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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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Posté le: 29/12/10 21:24 Sujet du message: spawn de créatures facile |
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Les spawns de créatures
Voilà, je me lance . Quand on crée un spawn de créatures, c'est souvent : long, compliqué et surtout mangeur de temps !
Je vous propose un moyen d'obtenir l'effet en 3 déclencheurs seulement !! Ce tuto vous permettra de jouer 1) sur la créature qui spawn 2) Sur le nombre de créature
(je précise que j'utilise ce système sur un système de creep, donc pas de périodique, mais en remplaçant l'évènement par une périodique, il peut être utilisé pour un spawn comme ceux d'un "footman")
1) Les variables utilisées
Pour ce système, j'utilise un certain nombre de variables :
Un timer qui permettra de déclencher le trigger de création d'unités, on l'appellera "creeptimer"
une variable de type d'unité, que j'appellerai "mobapparitioncreep", cette variable a un déploiement égal au nombre de types d'unités qui apparaitront au fur et à mesure du jeu.
Deux variables d'entiers, "nbmobsentiercreep" qui servira à déterminer le nombre d'unités qui spawnera et "lvlmobcreep" pour le niveau de ces mobs.
Et une variable de réel, "nbmobscreep" que j'utilise pour servir d'évènement dans le changement de niveaux des mobs
2) Les déclencheurs
Voici mon premier déclencheur, il est très utile car il permet de faire en sorte qu'à chaque fois qu'une unité est tuée (et qu'elle appartient au neutre hostile, évidemment), il y aura un mob de plus dans la prochaine vague, ce déclencheur me sert aussi d'initialisation qui la correspondance des mobs et de leur variable. il me permet aussi de déclencher le second déclencheur que voici :
Ce déclencheur sert à faire spawn la(les) unité(s) de différents niveaux, la boucle me sert à faire spawn les monstres chacun sur un point différent d'une région et non sur le même (il est possible d'utiliser un simple Gui: | Trigger: Unité - Create 1 mobapparition[lvlmob] for Neutre Hostile at (Center of Région 003 <gen>) facing (Random angle) degrees | pour pouvoir tous les faire spawn dans une même région au même endroit). Mon dernier déclencheur est celui-ci :
Ce déclencheur me permet de changer de monstres quand 10 monstres ont déjà été tués, il me permet également de faire retomber le nombre de créatures qui spawns à une au début de chaque vagues, histoire de pas avoir trop de mobs trop puissants trop vite...
Pour vous permettre de vois à quoi peut servir un tel système, je met en lien une map qui contient 5 utilisations possibles de ce trigger
lien : http://worldedit.free.fr/forum/viewmap.php?map=106 _________________
Dernière édition par atchalak le 31/12/10 13:11; édité 1 fois |
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DaKanibal Membre a fort taux de post
Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 801 Sujets: 64 Spécialité en worldedit: Ne pas.
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Posté le: 30/12/10 01:32 Sujet du message: Re: spawn de créatures facile |
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J'ai pas trop regardé le tuto, mais pourquoi tu mets un "wait 90 seconds" ?
Un timer aurait déjà été mieux _________________
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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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Posté le: 30/12/10 02:34 Sujet du message: |
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bah en fait je me sert d'un timer uniquement pour les questions d'income, de temps à rester en vie (dans ma map actuelle), je me suis jamais servi de timer dans un cas comme ça, il faudrait peut être que j'essaye... En fait dans ma dernière map, j'utilise une version légèrement modifiée dont je peux poster les triggers ici (poster plusieurs type histoire de montrer quelles fonctionnalités peuvent avoir ces triggers). _________________
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G33K Floodeur prématuré
Inscrit le: 21 Aoû 2009 Messages: 429 Sujets: 45 Spécialité en worldedit: Mon imagination =')
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Posté le: 30/12/10 12:01 Sujet du message: |
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Je trouve que le tuto est beaucoups trop court.. tu devrais peut être élargir un peut les façons d'utiliser ces declencheurs..
ajoute des images des videos peut être pour montrer ce que sa fait .. enfin bon .. _________________
Attention au Grand Cthulhu !!
