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[Classe] Shaman

 
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 profet
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MessagePosté le: 11/07/10 13:59    Sujet du message: [Classe] Shaman Citer

Et oui le projet est toujours actif, même si il avance à pas de loup, mais comme qui dirait, qui avance lentement va sûrement Wink
En avant première voici la preview des sorts du shaman !

Petit rappel, chaque classe possède :
- 1 livre de sorts principaux avec 9 sorts actifs
- 1 livre de sorts secondaires (dans le livre principal)
- 1 livre de sorts passifs (dans le livre principal)

Emplacement des sorts:

| 1 | 4 | 7 | 10
| 2 | 5 | 8 | 11
| 3 | 6 | 9 |




Rôle
Le Shaman est une classe principalement DPS, mais qui peut fournir un soin de très bonne qualité. Il peut également apporter un soutien non négligeable à ses coéquipiers grâce aux totems.


Compétences principales
Ce sont les sorts qui seront fréquemment utilisés par la classe, ils sont tous réunis dans le même livre de sort pour des raisons pratiques.


1. Boule de foudre
Lance un boule de foudre qui inflige des dégâts à la cible. Chaque boule a une chance d'activer un effet Électrocuté à la cible qui réduit sa vitesse de déplacement pendant une courte durée.

2. Expiation
Annule un effet magique sur l'unité ciblée (bénéfique si la cible est un ennemi, néfaste pour un allié). L'unité ciblée voit également sa vitesse de mouvement ralentie pendant quelques secondes.
Si l'unité est sous l'effet d'Électrocuté elle subit immédiatement des dégâts.

3. Orage
Déclenche un violent orage qui inflige des dégâts périodiques aux unités présentes dans la zone ciblée. Le Shaman doit reste immobile pendant la canalisation de ce sort.

4. Boule de feu
Lance une boule de feu qui inflige des dégâts instantanés et sur la durée à la cible.
Si l'unité est sous l'effet d'Embrasement, chaque boule a une chance de diminuer l'armure de la cible pendant une courte durée.

5. Embrasement
Enflamme la cible qui subit des dégâts périodiquement pendant quelques secondes.

6. Blood Lust
Les veines du Shaman sont comme enflammées par une poussée d'adrénaline. Sa vitesse d'attaque et de lancement de sort sont grandement augmentées pour une courte durée.

7. Vague de soins
Soigne l'unité ciblée, a une chance de déclencher *** sur la cible, qui augmente l'efficacité des soins reçus pendant une courte durée.

8. Soins en chaine
Envoie un rayon guérisseur qui soigne l'unité ciblée, et rebondit sur les unités blessées proches. A chaque rebond, le soin perd de son efficacité.

9. Hex
Transforme la cible en grenouille. Tout dégât sur l'unité affectée annule cette malédiction.



Compétences secondaires
Ces sorts seront utilisés moins souvent que les sorts principaux, par exemple les buffs qui n'ont pas besoin d'être lancés souvent ou encore les sorts qui ne peuvent pas être combinés (les malédictions qui se remplacement les unes les autres)... bref tous les sorts que l'on lancera occasionnellement.


1. Totem des tempêtes
Augmente la vitesse d'attaque des alliés proches.

2. Bouclier de foudre
Entoure le Shaman d'un bouclier qui inflige des dégâts aux attaquants au corps à corps.
(TBD)

3. Arme de foudre
Augmente les chances du Shaman d'obtenir un coup critique avec ses sorts.

4. Totem de feu
(TBD)

5. Bouclier de feu
(TBD)

6. Arme de feu
Ajoute des dégâts de feu aux attaques du Shaman.
(TBD)

7. Totem de terre
Détourne un sort lancé sur un allié proche vers le totem.

8. Bouclier de terre
Réduit les dégâts physiques encaissés par le Shaman, et réduit le Pushback (ralentissement du lancement des sorts lorsque le shaman subit des dégâts). Le shaman devient également plus lourd (effets de repoussement réduits).

