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The Shadow of Death Membre honoraire

Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 318 Sujets: 38
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Posté le: 25/03/08 20:24 Sujet du message: La Base pour Comprendre les Variables [GUI] |
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Un tuto sur l'utilisation des variables.
Lire aussi : Tout sur les variables
I/ Qu'est-ce qu'un variable en fait ?
Une variable est une donnée qui change. Comme dans les fonctions en math, c’est une valeur. Cette valeur peut être changée par l’action
| Gui: | Trigger:  Set Variable = value |
=> 8ème action du menu déroulant.
II/ On les utilise où ?
Les variables sont très utiles pour les panneaux de commandes, où il faut changer les valeur à chaque fois qu’une unité meurt, qu’une unité entre dans une région, ...
III/ Comment en créer une et à quoi sert-elle ?
Allez dans l’éditeur de déclencheur. Cliquez sur l’icône , présente sur la barre d’outils en haut de l’écran. Ensuite, cliquez sur l’icône pour créer une variable.
Maintenant, définissez le type de la variable. Si c’est une variable pour effet spécial, choisissez le type « Effet spécial » , si c’est une variable pour unité, choisissez le type « Unité » , etc. Donnez ensuite un nom à votre variable, pour la retrouver parmis les autres.
Attention cependant car les noms de variables ne peuvent contenir aucun signe de ponctuation, ni même d’espace. Vous pouvez uniquement mettre des minuscules, des majuscules, des chiffres et ce signe : _
Donc, par exemple, le nom Indomptable Enragé ne pourra apparaître tel quel dans le nom, mais pourrait être écrit de façons différentes :
- Indomptable_Enrage
- IndomptableEnrage
- indomptableenrage
- …
Une fois un nom attribué à votre variable, vous pouvez voir une case à cocher « Déploiement » .
Exemple en image :
IV/ Le déploiement
Si vous cochez la case Déploiement, vous devrez mettre un nombre dans la case d’à coté. Ce nombre est le nombre de fois que vous pourrez utiliser cette même variable avec des données différentes pour chaque. Vous remarquerez qu’alors, dans l’action
| Gui: | Trigger:  Set Variable = value |
, il y aura le mot [Index] qui se sera ajouté à coté du nom de la variable.
exemple en image :
Ce mot [Index], vous pouvez cliquer dessus et le remplacer par un nombre. Ce nombre DOIT être compris entre 0 et le nombre de la case de déploiement préalablement remplie compris. Donc, nous pouvons dire que la variable Indomptable_Enrage [0] sera égale à l’ Indomptable enragé 0001 <gen>.
On peut alors ajouter ces actions sans problèmes :
| Gui: | Trigger:  Set Indomptable_Enrage[0] = Indomptable enragé 0001<gen> |
| Gui: | Trigger:  Set Indomptable_Enrage[1] = Indomptable enragé 0002<gen> |
...
| Gui: | Trigger:  Set Indomptable_Enrage[X] = [color=blue]Indomptable enragé XXXX<gen> |
avec X étant le nombre entré dans la case Déploiement.
Le procédé de déploiement permet à un créateur de carte d’utiliser une seule et même variable pour plusieurs créatures (par exemple) sans qu’il y ait de confusion, et sans avoir besoin de faire X variables différentes (Indomptable_Enrage1 ; Indomptable_Enrage2 ; ... ; Indomptable_EnrageX) qui encombrerait la partie.
V/ Valeurs Initiales
Vous pouvez aussi voir un « mot à cliquer » qui aurait pour correspondance « Valeur Initiale ». Dans le cas des unités, ce n’est pas nécessaire, comme dans nombreux autres cas d’ailleurs. Mais si nous avions une variable de type « Type unité » pour stocker un Indomptable, il n’y aurait pas besoin de mettre une action Set variable car la valeur aurait déjà été réglée.
exemple en image :
Pour régler une Valeur Initiale, cliquez sur le mot Aucun. Ensuite, une fenêtre apparaît et vous n’avez plus qu’à choisir (dans ce cas précis) un type d’unité.
VI/ Trucs
N’oubliez pas que vous pouvez changer chaque variable tant que vous le voulez, même si vous lui avez déjà attribué une valeur.
(ex :
| Gui: | Trigger:  Set Indomptable_Enrage = Indomptable enragé 0001 <gen> |
, vous pouvez donc par la suite remettre une action
| Gui: | Trigger:  Set Indomptable_Enrage = Archer 0002 <gen> |
qui effacera l’ancienne valeur pour lui attribuer la nouvelle. _________________
Dernière édition par The Shadow of Death le 27/03/08 11:41; édité 1 fois |
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Gaahh Petit flooder

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1257 Sujets: 34 Spécialité en worldedit: Spécialité en worldedit:
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Posté le: 25/03/08 20:30 Sujet du message: |
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Ça m'aurait bien servit à mes débuts. Bon tuto _________________
Signature:
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 700 caractères |
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Anthelme Anomalie floodiforme

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 1857 Sujets: 93
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Posté le: 25/03/08 21:08 Sujet du message: |
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J'ai rien compris en lisant ... xD _________________
Ancien The.gosu |
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Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE

Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4767 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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Posté le: 26/03/08 08:26 Sujet du message: |
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Pas mal mais change le titre et tu as oublié le quelque part ^^ _________________
Leçon n°1 du WorldEdit : « Le violet > Troll-Brain » |
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Gevans Back

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1930 Sujets: 85
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The Shadow of Death Membre honoraire

Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 318 Sujets: 38
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Posté le: 27/03/08 11:40 Sujet du message: |
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| General Vans a écrit: | http://worldedit.free.fr/forum/viewtopic.php?t=322
Faudrait le coupler peut être |
Je ne sais pas trop... Moi c'est la base de la base, tandis que lui, c'est beaucoup plus poussé, et c'est en majeure partie en JASS. C'est pourqoi je me suis permis de faire un nouveau tuto, en précisant que je n'y jurais que par le GUI.
Enfin c'est toi qui voit ^^ _________________
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Gevans Back

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1930 Sujets: 85
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super_mouton Floodozaurus

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2072 Sujets: 51 Spécialité en worldedit: Harceller vos maps de critiques !! ';..;' Médailles: 1 (En savoir plus...)
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The Shadow of Death Membre honoraire

Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 318 Sujets: 38
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Posté le: 28/03/08 10:15 Sujet du message: |
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| General Vans a écrit: | Ya pas de JASS dans mon tuto  |
Roooo t'as édité ton post tu me pointais sur un autre tuto où il y avait du JASS !!
Mais en effet, avec celui-là, on peut très bien fusionner, on se complètera l'un l'autre  _________________
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