Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 07/03/08 11:28 Sujet du message: Organiser ses Maps |
|
|
J'écris ce tuto pour essayer de vous aider à mieux vous organiser quant à vos Maps
Je vous conseille vivement de tout lire car il vous permettra peut-être de ne pas perdre votre projet en cours.
I/ Une organisation au niveau des dossiers
Afin de mieux vous repérer dans vos Maps, voici quelques conseils :
- Faites un clique droit sur le bureau => nouveau => raccourci et collez ceci dans le champ qui s'ouvre : "C:\Program Files\Warcraft III\Maps" (bien sûr il faut adapter si vous n'avez pas installé Warcraft III dans program files).
- Dans le dossier Maps, créez un dossier pour chacun de vos projets (moi j'en ai pas mal => Animals' Life | KaMiKaZ Escape | Footman KaMiKaZ, mais également tous les projets que je n'ai jamais finis.
- Dans chaque dossier de projet, créez un dossier pour chaque version. Par exemple pour Footman KaMiKaZ voilà ce que ça donne chez moi :
- Dans chaque dossier de version, organisez vos fichiers (Map, Minimap, Loading Screen, etc...). Mettez un "p" à chaque Map protégée (cela vous évitera de protéger votre seule Map non protégée...). Voilà ce que ça donne chez moi :
- Dans le dossier Maps, créez un dossier nommé "Sauvegardes". Dans ce dossier vous ajouterez régulièrement des Maps en cours. Lorsque vous sauvegardez une Map dans ce dossier, mettez le nom, la version et la date (exemple : Animals' Life v.1.00 07-03-08 ). Comme ça si votre Map plante, vous ne serez pas obligé de tout recommencer !
II/ Un deuxième ordinateur
J'imagine que la plupart d'entre vous possèdent plus d'un ordinateur. Si c'est le cas continuez de lire sinon passez directement au III.
Imaginez que l'ordinateur qui contient vos Maps se fait défoncer par votre frère et que vous perdez vos projets (Ahem, Ryu? ) : c'est bête hein?
C'est pour ça qu'il faut que vous transmettiez régulièrement votre dossier Maps sur l'autre/les autres ordinateur(s). Comme ça si vous perdez un ordinateur, vous avez toutes vos sauvegardes sur un autre.
III/ Un autre type de sauvegardes
Je pense que tout le monde possède une clef usb. Et bien vous allez vous en servir. Créez un dossier nommé "Maps - Sauvegardes". Vous y mettrez régulièrement vos Maps les plus précieuses, celles que vous avez le moins envie de perdre. Ne mettez pas non plus tout votre dossier Maps parce que la clef risque de ne pas tout supporter . Chez moi le dossier fait 1.5 Go donc vous imaginez que si je met tout il ne me restera pas énormément de place
Voilà je vous remercie d'avoir lu ce petit tuto, et j'espère que vous en retiendrez une bonne leçon car le nombre de Maps perdues à cause de raisons X est assez élevé... _________________
Leçon n°1 du WorldEdit : « Le violet > Troll-Brain »
Dernière édition par Rommstein60 le 09/03/08 09:42; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
kapoka Membre a fort taux de post
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 915 Sujets: 47 Spécialité en worldedit: Faire des maps avec 500 déclos en GUI alors que 2 en JASS suffisent Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 07/03/08 12:01 Sujet du message: |
|
|
Moi je les garde sur internet mes maps, dans mon ftp _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
|
Revenir en haut |
|
|
super_mouton Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2072 Sujets: 51 Spécialité en worldedit: Harceller vos maps de critiques !! ';..;' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
|
Revenir en haut |
|
|
Anthelme Anomalie floodiforme
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 1857 Sujets: 93
|
Posté le: 07/03/08 14:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais fait comme sa et j'ai jamais eu de problèmes en plus tes map que tu teste sont ré-enregistrer dans le dossier test. _________________
Ancien The.gosu |
|
Revenir en haut |
|
|
Keitaro_Ura Floodozaurus
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2073 Sujets: 38 Spécialité en worldedit: Oui Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 07/03/08 14:45 Sujet du message: |
|
|
Le problème avec cette technique est qu'elle te bouzille de la place pour pas grand chose =) _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Gevans Back
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1930 Sujets: 85
Médailles: 2 (En savoir plus...)
|
Posté le: 07/03/08 15:40 Sujet du message: |
|
|
Personnellement ce que je ferai c'est à chaque fois je garde la dernière sauvegarde avant de modifier une map. Ca sert pas à grand chose de garder la première sauvegarde de l'époque où la map était à 1% de ce qu'elle est actuellement...
