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Déformer son relief géométriquement
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 FitZ
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MessagePosté le: 24/08/08 15:48    Sujet du message: Déformer son relief géométriquement Citer

Vous avez toujours rêver de faire gambader une horde de gobelin assoiffés de sang sur un prairie vallonnée,verdoyante et surtout...réalisée en 0.1seconde ? Alors ce tuto est pour vous.


I/ Introduction

Vous allez me couper d'emblé pour me dire qu'on peut déjà déformer le relief de sa map à l'aide de la palette du terrain ou des action relatifs à l'environement et que donc, ce que je vais expliquer est inutile.Et bien pas tout à fait, car la restructuration du relief grâce a ma méthode va permettre de crée de nombreuses déformations dans un espace définit tout en pouvant contrôler les facteurs de profondeurs, d'angles et d'actions.Les dernières objections que vous pouvez faire est sur le caractère aléatoires des déformations provoqués par le déclencheur, qui à chaque lancement de la map, cré un nouveau terrain et chamboule tout le décor, ou encore, le fait d'enregistrer une partie puis de la charger, fait disparaître les modifications.Ce problème sera réglé par un court trigger "sauvegardant" un unique relief.

Entre nous, ca fait plus classe de faire un relief sans se fatiguer.(quoi que, voyons la suite Very Happy )



II/ Le déclencheur basique.


Secret:

Gui:
Trigger:
Restructuration de la region de maniere aleatoire
Collapse Evénements
Map initialization
Conditions
Collapse Actions
Collapse For each (Integer A) from 0 to 400, do (Actions)
Collapse Boucle - Actions
Environnement - Create a 0.01 second Permanent crater deformation at (Random point in Région 000 <gen>) with radius (Random real number between 500.00 and 1100.00) and depth (Random real number between -50.00 and 50.00)




Quelques précisions:

- Il est nécessaire d'avoir une région où le déclencheur opéra (ici, région 000).
- Je conseille de ne pas trop exagérer sur les angles et les profondeurs au quel cas, le relief devient chaotique ( ce qui pourrait être intéressant ).
-Le nombre de de déformations agit évidement sur la totalité de la surface de la région.Pour un résultat correct, choisir entre 400 et 500.
-Petit bonus, ce déclencheur peut faire gagner du temps durant le chargement de la map.Et le Map initialization n'est pas une obligation, on peut déclencher ce trigger à tout moment.
-Ce trigger (exemple) a une fonction explicative contrairement aux deux suivants.


III/ Sauvegarder son relief.

1) Enregistrer les paramètres dans des variables.


Variables:

-NombresDeDéformations (entier).
-RandomPoint (point).
-RandomAngle (réel).
-EnsembleDesPoints ( point avec déploiement) : sauvegarde toutes les positions.
-EnsembleDesAngles ( point avec déploiement) : sauvegarde toutes les angles.
-EnsembleDesPprofondeurs ( point avec déploiement) : sauvegarde toutes les profondeurs.


Gui:
Trigger:
Conserver le relief
Collapse Evénements
Map initialization
Conditions
Collapse Actions
Set NombreDeDeformations = 450
Collapse For each (Integer A) from 0 to (NombreDeDeformations - 1), do (Actions)
Collapse Boucle - Actions
Set RandomPoint = (Random point in Région 000 <gen>)
Set RandomAngle = (Random real number between 500.00 and 1100.00)
Set RandomProfondeur = (Random real number between -50.00 and 50.00)
Set EnsembleDesPoints[(Integer A)] = RandomPoint
Set EnsembleDesAngles[(Integer A)] = RandomAngle
Set EnsembleDesAngles[(Integer A)] = RandomAngle
Set EnsembleDesProfondeurs[(Integer A)] = RandomProfondeur
Environnement - Create a 0.01 second Permanent crater deformation at RandomPoint with radius RandomAngle and depth RandomProfondeur
Custom script:   call RemoveLocation(udg_RandomPoint)


La limite du nombres de défomations est de 8192.


2) Récupérer son terrain après avoir enregistrer la partie.


Secret:

Gui:
Trigger:
reConserver ce relief
Collapse Evénements
Partie - A saved game is loaded
Conditions
Collapse Actions
Collapse For each (Integer A) from 0 to (NombreDeDeformations - 1), do (Actions)
Collapse Boucle - Actions
Environnement - Create a 0.01 second Permanent crater deformation at EnsembleDesPoints[(Integer A)] with radius EnsembleDesAngles[(Integer A)] and depth EnsembleDesProfondeurs[(Integer A)] and depth EnsembleDesProfondeurs[(Integer A)]




3) Conséquences des modifications des altitudes.