9. Arme de terre
Augmente les effets des soins fait par le Shaman.

11. Totem d'eau
Augmente la régénération de mana des alliés proches.

12. Bouclier d'eau
Réduit le temps de lancement des sorts du Shaman.
(TBD)



Compétences passives
Cette catégorie regroupe toutes les aptitudes passives que possède le héros, certaines partagées par toutes les classes, d'autres spécifiques à la classe.


1. Esquive
Affiche les chances d'esquiver, améliorable grâce aux objets et aux sorts.

4. Coup Critique
Affiche les chances d'obtenir un coup critique (x2) au corps à corps, améliorable grâce aux objets et aux sorts.

7. Sortilèges
Explique le fonctionnement de la puissance de sort. Lorsque cette compétence passive est cliquée, les informations concernant les sorts sont affichées à l'écran pour le joueur (puissance de sort, critique...)

9. Réincarnation
Permet au Shaman de se réincarner dans son corps lorsqu'il meurt.

10. Chance
Explique (ou pas =p) le fonctionnement de la chance.



Comme vous pouvez le voir certains sorts ne sont pas définis (=> TBD), et je suis totalement ouvert aux idées, alors si vous en avez, n'hésitez pas à m'en faire part sur ce post Smile
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 Sculpteur
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MessagePosté le: 11/07/10 21:57    Sujet du message: Citer

Vraiment joli comme classe, ça fait bien « chamy », c'est pas très original, mais je pense que c'était nécessaire à « l'atmosphère Taurens». Par contre, les sorts sont très bien imaginés et semblent aussi assez bien équilibrés.

Mais justement au niveau équilibrage (notamment par rapport aux autres classes) est-ce que le temps de rechargement de tes sorts n'est pas un facteur déterminant ? Si oui, tu gagnerais peut-être à l'indiquer dans les descriptions.

Ah et une petite question au passage, c'est quoi exactement les chiffres dans emplacement de sort ? C'est pour savoir où ils seront dans la fenêtre de commande du livre des sorts ?
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 StormDelay
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MessagePosté le: 11/07/10 23:14    Sujet du message: Citer

Pour le totem de feu, je verrais bien une compétence infligeant de légers dommages dans une zone représentée par un aura de flétrissure (on peut modifier le changement de terrain non? Surprised )

Pour le bouclier d'eau, rajouter une sorte de résistances aux sorts? quelque chose qui réduirait la durée des effets néfastes/les dommages des sorts lancés sur le shami.

Sinon j'aime beaucoup l'interface, elle est franchement très sympa Smile

Edit: pour le bouclier de feu, (je suppose que tu y as déjà pensé et que tu veux pas le faire, mais on sait jamais Exclamation ), mais tu peux faire une immolation..
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 profet
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MessagePosté le: 12/07/10 01:27    Sujet du message: Citer

Sculpteur a écrit:
Vraiment joli comme classe, ça fait bien « chamy », c'est pas très original, mais je pense que c'était nécessaire à « l'atmosphère Taurens».

L'originalité... cela a été une grande question, devais-je essayer d'être novateur ou appliquer des classiques à l'efficacité éprouvée?

J'ai finalement choisi d'adopter un style plutôt classique en essayant toutefois d'apporter un peu d'originalité quand je le pouvais, et ceci pour plusieurs raisons :

- Souhaitant rester cohérent à l'univers de Warcraft, il est difficile de s'éloigner de ce qui a été défini, c'est à dire beaucoup de choses depuis World of Warcraft.

- Le concept de la carte étant principalement de combattre des monstres et des bosses de manière très similaire à WoW, reprendre une bonne partie des mécaniques bien huilées de ce jeu semble bien indiqué.

- Pour terminer, imaginer de nouveaux mécanismes de gameplay prend énormément de temps pour obtenir quelque chose de cohérent et d'intéressant, hors j'ai déjà énormément de travail avec tout ce que je dois faire (triggers, modèles, textures, décors...).


Sculpteur a écrit:
Par contre, les sorts sont très bien imaginés et semblent aussi assez bien équilibrés.

