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Les boites de dialogue
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 Gevans
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MessagePosté le: 22/08/07 10:49    Sujet du message: Les boites de dialogue Citer

Dans ce tuto nous allons voir comment faire une boite de dialogue simple.

I/ Avant tout

Qu'est ce que c'est qu'une boite de dialogue ? C'est une petite fenêtre qui s'ouvre au milieu de écran et qui vous propose plusieurs boutons. Chaque bouton représente une option.
Ici on va utiliser un exemple classique, régler la durée de la partie.

Pour cela on va avoir besoin de 3 variables.


  • Nom FenêtreType Dialogue
  • Nom BoutonType Bouton de dialogue Déploiement 4
  • Nom TimeType Entier


Si j'ai mis un déploiement égal à 4 pour la variable bouton c'est parce qu'on va proposer 4 options, il faudra donc 4 boutons Smile .
Enfin la variable time servira à stocker le résultat.

II/ Création et présentation de la boite

Gui:
Trigger:
Tableau
Collapse Evénements
Temps - Elapsed game time is 2.00 seconds
Conditions
Collapse Actions
Dialogue - Change the title of Fenetre to Choisissez la durée
Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled 15 minutes
Set bouton[1] = (Last created dialog Button)
Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled 30 minutes
Set bouton[2] = (Last created dialog Button)
Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled 45 minutes
Set bouton[3] = (Last created dialog Button)
Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled 60 minutes
Set bouton[4] = (Last created dialog Button)
Dialogue - Montrer Fenetre for Joueur 1 (Rouge)
Wait 50.00 seconds
Dialogue - Masquer Fenetre for Joueur 1 (Rouge)


Tout d'abord l'événement, comme pour les tableaux de score, il ne faut jamais mettre Map initialization sous peine de ne jamais voir sa fenêtre.

Pour ce qui est des actions, tout ce qu'on fait c'est donner un nom à chaque option et à entrer ce bouton dans la bonne variable.
Enfin il ne faut pas oublier de montrer la fenêtre, la plupart du temps on la présente au joueur rouge mais vous voyez qu'on peut faire comme on veut.

Je reconnais que ce déclo est un peu lourd, aussi sachez qu'il existe une autre méthode utilisant les boucles :

Gui:
Trigger:
Tableau
Collapse Evénements
Temps - Elapsed game time is 2.00 seconds
Conditions
Collapse Actions
Dialogue - Change the title of Fenetre to Choisissez la durée
Collapse For each (Integer A) from 1 to 4, do (Actions)
Collapse Boucle - Actions
Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled ((String(((Integer A) x 15))) +  minutes)
Set bouton[(Integer A)] = (Last created dialog Button)
Dialogue - Montrer Fenetre for Joueur 1 (Rouge)
Wait 50.00 seconds
Dialogue - Masquer Fenetre for Joueur 1 (Rouge)


Il faut juste remplacer le 15 par l'intervalle entre deux temps successifs.

III/ Résultat

Gui:
Trigger:
Resultat
Collapse Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for Fenetre
Conditions
Collapse Actions
If ((Clicked dialog button) Egal à  bouton[1]) then do (Set time = 15) else do (Do nothing)
If ((Clicked dialog button) Egal à  bouton[2]) then do (Set time = 30) else do (Do nothing)
If ((Clicked dialog button) Egal à  bouton[3]) then do (Set time = 45) else do (Do nothing)
Collapse If ((Clicked dialog button) Egal à  bouton[4]) then do (Set time = 60) else do (Do nothing)


Ici c'est très basique, on fait une simple vérification pour savoir quel bouton a été choisi. Ensuite on entre le bon résultat dans la variable time et il nous suffira d'utiliser celle-ci pour régler la durée du jeu Smile

Encore une fois il existe une méthode plus rapide :

Gui:
Trigger:
Resultat
Collapse Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for Fenetre
Conditions
Collapse Actions
Collapse For each (Integer A) from 1 to 4, do (Actions)
Collapse Boucle - Actions
Collapse If ((Clicked dialog button) Egal à  bouton[(Integer A)]) then do (Set time = ((Integer A) x 15)) else do (Do nothing)



Voilà pour ce tuto, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici Smile
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 C.B.G
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MessagePosté le: 22/08/07 11:04    Sujet du message: Citer

Peut t'on le faire pour choisir un héros?
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 super_mouton
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MessagePosté le: 22/08/07 11:40    Sujet du message: Citer

C.B.G a écrit:
Peut t'on le faire pour choisir un héros?


