Worldedit
  Worldedit
Le site sur l'éditeur de warcraft 3 !
 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   medals.php?sid=95cd99cce0980d4c5d5550bdca47a799Médailles   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  FAQFAQ World Editor   UploadUploader une map ou une image    UploadAjouter sa map à l'annuaire   UploadConsulter l'annuaire

Worldedit Index du Forum
Regarder une map
Icone La Course d\'Ayane
Pas d'icone
Icone de La Course d\'Ayane
Envoyée le:  17 Juin 2011
Téléchargée:  150 fois
Vu:  479 fois
Auteur:  Ayane
Lien:  Télécharger
Description:  Course de bolides avec système physique et IA.
Retour à l'annuaire:  retour
Détails
Joueurs max:  12
Type:  Autre
Extension:  w3x
Commentaires

 
   
Auteur Message
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 20/05/11 17:05    Sujet du message: La Course d'Ayane

Ceci est une carte que j'ai réalisé pour ce concours.
Il s'agit donc d'une carte de course de petite taille et pouvant être jouée de un à douze joueurs.
Elle est actuellement jouable même si elle n'implémente pas encore tout ce qui lui a été prévu (version BETA).
Vous pouvez ajouter des ordinateurs, la difficulté de ceux-ci est prise en compte même si il n'est pas exclu qu'un ordinateur en facile batte un difficile.

Citation:
ChangeNotes:
> BETA1 (29/05/2011):
- Ajout de la première compétence.
- Ajout de la langue anglaise.
- Indique la musique jouée.
- Correction de la viscosité lors du changement de vitesse.
- Correction du classement en fin de course.
- Correction du menu lorsqu'un autre joueur y accède.

> ALPHA4 (25/05/2011):
- Quadruple la fréquence des rendus (toutes les 10ms).
- Ajout du choix de la caméra dans le menu.

> ALPHA3 (23/05/2011):
- Correction IA: il arrivait que l'ordinateur tournait en rond.
- Correction classement: il arrivait que pour un joueur cela considérait qu'il n'avançait plus.
- Retrait de la compétence avancer des véhicules.

> ALPHA2 (21/05/2011):
- Correction de la périodicité du rendu.
- Correction du temps de réaction de l'IA.
- Ajout d'un menu via la touche échappe.
- Ajoute la possibilité de changer la vitesse de jeu.
- Amélioration du chemin de l'IA.




Langues supportées:
- Anglais (défaut)
- Français

Télécharger la carte
_________________


Dernière édition par Ayane le 19/06/11 06:49; édité 9 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 atchalak
Membre honoraire


Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 323

MessagePosté le: 20/05/11 17:23    Sujet du message:

je viens de tester en speed et c'était sympa (j'ai mis 10 minutes à comprendre comment fonctionnait la direction mais je dois être un peu con...) Il y a juste un truc qui m'a vraiment choqué :
dans la description tu parle d'un course au mont hyjal et on se retrouve en plein milieu de la lave ^^'...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Chaosium
Floodeur prématuré


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 606
Spécialité en worldedit: Enchanteur des enchantements.

MessagePosté le: 20/05/11 17:25    Sujet du message:

Si tu joues à WoW, c'est pas quelque chose de choquant. Y'a un énorme lac de lave là-bas et bientôt le raid des Terres de Feu en plein milieu!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 20/05/11 17:55    Sujet du message:

Oui on peut y trouver de la lave au mont Hyjal, au sommet il y a par exemple la flèche de Sulfuron qui est au sud de Nordrassil:
Secret:


_________________


Dernière édition par Ayane le 20/05/11 23:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Vladadamm
Floodozaurus


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2151
Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.

