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Présentation Générale

 
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 Rommstein60
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MessagePosté le: 14/04/08 18:25    Sujet du message: Présentation Générale Citer

Animals' Life


I - Un OPRG

a - Présentation des RPG

₪ - Animals' Life est une Carte de Warcraft III basée sur le concept d'un RPG (NB : Role Playing Game). Vous connaissez sûrement des RPG de Warcraft très connus comme Defi4nc3's ORPG ou encore The Black Road, qui sont très joués sur BNet.
Lors de mes débuts sur Warcraft TFT, j'ai eu le bonheur de très vite connaître Defi4nc3's OPRG : une Map très bien réalisée et très bien faite. C'est de cette carte dont je me suis énormément inspiré pour créer Animals' Life. D'ailleurs si vous y jouez vous y trouverez beaucoup de systèmes présents dans mon RPG Wink

₪ - Enfin c'est bien de savoir tout ça mais : c'est quoi un RPG?
Un RPG c'est un jeu où l'on possède des unités, qui sont faibles au départ. On doit les améliorer en les entraînant : en leur faisant faire des combats, en leur obtenant des objets, etc... Cependant un problème pourrait se poser : c'est bien de passer plusieurs heures à entraîner son héros mais si on ne peut pas le ré-obtenir pour la prochaine partie, c'est nul Sad
Et bien les Mappeurs Warcraftiens ont été assez intelligents pour inventer un système ingénieux permettant aux joueurs de sauvegarder leur personnage. Je vous invite à regarder plus bas pour une meilleure description de ce système Wink

b - Caractéristiques d'Animals' Life

₪ - Pour commencer Animals' Life est muni d'un des meilleurs systèmes pour un RPG : un système de sauvegarde/chargement. Comme vu plus haut, ce système permet de garder le même héros à travers les parties. Vous pouvez ainsi sauvegarder votre personnage en tapant -save. Cette commande est utilisable à tout moment de la partie. Ainsi si vous devez quitter Warcraft à tout prix pour X raison, il vous suffit de taper la commande et de prendre votre code (NB : il se compose de la façon suivante : XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-etc...). Mais comment prendre ce code? Et bien il y a deux moyens. Le premier consiste à prendre une capture de l'écran (NB : appuyer sur la touche Impr écran située au dessus de la touche Inser), puis vous pourrez recopier votre code en allant dans le dossier d'installation de Warcraft III, dans le dossier Screenshots, et en ouvrant le fichier correspondant. Une autre méthode, moins sûre, consiste à recopier votre code sur un papier. Cette technique est plus rapide mais si jamais vous faites une erreur de copie, vous ne pourrez plus retrouver votre bon code. Je vous conseille donc d'utiliser la technique de capture d'écran. Bien entendu vous pouvez faire les deux en même temps Wink
Ensuite lors d'une autre partie vous pourrez retrouver votre code en tapant -load [votre code].
La sauvegarde vous permet d'enregistrer toutes vos caractéristiques ainsi que celles de votre Animal :

  • L'expérience de votre Animal (et non son niveau !) ;
  • Le nombre d'enfants ;
  • La mana des enfants ;
  • La force de votre Animal ;
  • La vitesse de votre Animal (NB : l'agilité a été remplacée par la vitesse de mouvement) ;
  • Le pouvoir de votre Animal (NB : l'intelligence a été remplacée par le pouvoir) ;
  • Tous les objets de votre Animal ainsi que leur place dans l'inventaire ;
  • L'or ;
  • Les cristaux (NB : le bois a été remplacé par les cristaux) ;
  • Toutes vos plantes (NB : les "potions" du jeu) ;
  • Le nom du joueur, ainsi personne ne pourra voler votre code, et personne ne pourra tricher.


₪ - Animals' Life compte dix héros différents. Cependant sur chacun de ces Animaux vous pouvez choisir son sexe. Ainsi on peut dire qu'on a le choix entre vingt Animaux au début de la partie. Chaque Animal possède huit sorts. La plupart sont uniques, mais certains Animaux ont une ou plusieurs compétence(s) en commun, ce qui fait légèrement baisser le nombre de sorts uniques.

