Worldedit
  Worldedit
Le site sur l'éditeur de warcraft 3 !
 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   medals.php?sid=e8e20a39e1bd7c58be8cc463b18c4476Médailles   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FAQFAQ World Editor   UploadUploader une map ou une image    UploadAjouter sa map à l'annuaire   UploadConsulter l'annuaire

Réduire le poids d'une map.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Worldedit Index du Forum -> Tutoriels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
 FitZ
Membre récent


Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 69
Sujets: 12
Spécialité en worldedit: Vulgarisateur de connaissance
Médailles: 1 (En savoir plus...)
Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 12/08/08 12:40    Sujet du message: Réduire le poids d'une map. Citer

Aujourd'hui il est impossible de faire une map sans importer des objets, ce qui est un mal pour bien , vu que le poids d'une map ne cesse de grimper.En effet, c'est un des facteurs qui peut mettre au placard des maps d'une grande beauté ( Et oui, moi je me barre si je vois qu' il faut attendre 2 heures Very Happy ).C'est pourquoi dans ce tuto je donnerai des méthodes afin de résoudre ce problème.


I/ Introduction

Evidemment on ne peut pas réduire comme par magie le poids de la map, mais on peut essayer de changer de format une image ou encore changer la qualité de la musique.C'est sur ce dernier point que va reposer majoritairement le tuto pour l'instant.

Avant tout, l'outil indispensable pour effectuer cette manoeuvre est :






II/ Procédure


a) Changer le format.

Pour que Audacity puisse convertir le son en un format Mp3 (le format le plus compressé pour l'éditeur), cliquer "Fichier" puis "Editer", "Préférences", "Format du Fichier" et régler le débit à 32 le son spécifique.Ensuite ouvrir le son.


b) Modifier la qualité.

Maintenant, nous allons réduire la qualité d'un son , beaucoup trop élevée initialement dans la plupart des cas:

1)Cliquer sur " Chosir un format d'échantillon", puis sur 32 bits ( on peut réduire encore à 16bits mais la qualité du son peut en patîr).



d) Sélectionner un morceau de la musique. (facultatif)

Si par exemple vous souhaitez ne gardez qu'un moment précis de la musique et le passez en boucle, effacez le reste.


e) Réduire encore un petit peu. (facultatif)

Allez dans "Effet", puis cliquer sur "Elimination du bruit" puis sur le bouton "Prendre le profil du bruit".Cette fonction permet de réduire des bruitages par exemples.



Pour finir il ne vous reste plus qu'a faire "Fichier" puis "exporter comme un Mp3".


III/ Les textures

Pour commencer, l'outil essentiel est BLPaletter , petit programme de compression qui permet, comme l'indique son nom, de convertir des fichier comme BMP, TGA et JPG en fichiers BLP.Son avantage réside dans sa capacité a compresser les fichiers JPG en fichiers BLP en un minimun de place.Il se présente sous diverses formes, donc à vous de voir laquelle vous préférez:





a) Utilisation du GUI.

1)Ouvrir la texture,l'icone ou le loadscreen.
2)Choisir la catégorie qui correspond dans "Preset Modes".
3)Selectionner JPG dans "Compression" (important).
4)D'après le créateur, il faut prendre 85% dans "qualities" pour une texture et un peu moins pour un icon, 65%.
5)Régler "MipMaps" sur 1 (voire 2) pour les icones et les textures.
6)"Output" est réglé par défaut sur BLP.Rien a changé.




IV/ Les modèles

a) Squisher un modèles.

Voici le programme à télécharger:




V/ Autres

a) Protéger et comprésser.

Même si beaucoup monde connaît déjà Wc3 Optimizer de Vexorian, il joue un rôle dans ce tuto.La compression doit tourner aux alentours des 10, 20%.Pour plus d'info je vous envoie sur un autre de mes tutos où on peut le télécharger et où j'explique son fonctionnement.


VI/ Bilan

Le logiciel Audacity nécessite une prise en main a ne pas négliger, mais la différence au final est assez spectaculaire(Perso, je passe de 3.38Mo à 338 ko) .Ce tuto est utile aussi bien pour le mappeur qui cherche à réduire la taille de sa map à cause d'une musique qu'à celui qui veut fignoler en ajoutant quelques sons sans pour autant qu'ils prennent trop de place.Même chose à propos des textures et des modèles, l'accumulation des Bytes perdus par-ci par-là grâce aux méthodes que j'ai montrées, fait économiser pas mal de place au final.Voila donc un tuto qui me semble indispensable pour tout World Editorien chevronné.