MessagePosté le: 20/05/11 18:36    Sujet du message:

Ok, j'ai compris le principe mais à cause de mes customkeys ( hotkey personnalisées ) je ne peut pas utiliser le W, le X et le V ( tenir position, patrouiller et avancer ). Donc c'est dur à tester comme ça. ET il se trouve que le V est déjà utilisé par Avancer de base.
D, F, G et H peut-être ? aucune utilisée par les compétences de base d'unités ( comme avancer ) et ça m'aiderait à faire les tests.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 20/05/11 19:22    Sujet du message:

Je n'ais pas encore mis le système de sorts, pour l'instant il n'y a que les flèches directionnelles à utiliser. Les compétences seront pour la version BETA.
Pour le système de direction j'ai essayé en vue de poursuite avec la touche droite pour tourner à droite et gauche pour tourner à gauche mais cela ne rendait vraiment pas bien (il ne faut pas en demander trop au moteur de Warcraft3), je suis donc resté avec cette vue de dessus avec les touches directionnelles qui servent à indiquer la direction dans laquelle on veut aller.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 super_mouton
Floodozaurus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 2072
Spécialité en worldedit: Harceller vos maps de critiques !! ';..;'

MessagePosté le: 20/05/11 19:35    Sujet du message:

Par pitié rajoute une compétence anti-dérapage >< !
_________________
Dessine moi un Bizzardbizzare ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 kungfu-sheep
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 1846
Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.

MessagePosté le: 20/05/11 19:57    Sujet du message:

j'ai qu'une seule compétence qui marche, quand j'appuie sur "v".
sinon c'est... impressionnant oO
_________________
22:27:43<Seiraw> Bah y a deux genre de personnes
22:27:57<Seiraw> les soumis et les soumises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 20/05/11 20:47    Sujet du message:

Compétence anti-dérapage? les bolides ne dérapent pas, en fait ils n'ont pas d'adhérence, ils fonctionnent techniquement de la même manière qu'un aéroglisseur avec poussée multi-directionnelle.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Tirlititi



Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 1785
Spécialité en worldedit: La modestie

MessagePosté le: 20/05/11 21:54    Sujet du message:

Pour moi, pas d'adhérance = dérapage.
Sinon, la map est sympa et sans doute fun à plusieurs. Ce serait bien d'avoir plusieurs circuits et plus de choix dans les paramètres (nb de tours pour gagner, présence d'obstacle, etc...).

Un truc qui me paraît bizarre : dans l'une de mes parties, j'avais mis 5 ordinateurs dont 1 facile et 1 difficile. Et celui qui s'est démarqué, c'est l'un des normaux. Il avait une tare du début à la fin et a mis au moins 3 fois plus de temps que les autres à finir la course. C'est peut-être plus "réaliste" mais c'est moins équilibré, je trouve.
Mais peut-être que c'était à cause de la race (j'ai pas fait attention). Dans ce cas, y'a une race qui est vachement défavorisée quand elle est contrôlée par l'ordi.

Joli travail en tout cas.
_________________
Warcraft III, c'était mieux avant. Y'avait des purs chefs-d'oeuvres du mapping !
Road Of Glory (par moi)
Casse-briques (par moi)
Temple de Glace (par moi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 20/05/11 22:59    Sujet du message:

D'après le dictionnaire un dérapage est l'action de glisser de côté, hors là les véhicules sont orientés vers là où il avance, il n'y a donc aucun dérapage. Du point de vue d'un véhicule, un dérapage c'est une perte d'adhérence (c'est à dire que la friction statique a été dépassée, la force du dérapage est donc égale à la vélocité du véhicule moins la friction dynamique); on ne peut pas déraper lorsqu'il n'y a aucune adhérence de la même manière qu'on ne dit pas d'une fusée dans l'espace qu'elle dérape...
Autrement dit le moteur actuel n'a pas la notion de dérapage, il faudrait que j'ajoute les calculs sur la friction, à partir de là je pourrais paramètrer complètement les dérapages. Pour faire un dérapage réaliste il faudrait calculer la friction sur chaque roue couplée avec le moment angulaire appliqué sur le centre de gravité du véhicule (en considérant qu'il n'y a pas d'amortisseurs).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 atchalak
Membre honoraire


Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 323

MessagePosté le: 20/05/11 23:26    Sujet du message:

au temps pour moi ^^ par contre tu devrais peut-être rajouter une fonction "freinage", parce que moi je finis toujours dans la lave :'(
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Dracorb
Membre honoraire


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 294
Spécialité en worldedit: Avoir des idées

MessagePosté le: 21/05/11 07:46    Sujet du message:

Sympa =)

J'ai un peu de mal avec les virages vu que j'essaye de faire en mouvement relatif mais bon.

