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Starcraft 2, la fin de Warcraft III?
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 Cho'gall
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MessagePosté le: 25/01/13 11:25    Sujet du message: Citer

Et d'un point de vue "loristique ",Warcraft a une histoire beaucoup plus intéressante que Starcraft .

Warcraft : 1ère guerre jusqu'à "WOW"
Starcraft : ça tourne qu'autour du conflit protos/zerg/terran

Ceux qui aiment Starcraft n'aimeront peut-être pas mon point de vue .. Very Happy
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 Ectelion
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MessagePosté le: 25/01/13 17:35    Sujet du message: Citer

C'est vrai que le lore est très bof sur Starcraft:

Protoss: On sait quasiment rien d'eux si ce n'est que se sont les disciples des Xel'Nagas

Zergs: Ont été créées par les Xel'Nagas pour une raison inconnue

Terrans: Des bagnards humains qui ont créé leur propre civilisation.

Xel'Nagas: Antiques "dieux", Maar est censé faire partie de la "deuxième génération" créée biologiquement.

C'est pas génial comme lore, blizzou aurait pu développer un peu plus.
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 Cho'gall
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MessagePosté le: 25/01/13 19:03    Sujet du message: Citer

Lord_Demon_X a écrit:
C'est vrai que le lore est très bof sur Starcraft:

Protoss: On sait quasiment rien d'eux si ce n'est que se sont les disciples des Xel'Nagas

Zergs: Ont été créées par les Xel'Nagas pour une raison inconnue

Terrans: Des bagnards humains qui ont créé leur propre civilisation.

Xel'Nagas: Antiques "dieux", Maar est censé faire partie de la "deuxième génération" créée biologiquement.

C'est pas génial comme lore, blizzou aurait pu développer un peu plus.


Secret:

Pour les zergs c'est comme dans Prométhéus ou les Ingénieurs créent un truc mais ça se retourne contre eux(les xénomorphes).


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 Bizzardbizzare



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MessagePosté le: 27/01/13 20:49    Sujet du message: Citer

Citation:
Et d'un point de vue "loristique ",Warcraft a une histoire beaucoup plus intéressante que Starcraft .

Warcraft : 1ère guerre jusqu'à "WOW"
Starcraft : ça tourne qu'autour du conflit protos/zerg/terran


En même temps, Warcraft, c'est 4 jeux avec plusieurs extensions, et le plus ancien des deux, donc qui a eu le plus d'occasions d'accumuler du lore au fil du temps. Starcraft, c'est 2 jeux et une extension, plus tardifs que Warcraft. Il est donc normal que le lore de Warcraft soit plus conséquent. Toutefois, quantité =/= qualité, et le scénario du premier SC1 le prouve à mon avis largement. Que ce soit les personnages, la trame scénaristique ou l'aspect résolument plus "sombre" du premier opus, je préfère assez nettement Starcraft à Warcraft - même si WC a(vait) de très bons points.


Lord_Demon_X a écrit:
C'est vrai que le lore est très bof sur Starcraft:

Protoss: On sait quasiment rien d'eux si ce n'est que se sont les disciples des Xel'Nagas

Zergs: Ont été créées par les Xel'Nagas pour une raison inconnue

Terrans: Des bagnards humains qui ont créé leur propre civilisation.

Xel'Nagas: Antiques "dieux", Maar est censé faire partie de la "deuxième génération" créée biologiquement.

C'est pas génial comme lore, blizzou aurait pu développer un peu plus.


L'essentiel de ce que tu cites est faux, d'une part ; d'autre part, tu sembles te limiter aux jeux - ce qui est parfaitement justifiable, et je n'ai pas lu moi-même la moindre nouvelle Starcraft. Pour ce qui est erroné :

