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Systeme de vote.
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 Gaahh
Petit flooder


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MessagePosté le: 03/09/07 13:30    Sujet du message: Systeme de vote. Citer

Voici un tuto concernant un petit systeme de vote tres simple en GUI.


I. A quoi ca sert, comment s'en servire ?


Ce systeme vous permetra de choisir une dificulté en cours, de partie ou bien au debut, avous de voir Razz, il peut aussi servir a d'autres fins, a vous de trouver lesquels.

Connaissances recommandées :
Les boîtes de dialogue

II. La realisation.


a) Le preparatifs.

Il vous faut 6 variables.

1 Entiers
1 Compteur
1 Dialogue
1 Bouton de dialogue

Je nome dans mon tuto

Choix Entier 0 (par default) (avec Déploiement)
Bouton Bouton de dialogue Aucun (Avec Déploiement)
Timer_Vote Compteur Nouvelle horloge
Vote_difficulte Dialogue Nouveau Dialogue


b) Les Declencheurs.


Tout d'abord vous allez créer un déclencheur pour le compte a rebour ceci n'est pas obligatoire, mais c'est pour le rendu cela fait plus serieux Wink de voir combien de temps il reste pour choisir.

Gui:
Trigger:
Timer
Collapse Evénements
Temps - Elapsed game time is 1.00 seconds
Conditions
Collapse Actions
Compte à  rebours - Start Timer_Vote as a Un coup timer that will expire in 15.00 seconds
Compte à  rebours - Create a timer window for Timer_Vote with title Temps de vote
Compte à  rebours - Montrer (Last created timer window)


Pour cette map j'ai mis un temps de vote égale a 15 secondes.

Maintenant nous allons créer la boite de dialogue, l'objet principale quoi Razz

Vous allez pour cela utiliser 2 de vos 4 variables, la varibale Bouton avec deploiement, et la variable Vote_difficulte, qui est la boite de dialogue ou s'afficheront vos boutons.

Gui:
Trigger:
creation de la boite
Collapse Evénements
Temps - Elapsed game time is 1.00 seconds
Conditions
Collapse Actions
Dialogue - Change the title of Vote_difficulte to Choisissez la dicul...
-------- Ajout des 3 boutons. --------
Dialogue - Create a dialog button for Vote_difficulte labelled Facile
Set Bouton[1] = (Last created dialog Button)
Dialogue - Create a dialog button for Vote_difficulte labelled Moyen
Set Bouton[2] = (Last created dialog Button)
Dialogue - Create a dialog button for Vote_difficulte labelled Difficile
Set Bouton[3] = (Last created dialog Button)
-------- Montrer le dialogue aux joueurs --------
Groupe joueur - Pick every player in (All players) and do (Dialogue - Montrer Vote_difficulte for (Picked player))
Wait 15.00 seconds
-------- Masquer le dialogue aux joueurs suites a la fin du temps de vote --------
Groupe joueur - Pick every player in (All players) and do (Dialogue - Masquer Vote_difficulte for (Picked player))
Déclencheur - Run Fin du temps de vote <gen> (ignoring conditions)


Ceci fait, nous allons enfin pouvoir passer au decompte. Pour cela, vous devez d'abord comptabiliser tous les votes, des qu'un bouton est cliqué. Vous allez donc Créer 3 Déclencheurs avec une variable dans chacun par rapport a chaques boutons, plus vous avez de boutons.

Le bouton Facile est cliqué

Gui:
Trigger:
Facile est clique
Collapse Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for Vote_difficulte
Collapse Conditions
(Clicked dialog button) Egal à  Bouton[1]
Collapse Actions
Set Choix[1] = (Choix[1] + 1)


Le bouton Moyen est cliqué

Gui:
Trigger:
Moyen est clique
Collapse Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for Vote_difficulte
Collapse Conditions
(Clicked dialog button) Egal à  Bouton[2]
Collapse Actions
Set Choix[2] = (Choix[2] + 1)


le bouton Difficile est cliqué

Gui:
Trigger:
Difficile est clique
Collapse Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for Vote_difficulte
Collapse Conditions
(Clicked dialog button) Egal à  Bouton[3]
Collapse Actions
Set Choix[3] = (Choix[3] + 1)


Nous allons enfin pouvoir passer au décompte. Dans le déclencheur suivant, nous allons voir lequel des boutons a été le plus cliqué, mais aussi verifier qu'il n'y ait pas eut d'égalitées entre les votes et si une est détectée relancer le vote, et dire entre laquelle il y a une egalitée.

Vous allez pour cela voir laquelle a le plus gros nombre.