Par contre, est-ce utile de laisser les ordinateurs (et les joueurs je suppose) tourner après leur victoire? Parce que c'est déjà chiant de se faire sortir pendant la course, si les vainqueurs viennent te pousser dans la lave quand ils ont fini ça aide pas (et y'en avait que 2 avec moi, j'imagine pas à 12 joueurs)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 21/05/11 08:33    Sujet du message:

Pour freiner il suffit d'appliquer la poussée en sens contraire à la vélocité, arrêter d'appliquer une poussée permet de grandement ralentir car la viscosité (la friction de l'air) est assez grande.
Mais il est à noter que les ordinateurs n'ont pas la notion de ralentir avant un virage, ils y vont toujours à fond.
Mais je vais peut être essayer d'ajouter les calculs de frictions, je pourrais y ajouter le freinage.

Pour la vitesse au début elle était plus faible, elle était dans les alentours de 500 (512 est la vitesse max d'une unité de Warcraft3), une fois que j'ai fait les réglages j'ai modifié les paramètres pour obtenir le niveau de vitesse que je souhaitais; il est prévu que je prenne en compte la vitesse du jeu spécifiée pour la carte afin de la faire varier. Néanmoins il est vrai qu'à cette vitesse la carte de 64x64 fait un peu petite (jai passé le nombre de tours à faire de 3 à 5). La vitesse actuelle est réglée à mon niveau.

Pour ceux qui ont terminé la course ils ont leur puissance de poussée fortement restreinte, ils ne peuvent normalement pas venir pousser à moins que l'on avance plus lentement qu'eux. Les joueurs n'ont plus le contrôle du véhicule lorsqu'ils ont finis, ils agissent de la même manière qu'un ordinateur et ils ne peuvent donc pas venir embêter ceux qui sont encore en course. Cela permet d'avoir toujours le même nombre de participant dans la course même s'ils sont bien plus facile à dépasser.
J'ai pensé également à prendre en compte le paramètre de difficulté de la carte en ajoutant par exemple des obstacles mouvant.

La race n'a pour l'instant aucune influence mis à part sur les graphismes.
La seule différence actuelle que la difficulté d'un ordinateur apporte sur l'algorithme est le temps de réaction, à cette vitesse les temps de réactions des ordinateurs sont les suivants:
- Difficile: 80ms
- Normal: 160ms
- Facile: 240ms
Réagir plus vite ne veut pas dire conduire mieux, c'est pour cela qu'un ordinateur facile peut être devant un difficile. La trajectoire d'un véhicule est déterminée de manière assez simple mais dépend de plusieurs facteurs dont la position actuelle du véhicule, c'est à dire que la trajectoire d'un véhicule à un moment T est fonction de la somme des positions précédentes, chaque ordinateur a donc une trajectoire qui lui est propre. La gestion actuelle de l'ordinateur étant basique il ne choisit pas forcément les trajectoires évitant de louper le virage: il entre n'importe comment dans les virages et sans ralentir. Malgrès cette gestion basique de l'ordinateur, il s'en sort plutôt bien, son principal défaut est que lorsqu'il loupe un virage il n'est pas plus prudent à son essaie suivant et peut donc louper plusieurs fois de suite ce virage. Il faudrait que je prenne en compte cela, notamment pour les ordinateurs difficiles qui n'ont pas à se comporter de manière aussi "débile".