Je Peut Host Si vous Voulez Desormais |
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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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Posté le: 30/12/10 13:45 Sujet du message: |
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bah les images et tout, ça sert à rien.... yaura juste des créatures qui vont spawn.... Mais je vais poster d'autres déclencheurs pour montrer l'utilisation de tels déclencheurs et faire une mini-map pour montrer ces application par contre j'ai pas trop trop le temps en ce moment :s _________________
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razengami Membre actif
Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 170 Sujets: 27 Spécialité en worldedit: Aucune pour le moment ^^
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Posté le: 30/12/10 15:12 Sujet du message: |
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Peut-être que tu devrais éclaircir un peu? En mettant les variables avec des majuscules, pour aider la lecture, où sinon en précisant leur type dans leur nom (Entier_Mobs par exemple) enfin après c'est peut-être un point de vue personnel .. ^^ _________________
"La personne qui frappe compte plus que le coup lui-même." |
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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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Posté le: 30/12/10 18:09 Sujet du message: |
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attend, mon 1) explique leur nom, leur catégorie et à quoi elles servent, faut pas abuser quand même ! _________________
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Gevans Back
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 1930 Sujets: 85
Médailles: 2 (En savoir plus...)
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Posté le: 30/12/10 23:36 Sujet du message: |
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atchalak a écrit: | bah les images et tout, ça sert à rien.... yaura juste des créatures qui vont spawn.... |
C'est quand même pas mal pour voir de quoi on parle ! _________________
Si vous recherchez quelque chose, il y a de très grandes chances que vous trouviez la réponse ici alors jetez y un oeil.
Topic indispensable |
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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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Posté le: 31/12/10 03:23 Sujet du message: |
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de toute façon, je suis en train de créer une map pour montrer _________________
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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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Posté le: 31/12/10 13:11 Sujet du message: |
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La map de test est en ligne, j'ai préparé 5 utilisations possibles de mes triggers _________________
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Vladadamm Floodozaurus
Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 2151 Sujets: 114 Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.
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Posté le: 11/02/11 12:52 Sujet du message: |
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Aussi dans certaines maps cela est indispensable de mettre une déplacement des unités : Issued Order to Last Created Unit Avancer to ( une autre région ) et dans ces cas là un debug peut être utile ou un avancement en plusieurs étapes :
-debug : après que l'unité s'est avancée, au bout d'un certain temps elle va retourner au point d'où elle vient, créer une région entre la région de spawn et la région d'arrivée et si une unité du joueur ( ordinateur ) rentre dans cette zone, elle va au centre et après cela retourne automatiquement attaquer la personne ou le bâtiment le plus proche ( mettre la zone pas trop loin de la région d'arrivée du déplacement après le spawn )
-avancement processif : une unité vient de spawn, elle a un ordre qui lui dit d'aller à la région n°2 ( la région de spawn étant n°1 ), quand elle rentre dans la région n°2 elle va vers la région n°3 et etc.
Je pense que ce tutoriel manque de choses, il est uniquement traité d'un spawn continue d'unités différentes en fonction du nombre d'unités déjà tuées. Sinon c'est assez rapide à faire mais ne remplis pas toutes les fonctions d'un spawn de créatures. A compléter d'autre choses comme le spawn d'unité simple... ( je trouve pas trop d'exemples ) _________________
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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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Vladadamm Floodozaurus
Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 2151 Sujets: 114 Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.
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atchalak Membre honoraire
Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 323 Sujets: 16
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Posté le: 11/02/11 19:05 Sujet du message: |
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Honnêtement, si je devais tout dire', je mettrais une bonne page, parce que ces déclencheurs sont utilisables pour tout j'admets volontier que c'est souvent plus simple pour un nouveau mappeur de faire des déclencheurs plus simples et plus longs (pour les bugs etc...) mais bon, quand t'en as marre de te taper 4h de taff sur une map pour avoir le même résultat que sur ce tuto (qui est pas mal expliqué, on comprend, j'ai tout expliqué y compris le type de variables, etc...), enfin bon, si quelqu'un a un problème de fonctionnalité, moi je suis là pour aider ^^. J'ai également mis une map pour exemple de trucs qu'on peut faire avec ces déclencheurs, mais je vais pas non plus mâcher le travail au gens en expliquant exactement comment faire pour CHACUNE des utilisations possibles de spawn (surtout que j'aurais le temps de mourir de vieillesse 2 fois avant d'en avoir fait le tour ) _________________
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