Bye. Cool


Note: Merci aux créateurs de tout ces petits programmes "indispensables" qu'on oublie un peu trop vite.
_________________
Quand tu es poursuivi, l'important n'est pas de courir plus vite que tes poursuivants, mais plus vite que tes potes. (proverbe gobelin)


Dernière édition par FitZ le 15/08/08 13:28; édité 26 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Crowolf
Animateur


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1607
Sujets: 81
Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres
Médailles: 3 (En savoir plus...)
Grand décorateur (Quantité : 2) Rédacteur de tuto #3 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 12/08/08 12:45    Sujet du message: Citer

Ecxellent, merci beaucoup. J'avais justement une musique de 3min en cinématique d'intro, plus quelques sons et ma map était à 7Mo. Avec ton tuto plus optimizer je pense qu'elle sera jouable sur battlenet.

[Edit] Je viens de tester ta méthode, elle marche. Par contre régler le débit à 16, c'est tout pourris, la qualité est indigne d'un Worldéditorien comme moi. J'ai régler à 64 et c'est parfait. Je passe de 3,44Mo à 1,72.
Un autre truc que je comprend pas: Pourquoi tu efface une bande stéréo pour la remplacer par l'autre? Ca rend un son très mauvais et ça ne réduit absolument pas la taille du fichier.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Troll-Brain
Ri1kamoua


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 7143
Sujets: 147
Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance
Médailles: 2 (En savoir plus...)
Rédacteur de tuto #3 (Quantité : 1) Grand mage créateur de sort (Quantité : 1)

MessagePosté le: 12/08/08 17:26    Sujet du message: Citer

Faudrait préciser que le format .mp3 n'est pas le plus compressé qui existe sur le marché mais que simplement l'éditeur n'accepte que des .wav, format non compressé et des .mp3, format compressé.

Ca marche les mp3pro sur war3 ?
Y'a un encodeur gratuit pour ce format ? (ca m'étonnerait quand même ...)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Rhadamante
Petit flooder


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 1457
Sujets: 24
Spécialité en worldedit: Bêêh hé hé hé !
Médailles: 3 (En savoir plus...)
Grand décorateur (Quantité : 2) Créateur de race (Quantité : 1)

MessagePosté le: 12/08/08 17:30    Sujet du message: Citer

Crowolf a écrit:
Un autre truc que je comprend pas: Pourquoi tu efface une bande stéréo pour la remplacer par l'autre? Ca rend un son très mauvais et ça ne réduit absolument pas la taille du fichier.


Ce qu'il faudrait faire en fait, c'est mixer les deux canaux gauche et droit en un seul. Passer d'une musique stéréo à une musique mono réduit la taille presque de moitié, et la qualité est à peine affectée.
Il me semble que ce n'est pas ce qu'il fait ici.

Personnellement, je modifie des musiques via Audacity (qui n'a pour lui que sa gratuité, il existe des éditeurs de sons bien meilleurs mais payants) je les enregistre en *.wav puis je les compresse via un autre programme.

Il faudrait aussi rajouter la place qu'on peut gagner en éditant les modèles importés, soit en retirant ce dont on ne se servira pas (animations ou geosets inutiles) soit en essayant d'utiliser des textures de warcraft 3 si le modèle importé a ses propres textures (là y'a pas de secret faut avoir de la chance et essayer des dizaines de textures avant d'en trouver qui correspondent).
Ensuite on peut jouer sur le taux de compression des *.blp par rapport aux *.tga sources. Certaines textures peuvent être très compressées sans que cela soit gênant pour la qualité visuelle in game. Là encore faut tester.

Enfin il existe une astuce de chacal pour réduire la place des icônes au maximum : toute icône a besoin de son équivalent DIS-, il suffit d'utiliser une icône aux dimensions réduites et de qualité la plus basse possible : en utilisant une icône de 1*1 pixel noir, certes l'icône aura comme disparu si elle est grisée, mais vous aurez économisé 8~9 Ko. Ca peut être utile si vous savez que l'icône en question aura peu de chance d'apparaitre.
_________________


Dernière édition par Rhadamante le 09/01/09 21:50; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Troll-Brain
Ri1kamoua


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 7143
Sujets: 147
Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance
Médailles: 2 (En savoir plus...)
Grand mage créateur de sort (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #3 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 12/08/08 21:07    Sujet du message: Citer

Sauf que le sujet traite de la compression des sons.
C'est tout à fait valables comme infos, mais néanmoins HS :p
Sinon moi aussi j'ai une astuce de chacal pour alléger le poids d'une map.
N'utiliser que les sons de war3.
Ok, je Arrow
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Rhadamante
Petit flooder


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 1457
Sujets: 24
Spécialité en worldedit: Bêêh hé hé hé !
Médailles: 3 (En savoir plus...)
Grand décorateur (Quantité : 2) Créateur de race (Quantité : 1)

MessagePosté le: 12/08/08 22:53    Sujet du message: Citer

Troll-Brain a écrit:
Sauf que le sujet traite de la compression des sons.
C'est tout à fait valables comme infos, mais néanmoins HS :p
Sinon moi aussi j'ai une astuce de chacal pour alléger le poids d'une map.
N'utiliser que les sons de war3.
Ok, je Arrow


Exact, bien que ma première remarque sur le stéréo/mono reste encore un peu centrée sur le sujet, je me rends compte que je me suis fourvoyé dans le HS.
Ce qui m'a trompé c'est ça :

FitZ a écrit:
Aujourd'hui il est impossible de faire une map sans importer des objets, ce qui est un mal pour bien , vu que le poids d'une map ne cesse de grimper.En effet, c'est un des facteurs qui peut mettre au placard des maps d'une grande beauté. C'est pourquoi dans ce tuto je donnerai des méthodes afin de résoudre ce problème.
[...]
Evidemment on ne peut pas réduire comme par magie le poids de la map, mais on peut essayer de changer de format une image ou encore changer la qualité de la musique.