Edit: je viens de voir que j'ai fais une erreur sur la difficulté de l'ordinateur.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 21/05/11 16:26    Sujet du message:

Version ALPHA2 publiée, la liste des modifications est visible dans le poste de base du sujet.
Notez que la vitesse normale est inférieure à celle de l'ALPHA1.

La prochaine version améliora la gestion de l'ordinateur.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Dracorb
Membre honoraire


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 294
Spécialité en worldedit: Avoir des idées

MessagePosté le: 21/05/11 22:03    Sujet du message:

Testée au Medlay.

En multi y'a carrément pas la même fluidité qu'en solo avec tout les ordis, du coup on en est réduit à utiliser l'action avancer pour pas se planter, et ça avance pas vite.

Après est-ce que ça vient de la map ou de Bnet ...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 21/05/11 22:20    Sujet du message:

Ok, merci d'avoir testé.
Il n'y a pas eu de message d'erreur rouge qui est apparu?
Je vais faire des testes en réseau local et voir ce qui ne va pas.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 kungfu-sheep
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 1846
Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.

MessagePosté le: 21/05/11 22:56    Sujet du message:

j'pense qu'il doit y avoir un problème de delay également ?
_________________
22:27:43<Seiraw> Bah y a deux genre de personnes
22:27:57<Seiraw> les soumis et les soumises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Vladadamm
Floodozaurus


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2151
Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.

MessagePosté le: 22/05/11 11:32    Sujet du message:

J'ai pas encore noté la map, comme il y aura surement des nouvelles versions d'ici la fin du concours.

Petite chose pour améliorer : mettre un nombre de tours réglables ( si au bout de x secondes rien n'est choisi, 5tours est paramétré ) ? -tours 3, -tours 5, -tours 4, -tours 97, ...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 23/05/11 18:12    Sujet du message:

Version ALPHA3 publiée.
Elle corrige principalement la gestion de l'ordinateur (qui pouvait tourner en rond) et retire la compétence de déplacement.
Un grand nombre de données ont été calculées pour la gestion de l'ordinateur mais ne sont pas prises en compte, son amélioration n'est pas une priorité, son niveau actuel étant satisfaisant.

La prochaine version essayera d'améliorer le réseau.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 24/05/11 18:36    Sujet du message:

Pour résoudre les problèmes réseaux j'ai étudié le protocole réseau de Warcraft au lieu d'échafauder des théories à tester.
Il en ressort plusieurs choses, premièrement l'architecture est conçut avant tout P2P, c'est à dire que s'il le peut un client ouvre une connexion avec chaque autre client (joueur); s'il ne le peut pas, c'est à dire si aucun des deux joueurs devant s'interconnecté ne dispose du port 6112 (par défaut) ouvert alors ils feront passé leurs paquets via l'hôte (qui lui a forcément une connexion ouverte avec chacun des joueurs). Il en résulte que le mieux n'est pas de disposer d'un bon hôte mais que chaque joueur (un joueur peut faire exception) soit capable d'héberger une partie Warcraft, chaque joueur aura donc une connexion directe au lieu de passer par un intermédiaire ce qui améliora la latence.

En ce qui concerne la carte elle est constitué de deux principaux type de déclencheurs s'exécutant régulièrement: Le premier est une boucle de rendu qui s'exécute toutes les 40ms, le deuxième est l'ensemble des déclencheurs sur les touches directionnelles.
Mon hypothèse de base était que la boucle de rendu était synchronisée à chaque exécution ce qui nécessiterait une latence inférieure à 40ms pour fonctionner correctement... Mais en fait après étude du protocole ce déclencheur ne subit aucune synchronisation car les timers sont réglés sur le temps de jeu qui lui est synchronisé entre les clients.
Le problème vient en fait des déclencheurs sur les touches directionnelles, ceux-ci sont synchronisés entre les clients et pour toute action de jeu de ce genre le client n'effectu aucun action jusqu'à ce tous les clients aient synchronisés l'action du déclencheur. Avec la réactivité demandée par le gameplay de cette carte cela fait beaucoup d'évènements fréquents qui interrompent la boucle de rendu.