Concernant le Shaman, les choix des sorts étaient en partie limités par le background. J'ai commencé par lister tous les sorts "chaman" de Warcraft 3 (Sorcier docteur/Chasseur des ombres/Prophète/Chaman/Sorcier corrompu...), globalement le shaman est un maître élémentaire (storm, earth & fire).
J'ai ensuite pioché certaines mécaniques dans WoW, comme le totem de glèbe (grounding totem) que j'affectionne particulièrement, permettant de dévier un sort chose désormais possible dans War3 grâce à mes systèmes.

J'ai ensuite décidé de répartir équitablement ces sorts par école de magie, pour permettre une spécialisation au cours de la partie (grâce à des objets qui augmentent le niveau de certains sorts).

L'ajout du totem et du bouclier d'eau m'a paru intéressant, comme un élément supplémentaire apportant des bonus génériques, utilisables par les trois autres écoles.


Sculpteur a écrit:
Mais justement au niveau équilibrage (notamment par rapport aux autres classes) est-ce que le temps de rechargement de tes sorts n'est pas un facteur déterminant ? Si oui, tu gagnerais peut-être à l'indiquer dans les descriptions.

Je ne suis pour l'instant qu'à la première phase de création des classes, qui consiste à déterminer le rôle de chacunes par rapport aux autres.
Par exemple, le shaman à pour rôle principal d'infliger des dégâts magiques, il peut également fournir un soin de bonne qualité et apporte du soutien au groupe grâce à ses totems. Il faut tenir à ce que ces rôles multiples s'accordent bien avec le rôle de toutes les autres classes Smile

Je verrai donc pour l'équilibrage détaillé des sorts et compétences un peu plus tard, en déterminant le dps, dmg/mana, heal/mana... que je désire donner à mes unités.


Sculpteur a écrit:
Ah et une petite question au passage, c'est quoi exactement les chiffres dans emplacement de sort ? C'est pour savoir où ils seront dans la fenêtre de commande du livre des sorts ?

Il s'agit en effet de l'emplacement dans le fenêtre du livre de sort, et correspondent au numéro des sorts dans ma description en dessous Smile


StormDelay a écrit:
Pour le totem de feu, je verrais bien une compétence infligeant de légers dommages dans une zone représentée par un aura de flétrissure (on peut modifier le changement de terrain non? Surprised )

J'avais pensé donner au totem une attaque de zone pour compenser le fait que le shaman "foudre" ait le sort Orage, mais je me tâte encore sur la réelle utilité de ce totem.


StormDelay a écrit:
Pour le bouclier d'eau, rajouter une sorte de résistances aux sorts? quelque chose qui réduirait la durée des effets néfastes/les dommages des sorts lancés sur le shami.

Oui c'est une idée intéressante, je vais y réfléchir! ; )

StormDelay a écrit:
Sinon j'aime beaucoup l'interface, elle est franchement très sympa Smile

Les icones sont de moi, mais la magnifique interface a été faite par Peon, un ancien de Metalplanet pour ceux qui le connaissent Smile

StormDelay a écrit:
Edit: pour le bouclier de feu, (je suppose que tu y as déjà pensé et que tu veux pas le faire, mais on sait jamais Exclamation ), mais tu peux faire une immolation..

Oui c'est une idée, mais elle fait un peu doublon avec le bouclier de foudre, et au final ils ne sont pas très utiles étant donné que le shaman n'est pas censé rester au corps à corps.
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 Ghilbert
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MessagePosté le: 12/07/10 18:38    Sujet du message: Citer

Elle a l'air vraiment bien cette map. Comme quoi y'a encore de très bons projets ambitieux sur WIII. ^^
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Edit: pour le bouclier de feu, (je suppose que tu y as déjà pensé et que tu veux pas le faire, mais on sait jamais Exclamation ), mais tu peux faire une immolation..


Oui c'est une idée, mais elle fait un peu doublon avec le bouclier de foudre, et au final ils ne sont pas très utiles étant donné que le shaman n'est pas censé rester au corps à corps.