₪ - On compte dans la Map plusieurs niveaux d'Animaux hostiles. Chaque niveau est de plus en plus difficile afin que votre Animal s'adapte à son niveau. Vous commencez ainsi avec les Scorpions. Ensuite viennent les Araignées, les Crabes, les Loups, etc... Chaque niveau possède ses propres particularités, ses cachettes et autres caractéristiques. Dans chaque niveau on peut trouver un Boss. C'est un Animal extrêmement difficile à battre. Il faut être à plusieurs pour avoir une chance. Chaque Boss est accompagné de deux mini-Boss (NB : les mini-Boss sont également présents en dehors des salles de Boss, mais sont moins nombreux que les autre Animaux hostiles) et possède sa propre compétence.

₪ - Une partie serait très monotone sans objets. Ainsi Animals' Life regroupe des dizaines d'objets différents. La grande majorité des objets est donnée en tuant les Animaux hostiles, mais vous pouvez également acheter des plantes (NB : les "potions" du jeu) par le biais des marchants éparpillés sur la carte. Les objets requièrent certaines conditions afin d'êtres portés, pour plus de détails lisez plus bas.

₪ - Une autre particularité d'Animals' Life est de posséder une grande zone de PvP (NB : Player Versus Player | Joueur Contre Joueur) où les joueurs peuvent s'affronter sans rencontrer d'Animaux hostiles. C'est un très bon moyen de tester ses capacités, mais surtout de bien s'amuser ! On peut y trouver une fontaine, des insectes, des insectes et des plantes à manger, bref tout ce dont à besoin un Animal ^.^

c - Des systèmes originaux


₪ - Animals' Life se détache du groupe des RPG classiques car elle compte plusieurs systèmes très ingénieux et originaux.

₪ - Le tout premier, celui qui a crée la Map, c'est le système qui permet aux joueurs d'accoupler leurs Animaux. Ainsi des "couples de joueurs" peuvent se créer, et l'aventure peut donc se faire en meute. De ces accouplements naissent bien évidement des enfants, qui vous accompagnent et deviennent de plus en plus forts avec l'entraînement de leur parent. Les enfants qui meurent ne peuvent pas être ressuscités, il faut donc être vigilant pour qu'ils ne se fassent pas tuer.

₪ - Un autre système très pratique dont je suis fier est celui de l'administration des alliances par un menu. Pour entrer dans le menu, il suffit de cliquer sur le bouton alliance de votre Animal. Vous pouvez ainsi naviguer dans votre menu et utiliser les commandes suivantes :

  • Créer un clan : créer un clan dont vous serez le chef ;
  • Demander à entrer dans un clan : demander au chef du clan choisis si vous pouvez entrer dans son clan ;
  • Quitter un clan : quitter votre clan actuel ;
  • Dissoudre un clan [chef uniquement] : dissoudre votre clan actuel ;
  • Inviter un joueur [chef uniquement] : demander au joueur choisis s'il souhaite rentrer dans votre clan ;
  • Renvoyer un joueur [chef uniquement] : renvoyer le joueur choisis de votre clan ;
  • Bloquer/Relâcher vos paramètres d'alliances : les paramètres d'alliances bloqués permettent d'indiquer aux autres joueurs que vous ne souhaitez pas modifier votre situation d'alliance actuelle. Ainsi si vous êtes chef de clan les autres joueurs ne pourront pas demander à entrer dans votre clan. Si vous ne faites pas parti d'un clan, les chefs ne pourront pas vous demander d'entrer dans le-leur. Ce système empêche certains joueurs d'agacer (pour ne pas dire autre chose :p) les autres joueurs en leur envoyant des demandes en permanence.


₪ - Le point de résurrection est un système très pratique permettant deux choses principales :

  1. Tout d'abord comme son nom l'indique, ce point permet d'enregistrer la position où votre Animal ressuscitera après s'être fait tué. Pour changer la position de votre point de résurrection, vous devrez cliquer sur l'icône en forme de drapeau sur votre Animal. Vous ne pouvez pas utiliser cette compétence dans les lieux "illogiques" tels que les salles de Boss où votre entrepôt. Il est bien évidement conseillé d'enregistrer votre point de résurrection dans des lieux isolés, où vous savez qu'il n'y aura pas de "repop" d'Animaux hostiles. C'est pourquoi des cachettes sont mises à disposition un peu partout sur la carte.
  2. Ensuite, ce point vous servira pour aller dans votre entrepôt ainsi que dans la zone de PvP (et la zone hostile au retour). En effet vous devrez être proche de votre point de résurrection pour utiliser ces deux commandes.


