté le: 31/01/09 14:45    Sujet du message: Citer

Passé en officiel; ajouté la partie "compléments" ainsi que vu par MP.

Même si il reste le problème décrit, faute de mieux, ce tuto est encore utilisable.
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 Rhadamante
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MessagePosté le: 31/01/09 16:29    Sujet du message: Citer

Apocalypse a écrit:
Même si il reste le problème décrit, faute de mieux, ce tuto est encore utilisable.


Je n'ai jamais rencontré ce problème. J'ai fait beaucoup de tests pour plusieurs raisons, et je n'ai jamais vu l'éditeur modifier ma texture chemin donc je pense pas que cela pose problème de le passer en officiel.
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MessagePosté le: 09/07/09 13:50    Sujet du message: Citer

Je n'ai pas compris ce tuto Confused Confused
Supermouton tu parle des codes RGB mais tu ne dis pas avec quel logiciel on doit l'utiliser ..
Si c'est l'éditeur, paint ou si c'est Warcraft 3 viewer ..
En plus à la fin dans complément, tu dis qu'il faut photoshop alors que tu recommendais Warcraft 3 Viewer et paint !!! Confused
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Citation:
Comme vous avez surement pu le voir avec l'essai contrôle + c il existe des couleur différentes ...

Quel logiciel ?? Confused
Désolé mais je trouve que tu ne t'explique pas assez !!! Sad Sad
Est-ce que vous pouvez m'éclairé sur les programmes qu'il faut utilliser et comment ..
Merci à tous ! Smile
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MessagePosté le: 09/07/09 14:52    Sujet du message: Citer

BoSs_Of_ReBeL, est-ce que tu as une notion de ce qu'est que la responsabilité ? öÔ (c'est une vrai question, je ne me moque pas)

Photoshop et paint sont tous les deux des logiciels d'édition et de création d'images.
Et les codes RGB c'est la base des couleurs. C'est le dosage de chaque couleur primaire pour faire une couleur non primaire.
Donc même si dans le tuto en provenance du site zilevgrad ils disent Photoshop, ils veulent dire tous les logiciels d'édition et de création d'images.
Sauf que Photoshop c'est un nom propre qui se vulgarise de plus en plus en tant que nom commun. C'est comme Tupperware, c'est une marque et maintenant on peut dire sans que ça chose "passe moi ton tupperware". Même si ce n'est pas de la marque Tupperware ça désigne un récipient.


Citation:
Supermouton tu parle des codes RGB mais tu ne dis pas avec quel logiciel on doit l'utiliser ..
Si c'est l'éditeur, paint ou si c'est Warcraft 3 viewer ..


On te demande de faire la texture. Donc déjà tes yeux sont censé envoyé un signal électrique à ton cerveau pour déchiffrer le mot texture. Ton cerveau va contacter ses neurones via des signaux électriques pour rassembler toutes les connaissances que tu as sur ce mot.
Donc voilà, tu contactes tes neurones et ondes telluriques. (je parle de ça sans être sûr à 100% mais ça doit ressembler grosso-modo à ça)

Et tu penses à :
Texture > Image > Logiciel d'édition et de création d'image (Paint, Photoshop, Photofiltre, The Gimp, Photoimpact etc...)

Donc tu as ta réponse.
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MessagePosté le: 09/07/09 15:03    Sujet du message: Citer

Citation:
Supermouton tu parle des codes RGB mais tu ne dis pas avec quel logiciel on doit l'utiliser ..


Partie a) du tutoriel, tout est expliqué. Tu choisis parmis les différentes lignes et surtout si tu utilies Paint tu dois également utiliser War3Viewer. Et appelles moi plutôt super_mouton dôh !

Citation:
En plus à la fin dans complément, tu dis qu'il faut photoshop alors que tu recommendais Warcraft 3 Viewer et paint !!! Confused


Le complément ne vient pas de moi il vient d'une autre source qui était à la base incomplète, mais c'est vrai que ce qu'il disait n'était pas obligatoire au final ...

Citation:
Citation:
Comme vous avez surement pu le voir avec l'essai contrôle + c il existe des couleur différentes ...

Quel logiciel ?? Confused


Dans le a) du II/ on continue comme dans le I/ b) dans l'éditeur, ce sont les 2 parties explicatives qui se complètent concernant l'éditeur et comment ils marcheront, comment on les verra.

Citation:
Désolé mais je trouve que tu ne t'explique pas assez !!! Sad Sad
Est-ce que vous pouvez m'éclairé sur les programmes qu'il faut utilliser et comment ..


Désolé si les informations sont arrivés un peu brut quand j'ai fait ce tuto à l'époque je m'étais pas rendu compte que certains ne comprendraient pas à ce point Very Happy .
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MessagePosté le: 09/07/09 15:09    Sujet du message: Citer

Citation:
Et appelles moi plutôt super_mouton dôh !

Désolé pour ça super_mouton Very Happy
Mais dans la partie b du II) c'est quel logiciel qu'on ouvre :S
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MessagePosté le: 09/07/09 15:12    Sujet du message: Citer

Heusement que j'ai répondu avant Very Happy

Avec Paint/The Gimp/Photoshop etc...
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MessagePosté le: 09/07/09 15:16    Sujet du message: Citer

ooops vraiment désolé Love of Pink j'avais pas vu ton message :/
Et encore désolé mais je comprend pas ce qu'il faut faire avec paint ..
Je connais le RGB mais je sais pas sous quel grandeur l'enregistrer, si je met ce que j'ai choisi en RGB en fond ..
Je sais qu'il faut enregistrer sous .tga
Sad Confused Sad Confused
Désolé pour mon manque de compréhension Wink
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MessagePosté le: 09/07/09 15:27    Sujet du message: Citer

Pour ça qu'il y a War3Viewer il te permettra de convertir ton image en tga ! Smile
Et paint te permettra de faire ton image.

Arf pas vu love j'ai dû commencer mon post au moment où tu avais posté le tient ( Rolling Eyes ).
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MessagePosté le: 09/07/09 15:32    Sujet du message: Citer

Mais ça je sais mais ..
je fais quoi avec paint ?? je fais un fond ? je fais un trait de crayon ??
Et de quelle grandeur ?? Confused
Désolé je suis perdu là Confused Confused
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MessagePosté le: 09/07/09 15:49    Sujet du message: Citer

Pour la taille, c'est une puissance de 2 (ici tu peux prend 4 par 4 pixels). C'est obligatoirement un carré.
Et tu remplis l'image d'une couleur.
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MessagePosté le: 09/07/09 15:51    Sujet du message: Citer

Dacord merci beacoup à vous ([L]ove*[Of]*[P]ink et super_mouton) !
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