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La Base pour Comprendre les Variables [GUI]

 
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 The Shadow of Death
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MessagePosté le: 25/03/08 20:24    Sujet du message: La Base pour Comprendre les Variables [GUI] Citer

Un tuto sur l'utilisation des variables.

Lire aussi : Tout sur les variables

I/ Qu'est-ce qu'un variable en fait ?

Une variable est une donnée qui change. Comme dans les fonctions en math, c’est une valeur. Cette valeur peut être changée par l’action
Gui:
Trigger:
Set Variable = value


=> 8ème action du menu déroulant.

II/ On les utilise où ?

Les variables sont très utiles pour les panneaux de commandes, où il faut changer les valeur à chaque fois qu’une unité meurt, qu’une unité entre dans une région, ...

III/ Comment en créer une et à quoi sert-elle ?

Allez dans l’éditeur de déclencheur. Cliquez sur l’icône , présente sur la barre d’outils en haut de l’écran. Ensuite, cliquez sur l’icône pour créer une variable.
Maintenant, définissez le type de la variable. Si c’est une variable pour effet spécial, choisissez le type « Effet spécial » , si c’est une variable pour unité, choisissez le type « Unité » , etc. Donnez ensuite un nom à votre variable, pour la retrouver parmis les autres.
Attention cependant car les noms de variables ne peuvent contenir aucun signe de ponctuation, ni même d’espace. Vous pouvez uniquement mettre des minuscules, des majuscules, des chiffres et ce signe : _
Donc, par exemple, le nom Indomptable Enragé ne pourra apparaître tel quel dans le nom, mais pourrait être écrit de façons différentes :
- Indomptable_Enrage
- IndomptableEnrage
- indomptableenrage
- …

Une fois un nom attribué à votre variable, vous pouvez voir une case à cocher « Déploiement » .

Exemple en image :


IV/ Le déploiement

Si vous cochez la case Déploiement, vous devrez mettre un nombre dans la case d’à coté. Ce nombre est le nombre de fois que vous pourrez utiliser cette même variable avec des données différentes pour chaque. Vous remarquerez qu’alors, dans l’action
Gui:
Trigger:
Set Variable = value

, il y aura le mot [Index] qui se sera ajouté à coté du nom de la variable.

exemple en image :


Ce mot [Index], vous pouvez cliquer dessus et le remplacer par un nombre. Ce nombre DOIT être compris entre 0 et le nombre de la case de déploiement préalablement remplie compris. Donc, nous pouvons dire que la variable Indomptable_Enrage [0] sera égale à l’ Indomptable enragé 0001 <gen>.
On peut alors ajouter ces actions sans problèmes :

Gui:
Trigger:
Set Indomptable_Enrage[0] = Indomptable enragé 0001<gen>


Gui:
Trigger:
Set Indomptable_Enrage[1] = Indomptable enragé 0002<gen>


...

Gui:
Trigger:
Set Indomptable_Enrage[X] = [color=blue]Indomptable enragé XXXX<gen>


avec X étant le nombre entré dans la case Déploiement.

Le procédé de déploiement permet à un créateur de carte d’utiliser une seule et même variable pour plusieurs créatures (par exemple) sans qu’il y ait de confusion, et sans avoir besoin de faire X variables différentes (Indomptable_Enrage1 ; Indomptable_Enrage2 ; ... ; Indomptable_EnrageX) qui encombrerait la partie.

V/ Valeurs Initiales

Vous pouvez aussi voir un « mot à cliquer » qui aurait pour correspondance « Valeur Initiale ». Dans le cas des unités, ce n’est pas nécessaire, comme dans nombreux autres cas d’ailleurs. Mais si nous avions une variable de type « Type unité » pour stocker un Indomptable, il n’y aurait pas besoin de mettre une action Set variable car la valeur aurait déjà été réglée.

exemple en image :


Pour régler une Valeur Initiale, cliquez sur le mot Aucun. Ensuite, une fenêtre apparaît et vous n’avez plus qu’à choisir (dans ce cas précis) un type d’unité.

VI/ Trucs

N’oubliez pas que vous pouvez changer chaque variable tant que vous le voulez, même si vous lui avez déjà attribué une valeur.
(ex :
Gui:
Trigger:
Set Indomptable_Enrage = Indomptable enragé 0001 <gen>

, vous pouvez donc par la suite remettre une action
Gui:
Trigger:
Set Indomptable_Enrage = Archer 0002 <gen>

qui effacera l’ancienne valeur pour lui attribuer la nouvelle.
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Dernière édition par The Shadow of Death le 27/03/08 11:41; édité 1 fois
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MessagePosté le: 25/03/08 20:30    Sujet du message: Citer

Ça m'aurait bien servit à mes débuts. Bon tuto
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MessagePosté le: 25/03/08 21:08    Sujet du message: Citer

J'ai rien compris en lisant ... xD
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MessagePosté le: 26/03/08 08:26    Sujet du message: Citer

Pas mal mais change le titre et tu as oublié le
Code:
[/color]
quelque part ^^
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MessagePosté le: 26/03/08 15:53    Sujet du message: Citer

http://worldedit.free.fr/forum/viewtopic.php?t=322

Faudrait le coupler peut être
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 The Shadow of Death
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MessagePosté le: 27/03/08 11:40    Sujet du message: Citer

General Vans a écrit:
http://worldedit.free.fr/forum/viewtopic.php?t=322

Faudrait le coupler peut être


Je ne sais pas trop... Moi c'est la base de la base, tandis que lui, c'est beaucoup plus poussé, et c'est en majeure partie en JASS. C'est pourqoi je me suis permis de faire un nouveau tuto, en précisant que je n'y jurais que par le GUI.
Enfin c'est toi qui voit ^^
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 Gevans
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MessagePosté le: 27/03/08 20:08    Sujet du message: Citer

Ya pas de JASS dans mon tuto Very Happy
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MessagePosté le: 27/03/08 21:11    Sujet du message: Citer

Ce sont quasiment les mêmes tutos, je ne vois pas en quoi ça change beaucoup de les laisser séparer.
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 The Shadow of Death
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MessagePosté le: 28/03/08 10:15    Sujet du message: Citer

General Vans a écrit:
Ya pas de JASS dans mon tuto Very Happy



Roooo t'as édité ton post Evil or Very Mad tu me pointais sur un autre tuto où il y avait du JASS !!
Mais en effet, avec celui-là, on peut très bien fusionner, on se complètera l'un l'autre Very Happy
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