₪ - Comme cité plus haut, les objets doivent satisfaire à deux requêtes avant d'être portés :

  1. Le niveau de l'Animal doit être supérieur ou égal au niveau de l'objet : cela évite à un Animal niveau 1 de prendre un objet +50 d'attaque Laughing
  2. Le type de l'objet ne doit pas être déjà porté par l'Animal. Vous ne pouvez donc porter qu'un seul objet pour chaque type, à savoir arme, armure, sort, etc...

Si un objet ne satisfait pas ces deux conditions, il sera automatiquement envoyé dans votre entrepôt. Ce dernier sert à stocker les objets inutilisés, que vous pourrez ainsi reprendre plus tard si vous le pouvez. Il faut noter que l'entrepôt ne possède que six places dans son inventaire. Ainsi si vous y envoyez un objet alors que les six places sont prises, l'objet dans la place 1 sera supprimé, puis ensuite le deuxième et ainsi de suite. Un objet lâché quelque part sur la carte disparaîtra si il n'est pas repris avant un temps donné.

₪ - Tous ces systèmes permettent donc de créer la Vie des Animaux idéale, par un jeu de rôle dans lequel tout le monde peut participer. Vous pourrez ainsi vous amuser tut en faisant monter des niveaux à votre Animal Wink

II - Des unités uniques

a - Les parents

₪ - Dans Animals' Life, on trouve des héros uniques, jamais crées dans d'autres Maps (encore heureux >_<).

₪ - Vous commencez la partie avec un menu très agréable pour choisir votre Animal. Ce menu vous fournit quelques informations vous renseignant sur les caractéristiques principales de l'Animal (sa force, sa vitesse, ses compétences, etc...).
₪ - Le parent est très important car il possède de nombreuses compétences permettant de gérer les systèmes de la Map comme les alliances, les points de résurrection et autres.

₪ - Une chose est également à préciser sur les sorts des parents : ils s'acquièrent avec la montée des niveaux. Vous gagnez ainsi un sort tous les sept niveaux. Vous commencez au niveau 1 avec un sort de départ, puis vous obtiendrez votre deuxième sort au niveau 8, le troisième au niveau 15, etc...

₪ - Comme je l'ai dit précédemment, le pouvoir a remplacé l'intelligence. Chaque Animal possède exactement la même quantité de pouvoir, à savoir 15 au niveau 1, puis 1.50 en plus à chaque niveau. De ce fait les Animaux ne sont pas défavorisés par rapport aux autres quant à la puissance de leurs sorts. En effet la puissance de la majorité des sorts dépendra du pouvoir de votre Animal. En réalité ce sont les sorts qui infligent des dégâts aux ennemis et ceux qui redonnent des points de vie aux alliés qui voient leur puissance changer. Les autres types de sorts resteront toujours à l'identique.

₪ - Il existe deux classes d'Animaux vis à vis de l'accouplement dans la Map : les ovipares et les mammifères. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que cela signifie ( Rolling Eyes ), les ovipares vont pondre des œufs tandis que les mammifères vont porter leurs petits dans leur ventre. La durée avant l'éclosion d'un œuf est de cent-quatre-vingt secondes. L'attente est la même avant qu'une femelle mette bas ses petits. Lorsqu'une femelle est enceinte, elle peut faire moins de choses qu'une femelle ovipare qui vient de pondre. Elle ne peut pas aller combattre un Boss et ne peut plus manger jusqu'à ce que ses petits naissent (NB : le fait qu'elle ne puisse pas manger est dû à un bug très gênant qui apparaitrait).

b - Les enfants

₪ - Chaque Animal possède sa propre limite d'enfants. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas avoir un nombre illimité d'enfants. Ainsi, par exemple, le Sanglier a une limite de deux enfants, tandis que l'Araignée a une limite de neuf enfants. Cette limite est dû à la différence de puissance entre certains Animaux, et permet ainsi de rééquilibrer la partie. Il ne faut surtout pas négliger la puissance des enfants. Ce sont eux qui vous permettront certainement de tuer certains Boss et unités. Essayez donc de vous accoupler un maximum de fois pour avoir le plus d'enfants que possible.

₪ - Un système très intéressant permettra à vos enfants de s'adapter à la montée des niveaux de votre Animal, lors des combats dans des zones hostiles où les Animaux sont puissants. En effet les enfants seront de plus en plus forts selon le niveau de leur parent. Cela se traduit par une augmentation des dégâts, de l'armure, ainsi que des points de vie. Au fur et à mesure, les augmentations seront de moins en moins flagrantes. Elles permettront cependant à vos enfants de survivre. L'augmentation des points de vie dépendra de l'Animal : un bébé Sanglier gagnera plus de points de vie qu'un bébé Araignée. Les augmentations des dégâts et de l'armure ne sont pas influencées par la race de l'Animal.