Mais en même temps on peut tout simplement généraliser le tuto et le changer en "Comment réduire la taille de sa map". D'ailleurs il me semble que c'est ce que FitZ prévoit :

FitZ a écrit:
C'est sur ce dernier point que va reposer majoritairement le tuto pour l'instant.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Gevans
Back


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 1930
Sujets: 85

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Gevans (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 13/08/08 07:12    Sujet du message: Citer

Le tuto n'est pas aux normes et les images pas sur le site.


Autrement ça va
_________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
Topic indispensable
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
 FitZ
Membre récent


Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 69
Sujets: 12
Spécialité en worldedit: Vulgarisateur de connaissance
Médailles: 1 (En savoir plus...)
Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 13/08/08 18:30    Sujet du message: Citer

Le tuto est finit à moins que quelqu'un est à y rajouter quelque chose que je n'aurais pas traiter.

Bye
_________________
Quand tu es poursuivi, l'important n'est pas de courir plus vite que tes poursuivants, mais plus vite que tes potes. (proverbe gobelin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 SnowWolf
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1617
Sujets: 62
Spécialité en worldedit: Pourquoi pas ?
Médailles: 1 (En savoir plus...)
Auteur de la bannière (Quantité : 1)

MessagePosté le: 13/08/08 18:34    Sujet du message: Citer

Tu as oublié de changer le Bilan (il parle seulement du son)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009
Sujets: 49

Médailles: 2 (En savoir plus...)
Ayane (Quantité : 1) Rédacteur de tuto #1 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 13/08/08 22:07    Sujet du message: Citer

Le format WAV n'est pas un format d'encodage mais un conteneur, il peut contenir les formats suivants: MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM.
Mais généralement on utilise le PCM avec le WAV.
Le MP3PRO est compatible avec le format MP3, il s'agit principalement de l'algorithme de compression qui a été amélioré, bien qu'il y ait certaines particularités que seul Thomson sait utiliser.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Keitaro_Ura
Floodozaurus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 2073
Sujets: 38
Spécialité en worldedit: Oui
Médailles: 1 (En savoir plus...)
Rédacteur de tuto #2 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 26/08/08 12:42    Sujet du message: Citer

Aussi pour les musiques on peut encore plus réduire le poids en augmentant la vitesse de 2 ou 4 fois plus vite, et en import vous pouvez la baisser avec le Pitch (disponible uniquement en son)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Hotage
Membre honoraire


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 294
Sujets: 60
Spécialité en worldedit: Aucune / le Jass m'est inconnu


MessagePosté le: 24/09/08 15:11    Sujet du message: Citer

Le programme de compression des models ne marchent pas (point IV)

Aurais-tu oublier de préciser quelque chose quand au fonctionnement du programme?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Crowolf
Animateur


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1607
Sujets: 81
Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres
Médailles: 3 (En savoir plus...)
Grand décorateur (Quantité : 2) Rédacteur de tuto #3 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 09/01/09 14:34    Sujet du message: Citer

Hotage a écrit:
Le programme de compression des models ne marchent pas (point IV)

Aurais-tu oublier de préciser quelque chose quand au fonctionnement du programme?


Idem, j'ai été sur W3Campaigns et j'ai dl MDXSquisher_win32 dans le même dossier, mais ça ne change rien.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Chaosium
Floodeur prématuré


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 606
Sujets: 12
Spécialité en worldedit: Enchanteur des enchantements.


MessagePosté le: 09/01/09 17:25    Sujet du message: Citer

Sur WC3campaigns le créateur précise bien que si on compare le poids du modèle d'origine et du modèle squishé, on voit aucune différence. Mais une map qui utilise les modèles compressés sera moins lourde qu'une map normale. En tout cas le programme fonctionne bel et bien ; essayez de compresser plusieurs fois de suite un fichier de portrait et regardez le résultat ingame...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Crowolf
Animateur


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1607
Sujets: 81
Spécialité en worldedit: Utiliser le travail des autres
Médailles: 3 (En savoir plus...)
Grand décorateur (Quantité : 2) Rédacteur de tuto #3 (Quantité : 1)

MessagePosté le: 09/01/09 17:35    Sujet du message: Citer

Merci, autant pour moi. Mais comme je suis en vacance je ne fais pas d'anglais...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Worldedit Index du Forum -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com