On peut tout faire avec la boite de dialogue, tout sur tout si tu connais pas. C'est un tableau avec de multiples boutons qui permettent d'activer des fonctions Smile .
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 kapoka
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MessagePosté le: 22/08/07 11:50    Sujet du message: Citer

Eh oh c'était mon tuto celui la ! En plus il y avait une image ^^ Bah c'est pas rave, j'en ferais d'autres

PS : on pourrais faire un forum avec tout les tutos dans le nouveau forum ? Car avant yen avai un peu partout des tutos
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 Ange des flammes
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MessagePosté le: 22/08/07 11:52    Sujet du message: Citer

Je l'ai deja proposé
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 kapoka
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MessagePosté le: 22/08/07 11:53    Sujet du message: Citer

Dans le forum de tutos faudrais bien mettre le nom du mec qui l'as fait aussi :p
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 Ange des flammes
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MessagePosté le: 22/08/07 11:54    Sujet du message: Citer

Oui ce serait bien
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 C.B.G
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MessagePosté le: 22/08/07 14:05    Sujet du message: Citer

Sé bon vus allez pas pleuré pour sa vous etes pas les seuls au monde a avoir fait un tuto comme sa
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 kapoka
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MessagePosté le: 22/08/07 14:47    Sujet du message: Citer

De plus, c'est basique les boites de dialogue ^^

Mais bon je pourrais demander a general de rajouter l'image pour bien voir de quoi on parle car ya toujours des newbies Very Happy
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 C.B.G
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MessagePosté le: 22/08/07 15:53    Sujet du message: Citer

Suffit de lire:

Citation:
celle-ci pour régler la durée du je

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 Gevans
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MessagePosté le: 22/08/07 18:09    Sujet du message: Citer

kapoka a écrit:
Eh oh c'était mon tuto celui la ! En plus il y avait une image ^^ Bah c'est pas rave, j'en ferais d'autres

PS : on pourrais faire un forum avec tout les tutos dans le nouveau forum ? Car avant yen avai un peu partout des tutos


Je te l'offre t'en fais pas Wink
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 kapoka
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MessagePosté le: 22/08/07 18:17    Sujet du message: Citer

Cool ca ca va bien aider !
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 ptifoo
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MessagePosté le: 08/01/08 16:06    Sujet du message: Citer

Citation:
Ensuite on entre le bon résultat dans la variable time et il nous suffira d'utiliser celle-ci pour régler la durée du jeu


Euhh j'ai pas trop compris a cette partie quelqu'un peu m'expliquer ?
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 racktor
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MessagePosté le: 05/03/08 19:21    Sujet du message: Citer

J'ai une petite question !

J'ai adapter ce tuto pour proposer un choix de héros au joueur de ma map, Seul problème quand je multiplie ce que dit le tuto par le nombre de joueur de ma map, le joueur 1 a bien 4 proposition mais le joueur 12 par exemple a tout les boutons que je propose au joueur alors qu'il devrais en avoir 4 comme le joueur rouge !

Comme peut-on faire pour que chaque joueur ai bien leurs 4 boutons et non les boutons des autres ?

Dois je créer une variable fenêtre par joueur ?
Dois je utilisé le déclo clear ?
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 super_mouton
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MessagePosté le: 05/03/08 20:56    Sujet du message: Citer

racktor a écrit:
J'ai une petite question !

J'ai adapter ce tuto pour proposer un choix de héros au joueur de ma map, Seul problème quand je multiplie ce que dit le tuto par le nombre de joueur de ma map, le joueur 1 a bien 4 proposition mais le joueur 12 par exemple a tout les boutons que je propose au joueur alors qu'il devrais en avoir 4 comme le joueur rouge !

Comme peut-on faire pour que chaque joueur ai bien leurs 4 boutons et non les boutons des autres ?

Dois je créer une variable fenêtre par joueur ?
Dois je utilisé le déclo clear ?


Il doit surment il y avoir une erreur de boite de dialogue dans ta map car quand on envoie la boite de dialogue à un joueur ou un autre elle reste la même.
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