Pourquoi ne pas déplacer l'eau à l'emplacement de la terre, la terre à l'emplacement du feu et le feu à l'emplacement de l'eau ( dans l'emplacement des sorts), celui des amélioration d'arme par celui des boucliers et créer un enchantement d'arme d'eau au lieu d'un bouclier de feu. Comme quelque chose qui rendrait du mana au toucher ou quelque chose comme ça. ( si je voudrais bouger la terre c'est juste pour que la foudre ne soit pas à coté de l'eau.. question de répétition de couleur).
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je sais pas si j'en avais le droit, mais je l'ai fait ( pour comprendre plus rapidement ).



Ou sinon, un bouclier de feu qui up les dégats des sorts ?


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MessagePosté le: 12/07/10 19:23    Sujet du message: Citer

Cela serait une solution, mais le shaman qui choisirait la "spé" feu serait en quelque sorte désavantagé par rapport au spé foudre car il aurait un sort secondaire en moins.
En plus ça déséquilibre un peu l'organisation des sorts.

Mais je pense qu'il est possible de trouver une utilité à chaque sort, qui reste dans le thème de l'élément Smile
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MessagePosté le: 12/07/10 22:49    Sujet du message: Citer

Sinon pour rester dans le style offensif de la magie du feu, tout en évitant de ne faire que du dps, tu pourrais donner un effet de malus d'armure au totem et/ou bouclier de feu.
Sinon je verrai bien ce genre de sorts pour le feu:

Armes de feu: bonus aux dommages, ajout d'un buff que je vais nommer Buff
Totem de feu: Inflige des dommages (faibles) aux unités en zones, et des dommages supérieurs aux unités ayant le Buff
Bouclier de feu: réduction d'armure aux unités au corps à corps avec le chaman, réduction supérieur aux unités ayant le Buff

Comme ça ça permettrait une interaction intéressante entre les sorts secondaires du feu, et rajouterait une tendance au DoT pour l'élément feu, au vue des effets de Embrasement/Boule de feu

Sinon je n'avais effectivement pas fait attention au fait que l'immolation faisait doublon avec le bouclier de foudre... c'est vrai que ça en devient vite moins intéressant.


Par rapport au bouclier de foudre, un buff de ralentissement de vitesse d'attaque et/ou déplacement voir même de lancement de sorts pourrait faire un effet sympa, qui peut donner un rôle plus polyvalent au bouclier de foudre.

Sinon je découvre vraiment ce projet, et plus j'en lis dessus plus j'ai envie de voir la première release Laughing
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MessagePosté le: 15/07/10 12:28    Sujet du message: Citer

J'aime beaucoup l'interface des sorts et les icônes sont beaux. Les sorts ont l'air sympa.

Pour les autres sorts non terminés, j'ai quelques idées :

4. Totem de feu

Arrow Je dirais ici un totem qui lance le même sort Boule de feu du chaman mais qui infligerai seulement la moitié des dégâts.

5. Bouclier de feu

Arrow Pour ne pas trop approcher le Bouclier de foudre, tu pourrais faire une sorte d'immolation ou alors un bouclier qui augmente l'armure et la vitesse du chaman (ou les chances de coup critique).

6. Arme de feu

Arrow L'arme permettrai de faire des dégâts sur la durée.

12. Bouclier d'eau

Arrow Augmente le mana maximum et réduit le coup en mana des sorts du chaman


Voilou voilou. Bonne chance pour la suite.
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MessagePosté le: 22/07/10 02:26    Sujet du message: Citer

Une petite faute d'orthographe, dans Warcraft, "Shaman" s'écrit avec un "c"^^

Sinon, je trouve ton chaman intéressant, il s'éloigne un peu de celui de WoW, qui est un peu plus axé corps-à-corps à bas niveau. Le tien à l'air de devoir rester hors de la mêlée en toutes circonstances. Ce qui est bien, c'est qu'il est classique et peu surprenant, mais sans tomber dans la monotonie.

Je trouve aussi que l'élément foudre est mis un peu plus en valeur que les trois autres, c'est volontaire?
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 Ghilbert
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MessagePosté le: 22/07/10 03:49    Sujet du message: Citer

Citation:
Une petite faute d'orthographe, dans Warcraft, "Shaman" s'écrit avec un "c"^^


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