Les protoss ne sont pas des disciples des Xel'naga, leur évolution a été poussée par eux et ils les ont ensuite vénérés. Les Zergs ont été développés de la même façon, mais pour des raisons expliquées au moins dans SC2 : pour former de nouveaux Xel'naga en les combinant avec les Protoss.
Par ailleurs, s'arrêter aux races ne me paraît pas permettre une comparaison correcte du lore. Warcraft est resté longtemps centré sur les Orcs et les Humains. Et quand on regarde les différents camps à l'intérieur des espèces, ça me semble bien tenir la route - Confederacy/Sons of Korhal-Dominion/Raynor Raider's/UED pour les terrans, Overmind/Kerrigan/Cerebrates pour les Zergs, Conclave/Dark Templar pour les Protoss, ce à quoi s'ajoutent les "Xel'naga" (du moins, les hybrides, Duran et la Dark Voice pour l'instant). Ça fait pas mal de factions majeures quand même, surtout quand on prend en compte que Starcraft n'a toujours que 2 jeux et 1 extension.
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 Farentir
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MessagePosté le: 28/01/13 19:05    Sujet du message: Citer

J'ai bien fait de ne pas répondre dans cette discussion, Bizzardbizzare le fait bien mieux que moi.

Mais je confirme le fait que le scénario de SC est d'une certaine manière plus poussé. C'est pas absolu, mais si tu regardes RoC par exemple, tout le monde s'allie pour tuer le gros méchant Archimonde. TFT est plus nuancé dans ses factions et alliances, et plus comparable à SC par cela.

Je dis peut-être des grosses bêtises, n'hésitez pas à m'arrêter.
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 Ryuthedragon
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MessagePosté le: 31/01/13 02:26    Sujet du message: Citer

En tous cas l'éditeur de carte de SCII ça sera sans moi j'arrive même pas à modifier un doodad ils auraient dû faire une version simple pour les nobrain comme moi parce que là Mad
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Avec une elfe ? Tu veux rire ou quoi ? Le problème avec les elfes c'est qu'elles n'ont que la peau sur les os ! Prend toi donc une gentille naine de 120kilos ! Avec une barbe pour te cramponer ! ~Citation d'Elwood, le nain du film de D&D~
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 Cho'gall
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MessagePosté le: 31/01/13 10:39    Sujet du message: Citer

Farentir a écrit:
J'ai bien fait de ne pas répondre dans cette discussion, Bizzardbizzare le fait bien mieux que moi.

Mais je confirme le fait que le scénario de SC est d'une certaine manière plus poussé. C'est pas absolu, mais si tu regardes RoC par exemple, tout le monde s'allie pour tuer le gros méchant Archimonde. TFT est plus nuancé dans ses factions et alliances, et plus comparable à SC par cela.

Je dis peut-être des grosses bêtises, n'hésitez pas à m'arrêter.


Frozen throne annonce en quelque sorte,les alliances qui sont dans World of warcraft,du moins pas entièrement ..
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 Farentir
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MessagePosté le: 31/01/13 15:30    Sujet du message: Citer

Oui mais je préfères ne pas déconsidérer Warcraft en insérant WoW dedans Very Happy
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 Cho'gall
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MessagePosté le: 31/01/13 17:43    Sujet du message: Citer

Farentir a écrit:
Oui mais je préfères ne pas déconsidérer Warcraft en insérant WoW dedans Very Happy


Malheureusement c'est le cas avec les différentes fins,ça amorçait déjà l'arrivée de World of warcraft,faut pas le nier Smile .
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 Sapeur-Goblin
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MessagePosté le: 31/01/13 17:48    Sujet du message: Citer

Ryuthedragon a écrit:
En tous cas l'éditeur de carte de SCII ça sera sans moi j'arrive même pas à modifier un doodad ils auraient dû faire une version simple pour les nobrain comme moi parce que là Mad


Ouais mais d'un autre côté on se plaint parce que WorldEdit n'est pas assez poussé.
C'est sûr que cet éditeur fait peur, mais une fois qu'on a compris, les possibilités sont (presque) infinies.

EDIT Tirlititi : Double-post supprimé, c'est en effet un bug qui arrive souvent en ce moment...
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 Cho'gall
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MessagePosté le: 31/01/13 18:59    Sujet du message: Citer

Sapeur-Goblin a écrit:
Ryuthedragon a écrit:
En tous cas l'éditeur de carte de SCII ça sera sans moi j'arrive même pas à modifier un doodad ils auraient dû faire une version simple pour les nobrain comme moi parce que là Mad


Ouais mais d'un autre côté on se plaint parce que WorldEdit n'est pas assez poussé.
C'est sûr que cet éditeur fait peur, mais une fois qu'on a compris, les possibilités sont (presque) infinies.