Les batiments et les unités volantes vont être affectés,et aura pour simple conséquence de les voir voler au dessus du sol pour les premiers et de les voir rentrer dans les collines pour les seconds.C'est pourquoi,il ne faut pas exagérer sur les facteurs de déformations.On peut toujours bricoler, pour un batiment ,par exemple, il suffit de le faire disparaître et de le recréer après la défomation à l'endroit voulut.


Télécharger la map


IV/ Conclusion

J'ai surtout fais ce tuto plus pour le fun que par utilité.En effet, c'est presque une experimentation des possibilités des déformations de l'éditeur, parfois poussées à l'extreme.En gros, je ne vous ai montré qu'un simple échantillon de ce qu'on pouvé faire.Voila, je clos ce tuto experimentale qui sera malheuresement, le dernier de ces belles vacances.

Bye Cool
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Dernière édition par FitZ le 25/08/08 11:04; édité 16 fois
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MessagePosté le: 24/08/08 16:05    Sujet du message: Citer

Pas mal Very Happy
Dis si possible, tu veux bien poster une map exemple, que tu uploadras sur le site.
Après ça je le passe en officiel Wink

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MessagePosté le: 24/08/08 16:08    Sujet du message: Citer

J'ai déjà vus sa sur une map où le terrain était aléatoire. Sinon super tuto Smile
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 retely
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MessagePosté le: 24/08/08 16:58    Sujet du message: Citer

une carte qui a un terrain plat avec un declencheur comme le tient qui deforme le terrain est elle ( la carte ) plus legere qu'une map avec une deformation
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MessagePosté le: 24/08/08 17:07    Sujet du message: Citer

A quand le tuto "comment ouvrir l'éditeur de warcrfat 3 ?" ?
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 retely
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MessagePosté le: 24/08/08 17:11    Sujet du message: Citer

Oo?
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 retely
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MessagePosté le: 24/08/08 17:13    Sujet du message: Citer

Very Happy Désolé mais la j'ai pas trop le temps de tenter ces triggers c'est juste une question par curiosité ...
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 Rommstein60
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MessagePosté le: 24/08/08 17:23    Sujet du message: Citer

Troll-Brain a écrit:
A quand le tuto "comment ouvrir l'éditeur de warcrfat 3 ?" ?

N'importe quoi...
Tu ne m'effraie pas pour autant Twisted Evil

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 Troll-Brain
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MessagePosté le: 24/08/08 17:26    Sujet du message: Citer

C'est bien faut t'affirmer dans ton rôle.
Mais faudrait aussi faire un tuto pour chaque question bine précise demandée sur le fofo, je pense
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 super_mouton
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MessagePosté le: 24/08/08 17:27    Sujet du message: Citer

Troll-Brain a écrit:
A quand le tuto "comment ouvrir l'éditeur de warcrfat 3 ?" ?


Bientôt grâce à FitZ on pourra faire une map sans toucher à l'éditeur comme on peut faire ses modifications terrain sans toucher à l'éditeur de terrain Smile !
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MessagePosté le: 24/08/08 17:42    Sujet du message: Citer

Faudrait peut-être mettre les déclencheurs trop long qui déforment le forum dans des spoilers, non ?

Une question : quel est l'effet des ces centaines de déformations sur les performances pendant une partie, au moment de leur création et du fait de leur accumulation ?

En tout cas, si ça s'avère non-invasif, il se pourrait que tu m'es donné une excellente idée pour rajouter de l'aléatoirité (?) dans ma map, je t'en remercie.
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 Troll-Brain
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MessagePosté le: 24/08/08 19:01    Sujet du message: Citer

Super_Mouton a écrit:
Bientôt grâce à FitZ on pourra faire une map sans toucher à l'éditeur comme on peut faire ses modifications terrain sans toucher à l'éditeur de terrain Smile !

Youpille, Zépir for ever ...
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MessagePosté le: 24/08/08 19:14    Sujet du message: Citer

Citation:
Mais faudrait aussi faire un tuto pour chaque question bine précise demandée sur le fofo, je pense


Ou une réponse dans la FAQ.
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 FitZ
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MessagePosté le: 25/08/08 09:59    Sujet du message: Citer

Vous êtes sûr que le upload du forum marche ~~ ?
Car impossible de faire marcher le lien

[url=http://communots.free.fr/upload/tutodéformations[FitZ]12196544.w3x]Télécharger la map[/url]

J'ai donc upload sur un autre site.

Bye
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 Gevans
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MessagePosté le: 25/08/08 10:01    Sujet du message: Citer

Essayes sans le [Fitz]
Sinon on dit géométriquement...
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Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
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