Gui:
Trigger:
Fin du temps de vote
Evénements
Conditions
Collapse Actions
-------- Facile est choisi --------
Collapse If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Collapse Si - Conditions
Choix[1] Supérieur à  Choix[2]
Choix[1] Supérieur à  Choix[3]
Collapse Alors - Actions
Partie - Display to (All players) the text: Dificultée choisie...
Collapse Sinon - Actions
Do nothing
-------- Moyen est choisi --------
Collapse If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Collapse Si - Conditions
Choix[2] Supérieur à  Choix[1]
Choix[2] Supérieur à  Choix[3]
Collapse Alors - Actions
Partie - Display to (All players) the text: Dificultée choisie...
Collapse Sinon - Actions
Do nothing
-------- Difficile est choisi --------
Collapse If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Collapse Si - Conditions
Choix[3] Supérieur à  Choix[2]
Choix[3] Supérieur à  Choix[1]
Collapse Alors - Actions
Partie - Display to (All players) the text: Dificultée choisie...
Collapse Sinon - Actions
Do nothing
-------- Verification d'egalite entre Difficile et Facile --------
Collapse If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Collapse Si - Conditions
Difficile Egal à  Facile
(Difficile Supérieur à  Moyen) or (Facile Supérieur à  Moyen)
Collapse Alors - Actions
Partie - Display to (All players) the text: Egalite entre Facil...
Déclencheur - Run creation de la boite <gen> (ignoring conditions)
Collapse Sinon - Actions
Do nothing
-------- Verification d'egalite entre Difficile et Moyen --------
Collapse If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Collapse Si - Conditions
Choix[3] Egal à  Choix[2]
(Choix[3] Supérieur à  Choix[1]) or (Choix[2] Supérieur à  Choix[1])
Collapse Alors - Actions
Partie - Display to (All players) the text: Egalite entre Moyen...
Déclencheur - Run creation de la boite <gen> (ignoring conditions)
Collapse Sinon - Actions
Do nothing
-------- Verification d'egalite entre Facile et Moyen --------
Collapse If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Collapse Si - Conditions
Choix[2] Egal à  Choix[1]
(Choix[2] Supérieur à  Choix[3]) or (Choix[1] Supérieur à  Choix[3])
Collapse Alors - Actions
Partie - Display to (All players) the text: Egalite entre Facil...
Déclencheur - Run creation de la boite <gen> (ignoring conditions)
Collapse Sinon - Actions
Do nothing
-------- Verification d'egalite entre Facile, Difficile et Moyen --------
Collapse If (All Conditions are True) then do (Then Actions) else do (Else Actions)
Collapse Si - Conditions
Choix[2] Egal à  Choix[1]
Choix[2] Egal à  Choix[3]
Collapse Alors - Actions
Partie - Display to (All players) the text: Egalite entre Facil...
Déclencheur - Run creation de la boite <gen> (ignoring conditions)
Collapse Sinon - Actions
Do nothing



Voila, voici une map exemple, comme ça vous n'aurez qu'à copier puis ensuite coller tout ça dans votre map en esperant que vous ayez compri Wink

Télécharger la map
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Dernière édition par Gaahh le 04/09/07 19:37; édité 1 fois
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 Valerian
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MessagePosté le: 03/09/07 13:57    Sujet du message: Citer

Very Happy Merci, je vais m'en servir pour mon anti - rush pour que les joueurs peuvent choisir le temp de l'anti rush avant l'ouverture des portes.
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 kapoka
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MessagePosté le: 03/09/07 16:40    Sujet du message: Citer

Si il y a un joueur afk qui ne peux pas voté sont vote se met automatiquement comme blanc (ou aucun vote) ?
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 Gaahh
Petit flooder


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MessagePosté le: 03/09/07 16:55    Sujet du message: Citer

Ouai car la fenetre par au bout de 15 sec dans l'exemple.
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 Gevans
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MessagePosté le: 03/09/07 17:30    Sujet du message: Citer

Il y a la fonction max qui te permet de ne faire qu'une seule condition.

Par ailleurs tu peux prendre une variable à déploiement pour les boutons.

Sinon c'est ok Smile
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 Gaahh
Petit flooder


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MessagePosté le: 03/09/07 17:38    Sujet du message: Citer

pour les boutons, c'est une variable a deploiement Wink tu remarquera le Bouton[1]
Bouton[2]
Bouton[3]

:p
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 Gevans
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MessagePosté le: 03/09/07 17:43    Sujet du message: Citer

Je voulais dire pour le niveau (niveau[1], niveau[2] etc...)
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 Gaahh
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MessagePosté le: 03/09/07 18:02    Sujet du message: Citer

A ouai, c'etait pour que cela soit plus explicites, mais je peux changer si tu veux.
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 Valerian
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MessagePosté le: 04/09/07 08:29    Sujet du message: Citer

Sinon, comment mettre les action? se que sa va changer, moi je voudrais pour que sa change le temp d'un compteur ou que sa crée un compteur avec par exemple:

Bouton 1: 5Minutes
" " " " " 2: 6Minutes
" " " " " 3: 7Minutes
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 Gevans
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MessagePosté le: 04/09/07 08:38    Sujet du message: Citer

Au lieu de facile, moyen et difficile tu mets
court moyen et long.

Puis avec if / then / else tu règles la valeur de ton compte à rebourd en fonction de ce qui a été choisi.

if (Clicked dialog button) Egal à Bouton[1] //Facile
then set time = 5*60 //5 minutes
else if (Clicked dialog button) Egal à Bouton[2] //Moyen
then set time = 6*60 // 6 minutes
else if (Clicked dialog button) Egal à Bouton[3] //Difficile
then set time = 7*60 // 7 minutes
else do nothing

etc...
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 Valerian
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MessagePosté le: 04/09/07 08:39    Sujet du message: Citer

Merci, je vais essayer Very Happy
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 Gevans
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MessagePosté le: 04/09/07 08:46    Sujet du message: Citer

Il faut quand même que tu prennes le système du tuto, en fait il faut incrémenter les 3 variables (court moyen et long), vérifier la plus choisie (en cas d'égalité on relance) et faire time = la plus choisie.
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 Bantas
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MessagePosté le: 04/09/07 13:58    Sujet du message: Citer

Faudrait le link au tuto sur les boîtes de dialogue.
Et aussi les modifications proposées par Vans.
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 Gaahh
Petit flooder


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MessagePosté le: 04/09/07 14:31    Sujet du message: Citer

Tu veux que je modifis par rapport aux modifs de general ?
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 Gevans
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Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1) Gevans (Quantité : 1)

MessagePosté le: 04/09/07 15:53    Sujet du message: Citer

Oui et quelques corrections orthographiques puis après je pense qu'on peut le passer en officiel.
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