₪ - Les enfants naissent bébés, puis grandissent en jeunes et enfin en adulte. Il y a une attente de 5 minutes entre chaque croissance. Vous pouvez voir quand vos bébés évolueront grâce à leur mana, qui indique le temps qu'il reste avant qu'ils grandissent.

₪ - Afin d'être plus intéressants, les enfants (adultes) possèdent tous une compétence. La plupart du temps, la compétence est basée sur la "spécialité" de l'Animal. Par exemple la Tortue a un bonus de défense et renvoie des dégâts, le Lapin a un bonus de vitesse, le Loup peut sauter, etc... Les Animaux dont le nombre d'enfants est assez limité (2, 3, 5) voient, le plus souvent, leurs enfants posséder un sort de type actif tandis que les autres ont un sort passif (NB : actif = sort que l'on peut "utiliser", comme par exemple Blizzard | passif = qui agit automatiquement, comme les auras, Esquive, etc...).

III - Un jeu multijoueur intéressant

₪ - La grande particularité d'Animals' Life, c'est que les joueurs peuvent se compléter entre eux, par la race de leurs Animaux. Il est intéressant de jouer avec des personnes qui possèdent le même Animal que vous avec un sexe différent, pour pouvoir s'accoupler, avoir des enfants et pourquoi pas fonder une petite famille >_<. Vous pouvez également organiser des meutes d'Animaux, avec une seule race dans tout le groupe Smile. Ce qui est bien c'est que cela pourra peut-être fonder dans le futur des communautés de joueurs qui pourront ainsi se retrouver dans une même partie Wink

₪ - Il est conseillé d'avoir un maximum de classes d'Animaux durant une partie. On trouve les "guerriers", les soigneurs, les empoisonneurs/ralentisseurs et autres. Un combat devient plus intéressant si on y trouve plusieurs classes : un à deux joueur(s) en combat mêlée, un plus en arrière prêt à soigner ses compagnons, un qui empoisonne et ralentit les unités affaiblies; cela pourrait être une bonne combinaison.

₪ - On se rend notamment compte de l'importance d'un bon jeu multijoueur lors des combats contre les Boss. Les Boss sont des Animaux très résistants et puissants, qu'il faut affronter avec un maximum de joueurs. Un bon gameplay, une bonne utilisation des compétences sont les requis pour pouvoir en venir à bout. Le tout c'est de sauver un maximum d'unités, donc d'avoir toujours un ou deux soigneurs pas loin. Il est aussi important de coordonner les mouvements : le mieux est de tuer les unités une par une pour affaiblir l'ennemi.

₪ - Avec le temps vous trouverez sûrement les combats contre les hostiles lassants. En effet se battre contre des ordinateurs, ce n'est pas très amusant. Il est donc conseillé d'aller de temps en temps dans la zone de PvP, pour pouvoir vous battre contre d'autres joueurs. L'amusement est d'autant plus grand que qu'il y a de joueurs. Essayez de faire deux équipes équitables, voire trois si vous êtes nombreux. Ensuite établissez des QG parmi les cachettes et partez massacrer vos adversaires Very Happy

IV - Autres Informations

₪ - Les Animaux possèdent tous la possibilité de manger. On trouve deux classes d'Animaux au niveau du régime alimentaire : les carnivores et les herbivores. Les carnivores peuvent manger des petits insectes comme des vers, des scarabées, des papillons, etc... Les herbivores, eux, peuvent manger plusieurs sortes de fleurs, de champignons ainsi que d'algues. Manger permet de regagner quelques points de vie. La quantité de points de vie regagnés dépendra des points de vie maximum de l'insecte/la plante mangé(e) ainsi que du pouvoir de l'Animal (NB : les enfants aussi peuvent manger, dans ce cas là la quantité de points de vie gagnés ne dépendra pas du pouvoir de l'enfant). Manger peut ainsi permettre aux Animaux de survivre lorsqu'ils se trouvent loin d'une fontaine.
Voici les deux équations des points de vie regagnés :

  • Parents : vous regagnez (vie de l'insecte/6)*(pouvoir du héros) points de vie ;
  • Enfants : vous regagnez (vie de l'insecte/200)*(vie maximum de l'enfant) points de vie.


