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Starcraft : mais en quel language programmerons nous?
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Auteur Message
 Deatrathias
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Spécialité en worldedit: Un peu de tout mais surtout beaucoup de rien.


MessagePosté le: 04/06/08 09:54    Sujet du message: Citer

Il n'y a pas de ramasse-miette en C, C++ ou dans plusieurs autres langages assez courants et ça n'empêche pas qu'ils soient utilisés. Ce qui pose vraiment problème dans le JASS c'est que certaines fonctions créent des objets sans qu'on en soit vraiment au courant, par exemple les GetUnitLoc, et que du coup on a des fuites de mémoire sans vraiment s'en apercevoir.

Surtout que créer un objet dynamique pour un type tel que Location qui ne comporte que deux valeurs est assez stupide, pourquoi ne pas en avoir fait un type statique ? Ça aurai simplifié grandement les choses en permettant de récupérer directement une location sans devoir la supprimer après.

Ce que j'aurai aimé voir en JASS ne concerne pas tant le langage mais plutôt les possibilités du moteur. Par exemple pouvoir mieux configurer les sorts sans devoir passer par du code, pouvoir donner des arguments à des timer directement, récupérer avec précision les événements lorsqu'une unité se prend des dégâts sans passer par des bidouilles d'ajout d'événements, et avoir plus d'informations sur, par exemple le type d'attaque ou de sort utilisé, etc...
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ಠ_ಠ
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 Magus
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Spécialité en worldedit: Codeur


MessagePosté le: 04/06/08 10:00    Sujet du message: Citer

Citation:
dans plusieurs autres langages assez courants et ça n'empêche pas qu'ils soient utilisés


private joke : NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN !!!!!
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 kapoka
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Spécialité en worldedit: Faire des maps avec 500 déclos en GUI alors que 2 en JASS suffisent
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MessagePosté le: 04/06/08 10:59    Sujet du message: Citer

Je pense que le GUI et le JASS seront améliorés, mais les bases seront les memes
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 profet
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MessagePosté le: 04/06/08 11:59    Sujet du message: Citer

Tout dépend de ce qu'on appelle "bases" ... si c'est "langage de programmation", oui ce sera certainement le cas
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 The Shadow of Death
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MessagePosté le: 04/06/08 12:58    Sujet du message: Citer

Le lua, c'est très facile, c'est comme dans les cartes de Heroes V : pour programmer des fonctions, tout est en LUA, et c'est très rapproché du C/C++...

N'empêche, ce serait plus simple pour tout le monde si ils le faisaient directement en C ou C++...
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 profet
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MessagePosté le: 04/06/08 13:04    Sujet du message: Citer

The Shadow of Death a écrit:
N'empêche, ce serait plus simple pour tout le monde si ils le faisaient directement en C ou C++...
...
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 Keitaro_Ura
Floodozaurus


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MessagePosté le: 04/06/08 13:12    Sujet du message: Citer

oupa?
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 profet
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MessagePosté le: 04/06/08 13:33    Sujet du message: Citer

Non, rien rien... ça me fait juste rire que le C et le C++ soient cités environs 5 fois par jour sur le forum...

Ca fait "genre" apparement Rolling Eyes
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 burning_dragoon
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MessagePosté le: 04/06/08 13:40    Sujet du message: Citer

Bon ben en route pour le Cobol !
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 louisdespi
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MessagePosté le: 04/06/08 13:59    Sujet du message: Citer

"cobol"?
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 profet
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MessagePosté le: 04/06/08 16:25    Sujet du message: Citer

Google est ton ami
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 Bizzardbizzare



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MessagePosté le: 04/06/08 17:30    Sujet du message: Citer

The Shadow of Death a écrit:
N'empêche, ce serait plus simple pour tout le monde si ils le faisaient directement en C ou C++...



Euh....

Enfin je sais pas, perso j'ai commencé *rapidement* a étudier ca, mais je doute sérieusement que 75% des mappers actuels (la qualité de la production on s'en fiche) ait même une vague notion de ce que c'est. Si on avait eu du C/C++ pour Worldedit, je crois pas que j'aurais apprécié d'avoir a me taper plusieurs heures a lire lesiteduzero =D
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MessagePosté le: 04/06/08 19:13    Sujet du message: Citer

Je crois que ce que la plupart ne comprennent pas, c'est qu'un langage de programmation ne se résume pas à sa syntaxe.

Peut importe si un bloc if s'écrit avec des { } ou des ( ), un langage de programmation est avant tout discernable par son fonctionnement et son niveau.
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 Keitaro_Ura
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MessagePosté le: 04/06/08 19:40    Sujet du message: Citer

Bizzardbizzare a écrit:
The Shadow of Death a écrit:
N'empêche, ce serait plus simple pour tout le monde si ils le faisaient directement en C ou C++...



Euh....

Enfin je sais pas, perso j'ai commencé *rapidement* a étudier ca, mais je doute sérieusement que 75% des mappers actuels (la qualité de la production on s'en fiche) ait même une vague notion de ce que c'est. Si on avait eu du C/C++ pour Worldedit, je crois pas que j'aurais apprécié d'avoir a me taper plusieurs heures a lire lesiteduzero =D


Tiens toi aussi ^^
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 Ayane
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MessagePosté le: 05/06/08 10:23    Sujet du message: Citer

Le C est un langage bas niveau, c'est à dire qu'il est assez proche de la machine. Donc avoir du C en script pour un jeu ne rimerait à rien. Lorsqu'ils disent basé sur le C c'eest syntaxiquement parlant.
Souvent le problème des programmeurs qui ne connaissent que le C c'est qu'ils sont très attachés à sa syntaxe: un langage complètement différend tel que le Javascript ou le Java n'est pas trop déprécié par les programmeurs C parce qu'il a une syntaxe basée sur celle du C.
C'est ce qui motive Blizzard à abandonner le Jass qui a une syntaxe plus expressive que le C pour un langage basé sur la syntaxe du C afin de toucher un grand nombre de programmeurs.

Je pense que Blizzard cherche un langage performant, c'est à dire qu'il fonctionnera comme le Jass, il sera précompilé en une sorte de bytecode (cette fois ils le feront peut-être à la sauvegarde de la carte au lieu de le faire pendant le chargement). Le Lua ou le Javascript étant interprété à la volée, bien que performant, ne font pas le poids. De plus ils n'ont pas été conçut pour une gestion de threads, chose qu'a besoin Warcraft ou Starcraft avec les déclencheurs.
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