Pour conclure il s'agit donc d'un problème inhérent au protocole de Warcraft et de l'utilisation que j'en fait (le moteur de jeu de la carte), il est donc insoluble; je vais néanmoins faire une gestion de ces arrêts dans la boucle de rendu, cela rendra la carte jouable en multijoueur mais la qualité des connexions influencera tout de même grandement la qualité de jeu.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Vladadamm
Floodozaurus


Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 2151
Spécialité en worldedit: Chasser le Dragon, puis l'exterminer proprement avec une petite cuillère et une poêle.

MessagePosté le: 24/05/11 18:57    Sujet du message:

Ayane a écrit:
Pour résoudre les problèmes réseaux j'ai étudié le protocole réseau de Warcraft au lieu d'échafauder des théories à tester.
Il en ressort plusieurs choses, premièrement l'architecture est conçut avant tout P2P, c'est à dire que s'il le peut un client ouvre une connexion avec chaque autre client (joueur); s'il ne le peut pas, c'est à dire si aucun des deux joueurs devant s'interconnecté ne dispose du port 6112 (par défaut) ouvert alors ils feront passé leurs paquets via l'hôte (qui lui a forcément une connexion ouverte avec chacun des joueurs). Il en résulte que le mieux n'est pas de disposer d'un bon hôte mais que chaque joueur (un joueur peut faire exception) soit capable d'héberger une partie Warcraft, chaque joueur aura donc une connexion directe au lieu de passer par un intermédiaire ce qui améliora la latence.

En ce qui concerne la carte elle est constitué de deux principaux type de déclencheurs s'exécutant régulièrement: Le premier est une boucle de rendu qui s'exécute toutes les 40ms, le deuxième est l'ensemble des déclencheurs sur les touches directionnelles.
Mon hypothèse de base était que la boucle de rendu était synchronisée à chaque exécution ce qui nécessiterait une latence inférieure à 40ms pour fonctionner correctement... Mais en fait après étude du protocole ce déclencheur ne subit aucune synchronisation car les timers sont réglés sur le temps de jeu qui lui est synchronisé entre les clients.
Le problème vient en fait des déclencheurs sur les touches directionnelles, ceux-ci sont synchronisés entre les clients et pour toute action de jeu de ce genre le client n'effectu aucun action jusqu'à ce tous les clients aient synchronisés l'action du déclencheur. Avec la réactivité demandée par le gameplay de cette carte cela fait beaucoup d'évènements fréquents qui interrompent la boucle de rendu.

Pour conclure il s'agit donc d'un problème inhérent au protocole de Warcraft et de l'utilisation que j'en fait (le moteur de jeu de la carte), il est donc insoluble; je vais néanmoins faire une gestion de ces arrêts dans la boucle de rendu, cela rendra la carte jouable en multijoueur mais la qualité des connexions influencera tout de même grandement la qualité de jeu.

Merci, je viens de comprendre beaucoup de choses sur l'host b.net qui laggait souvent.
Donc, c'est un peu ma faute les laggs pendant le medlay. Maintenant je comprend pourquoi la map laggait pendant le medlay et non quand je l'hostais sur garena.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 24/05/11 19:53    Sujet du message:

Pour le medlay je conseille que chaque participant configure correctement son routeur afin de pouvoir héberger une partie Warcraft3, pas besoin alors d'un logiciel qui améliore la latence de l'hôte puisqu'au lieu d'avoir une architecture Client-Serveur (qui renvoie aux autres clients) cela devient entièrement Client-Client ce qui évite un intermédiaire et assure donc une latence bien meilleure.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 kungfu-sheep
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 1846
Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.