₪ - La carte a été créée de telle sorte qu'un maximum de joueur puisse y jouer. J'ai donc tenu à la faire au moins en Anglais. Très rapidement j'ai pensé à la faire également en Français. J'ai donc mis au point un système permettant de choisir sa langue. Au début de la partie on vous propose le choix entre l'Anglais et le Français. Si vous souhaitez changer de langue pendant la partie vous devrez taper -english ou -french. De cette commande seuls les textes envoyés durant la partie seront changés; les textes des compétences et autres seront toujours dans les deux langues. Un repère permet de repérer les langues : le Français est en bleu tandis que l'Anglais est en rouge.

₪ - Le décors de la Map est basé sur la forêt. La plupart du temps vous vous trouverez entre les arbres, mais vous pourrez également être dans l'eau par exemple dans le niveau des Crabes. Les décors ont été réalisés afin d'être le plus naturels possible, mais on va dire que je suis pas un pro en décors Mr. Green

₪ - Dans la Map vous pouvez achetez plusieurs type de plantes. Les plantes sont en fait comme des "potions". Ce qui change c'est que dès que vous en achetez une, celle-ci est mise dans un inventaire à part (NB : un "livre de sort"). Vous ne pouvez pas avoir plus d'un certain nombre de plantes pour chaque type. Vous pouvez notamment achetez des plantes de soin, des plantes d'augmentation d'armure, d'invulnérabilité, etc... Vous pouvez les acheter aux marchands qui se trouvent près des fontaines. Ce qui est pratique c'est que le nombre de plantes est enregistré dans votre code de sauvegarde.

₪ - Lorsque vous battez un Boss, vous gagnez un certains nombre de cristaux (qui dépend du Boss). Les cristaux vous permettent d'améliorer vos statistiques (Force, Vitesse et Pouvoir). Vous pouvez augmenter de 1 chaque caractéristique pour 1 cristal aux marchands.

₪ - L'expérience gagnée en tuant des hostiles change selon le niveau. Déjà la première chose à savoir au niveau de l'expérience, c'est que j'ai recopié le système anti-kevins de Defi4nc3's ORPG, c'est à dire que vous ne gagnerez de l'expérience en tuant un hostile que si le niveau de l'hostile n'est pas supérieur à 10 de plus que le votre (NB : par exemple si vous êtes niveau 15 et que vous tuez un hostile niveau 23, vous gagnerez de l'expérience | si vous êtes niveau 15 et que vous tuez un hostile niveau 40 vous n'aurez pas d'expérience). Ensuite il y a trois étapes dans l'acquisition de l'expérience selon les niveaux :

  • Du niveau 1 au niveau 20 : vous gagnez 8*niveau de l'hostile tué points d'expérience ;
  • Du niveau 21 au niveau 35 : vous gagnez 6*niveau de l'hostile tué points d'expérience ;
  • Du niveau 36 au niveau 50 : vous gagnez 4*niveau de l'hostile tué points d'expérience.

Ce système évite qu'un Animal niveau 1 squatte l'expérience d'un niveau 50 Wink

₪ - L'agilité a été remplacée par la vitesse de mouvement. Chaque Animal a sa propre vitesse. Le Loup est rapide (250 de vitesse) tandis que la Tortue est plus lente (170 de vitesse).

₪ - Pour l'instant le niveau maximal que votre Animal peut atteindre est 50. Peut-être que ce nombre changera dans le futur Smile

₪ - Voici la liste complète des commandes utilisables :

  • -repick
    Vous permet de choisir un autre Animal.

  • -warehouse
    Envoit vos Animaux dans votre Entrepôt.

  • -d #
    Demande à supprimer l'Objet dans le slot #. Tapez -ok pour le détruire ou -cancel pour annuler.

  • -leave
    Quitte votre zone d'objets.

  • -aeon
    Active l'auto engagement.

  • -aeoff
    Désactive l'auto engagement.

  • -boss
    Ping les positions des salles de Boss.

  • -rp
    Vous montre votre Point de Résurrection.

  • -clear
    Efface les messages de votre écran.

  • -speed
    Vous indique la vitesse de mouvement actuelle de votre Animal.

  • -items
    Vous montre les objets dans votre Entrepôt.

  • -shops
    Vous montre les Marchands sur la minimap.











Voilà j'espère que cette présentation vous a plu Smile
Afin d'en savoir plus je vous invite bien évidement à tester la Map le plus tôt possible Wink
Ensuite vous pouvez aller lire les autres sujets qui vous fournissent des informations plus détaillées sur certains points.
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