Posté le: 22/08/07 10:49 Sujet du message: Les boites de dialogue
Dans ce tuto nous allons voir comment faire une boite de dialogue simple.
I/ Avant tout
Qu'est ce que c'est qu'une boite de dialogue ? C'est une petite fenêtre qui s'ouvre au milieu de écran et qui vous propose plusieurs boutons. Chaque bouton représente une option.
Ici on va utiliser un exemple classique, régler la durée de la partie.
Pour cela on va avoir besoin de 3 variables.
Nom FenêtreType Dialogue
Nom BoutonType Bouton de dialogue Déploiement 4
Nom TimeType Entier
Si j'ai mis un déploiement égal à 4 pour la variable bouton c'est parce qu'on va proposer 4 options, il faudra donc 4 boutons .
Enfin la variable time servira à stocker le résultat.
II/ Création et présentation de la boite
Gui:
Trigger:
Tableau
Evénements
Temps - Elapsed game time is 2.00 seconds
Conditions
Actions
Dialogue - Change the title of Fenetre to Choisissez la durée Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled 15 minutes Set bouton[1] = (Last created dialog Button) Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled 30 minutes Set bouton[2] = (Last created dialog Button) Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled 45 minutes Set bouton[3] = (Last created dialog Button) Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled 60 minutes Set bouton[4] = (Last created dialog Button) Dialogue - Montrer Fenetre for Joueur 1 (Rouge) Wait 50.00 seconds Dialogue - Masquer Fenetre for Joueur 1 (Rouge)
Tout d'abord l'événement, comme pour les tableaux de score, il ne faut jamais mettre Map initialization sous peine de ne jamais voir sa fenêtre.
Pour ce qui est des actions, tout ce qu'on fait c'est donner un nom à chaque option et à entrer ce bouton dans la bonne variable.
Enfin il ne faut pas oublier de montrer la fenêtre, la plupart du temps on la présente au joueur rouge mais vous voyez qu'on peut faire comme on veut.
Je reconnais que ce déclo est un peu lourd, aussi sachez qu'il existe une autre méthode utilisant les boucles :
Gui:
Trigger:
Tableau
Evénements
Temps - Elapsed game time is 2.00 seconds
Conditions
Actions
Dialogue - Change the title of Fenetre to Choisissez la durée
For each (Integer A) from 1 to 4, do (Actions)
Boucle - Actions
Dialogue - Create a dialog button for Fenetre labelled ((String(((Integer A) x 15))) + minutes) Set bouton[(Integer A)] = (Last created dialog Button)
Dialogue - Montrer Fenetre for Joueur 1 (Rouge) Wait 50.00 seconds Dialogue - Masquer Fenetre for Joueur 1 (Rouge)
Il faut juste remplacer le 15 par l'intervalle entre deux temps successifs.
III/ Résultat
Gui:
Trigger:
Resultat
Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for Fenetre
Conditions
Actions
If ((Clicked dialog button) Egal à bouton[1]) then do (Set time = 15) else do (Do nothing) If ((Clicked dialog button) Egal à bouton[2]) then do (Set time = 30) else do (Do nothing) If ((Clicked dialog button) Egal à bouton[3]) then do (Set time = 45) else do (Do nothing)
If ((Clicked dialog button) Egal à bouton[4]) then do (Set time = 60) else do (Do nothing)
Ici c'est très basique, on fait une simple vérification pour savoir quel bouton a été choisi. Ensuite on entre le bon résultat dans la variable time et il nous suffira d'utiliser celle-ci pour régler la durée du jeu
Encore une fois il existe une méthode plus rapide :
Gui:
Trigger:
Resultat
Evénements
Dialogue - A dialog button is clicked for Fenetre
Conditions
Actions
For each (Integer A) from 1 to 4, do (Actions)
Boucle - Actions
If ((Clicked dialog button) Egal à bouton[(Integer A)]) then do (Set time = ((Integer A) x 15)) else do (Do nothing)
Voilà pour ce tuto, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici _________________
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Posté le: 22/08/07 11:40 Sujet du message:
C.B.G a écrit:
Peut t'on le faire pour choisir un héros?
On peut tout faire avec la boite de dialogue, tout sur tout si tu connais pas. C'est un tableau avec de multiples boutons qui permettent d'activer des fonctions . _________________
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Posté le: 22/08/07 11:50 Sujet du message:
Eh oh c'était mon tuto celui la ! En plus il y avait une image ^^ Bah c'est pas rave, j'en ferais d'autres
PS : on pourrais faire un forum avec tout les tutos dans le nouveau forum ? Car avant yen avai un peu partout des tutos _________________
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Posté le: 22/08/07 11:53 Sujet du message:
Dans le forum de tutos faudrais bien mettre le nom du mec qui l'as fait aussi :p _________________
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Posté le: 22/08/07 14:47 Sujet du message:
De plus, c'est basique les boites de dialogue ^^
Mais bon je pourrais demander a general de rajouter l'image pour bien voir de quoi on parle car ya toujours des newbies _________________
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J'ai adapter ce tuto pour proposer un choix de héros au joueur de ma map, Seul problème quand je multiplie ce que dit le tuto par le nombre de joueur de ma map, le joueur 1 a bien 4 proposition mais le joueur 12 par exemple a tout les boutons que je propose au joueur alors qu'il devrais en avoir 4 comme le joueur rouge !
Comme peut-on faire pour que chaque joueur ai bien leurs 4 boutons et non les boutons des autres ?
Dois je créer une variable fenêtre par joueur ?
Dois je utilisé le déclo clear ? _________________
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Posté le: 05/03/08 20:56 Sujet du message:
racktor a écrit:
J'ai une petite question !
J'ai adapter ce tuto pour proposer un choix de héros au joueur de ma map, Seul problème quand je multiplie ce que dit le tuto par le nombre de joueur de ma map, le joueur 1 a bien 4 proposition mais le joueur 12 par exemple a tout les boutons que je propose au joueur alors qu'il devrais en avoir 4 comme le joueur rouge !
Comme peut-on faire pour que chaque joueur ai bien leurs 4 boutons et non les boutons des autres ?
Dois je créer une variable fenêtre par joueur ?
Dois je utilisé le déclo clear ?
Il doit surment il y avoir une erreur de boite de dialogue dans ta map car quand on envoie la boite de dialogue à un joueur ou un autre elle reste la même. _________________
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