MessagePosté le: 24/05/11 21:24    Sujet du message:

de toute façon j'vais mettre mon bot à disposition car il y a besoin d'un mon dr pour ma map.
_________________
22:27:43<Seiraw> Bah y a deux genre de personnes
22:27:57<Seiraw> les soumis et les soumises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 25/05/11 08:42    Sujet du message:

Justement, ton bot a beau être des plus performant, ce ne sera jamais aussi performant que si tous les joueurs configurait leur routeur.
Prenons un exemple: Les joueurs A,B,C n'ont pas configuré leur routeur, il utilisent un bot appelé H pour héberger la partie. Le client de chaque joueur se connectent donc à H puis essayent de se connecter au client des autres joueurs sans succès.
A envoie le message "hello" à tout le monde, cela envoie donc le message à H qui lui renvoie à B et C.
Maintenant si l'on considère que les joueurs A et B ont configuré leur routeur correctement; il en résulte que chaque joueur de la partie est interconnecté avec chaque autre joueur. A envoie le message "hello" à tout le monde, il envoie donc le message directement à B et C, sans passer par un intermédiaire quelconque.

H joue le rôle de proxy, avoir un proxy optimisé est mieux, mais ne pas avoir d'intermédiaire est souvent beaucoup plus rapide. Le système de proxy n'est dans l'architecture du protocole réseau de Wc3 qu'un substitut pour éviter d'imposer à tous les joueurs de configurer correctement son matériel. Ce n'est qu'une solution de secours qui est forcément moins performante que le fonctionnement normal.
Dans le cas où l'on connait tous les participants comme au medlay, il vaut mieux demander à tous les participants de configurer correctement son matériel que de mettre en place une bonne solution de secours.

Une dernière chose: je parle d'un hôte pour simplifier, en réalité il n'y a pas forcément un hôte, chaque client calcule en fait le chemin le plus court pour atteindre chaque autre client, prenons un exemple:
On a les joueurs A,B,C,D,E;
A,B,C,D sont interconnectés;
E est connecté uniquement à C et D;
A veut envoyer le message "salut" à E, il doit donc choisir entre C et D lequel est le plus rapide pour envoyer le message.
Si B veut faire de même il ne choisira par forcément le même intermédiaire que A car il peut disposer d'un meilleur ping avec D par exemple alors que A a un meilleur ping avec C.
C peut se déconnecter, E sera toujours là grâce à D. Si par contre D se déconnecte également alors E n'aura plus de connexion à A et B et sera donc déconnecté également.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 kungfu-sheep
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 1846
Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.

MessagePosté le: 25/05/11 12:57    Sujet du message:

mais qu'appelles tu par "bien configurer son routeur" ?

je pensais que tu parlais de pouvoir host tout simplement, mais apparemment non.

tu parles de connexion entre ordi comme si ils étaient en réseau local, j'ai du delay moi en réseau local. je ne peux pas faire de slide en réseau local.

mais en même temps ça ressemble vachement "à tout le monde est le bot de tout le monde" car il n'y a aucun intermédiaire (comme entre le bot et le possesseur du bot si j'ai bien compris)
_________________
22:27:43<Seiraw> Bah y a deux genre de personnes
22:27:57<Seiraw> les soumis et les soumises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 25/05/11 17:41    Sujet du message:

Je parlais de bien configurer son routeur parce que dans la plupart des cas les joueurs n'arrivent pas à héberger de partie à cause de cela. Pouvoir héberger une partie montre que Warcraft3 accepte les connexions entrantes, et c'est donc cette capacité qui est nécessaire.

Voici l'architecture client-serveur:

Si seul l'ordinateur qui a créé la partie est capable d'héberger, alors le réseau sera comme cela. Un bot est un fait un programme où l'on a codé le protocol de WC3, sur WC3 c'est géré dans une boucle qui s'occupe également de géré les graphismes et autres ce qui augmente le temps de traitement des paquets reçut. Le bot lui ne fait que cela et traite donc immédiatement les paquets. Dans une telle architecture on voie donc tout l'intérêt d'améliorer l'ordinateur central qui joue le rôle de serveur puisque c'est lui qui reçoit et retransmet tous les messages.