C'est pas beau de double-post .
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Dernière édition par Cho'gall le 31/01/13 19:01; édité 1 fois
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 Ryuthedragon
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MessagePosté le: 31/01/13 19:01    Sujet du message: Citer

C'est un bug avec actiforum
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 Bizzardbizzare



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MessagePosté le: 31/01/13 19:05    Sujet du message: Citer

Farentir a écrit:
Mais je confirme le fait que le scénario de SC est d'une certaine manière plus poussé. C'est pas absolu, mais si tu regardes RoC par exemple, tout le monde s'allie pour tuer le gros méchant Archimonde. TFT est plus nuancé dans ses factions et alliances, et plus comparable à SC par cela.


Je suis d'accord là-dessus. En fait, assez curieusement, je comparerais plus TFT à SC1 et RoC a Broodwar. Dans TFT et SC1, les grandes factions initiales font face à des dissidences qui complexifient la chose. Dans RoC et BroodWar, il y a plusieurs camps, mais ils s'allient contre une menace commune - dans RoC c'est tout le monde contre la Légion, dans BW, c'est tout le monde contre l'UED et le Nouvel Overmind, même si à la fin ils se séparent à nouveau. SC2 est difficile à comparer, vu qu'on ne suit guère que Raynor - et très brièvement Zeratul.

Citation:
Oui mais je préfères ne pas déconsidérer Warcraft en insérant WoW dedans


WoW avait initialement de très bons atouts au niveau du lore. Il permettait de dresser, région par région, une liste des conflits et des différents camps. Le défaut du jeu d'origine était de ne pas transcrire tout ça dans une histoire plus globale, qui progressait ; en se contentant de rajouter régulièrement X nouvelle menace redoutable. Ça a commencé à évoluer avec les extensions, mais la corruption de Metzen était désormais trop avancée, et le résultat fut le lore que l'on sait :p
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 Cho'gall
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MessagePosté le: 31/01/13 19:54    Sujet du message: Citer

d'ailleurs y a personne qui a rédigé une pétition pour le départ de metzen,il a tué wow à lui tout seul ...
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 Farentir
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MessagePosté le: 31/01/13 22:57    Sujet du message: Citer

Citation:
WoW avait initialement de très bons atouts au niveau du lore. Il permettait de dresser, région par région, une liste des conflits et des différents camps. Le défaut du jeu d'origine était de ne pas transcrire tout ça dans une histoire plus globale, qui progressait ; en se contentant de rajouter régulièrement X nouvelle menace redoutable. Ça a commencé à évoluer avec les extensions, mais la corruption de Metzen était désormais trop avancée, et le résultat fut le lore que l'on sait :p


Oui, je dois avouer que j'ai quand même un certain intérêt là-dessus pour WoW. Mais ce qui le plombe vraiment à mes yeux est l'impossibilité de la suite scénaristique direct... Après, je n'y ai jamais joué, je suis devenu allergique aux MMO, encore plus quand ils sont payants ^^.

J'avais jamais entendu le nom de Metzen, j'ai pas fait de campagne où l'on s'unit tous pour le virer ! Ça pourrait être rigolo comme mod xD.


Pour SC2, il me semble faire évoluer le scénario de manière plus lente que dans les opus plus vieux : dans SC ou Wc2, le scénario va d'une certaine manière très vite par rapport à son impact sur le monde. En une mission on détruit une ville importante et on passe à la suivante. SC2 nous plonge plus dans le temps "réel" du monde dans lequel on s'immerge. Forcément, du point de vue de l'intrigue politique, c'est moins poussé, et on laisse place à des histoires plus "secondaires" (cf : les missions de Havre par exemple). Est-ce aussi pour mettre en place des relations plus nombreuses et diverses en vue de la suite ? Je le pense, et si l'on regarde, au final, les différentes quêtes de SC2 se rejoignent scénaristiquement.
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