Par contre garder la dernière sauvegarde est hyper pratique, quand on a trop de programme ouvert le world edit fait souffrir le CPU et plus rien ne répond assez vite du coup il reste à redémarrer et à recommencer... (je précise que mon ordi a 10 ans ^^) _________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
Topic indispensable |
|
Revenir en haut |
|
|
SnowWolf Anomalie floodiforme
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1617 Sujets: 62 Spécialité en worldedit: Pourquoi pas ? Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ayane Bot administrateur
Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 2009 Sujets: 49
Médailles: 2 (En savoir plus...)
|
Posté le: 07/03/08 17:24 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que Grimoire a une option pour faire des backups à chaque fois que l'on enregistre. _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
profet Instanton Gravitationnel Singulier
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1633 Sujets: 53 Spécialité en worldedit: Pain d'épice multitâche (terrain, scripts, textures, modèles...) Médailles: 2 (En savoir plus...)
|
Posté le: 07/03/08 17:57 Sujet du message: |
|
|
Le newgenpack fait 30 sauvegardes de map dans le dossier backups.
Mais les noms ne sont pas vraiment représentatifs, donc ne pas y compter pour retrouver une vieille map, surtout qu'au bout des 30 les premiers sont remplacés.
Citation: | Ca sert pas à grand chose de garder la première sauvegarde de l'époque où la map était à 1% de ce qu'elle est actuellement... |
Ca dépend, j'ai de très vieilles maps avec des systèmes que j'ai développés il y a longtemps, et parfois je les réouvre pour voir comment je m'y étais pris, je recode en général le système d'une manière différent mais cela me donne une base conceptuelle avec toutes les choses que j'avais remarquées à l'époque.
Idem pour les premiers version de TC par exemple, j'ai plusieurs fois recodé entièrement les triggers et c'est parfois utile de rechopper une version précédente =)
Sinon je trouve cette methode de stockage vraiment très lourde car si tu utilises toujours le meme écran de chargement dans tes parties, si on suit ton raisonnement on devrait le copier dans tous les sous repertoires de versions.... d'où la taille monstrueuse de ton dossier.
Je peux te dire que j'ai énormément de "bouts de map" et de projets ayant un jour vu le jour, et que je n'arrive pas à un résutat similaire (369Mo dans mon répertoire Dev des maps war3 et environ 130Mo de données dans mes répertoires de développement, et encore j'ai beaucoup de copies de ma map tribes conflict et chaque version fait quasiment 4Mo...)
Mon organisation est très simple , exemple avec tribes conflicts :
1.Toutes les versions de la carte :
WarcraftIII\Maps\Dev\Tribes Conflicts\TC_dev_v1.00.w3x
WarcraftIII\Maps\Dev\Tribes Conflicts\TC_dev_v1.01.w3x
WarcraftIII\Maps\Dev\Tribes Conflicts\TC_dev_v1.02.w3x
WarcraftIII\Maps\Dev\Tribes Conflicts\TC_dev_v1.10.w3x
WarcraftIII\Maps\Dev\Tribes Conflicts\TC_dev_v1.11.w3x
...
WarcraftIII\Maps\Dev\Tribes Conflicts\TC_dev_v2.00.w3x
2.Mon répertoire de développement :
D:\Perso\Tribes Conflicts\final files\ > toutes les importations de la map avec leur chemin respectifs
D:\Perso\Tribes Conflicts\screens\ > screenshots...
D:\Perso\Tribes Conflicts\dev\ > les fichiers de développement, principalement les .psd de photoshop
etc... vous pouvez créer tous les sous dossiers dont vous avez besoin
Si j'ai des vieilles versions que je n'utilise plus mais que je désire garder je créé un dossier "old" dans le répertoire courant pour stocker les fichiers.
_________________
Bêta Systems: 70%
Bêta Spells: 13%
Bêta Arts & graphics: 70% |
|
Revenir en haut |
|
|
Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
|
Revenir en haut |
|
|
profet Instanton Gravitationnel Singulier
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1633 Sujets: 53 Spécialité en worldedit: Pain d'épice multitâche (terrain, scripts, textures, modèles...) Médailles: 2 (En savoir plus...)
|
Posté le: 07/03/08 19:03 Sujet du message: |
|
|
Je me demande quand même comment tu arrives à avoir un dossier de 1.5 Go oO _________________
Bêta Systems: 70%
Bêta Spells: 13%
Bêta Arts & graphics: 70% |
|
Revenir en haut |
|
|
Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 07/03/08 19:25 Sujet du message: |
|
|
Mass dl :p
Rien que le dossier Download fait 400 Mo. Après y'a les spells et les autres Download que j'ai mises dans d'autres dossiers parce que Warcraft met 3 heures à ouvrir le dossier sinon xD _________________
Leçon n°1 du WorldEdit : « Le violet > Troll-Brain » |
|
Revenir en haut |
|
|
Troll-Brain Ri1kamoua
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 7143 Sujets: 147 Spécialité en worldedit: le troll, le flood, la vulgarité, mon coeur balance Médailles: 2 (En savoir plus...)
|
|
Revenir en haut |
|
|
Rommstein60 MODÉRATEUR À LA RETRAITE
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 4766 Sujets: 136 Spécialité en worldedit: Keskesapeutfout' Médailles: 1 (En savoir plus...)
|
Posté le: 08/03/08 13:40 Sujet du message: |
|
|
Excusez moi monsieur l'admin. _________________
Leçon n°1 du WorldEdit : « Le violet > Troll-Brain » |
|
Revenir en haut |
|
|
|