Et voici l'architecture pair à pair

Sauf que sur ce schéma tous les ordinateurs ne sont pas interconnectés, ce qui implique que certains ordinateurs passent par des intermédiaires.
Cette architecture permet de supprimer l'intermédiaire.

Pour ton réseau local tu dois y avoir un problème.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 kungfu-sheep
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 1846
Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.

MessagePosté le: 25/05/11 17:54    Sujet du message:

d'accord, je trouve le raisonnement parfaitement logique, mais les faits ne sont pas la :

je suis tout à fait capable d'héberger une partie, je l'ai fait des milliers de fois, mais lorsque je suis dans une partie hostée par quelqu'un d'autre, j'ai un max de delay.

quand au delay sur réseau local, il est pour moi comme pour toutes les personnes que je connais (à part toi apparemment) égal à celui que l'on a dans une partie bnet (je parle du jeu de base de war3)

j'ai également du delay en solo, mais légèrement inférieur. Cependant il est toujours la.

en faite la capacité de sensibilité au delay n'est pas la même pour un joueur jouant à des maps comme maze ou slide nécessitant, si on désir jouer à des conditions optimales, un delay proche ou égal à 0. J'ai toujorus joué avec ces conditions, ayant au par avant joué avec le logiciel vck puis ensuite avec un bot. (la différence est incroyable, moi qui pensait avoir delay 0 avec vck aujourd'hui je ne peux plus jouer avec)
le bot étant réglé sur dr 10, j'ai 10ms de delay, qui m'est actuellement imperceptible. (je connais personne qui le remarque)

ce que je ne sais pas expliqué mais qui me semble logique sont que les autres joueurs ont plus de delay que moi (comme quand j'utilisais un dr ou vck)

l'inverse est vrai également, lorsque je joue sur un bot pas à moi j'ai sensiblement plus de delay (ça varie en fonction du bot)

j'ai toujours cru que c'était en fonction de la connexion du possesseur du bot, et j'y crois encore. (les faits démontre la chose) et la réciproque marche également. Si un joueur qui a une mauvaise connexion joue sur mon bot, il aura plus de delay qu'un autre avec une bonne connexion.

ton deuxième schéma m'explique enfin pourquoi, lorsque l'host de ma partie s'en va, je deviens host.

pour finir, je dirais que lorsque je rejoins une partie et que j'y joue, j'ai entre 2.5 secondes et 1 seconde de delay (si l'host n'utilise aucun logiciel)

lorsque le logiciel est bien utilisé, (certains ne savent pas s'en servir et ça empire....) je peux avoir jusqu'à 0.3 seconde de delay.

pour ma map, on a encore plus besoin d'un delay proche de 0 que pour un maze ou un slide, le jeu étant basé sur la rythmique (béta à venir).

saurais tu me donner la raison scientifique de tout ça ? ^^" (si se n'est pas abuser)


ps : qu'elle est la relation entre le ping et le delay ?
_________________
22:27:43<Seiraw> Bah y a deux genre de personnes
22:27:57<Seiraw> les soumis et les soumises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 25/05/11 21:15    Sujet du message:

Tu parle de délais comme un synonyme de latence mais en même temps tu parle de délais en solo...
Tu mélange un peu tout on dirait, il y a deux notions à différencier:
- Lorsque le jeu est saccadé, notamment en solo, cela provient de la limitation des capacités de l'ordinateur (d'un autre point de vue c'est souvent parce que le programme n'utilise pas au mieux les capacité de l'ordinateur); on dit alors que le jeu rame.
- Lorsque le jeu manque de fluidité à cause de la latence réseau alors on dit qu'il lag (anglicisme de latence).
Par définition le premier est aussi un lag et le second est appelé netlag.
Si tu as des problèmes en solo, ce n'est alors pas du côté du réseau qu'il faut voir.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 25/05/11 21:38    Sujet du message:

La version ALPHA4 est publiée.
Cela devrait être mieux en réseau bien que je n'ais pas put y faire grand chose, l'architecture de WC3 ne permet pas de faire mieux.
Le jeu est par contre bien plus fluide bien que cela demande plus de puissance processeur, j'ai néanmoins calculé qu'un processeur de 1.2Ghz était suffisant mais cela peut être plus en fonction des performances de la mémoire vive (et du processeur). C'est à dire que sur un Core i7 920 cela utilise un coeur au maximum à 40% (avec 11 ordinateurs en difficile).
Cette fluidité, outre le fait de rendre la maniabilité un peu différente, permet un rendu satisfaisant de la caméra de poursuite, je l'ais donc ajoutée dans le menu mais attention: elle y est seulement à titre expérimentale, il y a plusieurs chose à y régler pour qu'elle soit jouable.

Je vous invite à donner vos suggestion pour cette dernière version ALPHA si elle se révèle stable, comme par exemple votre avis sur la caméra de poursuite. Les prochaines versions seront donc des versions BETA, au programme de la première:
- Ajout de quelques compétences.
- Configuration du nombre de tours.
- Bilingue.
- Captures d'écran.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 kungfu-sheep
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 1846
Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.

MessagePosté le: 25/05/11 21:58    Sujet du message:

non, le delay pour moi c'est le moment d'attente entre le clique droit et le moment où l'unité se déplacera (par exemple)
le jeu saccadé, nous on appelle ça des spikes (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et c'est quand le fps est basse)

moi je ne te parles pas de ça, j'ai un core i7 et 4Go de ram avec seven, aucun soucis de lag nul part, uniquement du delay.
_________________
22:27:43<Seiraw> Bah y a deux genre de personnes
22:27:57<Seiraw> les soumis et les soumises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 29/05/11 11:20    Sujet du message:

Version BETA1 publiée, elle a quelques modifications par rapport à la version BETA0 qui a été jouée au medlay (version non-officielle) dont notamment l'ajout de la langue anglaise par défaut.
Si vous voulez ajouter une langue, extrayez le fichier war3map.wts, modifiez-le avec un éditeur de texte puis replacez-le dans la carte, testez. Une fois que c'est bon envoyez-le moi et je l'ajouterais pour la version suivante.

J'ai remarqué un léger bogue avec le tableau de classement.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 17/06/11 11:08    Sujet du message:

La carte a été ajoutée à l'annuaire, une icone a été produite.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 Xrouge
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 184
Spécialité en worldedit: this...is....SPARTAAA

MessagePosté le: 18/06/11 23:41    Sujet du message:

Je pensais qu'Ayane avait déserté ce forum et là, miracle, il (elle?) revient !
Sinon pour une map en "Alpha" je la trouve excellente.
Nice Work.
_________________
Secret:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Ayane
Bot administrateur


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 2009

MessagePosté le: 22/06/11 15:11    Sujet du message:

Xrouge a écrit:
Sinon pour une map en "Alpha" je la trouve excellente.

Et pour une carte tout court?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 kungfu-sheep
Anomalie floodiforme


Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 1846
Spécialité en worldedit: fonctions paramétriques, équation de mouvement.

MessagePosté le: 22/06/11 16:44    Sujet du message:

tu avais vu dans la beta0 que lorsqu'on gagnait le char buggait ? il avance mais se prend toujours le premier virage.

j'ai fait test la map à des amis, certains ont aimé, ont trouvé le principe sympa, d'autres l'ont trouvé pas très jouable, beaucoup de lag.

pour les gens qui ont un pc moyen ça lag beaucoup.
_________________
22:27:43<Seiraw> Bah y a deux genre de personnes
22:27:57<Seiraw> les soumis et les soumises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Xrouge
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 184
Spécialité en worldedit: this...is....SPARTAAA

MessagePosté le: 23/06/11 13:01    Sujet du message:

Ayane a écrit:
Et pour une carte tout court?


Si je trouve excellent une simple carte en Alpha je te laisse imaginé :3
_________________
Secret:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com